Je ne supporte pas de parler avec quelqu'un et de sentir que la personne ne m'accorde pas son entière attention.
Ok, dit comme ça, ça parait un peu bizarre
. En fait je vise les situations où 1) la personne fait vraiment autre chose alors que je lui parle (et qu'on est en mode "conversation" hein, pas si on est simplement en présence physique l'un de l'autre)(oula, quel est ce français approximatif
) 2) la personne ne fait pas vraiment autre chose, elle a l'air de m'écouter, mais je vois qu'en réalité elle a arrêté de me prêter son attention et qu'elle pense à autre chose
.
Dans le premier cas, bon j'avoue, ce que je vise spécifiquement ce sont les gens qui utilisent leur portable alors qu'on est en train de parler, ça me rend ouf
. Hier j'étais avec une amie, on sortait du ciné, on était en train de parler du film et à un moment, alors que j'avais la parole, elle s'est mise à répondre à un texto qu'elle venait de recevoir et a complétement arrêté de m'écouter
. Du coup j'ai fini ma phrase et j'ai attendu qu'elle termine d'écrire, mais il y a eu bien deux bonnes minutes où elle était sur son portable pendant que moi j'attendais qu'elle ait terminé (alors qu'on était au milieu d'un conversation
). Quand elle a levé les yeux, elle a vu ma tête et elle s'est platement excusée, mais j'avais déjà eu le temps de penser plusieurs fois que j'avais envie de la découper en petits morceaux, rien que ça
. En vrai je trouve ça tellement impoli de montrer aussi clairement qu'on décroche son attention de la personne qui nous parle, ça me fascine que les gens osent le faire sans préalablement prévenir et s'excuser. Quand je reçois un texto ou un appel alors que je suis en train de parler avec quelqu'un, je regarde discrètement de qui ça vient, et si je dois absolument répondre, j'interromps la personne, je m'excuse et je réponds le plus rapidement possible avant de reprendre la conversation exactement là où la personne l'avait laissée (oui d'ailleurs, je ne supporte pas non plus quand les gens interrompent une conversation et n'essaient pas de la reprendre correctement, coucou je ne suis pas du tout psychorigide
). Et quand j'y pense, j'ai quelques potes qui fonctionnent comme ça, style qui prennent un appel ou répondent à un texto alors qu'on est en train de prendre un café ou traîner ensemble, je trouve ça vraiment limite
. J'ai même une pote qui fait pire, elle est du style à engager une vraie conversation avec la personne qui l'appelle alors que je suis en face
. En général je tiens une ou deux minutes avant de montrer des signes d'impatience, je ne comprends pas pourquoi ça ne la gêne pas de faire ça alors que je suis là en train de poireauter
(mais bon après j'essaie de rester normale hein, si c'est quelqu'un qui ne va pas bien ou qui a besoin de parler à la pote en question, je m'écrase et j'attends qu'elle ait terminé en tripotant mon propre portable
)(mais j'attends quand même des excuses remarque
)(quel est le fuck avec moi, je suis vraiment une grosse réactionnaire de la politesse
). D'ailleurs, mention spéciale à mon père qui est du genre à allumer et à regarder la télé alors qu'il vient de me poser une question à laquelle je suis en train de répondre
.
Dans le deuxième cas, c'est un peu plus particulier et lié aux amitiés que j'aime développer. Le premier cas m'insupporte objectivement, si la personne sort son portable alors je lui parle, je trouverai ça hyper impoli et je ne me gênerai pas pour le lui faire remarquer
. Alors que le deuxième cas, ça va m'insupporter, mais je ne me permettrais jamais de l'ouvrir, je saurais juste que la personne ne deviendra jamais mon ami-e. Bref ici je vise les personnes qui n'ont pas de bonne capacité d'écoute, qui ne s'impliquent pas réellement dans une conversation, qui ne posent pas de questions, qui ne cherchent pas à comprendre les tenants et les aboutissants d'une situation que je leur décris. Tous/toutes mes ami-e-s sont des professionnels de la conversation, ils ont toujours l'air ultra intéressés par ce que je raconte (
), ils posent des questions quand ils ne comprennent pas, ils émettent les réactions appropriées quand il faut, bref je les adore
. Et moi je fais pareil, je suis hyper au taquet quand je parle avec quelqu'un, je pose plein de questions, je m'intéresse à tout, je marque mon enthousiasme quand mes potes font des trucs dont je me balance complétement mais qui sont importants pour eux (exemple tout frais d'hier, ma pote qui fait une thèse en neurosciences et qui me raconte qu'elle est trop heureuse parce qu'elle a découvert un truc à propos de ses trucs et un nouvelle méthode de truc pour arriver à ce truc, j'ai rien capté et j'ai fini par lâcher l'affaire mais en la félicitant comme je pouvais
). Mais je sais qu'il y a pas mal de gens qui n'arrivent pas du tout à fixer leur attention sur la personne en face d'eux, soit parce qu'ils s'en tamponnent de la personne en face (j'apprécie moyen quand ça m'arrive
), soit parce que ce qui les intéressent, ben c'est parler d'eux, et paye ta conversation
.
Bref, je n'ai pas l'impression d'avoir su restituer ma pensée
. En plus, je sais en vrai que si pas mal de gens fonctionnent comme dans la situation n°2, c'est qu'ils sont du genre à traîner en bande tout le temps, donc la conversation et l'attention se font sur le long terme. Elles se diluent donc forcément, mais j'imagine qu'elles existent quand même
. Mais perso je préfère être seule, voir les gens quand j'ai vraiment envie de les voir, et dès lors leur accorder ma pleine et entière attention. Poutaing je suis en train de digresser sévère là, faut que j'arrête
.
___
@jeanne-des-brumes : J'ai adoré ton post
. Je comprends parfaitement ce que tu décris (le côté "je n'adhère pas aux projets des gens que j'aime"), mais je ne comprends pas pourquoi tu culpabilises de ressentir ça par contre
. J'imagine que c'est totalement normal de ne pas être complétement à fond dans les trucs que font tes proches (si c'était le cas, tu le ferais toi-même, nan?
), et ça ne t'empêche pas de soutenir ces derniers, je ne pense pas qu'on attende plus de toi?
(désolée je parle de toi en faisant plein de suppositions
). Enfin perso je sais que je suis entourée de gens qui font des trucs qui me laissent hyper perplexe, et que je regroupe sous la charmante appellation "trucs de hippies"
. Ma meilleure amie fait de la musique et veut en vivre, mon ex fait des arts plastiques (et veut en vivre), ma mère n'arrête pas de monter des projets rocambolesques destinés à la faire devenir une chef d'entreprise aguerrie alors qu'elle plane complétement (style à un moment, elle voulait réhabiliter le mouchoir en tissu
)... Ce sont des projets qui me fascinent tellement je ne pourrais jamais les envisager pour moi, et pour lesquels je ne ressens absolument aucune adhésion
. Mais je ne me gêne pas pour le dire, c'est limite si je ne fous pas de la gueule de mes proches qui sont dans ce cas là (la blague des hippies est assez récurrente je dois dire
)(et en contrepartie ils ne se gênent pas pour me faire passer pour un dictateur psychorigide
), ça détend un peu le truc je crois. Parce que j'imagine que c'est assez facile de culpabiliser en vrai. Mais je suis sûre que tu n'as aucune raison de le faire en tout cas
.
(point citer please
)