bleue_;4841304 a dit :chatach;4841233 a dit :C'est une bonne expérience de vivre indépendamment je trouve(bien sûr, je ne souhaite en aucun cas disqualifier l'expérience d'autre personne qui se sont directe mis en ménage, etc.)
Je vois souvent cet argument, mais j'ai un peu de mal à le comprendre, en fait.
J'imagine que vivre entièrement seul est différent de vivre à deux. Mais en quoi est-ce mieux d'en passer d'abord par la vie en solo ?
Je n'ai jamais eu l'envie de m'installer seule (alors que j'ai rapidement eu l'envie de m'installer en couple) tout simplement parce que si j'aime la solitude au quotidien (j'ai besoin de quelques heures à moi chaque jour) je déteste l'idée de vivre entièrement seule, de dîner seule, de m'endormir seule, de ne pas pouvoir parler à quelqu'un quand ça me prend, etc.
Bref, j'en viens à ce qui m'interroge : en quoi l'apprentissage de la vie adulte diffère-t-il qualitativement qu'on décide de vivre seul ou de vivre à deux ?
J'ai beau chercher, je ne vois pas ce que je ferais de plus adulte/responsable si je vivais seule. Je paie un loyer, je m’acquitte de factures, je veille à ce que ma maison/mon jardin tiennent debout, je sais cuisiner/faire des lessives/décorer/nettoyer et gérer l'administratif de la vie de tout adulte. Seule ou à deux, même combat en ce qui concerne les emmerdes de la vie de grande personne !![]()
Si je puis me permettre, je pense que dans certains cas, s'installer seul quelques temps peut être vraiment bénéfique. Je dis cela parce que certaines personnes, qui vivent chez leurs parents, ne s'occupent de rien, et ne savent pas ce que c'est d'avoir de vraies responsabilités, ou s'entretenir seul. Certains ne font jamais leurs lessives parce que maman est là pour les faire, ne cuisinent jamais, ne savent pas gérer d'argent parce qu'ils n'ont pas de factures à payer, donc ce qu'ils gagnent en travaillant, c'est juste de l'argent de poche, certains ne savent même pas se servir d'une machine à laver ou d'une gazinière, parce qu'il y a toujours eu quelqu'un pour le faire à leur place. Donc je pense que pour ces personnes notamment, le fait de vivre seul permet de "mûrir" ou de se "forger", bref, de savoir se gérer tout seul sans quelqu'un derrière pour tout faire à sa place.
(bien sûr, je ne souhaite en aucun cas disqualifier l'expérience d'autre personne qui se sont directe mis en ménage, etc.)
) grrrrrrrrrrrr à tous ces gens je ne veux leur dire qu'une chose :
Alors qu'à mon sens les deux ne sont absolument pas mutuellement exclusifs, on peut choisir de passer la majorité de son temps seul(e) et avoir néanmoins des proches qu'on aime et dont le bien être nous tient à coeur.
). En gros je crois qu'on s'accorde mieux avec les autres quand le paramètre dépendance a été écarté, parce qu'on les estime davantage pour ce qu'ils sont et non parce qu'on les a rendus dépositaires de notre propre survie (je reconnais qu'encore une fois les choses sont rarement aussi cloisonnées en réalité), même si en effet on aura toujours besoin d'eux quelque part.
) même avec l'autre. Et passer des moments de complicités incroyables.
avec du recul, je l'interprète par "on doit pas emménager ensemble pour l'argent mais plutôt parce qu'on est prêts".
punaise je suis désolée, j'ai switché les noms des articles, ça m'apprendra à avoir plusieurs fenêtres de madmoizelle ouvertes...... 

