@Lord Griffith malheureusement beaucoup beaucoup d'élèves (je vais faire ma vieille aigrie
) mais il n'y a plus de respect ma bonne dame !
Plus sérieusement, je ne sais pas trop d'où ça peut venir, et encore chez moi ils ne sont vraiment pas compliqués pour la plupart, mais d'après mes collègues il y a une grosse baisse de respect dans le comportement des élèves. Je ne le remarque pas forcément parce que je n'ai pas assez de recul (encore que le "vos cours sont nuls et j'ai rien appris avec vous" fait toujours plaisir à entendre...) mais moi je remarque un gros manque d'effort.
Je vais comparer avec ma matière et prendre un exemple d'il y a une dizaine d'années: on faisait des exos et on écrivait les leçons et même si ça ne nous faisait pas plaisir, ben on allait pas faire de remarques au prof sur sa façon de faire son cours (surtout pas à 13/14ans). Et là dans mes classes (et après vérification c'est pas un cas isolé) dès que je mets quelque chose au tableau à écrire ( avant hier, 4 lignes, 50mots) j'ai droit à des cris indignés et des "mais Madaaaaaame, c'est trop long !!!!!" (Alors quand je dis que c'est à apprendre....Mon dieu mon dieu, je donnerai une dissertation de 10 pages que ce serait pareil
) et quand je donne un devoir à faire à la maison (parce que malheureusement il ne reste pas assez d'heures pour le faire en classe) j'ai presque une mutinerie sur les bras !! (Lire un texte et répondre à 10 questions en 2 semaines, c'est trop).
J'essaie vraiment d'être bienveillante, de dialoguer avec mes élèves quand ça coince pour essayer d'améliorer mes cours et qu'ils soient plus interessés, mais quand en face j'ai une classe qui ne veut absolument pas bouger le petit doigt et qui pense que tout va leur tomber tout cuit dans le bec, ça m'énerve. Oui les cours c'est chiant, effectivement sans apprentissage régulier à la fin on est paumé, mais à un moment il faut prendre conscience du truc et ça mes élèves ils captent pas. Pour eux je suis la grande méchante quI veut leur foutre des sales notes (alors que non pas vraiment) mais à côté, sur les 30, je vais en avoir 20 qui ne foutent absolument rien mais qui après vont venir se plaindre parce qu'ils n'ont pas réussi. Et ça, j'avoue que j'ai du mal à supporter qu'on me dise que c'est de ma faute s'ils ne bossent pas. Nope, je suis disponible pour expliquer, je refais mes cours pour les simplifier au max mais à un moment, faut penser à arrêter de se moquer du monde.
(Je suis un peu partie en hs
)