Pour le boucher, en achetant du poulet. Je dis ça parce que le poulet c'est pas cher et si le boucher en prend de mauvaise qualité tu vas assez vite le sentir (moi je trouve qu'ils ont un goût de poisson).Lethal Submission;2820616 a dit :Mais comme tu le dis c'est assez décourageant. Notamment pour la viande et le poisson. Je ne sais pas trop par où commencer, comment savoir si un tel boucher en vaut la peine ou non.
Et concernant l'AMAP, ça me plairait bien mais un panier/semaine sachant que je suis plus ou moins difficile et que je vis seule, j'ai l'impression que ça ne peut pas coller.
Gringo;2821173 a dit :Pour le boucher, en achetant du poulet. Je dis ça parce que le poulet c'est pas cher et si le boucher en prend de mauvaise qualité tu vas assez vite le sentir (moi je trouve qu'ils ont un goût de poisson).
Je part du principe que si le poulet est bon c'est que le boucher choisit bien son fournisseur de poulet, et par extension le reste de ses viandes.
Pour les AMAP ça me tentait bien mais le côté très communautaire m'y a fait renoncé car je n'ai pas le temps de m'impliquer. Donc je fais les marchés et j'achète les produits où c'est stipulé "produit de la ferme" dessus. Mais bon pour différencier l'agriculteur du revendeur chez moi c'est assez simple:
-les agriculteurs sont bourrus avec le nez un peu rouge
-les revendeurs sont des maghrébins. (non je ne force pas le trait)
Et pour les agriculteurs tu peux leur demander s'ils mettent beaucoup de pesticides, si leurs poules sont en plein air, etc.
Nevez;2821240 a dit :Lethal Submission, alors moi j'ai résolu très vite le problème : je mange très peu de viande/poisson
Si j'achète du poulet, je prends du Label rouge / élevé en plein, j'en prends un entier que je rôtis et j'ai assez de viande pour la semaine. Sinon, je regarde la provenance, et je pose des questions au boucher ... Mais très honnêtement, notamment pour la viande de porc, on ne peut pas faire grand chose : les élevages sont polluants et les bêtes mal traitées, et ça ne risque pas de changer. La très bonne viande (qui vient d'élevages le plus sains possibles donc), on la trouve par réputation ... ce qui n'est pas forcément simple à détecter.
Pour le poisson c'est plus simple : en évitant absolument le poisson d'élevage et en privilégiant les poissons de ligne, on écarte déjà tous les problèmes qui surviennent avec les chalutiers / les cultures piscicoles.
Et pour l'AMAP, perso dans mon école une association organise ça, et c'est très simple : je viens chercher mon panier une fois/semaine, ça me coûte 4? et c'est individuel. Après, selon tes goûts ça peut être compliqué, c'est sûr ! Moi je cuisine énormément et j'aime bien découvrir de nouveaux légumes, donc j'accueille avec plaisir les topinambours et les courges spaghettis, mais c'est pas le cas de tout le monde
Lethal Submission;2821269 a dit :Mais si il y avait une association qui aurai pour cibles les étudiants/personnes seules, ça serait déjà plus simple... Il ne me reste plus qu'à attendre de vivre avec mon copain qui aime les endives...
Night;2821285 a dit :Vérifie auprès de ton université/de l'université de ta ville, il y en a de plus en plus qui font des paniers étudiants.
Pour le poisson, je vais chez celui sous les halles à Wazemmes et qui s'appelle "en direct de Boulogne sur mer". Il font souvent des promos selon les arrivages et si tu suis les conseils de @Nevez, n'achète que du bar, il est pêché à la ligne. (et en plus c'est hyper bon le bar et il y a souvent des promos dessus)Lethal Submission;2821269 a dit :J'essaie aussi de limiter ma consommation de viande/poisson. Alors autant en manger de la bonne quand c'est possible.
Après ton message je suis allez voir les AMAP de ma ville, et ils montrent des exemples de panier avec 1,5 kg d'oignons des choses dans le genre, 2kgs d'endives. C'est juste impossible pour moi :: (de plus, je ne mange chez moi que le soir).
Mais si il y avait une association qui aurai pour cibles les étudiants/personnes seules, ça serait déjà plus simple... Il ne me reste plus qu'à attendre de vivre avec mon copain qui aime les endives...
Lethal Submission;2821294 a dit :C'est sûr que ça ne sera pas fait à mon école pour des raisons diverses et variées.
Il faudrait que je vois dans une autre fac si il y en a et si je peux squatter..
Gringo;2821300 a dit :Pour le poisson, je vais chez celui sous les halles à Wazemmes et qui s'appelle "en direct de Boulogne sur mer". Il font souvent des promos selon les arrivages et si tu suis les conseils de @Nevez, n'achète que du bar, il est pêché à la ligne. (et en plus c'est hyper bon le bar et il y a souvent des promos dessus)
Pour la viande, désolée je l'achète à la campagne chez mes parents dans une coopérative. Sinon si je dois en acheter à Lille, je vais à la boucherie chevaline à Wazemmes car ils font des steack hachés pas cher.
Putain y a Modzilla qui bug, je suis obligée d'utiliser IE
Nan ils font de tout!Lethal Submission;2821350 a dit :Dernière question, la boucherie chevaline, ne fait que de la viande de cheval ?
San Francisco.;2821987 a dit :En quoi c'est mal d'être gaucher ? Je savais même pas qu'on pouvait penser ça ...