Je recommence à tenir un journal intime à 22 ans

6 Janvier 2020
209
222
44
25
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Je recommence à tenir un journal intime à 22 ans
journal-intime-age-adulte-640x400.jpg

Lire la suite ...


 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Moi aussi j'aime beaucoup garder des petits objets et me remémorer des souvenirs. J'ai tous mes agenda de collèges où on se marquait des mots avec les copin.e.s, mes trousses, des tickets, des cailloux et mes journaux. J'ai commencé à écrire en CM1 je crois. Au début c'était ce que je mangeais à la cantine puis ça s'est transformé au fil du temps, où je marquais les moments importants, les rencontres, les envies, les tristesses, les joies et les amours.
Ce qui me fait bizarre dans cet article c'est que je ressens un peu le truc comme si c'était la honte d'avoir un journal intime à l'âge adulte. Mais perso je n'ai jamais arrêté d'écrire et je vais avoir 30ans. Je conseille d'ailleurs à beaucoup de mes amis d'écrire leurs émotions et souvenirs, pour moi c'est hyper important, pour ne pas oublier mais aussi et surtout pour voir des années plus tard l'évolution des choses et de notre vie. J'ecris de manière très irrégulière, parfois quand ça va, parfois quand ça va pas, toujours quand je sais que j'ai envie de me souvenir de ce jour là. Et puis je ne sais pas vous mais mon bloc note dans mon téléphone est rempli de pensées que j'ai au fil des mois, sans s'en rendre compte on écrit notre journal intime finalement.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Je n'ai pas une bonne mémoire, donc je tiens depuis 3 ans une espèce de journal où je me concentre sur les trucs positifs (ou vraiment très fort) et qui m'ont rendu heureuse, pour sélectionner ce dont je me souviendrais :P
Parfois, j'écris avec envie, parfois je me force et je vais plutôt faire une liste que vraiment raconter parce que flemme, mais l'idée c'est surtout de pouvoir relire 5 ans plus tard et m'en souvenir! D'ailleurs, je n'ai pas écrit un week end de mariage que j'ai vécu il y a 2 ans, et je regrette déjà parce que beaucoup trop de souvenirs sont déjà partie :sad: Le mieux, c'est quand j'arrive à rédiger dans les quelques jours qui ont suivi l’événement cool et que j'ai encore toutes les émotions rattachées à retranscrire

Edit : par contre, ça reste très factuel, je n'y couche pas vraiment mes états d'âme
 
Dernière édition :

Pink Bubble

Machin, là, qui fait la pub Guess
26 Février 2011
473
3 639
5 164
Cet article tombe à pic, j'ai une question pour celleux qui tiennent un journal !

Comment faites-vous pour coucher vos états d'âme sans la peur du ridicule/honte/peur que quelqu'un vous lise ?

Ça fait treeees longtemps que je voulais en tenir un, j'ai enfin franchi le pas le jour de mon anniversaire mais je suis incapable de vraiment coucher tout ce que je voudrais, je bloque complètement et finalement je n'écris que des trucs banals genre "j'ai vu Bidule, on a fait ça."
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
@Pink Bubble Je me pose la même question. J'ai fait beaucoup de tentatives, mais même en me persuadant que personne n'allait jamais lire ça à part moi, je finis toujours par trouver ce que j'écris de mauvais qualité, voire carrément stupide et finalement j'arrache toutes les pages et j'arrête d'écrire :sad:
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
@Pink Bubble @Mewen
Déjà de base je pense qu'ecrire un journal n'est pas une performance. Le but n'est pas que ce soit bien écrit, le but est juste de parler de sa vie, ses émotions, ses souvenirs etc (enfin de mon point de vue en tout cas). Un journal intime n'est pas un roman en préparation à la base. Ça peut le devenir s'il y a du matériel disons mais c'est pas sa raison d'être. Donc pas de soucis de ce côté là, justement c'est l'endroit où il n'y a aucun jugement et où on peut tout écrire.
Pour ce qui est de la peur que quelqu'un le lise, je ne l'ai pas. Déjà parce que mon journal est un peu caché peut être mais aussi parce que je n'ai pas de problème avec ce que j'écris disons. Si quelqu'un vient à la lire c'est la vie. De base nous ne sommes pas censé lire les journaux des gens mais si ça se fait c'est comme ça. Si quelqu'un se fiche de moi à cause de ce qui est écrit je lui ferai bien comprendre que son avis ne m'intéresse pas et qu'il peut sortir de ma vie tranquillement. Enfin je ne sais pas, je n'y pense pas en fait. C'est pareil pour les textos/mails par exemple, j'ai parfois peur que quelqu'un tombe dessus, mais ce n'est pas pour ça que je ne vais pas en écrire.

En résumé, écrire un journal c'est pour soi. Il n'y a aucune obligation d'en avoir un, aucune obligation de rythme ni rien. Et si on a peur que quelqu'un le lise on le cache un minimum et ça devrait bien se faire :)
 
29 Décembre 2014
36
177
3 689
27
Mon grand père tient un journal : il y note toutes ses activités, les résumés des livres qu'il a lus, ou des films qu'il a vus, les tickets de musées,... On a aussi un cahier de famille : à chaque fois qu'on se retrouve dans la maison familiale, on y note chacun un petit mot et on a toujours plaisir a se replonger dedans quelques années plus tard !
 
10 Octobre 2014
133
5 281
3 254
Je tenais un journal sur mon ordi pendant 4ans mais le problème c’est qu’après changement d’ordinateur et transfert du logiciel (c’était un logiciel spécial avec un mot de passe et tout :rire:) j’ai perdu toutes les vidéos / photos que j’avais mise dessus, et ça me rends deg. C’était pour ça que j’avais choisi l’option ordi, pour pouvoir transférer des photos super facilement dessus, et j’en avais mis des tonnes qui ont toutes disparues. Relire ce journal fait quand même un plaisir de fou. C’était vraiment une autre époque. Aujourd’hui je tiens aussi un journal, depuis 3ans. Un vrai, écrit avec un stylo pour exactement les mêmes raisons que décrites dans l’article. Par contre je ne parle pas à la moi du futur, j’ai peur que ça casse un peu l’état d’esprit. Je parle à mon journal, à moi même à l’instant T, et personne d’autre. J’écris comme ça vient sans me soucier de qui lira ni quand ni ce que la personne pensera. Je fais un saut dans ma tête et je le couche sur le papier. Ça me permet de vraiment m’encrer dans le moment. J’ai relu des passages où j’étais en crush sur un mec et j’ai envie de me mettre des baffes. A d’autres moments, j’ai envie de me faire un câlin. Bref c’est trop cool. Parfois j’ai un peu la flemme mais c’est à ce moment là que je pense à la moi du futur qui sera trop contente de redécouvrir ces moments de vie introspectifs, car c’est important pour moi de me rappeler d’où je viens et par quelles étapes je suis passée.
Faut aimer écrire quand même je pense. Moi j’adore ça, des fois je me pose en pensant que je vais juste parler d’un petit truc, et en fait j’écris 10pages, car le fil se déroule tout seul jusqu’à ce que j’ai sorti tout ce que j’avais besoin de sortir. Et ça me fait me sentir mieux. Ça m’étonnerait pas que les psy conseillent de faire ça !
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 633
2 564
30
Je tiens des journaux intimes depuis que j'ai 8-9 ans, avec une longue pause pendant mes années lycée jusqu'à il y a trois-quatre ans. Je les ai quasiment tous gardés, ils sont dans une boîte de rangement sous mon lit. De temps en temps, je les relis, et c'est de plus en plus drôle avec le temps :yawn: C'est aussi intéressant de voir la manière dont le regard qu'on porte sur les choses change à mesure qu'on vieillit. Il y a plein de trucs dont je ne me rendais pas compte sur le moment qui me paraissent évidents avec le recul. C'est comme garder une trace écrite de son évolution en tant que personne.
 
11 Juin 2018
328
1 428
1 214
@Flopidou
Cela rejoint ce que je me disais l'autre jour. Que j'aurais bien aimé savoir ce que pensait petite Aethelthryth .
Mais mon journal intime et une bonne partie de ce que j'écrivais datent de mes 15 ans. Tant pis, ça doit être vraiment chouette à relire.
 
  • Big up !
Réactions : Clèves

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes