@Toasted_Almond puisque tu parles de self-love sur Tik-Tok, ça me fait penser que récemment j'y ai vu le truc le plus cringe de l'histoire d'internet. C'est un mec (dont j'ai zappé le nom) qui s'est donné pour mission de semer l'amour et la joie dans le monde. Pour ce faire, il commet des petites actions bienveillantes, du type offrir des fleurs ou des tablettes de chocolat à des inconnus dans la rue, faire des compliments complètement gratuits, payer les courses d'un client au magasin, distribuer des hugs dans des lieux publics, etc. Le tout... en étant filmé bien sûr
Chacun de ces gestes "désintéressé" est mis en scène de façon ultra-malaisante. Par exemple il va interrompre un couple en train de roucouler tranquille sur un banc, pour leur dire "Eh, retournez-vous, vous allez voir deux personnes merveilleuses derrière vous !!". Les deux obtemperent et là surprise, ils se retrouvent nez-à-nez avec... leur propre reflet, puisque le mec tenait en fait un miroir dans leur dos!!! Ou bien il va demander à une personne âgée assise sur un banc de tenir un bouquet de fleurs le temps qu'il refasse ses lacets, et au moment de reprendre son chemin, au lieu de reprendre le bouquet, il glisse à la dame "ah au fait, ça c'est pour vous !
"
Parfois il fait des gros bides et c'est précisément ce qui s'est passé avec une dame à qui il a voulu refourguer un bouquet. Sur la vidéo on voit qu'elle est un peu désarçonnée mais elle accepte le bouquet, sauf qu'ensuite elle s'est exprimée dans la presse pour dire que de base elle n'en voulait pas de ce bouquet et qu'elle trouvait assez condescendant et deshumanisant de croire que parce qu'elle était vieille, elle serait contente de recevoir des fleurs de la part d'un parfait inconnu. En plus elle n'était pas consciente d'être filmée et a appris par des tiers que la vidéo était en ligne et que les commentaires la voyaient comme une gentille mamie émue aux larmes par ce geste. (source en anglais :
https://www.theguardian.com/technol...ed-by-viral-tiktok-filmed-without-her-consent ). Et c'est sans compter le fait que la vidéo génère des millions de vues et donc vraisemblablement de l'argent qui ne profitera qu'à ce mec.
Cette histoire c'est vraiment un concentré du pire de cette culture des influenceurs je trouve. La mise en scène de soi, le narcissisme, les bonnes intentions en carton, la marchandisation d'absolument tout et n'importe quoi, l'absence de réflexion éthique... Je trouve complètement ahurissant que quelqu'un puisse se dire qu'il illumine la vie d'inconnus avec des bouquets de fleurs ou des tablettes de chocolat, alors que lui-même va se faire des centaines de milliers de dollars sur leur dos et que ces personnes n'en toucheront
a priori pas un rond. Je ne comprends pas comment on peut en arriver à un cynisme pareil tout en se voyant comme un chevalier blanc. Je ne comprends pas que ce mec n'ait pas de garde-fou moral dans son entourage pour lui dire que son idée pue (en même temps, vu le pognon qu'elle doit rapporter ça doit être facile de se convaincre qu'elle est géniale). Par dessus tout je ne comprends pas l'absence d'esprit critique des followers qui regardent ça sans se dire que c'est moralement très douteux. Dans les commentaires les gens me paraissent très crédules, mais peut-être qu'il élimine ceux qui dénoncent sa démarche ?
Enfin bref. Tout ça me paraît tellement gros que je me demande où est réellement la manipulation.