@Cornélie @petitep
J'ai pas bien expliqué, mais je maintiens mon exemple

:Je sais bien qu'il y a du boulot ailleurs, mais je parlais des contextes dans lesquels MOI je me suis mise à utiliser une expression que je n'aimais pas avant, du coup dans mon domaine ou dans celui de mes amis.
Mais en vrai il y a beaucoup de domaines dans lesquels c'est compliqué de trouver hors RP : je comprends bien qu'il y a autant besoin de profs/plombiers/infirmiers hors RP qu'en RP(4 fois plus même comme 80% de la population française n'habite pas en RP).
Mais dans des boulots type "cadre dans une grosse boite nationale ou multinationale", en fait non, meme si la boite existe dans toute la France, le siège est souvent en RP. Je sais pas, par exemple pour une banque, certes il y a plein d'agences partout, dans lesquelles il va y avoir des guichetiers, des conseillers clientèles, un directeur, ... Mais n'empeche que pour les cadres, 80% des postes seront au siège, donc en RP. Idem pour quelqu'un qui serait cadre chez Carrefour, certes il y a des supermarchés partout en France, mais n'empêche que 95% des boulots de cadre sont en RP
Je pense que dans d'autres domaines type Pub, Mode ou que sais-je c'est aussi le cas.
Et comme le dit @Cornélie, personne ne cherche de boulot « en province », tu cherches un boulot « aux alentours de Lyon », « dans la Loire » avec des régions qui ont des taux de chômage totalement différents voire des activités différentes.
(et @cornelie)
Eh bah en fait si


: pas les Lyonnais, ni les habitants de la Loire, mais des connaissances qui bossent à Paris (Provinciaux ou Parisiens d'origine) et veulent déménager 'en province', sans idée préconçue de la ville, je ne les compte même plus : l'idée c'est vraiment de quitter la RP, pas de déménager à un endroit précis.
Encore une fois, je parle des contextes dans lesquels ça a du sens je trouve d'utiliser l'expression (et ça a plus de sens forcément pour qqun qui habite à Paris), je ne milite pas pour banir l'ensemble des noms de villes et de régions pour les remplacer par "la Province"

: dans beaucoup de contextes la "Province" ne forme pas un ensemble homogène, mais dans certains ça forme en tous cas un ensemble cohérent.
Cela dit, je ne supporte pas l'alternative qu'on voit de plus en plus souvent " en Region" pour parler de la Province sans dire le mot : pour le coup ça n'a aucun sens, ça ne correspond à aucune définition du dictionnaire (contrairement à Province qui désigne bien un pays sans sa capitale), et surtout ben la RP EST une région, ya même des villages, des fermes et des champs
