ça ne doit vraiment pas être facile non. Tu dis le vivre comme quelque chose d'imposé et je le comprend.
Je vois tout à fait le truc : Pourquoi tout dire, tout révéler alors que ça ne changerais rien ? Que ça ne ferait que faire dégénérer les choses ?
Je ne sais pas ce que tu vis, je ne connais pas la situation.
Peut être, comme je le disais dans mon précédent message, que je changerais un jour à ce niveau là. Peut être qu'une situation, quelque chose d'énorme ou il y aurait bien trop de choses en jeu pourrait me faire évoluer.
Mais j'aie un réel blocage. Même en l'écrivant je n'arrive pas réellement à le concevoir. Je me dis, que je me ferais sûrement souffrir, que je ferais sûrement souffrir les gens que j'aime. Que je souffrirais encore plus, du fait, de justement ne pas être capable de les protéger.
Tu parles d'égoïsme, pour moi c'est le mensonge qui est égoïste. ( Ce protéger soi même en mentant, en fuyant le regard, la réaction de l'autre, et bien d'autre choses encore) .
Mais je sais très bien que ma façon de voir les choses peut être très égoïste aussi. Ne pas déroger à mes petits principes, même si ça doit faire mal autour de moi. C'est sûrement parfois bien pire qu'un mensonge.
Je me suis déjà retrouver dans des situations, ou de tout mon coeur j'aurais aimer être capable de mentir.
Mentir pour les autres comme tu le dis, peut bien sûr être vu comme quelque chose de louable. Mais je ne sais pas, je ne peut pas. Je n'en suis pas capable.
Je préfère même l'idée d'entendre quelque chose qui ferait que ma vie en serait bouleverser, complètement dévastée peut être même, que l'idée que l'on me mente pour me protéger. Même si ce mensonge devait m'être salutaire, que je ne le découvre jamais.
Il est évident que un tel cas si ça devait arriver et que je le découvre je n'aurais pas le même regard sur ce mensonge. Je pourrais alors sûrement le pardonner.
Je n'aie jamais été dans le cas ou mentir pourrait éviter à quelqu'un de voir sa vie dévastée. J'espère ne jamais connaitre ce genre de situation, ou du moins être capable de "prendre sur moi" , si ça ce présentait. Parce qu'il est clair que dans le cas contraire on fait difficilement plus égoïste.
Mentir pour les autres, il faudrait que j'en sois capable. J'aie déjà eu beau me forcer il n'y a rien à faire.
Plus que de ne pas le supporter le mensonge je crois avoir un réel problème avec "lui" . J'ai aussi pas mal de difficulté à m'exprimer à ce sujet, et je crois que là je m'étend beaucoup trop, sur un topic qui à la base n'est pas vraiment là pour ça.