Tracy Jacks;1776771 a dit :
C'est vrai que la généralisation est exagérée, je pense que le message de Peter Sheperd a été formulé maladroitement, mais quelque part, elle a raison. Je ne pense pas qu'on puisse réellement s'en rendre compte sur ce site dans la mesure où la plupart des madmoizelles ont, je trouve, un sens critique assez développé, mais une grande majorité des gens qui se servent de Facebook correspondent à sa description. C'est à celui qui montrera aux autres qu'il a la vie la plus cool de la terre, à coups de statuts "TROP BIEN HIER SOIR A REFAIRE" et de photos de gens beurrés qui commentent avec une grosse mauvaise foi "haaaan, t'es dégueulasse d'avoir mis la photo" sans se démarquer pour autant (mais ce qui me fait marrer le plus, ce sont les gens qui réunissent toutes les bouteilles sifflées sur une table et qui posent avec ça en arrière plan, pour exhiber leur conso du soir avec une certaine fierté).
C'est pas Facebook qu'il faut blâmer. C'est plus les kékés qu'on trouve dessus. C'est un nouveau moyen pour eux de s'exhiber et de faire des vagues, mais Facebook ou pas, des crétins, il y en aura toujours.
Effectivement, j'ai peut-être un peu généralisé, mais je pense que ce cas représente bien la fonction du site puisque plus de la moitié des facebookiens y présentent ce genre de comportement totalement exhibitionniste.
Le fait de blâmer les personnes qui s'y trouvent, je suis complétement d'accord, mais d'un côté, c'est la plateforme facebookienne qui participe à ce genre de comportement. Si facebook n'aurait pas évoluer de cette maniére ou n'aurait tout simplement pas exister, il n'y aurait pas eu de comportements aussi concentrés et généralisés. C'est comme pour le principe des blogs, sauf qu'ici, ce sont des milliers de personnes présentant des centaines d'amis qui s'y exposent.
Lavana;1776589 a dit :
Oui il y a des gens qui pensent ça, bien sûr, mais ça ne nous oblige pas à penser "Si tu n'as pas 300 amis tu ne vaux rien", ça après chacun pense ce qu'il veut, et je trouve ça dommage de se plier au mode de pensée de 3 pleupleu. En fait je comprends qu'on puisse penser "Je pense que si je n'ai pas 300 amis je ne vaux rien", mais Peter Sheperd le dit comme une vérité générale "Si tu n'as pas 300 amis ..." et dans mon cas, non, je ne pense pas que je ne vaux rien et je n'ai pas 300 amis ou 200 photos de moi bourrée

. Ce mode de pensée, tu le subis si tu veux, mais ce n'est pas une vérité générale encore heureux.
Encore une fois, ma pensée est généralisée à la grande majorité.
"3 pleupleu", non, je ne suis pas d'accord. Le systéme du "je m'affiche avec des amis, je suis trop cool" est bien plus développé que tu ne le penses, je crois.
Facebook, c'est une représentation de la vie réelle via internet. IRL, une personne encerclé d'une trentaine d'amis sera mieux vu qu'une personne fidéle à 3 amis. On la ressentira comme étant plus sociable, plus sympa, plus ouverte. Le principe de facebook est le même, sauf que le cas est amplifié. Les trentes amis devront se multiplié par 3. C'est une amplification qui ne peut que croitre, et les personnes qui n'arriveront pas à la suivre seront mis à l'écart, à cause d'une génération délibérée. J'ai 21 ans, et malheureusement, le vécu et la lignée est la même que les 15-18 ans. En beaucoup moins élevé, certes, mais en étant relativement présente tout de même. C'est ce qui me dérange ; qu'en ayant ce genre d'outil a disposition, on puisse dériver à ce point.
Devotchka;1776581 a dit :
Lavana ce que tu dis je trouve ça intéressant mais... C'est plus complexe je pense. Il y a vraiment des gens qui jugent que ne pas s'afficher bourré, ne pas être "fier" d'être bourré, c'est une honte. Y'a vraiment des gens qui se lancent dans ce genre de "compétition" sur facebook. Après, les membres de madmoizelles ne sont certainement pas représentatifs de ce genre de comportement (simplement parce que je ne suis pas certaine que l'ambiance de madmoizelle soit orienté de cette façon et qu'il est donc peu probable que les gens qui se comportent ainsi viennent sur madmoizelle).
Mais il y a bel et bien des gens qui utilisent facebook dans l'état d'esprit que décrit Peper Sheperd. Après bien sûr facebook est un outil qui peut s'utiliser de multiples façons. Il n'y a pas une façon universelle de concevoir facebook et son utilité.
Tu as bien exprimer ma pensée. Effectivement, c'est l'utilisation que l'on en fait qui me dérange. C'est censé être une plateforme où toute une bande d'amis peuvent se retrouver et converser. Seulement, le systéme a dérivé en des comportements complétement surréalistes. C'est dommage que ce site ai pris cette dimension et que la jeunesse n'y est pratiquement plus représenté qu'à travers des centaines de photos, où l'extravagance et l'exhibionnisme sont de mises. L'image que donne à voir le site sur les gens et la société actuelle me fait peur.
De ce fait, facebook me dérange. D'ailleurs, je n'y vais pratiquement plus. Je peux très bien vivre sans. La majorité des gens ne font plus la différence facebook/IRL mais d'un côté, c'est totalement compréhensible puisque tout s'y prête. Seulement, la réalité est tout autre. Le monde facebookien est idéalisé, tout comme internet et le monde virtuel.