Je ne supporte pas...

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Personnellement je ne fête jamais la St Valentin, que je sois en couple ou pas... La seule fois où je l'ai fêtée c'était comme tu l'as dit @acathe , avec des copines de la glace et de l'alcool :cretin: Pas glorieux de mon point de vue non plus en fait, j'ai suivi le mouvement, mais finalement j'y vois une occasion comme une autre de se retrouver et je préfère me détacher du concept "on le fait parce qu'on est célibataires et que c'est le jour des amoureux".  Le "pourquoi" s'est très vite effacé, on n'a pas du tout parlé de mecs ni de célibat à cette soirée. Je crois que ç'aurait été la même chose si on s'était retrouvées pour la St Marcellin (quoique, on aurait peut-être mangé du fromage :hesite: ). C'est une anecdote donc je ne sais pas si ce point de vue "ce jour-là ou un autre, osef" est très répandu, d'autres MadZ dans ce cas ? Peut-être parce que leurs amis en couple sont occupés ce soir-là, donc on sort entre amis célibataires ?

19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Blabla :cyclope: Je ne sais pas si ça ne le fait qu'à moi, mais je trouve cette impression d'avoir les pieds quelque part et la tête ailleurs complètement insupportable.

Dernière édition :
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je n'aime pas tout les codes et l'embarras générés par le système de tutoiement/vouvoiement.
Je trouve ça tellement lourd! Je me suis déjà posé dix mille questions sur ça et je trouverais ça tellement plus simple qu'on ne dise que "tu" ou que "vous".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, je milite pour un pronom personnel unique aux 2èmes personnes du singulier et du pluriel! :lunette:

24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
:yawn: Le pire avec ces histoires de vous-tu, c'est quand tu te mets d'instinct à tutoyer un "supérieur hiérarchique" au boulot, qu'il ne te dit rien, mais quand tu t'aperçois plus tard que tout le monde le vouvoie sauf toi... :eek: !

Et ça m'arrive pour chaque nouveau taff, en fait, je crois que j'ai le tutoiement un peu trop facile...

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
cherubin;4596403 a dit :
:yawn: Le pire avec ces histoires de vous-tu, c'est quand tu te mets d'instinct à tutoyer un "supérieur hiérarchique" au boulot, qu'il ne te dit rien, mais quand tu t'aperçois plus tard que tout le monde le vouvoie sauf toi... :eek: !

Depuis quelques mois je suis "supérieur hiérarchique" de 8 personnes. Tous m'ont naturellement tutoyée (ou demandé et j'ai accepté), alors que de mon côté j'essaye d'imiter la personne que je remplace en vouvoyant. Mais au final j'ai du mal donc je fais des phrases bizarres sans pronom... je crois qu'il faut que j'impose le tutoiement. Contrairement à la personne qui était en poste avant, je sais que je ne vais pas "copiner" si facilement donc cela ne m'empêchera pas de garder la distance nécessaire.

10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
cherubin;4596403 a dit :

Et ça m'arrive pour chaque nouveau taff, en fait, je crois que j'ai le tutoiement un peu trop facile...

Moi c'est l'inverse :goth: Quand je bossais dans l'informatique, mes deux maîtres de stage étaient plutôt âgés (par rapport à moi quoi, il devait avoir 45-50 ans), et les deux m'avaient dit dès le début "Ici, tout le monde se tutoie hein, pas de "vous"".

Et ben impossible pour moi. Parce qu'on m'a toujours appris que pour montrer à un adulte (ou un aîné) qu'on le respecte, on le vouvoie. D'autant plus quand c'est un supérieur hiérarchique. J'ai passé 4 mois (puis 6 pour mon deuxième stage), à composer des phrases alambiquées pour éviter les pronoms :shifty:

Par contre dans l'école où je travaille actuellement, mon tuteur est plutôt jeune, et les autres collègues aussi, et là le tutoiement est venu tout de suite, parce qu'il n'y a pas vraiment de rapport hiérarchique : ils me considèrent comme une collègue, du coup j'y arrive. Mais c'était dur au début :cretin:

(Et j'ai le même problème avec mes beaux-parents, je SAIS que je dois les tutoyer, mais j'arrive paaaaaas :non: )

6 Février 2008
135
131
4 714
villefranche
kaeloolagrenouille;4596414 a dit :
Je ne supporte pas ces phrases toutes faites pour justifier un comportement ou une manière de penser "parce qu'on est un homme ou parce qu'on est une femme."

Exemples:

Je me fais pleins de scénarios dans ma tête (c'est parce que je suis une fille)

Les hommes, même si ils sont en couples, fantasment souvent sur d'autres femmes, c'est la nature.

Pour moi, le sexe c'est 99% de sentiments, c'est pour moi une preuve d'amour, je m'en fous du plaisir charnel, et c'est normal je suis une femme.

Et d'autres trucs tout aussi bateau. Je sais que c'est très mainstream ce que je dis mais je  peux plus de le lire ou de l'entendre partout, c'est tellement genré, cliché et stupide.
Je te rejoins complètement là-dessus.
J'ai une collègue de mon âge qui fait souvent ce genre de remarque, et visiblement elle s'en aperçoit même pas, pour elle c'est tout à fait normal.
Par exemple dernièrement : à un repas, il faut prévoir de l'alcool, pour les hommes, car les hommes ça boit. Je cite : "quand on n'est qu'une femme, on ne boit pas." Ça lui a peut-être échappé mais bon...
Autre exemple, sur le ski, les "hommes" aiment ça, parce que ça va vite et qu'ils aiment se faire peur, prendre des risques. Je cite à nouveau : "alalala ces hommes...." d'un air songeur...

Je ris intérieurement dans ces situations....

29 Mars 2013
277
562
2 944
La même concernant les phrases clichées hommes - femmes et nos mamans

Et c'est fou parce que ce que je peux lui dire sur le fait que les femmes ne sont pas plus vouées aux tâches ménagères que les hommes et que la société a évoluée :top: lui passe vraiment au dessus de la tête, moi elle ne m'a jamais rangé ma chambre par exemple :ninja:

C'est dingue ce que l'éducation peut laisser comme traces.

L

leina-2

Guest
glouns;4595826 a dit :
Je n'aime pas tout les codes et l'embarras générés par le système de tutoiement/vouvoiement.
Je trouve ça tellement lourd! Je me suis déjà posé dix mille questions sur ça et je trouverais ça tellement plus simple qu'on ne dise que "tu" ou que "vous".

ça me pose tellement problème avec mes beaux parents :non: Ils ne m'ont jamais dit que je pouvais les tutoyer, mais maintenant je les connais depuis un moment et ils me mettent à l'aise, donc le vouvoiement me semble trop formel. Du coup j'évite systématiquement de devoir utiliser un pronom, et la dernière fois j'ai trop bafouillé au téléphone quand je parlais à la mère de mon copain " d'accord je vais lui dire que t.. que v.., enfin je lui dirai de rappeler ! " :lol:

11 Février 2011
3 960
2 825
5 674
onecaramelise.tumblr.com
moppette;4596733 a dit :
La même concernant les phrases clichées hommes - femmes et nos mamans

Et c'est fou parce que ce que je peux lui dire sur le fait que les femmes ne sont pas plus vouées aux tâches ménagères que les hommes et que la société a évoluée :top: lui passe vraiment au dessus de la tête, moi elle ne m'a jamais rangé ma chambre par exemple :ninja:

C'est dingue ce que l'éducation peut laisser comme traces.

Ca me fait penser au repas de famille où toutes les femmes (grands mères, tantes, cousines etc) se lèvent pour débarrasser la table ou faire la vaisselle, pendant que les hommes restent assis. :stare:

D'ailleurs ( histoire personnelle )

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
J'ai un copain qui est sorti avec une de mes amies. Il était très amoureux d'elle, elle l'a quitté il y a quelques mois, mais il n'arrive pas à surmonter cette rupture.

À chaque fois qu'il me donne de ses nouvelles, en m'appelant en général, il me glisse des petites phrases l'air de rien pour me dire à quel point sa vie est géniale maintenant, riche, pleine de rencontres... Aujourd'hui il me laisse un message vocal en me disant "désolé pour le bruit, je suis au restaurant blablabla je ne sais pas quand je pourrai t'appeler, ma vie est vraiment agitée en ce moment, j'aurai peut-être un moment demain vers 21 heures après blablabla"
Je sais très bien pourquoi il me dit ça, pour que je le dise à mon amie. Il s'imagine que je vais y croire et elle aussi, sauf que :
1/ cette technique est vieille comme le monde, personne n'y croit
2/ je ne suis pas un intermédiaire entre son ex et lui
3/ c'est absolument pathétique
Je ne suis pas assez proche de lui pour lui dire mais ce n'est pas la première que je vois ce genre de comportement. J'espère que si un jour je vis une rupture semblable, je ne réagirais pas comme ça, c'est tellement triste, ça me fait de la peine pour lui, car je le comprends totalement. Je l'ai rapporté une fois à mon amie, elle a bien ri de lui, ça m'a rendue triste en fait, du coup je ne lui dis plus. Et en même temps, je ne le supporte pas car j'ai le sentiment d'être juste un médium entre elle et lui. Bref c'est très énervant :lol:

6 Septembre 2011
265
2 455
5 064
donowitz;4596871 a dit :
@Glouns  : Par rapport à ça, je trouve l'anglais incroyablement logique et intelligent d'utiliser le "you", ça fait tomber tous les complexes et suivant le contexte, on arrive quand même à distinguer une notion de respect entre les personnes.
Ah moi j'hésite beaucoup avec le "thee" :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes