vaniada;4697543 a dit :
Je ne supporte pas la question "Quels sont tes hobbys (/ occupations) ?". Quand on rencontre cette question au sein d'un sondage homemade par les étudiants de socio pour valider une EC, je me vois mal donner mes vraies hobbys - surtout quand c'est à une période où je lis beaucoup trop de fanfictions et que l'essentiel de mon temps libre se situe au-dessous de la ceinture

. Idem quand c'est quelqu'un qui essaie de me connaître, j'ai quelques réticences à être honnête

. Puis je trouve que la question a un côté tellement normatif. J'ai l'impression qu'un hobby c'est forcément un sport, un instrument de musique ou une activité manuelle, et qu'on est tous censés avoir des loisirs de ce genre, sinon ta vie n'est pas intéressante. Bref c'est LA question qui me bloque.
Cette question a été mon angoisse toute ma scolarité
Le pire c'était dans le système prépa/école de commerce où on nous bourre le crâne avec les
compétences sociales 
, tout aussi importantes que les compétences professionnelles. Donc il fallait être capable de parler de soi, de mettre en avant sa personnalité, et sur le modèle des écoles US, de miser sur ses activités extra scolaires. Si ce sont des activités "tranquilles" comme lire, écouter de la musique, aller au ciné, ou même les jeux vidéos, Internet... on trouvait toujours moyen de les valoriser, à partir du moment où t'es passionné et où t'as des choses à raconter. Mais bien sûr ceux qui avaient des super activités, les sportifs, les membres d'asso, les artistes... étaient trèèès avantagés.
Moi mes hobbys ça a toujours été de rien foutre, j'ai longtemps galéré pour extrapoler sur mes centres d'intérêt
En fait ce qui me rend dingue avec ça, c'est de devoir
prouver mes centres d’intérêt

D'ailleurs toujours dans le système prépa/ESC, quand on préparait nos oraux il fallait anticiper ces questions avec pour règle de base préparer des exemples concrets. Exemple si je dis que j'aime la musique, dire que je passe mes journées à écouter de la musique ce n'est pas un argument : il faut répondre "je vais à des concerts toutes les semaines", "je joue d'un instrument depuis des années", "je fais partie d'un groupe" ...