Je ne supporte pas...

16 Janvier 2022
407
5 717
504
30
Je crois que je deviens complètement excédée par les sécurités informatiques, les codes à valider sur son téléphone quand on se connecte sur un nouvel ordi, les adresses de sécurité, les mots de passe à réinitialiser... Vraiment les moments où je veux juste aller voir un mail mais où la chose prend 15min de plus parce que je dois aller chercher mon téléphone que j'ai mis dans une autre pièce qui n'a malheureusement plus de batterie, ou alors là quand je veux télécharger teams sur un nouvel ordi et que je dois rentrer un code Microsoft complètement inconnu que je dois donc réinitialiser en ne sachant pas par où m'y prendre... Sans compter les 46 validations de cookies ou d'autorisation de collecte des données que par erreur je ne regarde même plus tellement ça m'exaspère, allez-y fliquez moi j'en ai juste tellement marre d'être bombardée de messages !
Et bordel c'est quoi ce code confidentiel Windows que je ne trouve pas :crying:
Je comprends l'importance du truc mais franchement ça me tend le string !
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
@Deilephila elpenor je comprends la confusion, surtout pour un animal, néanmoins ça me semble être un euphémisme socialement ancré et j'aurais du mal à le contourner. Et au contraire l'utilisation de mots plus direct, ne serait-ce que "mort" ou "décédé", reste peu acceptée je trouve. Là, ça ne me viendrait pas à l'esprit de dire que ma mère est décédée, je dis "je viens de perdre ma mère", ou quand j'ai dû informer la famille, j'ai dit qu'elle était "partie dans son sommeil", pas morte dans son sommeil, j'aurais trouvé ça trop brutal. C'est peut-être trop récent, je n'ai aucun souci à employer ces termes pour mes grands-parents par exemple. Mais effectivement, pour une personne, c'est moins confondant, vu qu'on perd rarement quelqu'un au sens littéral du terme ! "Parti" pour le coup @Tofu je trouve ça nettement plus ambigu, surtout dans un contexte où la personne peut juste avoir quitté la maison.
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
@KittyKiller Je pense que le contexte suffit à rendre clairs des euphémismes comme "perdu" ou "disparition" ou "partir" quand c'est quelqu'un d'un peu proche, dont on s'attend parfois au décès. Quand on connaît bien la personne à qui on parle, la confusion arrive surtout quand on pourrait avoir "perdu" l'être en question au sens propre (un animal, alors qu'on se doute que je n'ai pas perdu mon cousin en même temps que mes clefs de voiture). (Ou qu'on est un enfant, la première fois que j'ai entendu le terme "perdre son bébé" pour parler d'une fausse couche, j'étais scandalisée qu'un adulte puisse avoir posé un bébé quelque part et ne plus se rappeler où il l'avait mis. :shifty: )
@Deilephila elpenor a l'air de parler de conversation avec des connaissances, des collègues, dont on ne savait peut-être même pas que la personne avait un chien ou un frère, qui te dit au détour d'une conversation polie à la machine à café "Mon frère est parti dimanche" ou "J'ai perdu mon chien". S'il te manque le contexte, tu as une chance sur deux de répondre de manière inadaptée. Je me rappelle il y a quelques années avoir entendu quelqu'un parler de la disparition de sa sœur quand elles étaient ado, avoir pensé que la sœur était donc décédée, alors qu'elle avait "juste" fugué plusieurs mois dans les années 80 et allait tout à fait bien maintenant.
 
Dernière édition :
17 Décembre 2021
335
4 811
204
mais si on me dit juste "mon chien est parti" et que je suis seule, ou qu'on me le dit par un réseau social...je ne peux pas décemment demander "mais ça veut dire qu'il a fugué ou qu'il est décédé ?" ça la fout mal :ninja:
Franchement, si on attend vraiment une réponse de toi à ce moment là, c'est un peu embarrassant mais c'est pas dramatique de demander, je ne pense pas que quelqu'un le prendrait mal. Il vaut mieux ça que de répondre "J'espère que tu le reverras bientôt" si le frère "parti" est en fait mort. :shifty:
 

Ifri

Ne pas citer en capslock
9 Octobre 2018
199
2 319
1 204
@Deilephila elpenor La mort est un sujet tellement tabou dans la société française que c'est pas évident de trouver les mots pour en parler. J'ai perdu (cqfd :shifty:) récemment une personne de ma famille et au début, je n'arrivais pas à prononcer le mot "mort" ou "décédé" à son sujet parce-que ce n'était tout simplement pas concevable pour moi qu'elle soit morte. Utiliser "parti", "perdu" ou "disparu", c'est non seulement parce-que ça rend la chose moins douloureuse mais aussi parce-que c'est moins violent à accepter, à concevoir. C'est un peu un moyen de faire la transition, de faire le deuil de la personne. La mort, c'est quelque chose de tellement soudain, tu peux mettre du temps à t'adapter à cette nouvelle réalité, y compris dans le langage que t'utilises. J'y pense mais je commence seulement à parler d'elle au passé alors que ça fait un peu plus de deux ans qu'elle n'est plus là (re-cqfd).

Maintenant, j'arrive un peu plus à parler de sa mort avec des termes plus clairs mais le revers de médaille, c'est que ça met souvent les gens mal à l'aise. Vraiment. Soit ça jette un froid terrible, soit les gens en font trop, soit ils en ont rien à foutre. J'aimerais juste pouvoir le dire librement sans que je sente le malaise ou la pitié des autres mais plutôt de la compassion et de la gentillesse.​
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
Je rebondis sur les propos de @Rocksteady concernant la part vraiment importante de la maternité/parentalité dans la ligne édito du site : même moi je commence à trouver relou cette abondance d'articles, alors qu'à la base mon seuil de tolérance en la matière est assez haut. J'aime beaucoup les enfants et tout ce qui touche au domaine de la grossesse, de la naissance, de l'éducation, etc, mais là ça commence à me barber. Du coup j'imagine même pas si on est CF et/ou pas spécialement attirée par ces sujets :lol: C'est vrai que c'est assez oppressant.
 
16 Janvier 2022
407
5 717
504
30
@Clèves Pour moi ça accentue clairement une pression que je ressens d'être à l'âge où il faut faire des gamins... Pour l'instant ça va, j'arrive à composer avec, mais je vais bientôt avoir 30 ans et je sens que le sujet pourra être encore plus difficile à gérer. Et donc je ne sais pas si je pourrais trainer sur madmoizelle à cet âge là.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 934
107 964
6 114
J'ai 30 balais du coup, donc là je ressent vraiment le truc comme une pression du genre "Ah la maternité, les enfants, ce monde merveilleux de la faaaaaaaame". :lunette:

Je suis CF, je tolère les enfants (ma p'tite couzine est trop cute :puppyeyes:) mais à faible dose, je suis stérile et tokophobe. :goth:

J'ai l'impression d'avoir le choix entre la maternité et la politique. Et les sujets un peu plus fun qui sont hors sponso de produits à acheter, de beauté et de trucs concernant les peoples, y en a pas des masses.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
@Maadge Pareil pour moi ! J'ai envie d'avoir des enfants mais je suis pas vraiment dans la situation pour. Professionnellement je suis (enfin) en train de me stabiliser et d'ici un an je serai installée pour de bon si tout se passe bien, mais en revanche sentimentalement c'est pas vraiment ça et ça n'a pas l'air prêt de changer :lol: Dans mon entourage, toutes les personnes de ma tranche d'âge ou quasiment sont en couple. J'ai rencontré beaucoup de nouvelles personnes ces derniers mois et je dirais que facilement 80% d'entre elles sont en couple depuis plusieurs années/en train de s'installer (projets d'achats immobiliers, envie d'enfants, etc). Même en prenant le plus de recul possible par rapport aux injonctions sociales (il n'y a pas qu'un seul modèle de bonheur et de réussite, la valeur d'une femme ne se réduit pas à son statut sentimental, etc), c'est quand même difficile parfois d'être la seule célibataire dans une assemblée de dix, quinze personnes. On peut pas s'empêcher de se demander "ce qu'on a raté" pour qu'une chose qui semble si évidente pour la majorité des gens ne le soit pas pour soi. Je me sens vraiment Bridget Jones parfois :lol:

Comme toi, je vais bientôt avoir trente ans et je sens bien qu'aux yeux de la société je suis entrée dans l'âge où "c'est le moment". Du coup ça a un côté bien angoissant de sentir qu'on est pas dans les rails, dans la norme. Et ceci encore une fois sachant que je veux bel et bien des enfants. J'imagine pas comme ça doit être encore plus pénible quand on est encore indécis ou qu'on sait qu'on ne veut pas devenir parent.

edit : faute de grammaire
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 326
59 641
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je ne supporte plus les expats (Français ou autres étrangers) qui se plaignent que ça la vie est extrêmement chère et l’administration compliqué et on est très mal payés en laissant entendre que “comparé à ailleurs” notre vie est vraiment compliquée mais ils disent ça dans quasiment TOUS les pays où j’ai vécu :yawn:
Là, sur un groupe Facebook de Français de mon pays d’accueil, un gars poste qu’il voudrait venir bosser 4 mois ici pour améliorer son niveau en langue et un autre lui répond “je te conseille pas de venir ici, la vie est trop chère, c’est compliqué de se loger dans la capitale et les salaires sont pas ouf comparé aux loyers même si effectivement y’a beaucoup de boulot”.
Je l’ai entendu tellement partout ce truc, dans tous les pays :yawn: Je sais pas quel est et eldorado où on vit dans un 125 m2 dans la capitale à 400 euros par mois sans garant ni caution en étant payé le triple du SMIC pour bosser dans un bar mais j’y déménage direct :yawn: Souvent on me dit “non mais Berlin c’est comme ça!”. Peut-être du coup que tout le monde à Berlin comme référence, j’y suis jamais allée :cretin: Où souvent on me répond “non mais la vie est très chère ici, dans telle ville tu ne payes que 3 euros ta pinte et 1 euro ton espresso alors qu’ici c’est le double!” Pardon mais j’indexe pas mon niveau de vie sur le prix de la pinte :yawn:
Bref, je sais pas si c’est parce que j’ai grandi à Paris donc ça forge le caractère niveau jonglage entre salaire et coût de la vie où lutter pour trouver un logement avec un dossier digne d’une candidature au prix Nobel mais à chaque fois que j’entends des gens chouiner sur la vie très difficile qu’on a dans notre ville d’expat, je les trouve bien petite nature :yawn: Parce que perso, je trouve ma vie relativement confortable et facile dans les endroits qu’on dépeint comme inimaginables. Dans mon cas actuel, c’est sûr que la capitale c’est un peu plus compliqué que là où j’habite (où les étrangers se plaignent beaucoup déjà :cretin:), donc malgré mon amour des grandes villes, je me vois mal payer 60% de loyer en plus pour un truc plus petit alors que je le ferais probablement pour Paris mais bon, c’est ma ville natale. Ceci dit, je déconseillerais à personne de venir ici sous prétexte que la vie est chère et compliquée, car je trouve que c’est un peu comme ça partout en fait :hesite:
Et je dis pas que c’est normal hein de payer un loyer faramineux pour peu mais j’ai vraiment du mal à comprendre ces gens qui trouvent toujours les autres pays incroyablement chers alors qu’ils viennent de pays riches donc sûrement chers aussi!
 
16 Janvier 2022
407
5 717
504
30
@Clèves Merci d'avoir fait un si beau résumé de ma situation :yawn: Mis à part que je côtoie beaucoup de célibataires qui sont souvent plus vieux que moi, parfois en train de faire une croix sur l'idée d'avoir des enfants parce que bah, la biologie ne leur permettra plus, et donc que je ne manque pas de figures pour m'identifier. De ce que j'avais trouvé sur internet, le célibat représente 20% de la population adulte en France, on est loin de la situation désespérante et marginale dont on se fait souvent l'idée... Cet article est intéressant !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes