Je ne supporte pas...

4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
Avant de voir les détails de l'affaire, et notamment que les contrôleurs ici n'ont pas essayé de lever le petit doigt alors qu'il y a normalement des protocoles pour ce genre de situations (ce qui n'est pas forcément la faute individuelle des contrôleurs eux-mêmes hein, ils peuvent manquer de formation ou je ne sais quoi, je n'ai pas les éléments pour juger), j'étais assez d'accord avec @doudouillitsa sur le fond et je trouve que certains propos contre elles ont été très durs. Je comprends l'émotion mais je trouve que dire que les personnes qui soulèvent les questions des remboursements de plusieurs centaines de milliers d'euros en cas de retard (ou qui soulignent que ces retards peuvent avoir des conséquences dramatiques pour certains passagers puisque des milliers de personnes seraient concernées) sont de "sales personnes" ou n'ont pas de cœur ou sont des trolls, ce n'est pas nécessaire :erf:

Et je trouve que le fait que ce chat soit un animal domestique (et donc auquel les passagères étaient attachées) compte beaucoup plus en réalité que le fait qu'il soit un être vivant, sinon on s'inquiéterait en effet autant du sort des rats et des souris qui vivent dans ces mêmes gares. Du coup je trouve qu'affirmer que ceux qui ne sont pas d'accord avec vous ne respectent pas la vie est non seulement très agressif mais aussi faux : @doudouillitsa ne respecte ni plus ni moins la vie que vous (puisqu'aucune d'entre nous ne tirerait la sonnette d'alarme en voyant une souris sur les voies), mais certaines placent le lien affectif avec un animal domestique plus haut que d'autres.

Le dernier point sur lequel je rejoins doudouillitsa, c'est que c'est davantage de la négligence de la part des contrôleurs qu'un meurtre prémédité. Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'en sont en rien responsables (surtout s'il était possible pour eux de récupérer le chat sans rien changer au départ du train), mais ce n'est pas exactement la même chose.

Ceci dit je pense que tout le monde est d'accord pour dire que s'il était possible de récupérer le chat sans changer le départ du train, il fallait le faire, personne ici ne défend la cruauté envers les animaux. :fleur:
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@skärgård Je ne t'ai pas citée parce que j'ai lu d'un coup deux ou trois pages de messages sans prendre des notes et que je ne me souvenais plus de qui avait employé telle ou telle formule, simplement qu'elles avaient été employées et big-uppées par plusieurs personnes, c'est tout :fleur:

Après, si tu me juges hypocrite, comparable à un mec ou gardienne de l'ordre, ben j'avoue que je ne vais pas débattre là-dessus :dunno:
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@skärgård Autant je pense qu'il ne faut pas toujours garder un ton policé quand on s'adresse aux mecs (ou à tout autre groupe oppresseur contre lequel on lutte), autant je trouve qu'au sein de la communauté de ce forum, il est important de rester polies entre nous.
Mais let's agree to disagree :dunno:

Pas de souci pour ton dernier paragraphe !
 
28 Avril 2016
568
2 703
2 384
29
Nantes
Ceci dit je pense que tout le monde est d'accord pour dire que s'il était possible de récupérer le chat sans changer le départ du train, il fallait le faire, personne ici ne défend la cruauté envers les animaux. :fleur:
Ben justement, encore maintenant, je trouve que c'est pas clair pour tout le monde, c'est aussi ça qui me gêne. Les messages continuent à tourner autour de situations fictives (on a plus d'éléments qui montrent que récupérer le chat aurait pu être fais sans retard ni rien, pourquoi continuer à appuyer sur l'argument financier ou l'hypothèse que les gens auraient pu rater des trucs importants?) ou d'attaques sur la personne, et même si @doudouillitsa a vaguement admis dans un message que la hiérarchie était en cause dans un message, juste après c'était pour repartir sur la famille et nier celle des agents, avec je cite "à savoir, encore une fois, que l'incident a été causé d'abord par la malchance de cette famille et non par la SNCF", ça me donne juste l'impression qu'elle n'a pas bien lu les récits de l'évènement et les réponses (et non c'est pas une invitation au débat qui t'es directement adressée doudouillitsa, je préfère juste mentionner plutôt que de répondre sans mentionner comme tu as pu le faire).
De même Alzire, tu dis "c'est davantage de la négligence de la part des contrôleurs qu'un meurtre prémédité", comme d'autres l'ont expliqué dans d'autres messages, si ça avait été un humain, ça aurait été considéré comme un meurtre, point. Alors prémédité, pas forcément (encore que, faudrait voir la définition), mais ça reste un meurtre, et on peut même pas le qualifier d'homicide involontaire puisque la SNCF était au courant de la présence du chat sur la voie.
Pour ça, même si le terme "meurtre" n'est pas utilisé sur des animaux, même domestiques, la SNCF garde une responsabilité bien plus élevée là dedans à mes yeux que la famille au vu de la marge de manœuvre qui leur était possible.
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@Neyane Ah je suis tout à fait d'accord pour dire que la SNCF a dans l'affaire (en tout cas au vu des éléments rapportés ici) une responsabilité plus élevée que la famille, surtout si le chat aurait pu être sauvé sans grande conséquence pour qui que ce soit, désolée si ce point n'était pas clair !

Mais je pense vraiment qu'ici la question n'est pas vraiment celle de l'antispécisme ou de la défense de "la vie" mais plutôt la place qu'on accorde aux animaux domestiques avec lesquels on a un lien affectif. Du coup je ne pense pas que les exemples du pigeon ou du rat de métro (qu'ils soient réalistes ou pas) soient cyniques, ils montrent la différence de traitement entre un chat auquel des humains tiennent et un autre animal.

@skärgård Je n'ai pas dit que c'était le pire débat et je ne suis pas la dernière à être agressive quand je m'énerve hein, j'avais juste l'impression que là ça dérapait un peu :fleur:
 
28 Avril 2016
568
2 703
2 384
29
Nantes
Mais je pense vraiment qu'ici la question n'est pas vraiment celle de l'antispécisme ou de la défense de "la vie" mais plutôt la place qu'on accorde aux animaux domestiques avec lesquels on a un lien affectif. Du coup je ne pense pas que les exemples du pigeon ou du rat de métro (qu'ils soient réalistes ou pas) soient cyniques, ils montrent la différence de traitement entre un chat auquel des humains tiennent et un autre animal.
En soit le sujet est intéressant, mais dans la façon dont c'était utilisé dans le débat ici, j'avais surtout l'impression que ça servait à changer de sujet/minimiser, d'où le fait que je trouvais ça un peu HS, tant dans la façon dont ça a été amené que traiter. Mais oui pour le reste on est d'accord ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes