@Orion. Le pire dans tout ça, ce sont les répercussions sur la santé des gens qui vont adhérer à ces programmes. J'ai déjà vu : "objectif = -10 kg en 3 semaines" , mais les gens sont fous... Ils s'abîment la santé, le corps, souvent pour longtemps voire toujours (j'ai déjà soigné des gens mal en point après avoir fait un de ces programmes minceur/bikiny body, ils avaient forcé comme des malades au point de se péter un genou, des intoxications aux produits anabolisants, et ne parlons pas de ceux qui finissent drogués...), tout ça pour "être sex" en maillot de bain deux mois de l'année. Peu de gens le savent, mais quand on maigrit vite et mal, on perd en premier la graisse qui entoure les reins et le coeur. Là ça devient grave, voire très grave. Je comprends qu'on veuille maigrir pour x ou y raisons, mais qu'on fasse les choses bien et sous contrôle. Encore une fois, tout ça pour échapper au jugement et au regard des autres... Je trouve que c'est triste.
Avec des répercussions moindres, du moins sur la santé physique, il existe la même chose avec l'écriture. Des personnes qui veulent absolument "aider" les auteurs en herbe, et qui font plus de dégâts qu'autre chose. Pour avoir déjà échanger avec des auteurs que j'ai eu la chance de rencontrer, ils restent humbles et prodiguent simplement des conseils. "L'important, c'est la régularité", "pour mon roman j'ai procédé ainsi, mais c'est ma méthode, et peut-être qu'elle ne convient pas à tout le monde"...
Depuis plusieurs années, je vois fleurir de tous les coins d'internet (blogs, réseaux) des gens qui donnent des "règles" d'écriture. L'écriture est un processus tellement personnel, comment peut-on donner des règles ? "Pour écrire vous devez faire ceci : 1- cela , 2- ceci..." etc sur 12 règles d'écriture. "Vous devez" , "Il faut"... Alors quoi, pour écrire on fait d'abord ça, ensuite ça, après ça, et puis boum, on a écrit un livre ? Mais si c'était aussi simple, les amis.
Au lieu de donner des conseils, des éléments constructifs, on fait croire à des gens qu'il existe une seule méthode d'écriture et qu'elle conviendra à tout le monde.