@PetitePaille c'est pas contre toi
mais ton post m'y fait penser.
Je ne supporte pas l'utilisation du mot "province" et de ses dérivés, ça me hérisse le poil
. Vu encore hier dans un appel à la coordination de la mobilisation "notamment vers des universités et laboratoires de province". Ca part d'une bonne intention de fédérer au niveau national la mobilisation les gens, mais là ça sonne "ces ploucs qui sont pas fichus de s'organiser" 
Autre exemple récent: sur la grève des transports à Paris (Le Parisien ) le fameux «En province, ils n’imaginent pas à quel point c’est la galère à Paris»
C'est bien connu qu'en province on se déplace encore en char à boeufs
Ben en fait, on n'utilise plus "province" en terme administratif depuis bien longtemps (c'était le mot des divisions administratives de l'Ancien Régime quoi), on utilise "région".
Trouvé dans le Larousse:
"Ces villes, ces régions considérées comme le lieu d'un mode de vie tranquille, un peu démodé : Des manières de province ; s'emploie familièrement comme attribut ou en apposition sans article pour caractériser ce type de comportement : Avoir un air province. Faire très province."
Ce mot est complètement péjoratif et ça m'énerve de le voir partout alors qu'on pourrait dire hors de Paris.
mais ton post m'y fait penser.Je ne supporte pas l'utilisation du mot "province" et de ses dérivés, ça me hérisse le poil
. Vu encore hier dans un appel à la coordination de la mobilisation "notamment vers des universités et laboratoires de province". Ca part d'une bonne intention de fédérer au niveau national la mobilisation les gens, mais là ça sonne "ces ploucs qui sont pas fichus de s'organiser" Autre exemple récent: sur la grève des transports à Paris (Le Parisien ) le fameux «En province, ils n’imaginent pas à quel point c’est la galère à Paris»

C'est bien connu qu'en province on se déplace encore en char à boeufs
Ben en fait, on n'utilise plus "province" en terme administratif depuis bien longtemps (c'était le mot des divisions administratives de l'Ancien Régime quoi), on utilise "région".
Trouvé dans le Larousse:
"Ces villes, ces régions considérées comme le lieu d'un mode de vie tranquille, un peu démodé : Des manières de province ; s'emploie familièrement comme attribut ou en apposition sans article pour caractériser ce type de comportement : Avoir un air province. Faire très province."
Ce mot est complètement péjoratif et ça m'énerve de le voir partout alors qu'on pourrait dire hors de Paris.

.
), c'est à dire pendant les 25 premières années de ma vie, l'expression m'insupportait aussi, j'avais l'image du Parisien qui n'a jamais passé le perif et pense qu'au delà les gens ont pas le téléphone. Pour moi le mot n'avait pas de sens puisque je considérais que Paris était comme les grandes villes de province (re 
'fin, pour moi, ça veut vraiment pas dire grand chose rechercher un travail/un logement "en province", je pense que tout le monde n'est pas là à se dire "oh, à Lille ou en Lozère, peu importe, quelque part entre les deux, ptêtre" !