Ce qui est sur c'est que le sujet est très intéressant à débattre et fais couler l'encre.
Je vais ajouter ma petite pierre à l'édifice, même si ce que je vais dire a déjà été dit. Désolé si c'est confus, je trouve que ça touche à des questions tellement large !
Personnellement, les photos, les peintures, tout les arts visuels jouant avec la nudité, j'aime beaucoup. Le corps est un outil magnifique avec beaucoup de potentiel, et je ne vois pas ça comme de la sexualisation. Donc ce point là ne me dérange pas.
L'aspect "accepter son corps grâce à des nudes", pourquoi pas. Ça ne marcherait pas pour moi, j'adore faire des nudes que j'envoie à mon copain, mais clairement comme cela a été dit plus haut par quelqu'un, c'est plus un aboutissement. Je le fais avec plaisir parce que j'ai une certaine confiance en moi, que je suis bien dans mes basques, et que les photos ratés me font rires. Pour quelqu'un de mal dans son corps, j'ai du mal à me faire mon avis. Est ce que ça aide réellement à se dire qu'on est belle, la preuve photo numéro 47, et à gagner en confiance ? Ou est-ce que ça revient à ne plus pouvoir se montrer sans maquillage parce qu'on se juge pas potable sans artifice ? Ça dépend peut-être des gens, mais selon si c'est l'un ou l'autre, la possibilité d'un rapport un peu malsain à son corps existe. On risque d'apprendre à accepter un corps fantasmé plutôt que le sien. Le côté "je n'ai rien à envier aux meufs ultra bonnes" m'a un peu gêné dans l'article, parce qu'il semble valider les critères sociétaux qui jugent de ce qu'est une meuf ultra bonnes ou ne l'est pas. La personne s'accepte parce que dans ses photos, elle s'est "mise à niveau", je l'ai compris comme ça. Peut être qu'en vrai elle fait des photos en mettant en valeur son physique de façon décomplexé par rapport aux tabous, genre les bourrelets, mais c'est pas l'impression que j'ai eu.
Maintenant il y a faire des nudes... Et faire des nudes et les partager sur Internet à des gens avec qui on est pas forcément intime. Ça, c'est le point le plus épineux pour moi.
Le côté "quand je suis amoureuse (de mon corps) j'ai envie de le hurler à tout le monde (regardez moi comme je suis belle)" me gêne. Je ne comprend pas ce besoin narcissique d'étaler sa vie, son corps, son bonheur de nos jours. J'ai des amis qui ne peuvent plus passer une journée sans partager tout et n'importe quoi sur snapchat ou autre, qui semblent incapable de profiter des choses sans les partager au plus grand nombre. Je suis de nature discrète et j'avoue que cette tendance ultra généralisée me rend perplexe dans son ampleur
Moi aussi j'aime partager ce qui me plait avec des personnes qui ne sont pas là et il m'arrive de prendre une photo et de l'envoyer par mms à une ou deux personnes. Pour le reste, je montrerai peut être la photos à des amis quand on se verra et que le sujet viendra dans la discussion. Je ne ressens pas l'envie de l'exposer. Là encore, ce que je critique, ce n'est pas que certaines personnes veuillent s'exposer, pourquoi pas, je nie pas que ça peut être sympa selon comment c'est fait, selon ce que la personne poste, le côté suis-ma-vie. A petite dose. Ce que je critique c'est cette tendance actuelle qui pousse autant de gens en masse, surtout les jeunes, à le faire. Cette surexposition, cette surenchère, cette compétition en place public au bonheur, à la beauté, à la perfection et aux likes, ce besoin de toujours avoir quelque chose à dire bien fort et à montrer. J'ai vraiment un sentiment d'oppression face à ce monde d'apparence et de com (oui oui, j'avoue, je suis partie loin au large là, je vais revenir vers le rivage un peu ^^').
A moins que la personne de l'article considère ses photos comme de l'art et instagram comme une galerie d'art sur le net. Ça je le conçois davantage, qu'on veuille exposer un travail, son oeuvre dont on est fier, qu'on veuille savoir ce que le public en pense ou transmettre un message qui nous tient à coeur. Mais vu qu'il s'agit de son propre corps, l'avis du public me semble quand même légèrement tirer vers une question d'égo à flatter, et ça me met un chouïa plus mal à l'aise pour les raisons citées plus haut (opinion purement personnelle, aucun jugement "objectif" là dedans). Je comprend que le regard des autres (enfin pas "des autres", mais de ceux qu'on aime et apprécie) puisse aider beaucoup à prendre confiance en son corps. Pour moi c'est passé par le regard de mon premier amour. Mais il faut je pense réussir à en arriver au point ou l'on s'affranchi du regard d'autrui, ou on éprouve plus le besoin de se montrer et d'être validé pour se trouver bonasse, et ou un album photo sur son étagère fait tout aussi bien l'affaire que l'exposition sur le net