cherubin;4596403 a dit :Le pire avec ces histoires de vous-tu, c'est quand tu te mets d'instinct à tutoyer un "supérieur hiérarchique" au boulot, qu'il ne te dit rien, mais quand tu t'aperçois plus tard que tout le monde le vouvoie sauf toi...
!
Depuis quelques mois je suis "supérieur hiérarchique" de 8 personnes. Tous m'ont naturellement tutoyée (ou demandé et j'ai accepté), alors que de mon côté j'essaye d'imiter la personne que je remplace en vouvoyant. Mais au final j'ai du mal donc je fais des phrases bizarres sans pronom... je crois qu'il faut que j'impose le tutoiement. Contrairement à la personne qui était en poste avant, je sais que je ne vais pas "copiner" si facilement donc cela ne m'empêchera pas de garder la distance nécessaire.
Le pire avec ces histoires de vous-tu, c'est quand tu te mets d'instinct à tutoyer un "supérieur hiérarchique" au boulot, qu'il ne te dit rien, mais quand tu t'aperçois plus tard que tout le monde le vouvoie sauf toi...
!
Quand je bossais dans l'informatique, mes deux maîtres de stage étaient plutôt âgés (par rapport à moi quoi, il devait avoir 45-50 ans), et les deux m'avaient dit dès le début "Ici, tout le monde se tutoie hein, pas de "vous"".

)
lui passe vraiment au dessus de la tête, moi elle ne m'a jamais rangé ma chambre par exemple 

+
(@hawley, tu peux nous créer une fusion des deux smileys?