@MorganeGirly j'ai été cette personne un peu relou et obsessive pendant un temps (j'ai toujours ma cover facebook "défi rien de neuf en 2019"
) et je comprends que ça t'agace, mais je pense que ça va se calmer car ce n'est pas une attitude "tenable" dans un monde capitaliste qui pousse sans cesse à la consommation, au voyage et au divertissement - la preuve déjà avec ta copine qui achète sans modération sur vinted.
Si je me réfère à ce que j'ai traversé personnellement, je pense que ta copine est dans une phase alarmiste après avoir eu une grosse prise de conscience qui a du être très anxiogène pour elle et elle s'agace du coup de ne pas voir tout le monde s'alarmer avec elle et la suivre dans ses nouvelles habitudes, sauf qu'évidemment on ne prend pas tous conscience de l'ampleur du problème au même moment (ça fait plus de dix ans pour moi), soit par déni, soit par souci de priorité, genre les pauvres ont des problèmes plus urgents à régler dans leur espace mental que l'écologie.
Mais si on met de côté ses faux pas (le coup de faire déballer les produits par les employés
) et son hypocrisie face à son mode de consommation (comme acheter à balles sur vinted), je pense qu'il faut aussi faire preuve d'empathie envers elle car elle doit être en grande souffrance et se sentir très seule dans son "combat". En tout cas c'était mon cas, j'ai vraiment senti beaucoup de désespoir face à l'indifférence générale de mon entourage, mais ça a fini par se calmer en constatant que le monde continuait de tourner malgré les quelques écarts que je m'autorisais dans ma ligne de conduite. Résultat, je suis toujours écolo au quotidien (je suis végé, je trie, je limite mes déplacements au minimum et au plus écolo, j'achète toujours de seconde main quand c'est possible et en quantité raisonnable) mais j'accepte quand même d'acheter des avocats en provenance du Pérou emballés dans du plastique et de m'autoriser à prendre directement en magasin LE pantalon de chez uniqlo qui me va parfaitement car on ne peut pas non plus tout contrôler ! Il faut juste attendre qu'elle s'épuise puis elle finira par lâcher prise à un moment ou à un autre.
Il y a un point cependant sur lequel je suis d'accord avec elle : je ne vois pas le problème de remettre la robe que tu as déjà portée au mariage de la soeur de la future mariée. Je comprends que psychologiquement ça te bloque, moi aussi ça me le fait parfois, mais il faut vraiment qu'on déconstruise ce besoin de renouveller sa garde robe pour chaque évènement. À moins que ça pose vraiment un problème à la future mariée, tu ne devrais pas culpabiliser de reporter cette robe, surtout si elle est jolie et qu'elle te va bien ! Après, si tu as vraiment envie de changer pour te faire plaisir, fais le donc, mais faut pas que ce soit par pression sociale en mode "ça ne se fait pas". Peut-être qu'en discuter avec la future mariée te soulagerait ?
) et je comprends que ça t'agace, mais je pense que ça va se calmer car ce n'est pas une attitude "tenable" dans un monde capitaliste qui pousse sans cesse à la consommation, au voyage et au divertissement - la preuve déjà avec ta copine qui achète sans modération sur vinted.Si je me réfère à ce que j'ai traversé personnellement, je pense que ta copine est dans une phase alarmiste après avoir eu une grosse prise de conscience qui a du être très anxiogène pour elle et elle s'agace du coup de ne pas voir tout le monde s'alarmer avec elle et la suivre dans ses nouvelles habitudes, sauf qu'évidemment on ne prend pas tous conscience de l'ampleur du problème au même moment (ça fait plus de dix ans pour moi), soit par déni, soit par souci de priorité, genre les pauvres ont des problèmes plus urgents à régler dans leur espace mental que l'écologie.
Mais si on met de côté ses faux pas (le coup de faire déballer les produits par les employés
) et son hypocrisie face à son mode de consommation (comme acheter à balles sur vinted), je pense qu'il faut aussi faire preuve d'empathie envers elle car elle doit être en grande souffrance et se sentir très seule dans son "combat". En tout cas c'était mon cas, j'ai vraiment senti beaucoup de désespoir face à l'indifférence générale de mon entourage, mais ça a fini par se calmer en constatant que le monde continuait de tourner malgré les quelques écarts que je m'autorisais dans ma ligne de conduite. Résultat, je suis toujours écolo au quotidien (je suis végé, je trie, je limite mes déplacements au minimum et au plus écolo, j'achète toujours de seconde main quand c'est possible et en quantité raisonnable) mais j'accepte quand même d'acheter des avocats en provenance du Pérou emballés dans du plastique et de m'autoriser à prendre directement en magasin LE pantalon de chez uniqlo qui me va parfaitement car on ne peut pas non plus tout contrôler ! Il faut juste attendre qu'elle s'épuise puis elle finira par lâcher prise à un moment ou à un autre.Il y a un point cependant sur lequel je suis d'accord avec elle : je ne vois pas le problème de remettre la robe que tu as déjà portée au mariage de la soeur de la future mariée. Je comprends que psychologiquement ça te bloque, moi aussi ça me le fait parfois, mais il faut vraiment qu'on déconstruise ce besoin de renouveller sa garde robe pour chaque évènement. À moins que ça pose vraiment un problème à la future mariée, tu ne devrais pas culpabiliser de reporter cette robe, surtout si elle est jolie et qu'elle te va bien ! Après, si tu as vraiment envie de changer pour te faire plaisir, fais le donc, mais faut pas que ce soit par pression sociale en mode "ça ne se fait pas". Peut-être qu'en discuter avec la future mariée te soulagerait ?
Dernière édition :
) et en fait + je lisais le message + ça me semblait abusé.
À une période je ramenais des bocaux au marché, j'avais même ramené des tupp' en verre pour des commandes à emporter et quand les personnes vont + vite que le temps que je les sortes et que c'est déjà dans une boite en plastique bah je dis merci et basta, tant pis, la barquette est déjà sale elle sera pas réutilisée à quoi bon casser les couilles ? Éventuellement tu dis que "Oh c'est gentil j'avais prévu ça donc la prochaine fois ce sera pas la peine de vous embêter
" et c'est tout.
, un bon sujet à bosser si vous êtes syndiqué·es !) et ce que tu dis sur le fait d'être aisé·e et donc habiter dans un endroit où tout est accessible en vélo, oui
On avait partagé sur le Budbu un test sur les "gestes climat" complètement pété qui te rajoutait une emprunte carbone pour tout et n'importe quoi, j'avais trouvé ça hyper culpabilisant et ça m'avait fait friser de voir l'empreinte qu'on me rajouter parce que je passe 2h dans le métro tous les jours
) Interdisez les écrans publicitaires (comme c'est le cas à Lyon)des télés géantes allumées en permanence pour nous vendre des trucs c'est non. Tant et tant de choses à faire que juste interdire les pailles et les sacs en plastic et nous dire de faire pipi sous la douche.

Puis même s'ils sont en couple, c'est aussi avant tout une coloc, donc l'attitude du mec impacte MorganeGirly sur sa vie à elle dans l'appart (la TV, le chien, le fait qu'il rentre plus tôt, fumer, le fait qu'il soit h24 dans l'appart, etc), et étant donné qu'elle est colocataire, pour moi, elle a tout à fait le droit de se plaindre de ce qui se passe dans l'appart puisqu'elle subit aussi.