Je reste amie avec mes ex… et ça ne plaît pas à tout le monde

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 280
19 384
5 694
Sans aller jusque-là, moi aussi j'ai un peu de mal à comprendre ceux qui sortent leurs ex de leur vie quand la rupture ne s'est pas mal passée (et hors relation toxique évidemment). Comme le dit @Margaux Simon, mon ex, c'est aussi mon meilleur ami. L'amour que je lui porte n'a pas disparu avec la rupture, et pour lui non plus. Et ça me ferait infiniment plus mal de m'imaginer le "jeter", le sortir de ma vie, simplement parce qu'on n'est plus ensemble, que de m'adapter à cette nouvelle forme de relation avec lui. Et pourtant, c'est lui qui m'a quittée, et je peux vous dire que j'ai douillé ^^" Et je douille encore, même si beaucoup moins. Mais il est hors de question que notre relation appartienne au passé, elle est bien trop précieuse pour moi. Je suppose que ça dépend de plein de choses, de ce qu'on a partagé avec la personne, de notre capacité à passer d'un type de relation à un autre, de notre conception de l'amour, de la force et du type de sentiments qu'on a pour la personne à la fin de la relation. De la longueur de la relation, peut-être, aussi ? Au bout de 7 ans, pour nous, on s'aimait toujours très très fort, mais peut-être qu'on ressemblait un peu plus à des amis qu'à des amoureux, parfois. Je ne sais pas, c'est complexe tout ça :rire:
En tout cas, j'ai rencontré bien plus de personnes qui se disaient incapables de garder une relation comme je l'ai faite avec mon ex, que l'inverse. Beaucoup s'abstenaient de juger même s'ils ne comprenaient pas, heureusement, mais mine de rien, les petites remarques par ci par là sur ta façon de gérer la rupture, même pleines de bonne volonté, ça pèse. Finalement, les personnes qui comprenaient le plus notre décision, faisaient partie de celles qui nous avaient vues nous mettre ensemble et qui avaient donc "suivi" notre relation tout du long, donc c'était plutôt rassurant :happy:
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Je suis restée amie avec mon ex et il fait partie de mes meilleurs amis, si ce n'est pas mon meilleur ami.
Il n'y a plus aucune tension sexuelle entre nous.

Et les remarques des autres (amis et famille!) me saoulent tellement!
Ça varie, j'ai droit à des:

"Ooouuuhhh tu revois ton ex? :winky:"
"C'est cool! Qui sait... peut-être...?" :loveeyes:
"Vous êtes vraiment amis amis ou bien..." :lalala:

Ou
"Euh meuf tu fais quoi?":stare:
"C'est pas normal... t'es sûre que t'es pas accro?":rolleyes:
"Ah ouais étrange... mais vous vous voyez souvent?" :eh:
"En même temps c'est normal que t'aies pas de mec. Tu parles encore à ton ex..."

Et plein d'autres remarques!
Ça fait plus de 2 ans qu'on est séparés et les gens ne comprennent rien.

Parfois j'ai honte et je dis "un pote" pour parler de lui. Mais parfois je dis son prénom en me disant "merde pour les gens, c'est pas possible d'être aussi fouineuse et jugeante !"

J'en viens à douter, à me dire que je fais mal les choses, que je devrais peut-être ne plus parler à mon ex pour coller au modèle social qui veut que ton ex soit forcément une grosse merde et que tu sois libre. Si tu restes, même en amie, c'est que tu es faible et que tu cherches du réconfort.

J'ai envie d'insulter tout ces gens qui me font me sentir anormale régulièrement malgré mes explications en long, en marge et en travers pendant 2 ans!
Le problème si je m'énerve c'est que c'est vu comme une manière d'avouer qu'il y a un problème ou quelque chose que je refoule. Vous savez comme si la personne avait dit une vérité qui blesse.

Alors je dois garder mon calme, une fois de plus répondre avec le sourire de manière posée : "Non on est juste amis avec Machin, il ne se passera rien :)"

Alors qu'au fond j'ai envie de hurler "t'es bouchée ou tu cherches juste à me faire mal parce que ta vie est pourrie?":bomb:

Et même ceux qui disent : "ok j'ai compris" souvent reviennent à la charge quelques mois plus tard.
Et je suis sûre qu'il s'abstiennent de faire la remarque mais le pensent toujours.
Même quand les gens ne disent rien je suis sûre qu'ils jugent au fond d'eux-mêmes ou bien ils cherchent la faille dans mon discours, le moment où je vais peut-être dire : "j'ai envie de me remettre ave Machin au fond...".

Épuisant !
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 280
19 384
5 694
@Apollinaïs après, incompréhension n'est pas forcément jugement, moi ça ne me dérange pas que les gens ne comprennent pas notre décision, tant que ce n'est pas assorti de petits commentaires "bien intentionnés"... Mais je suppose que ce n'est pas de cette incompréhension-là dont tu parles ^^"
Si ce n'est pas indiscret, pour quelle(s) raison(s) as-tu souhaité couper tous les liens ?
 
1 Août 2015
162
1 810
3 024
Avec ma plus grande relation, on a vécu des choses fortes et on a des amis en commun. Après la rupture, on a mis 1 an pour chasser l'amertume et s'expliquer. Depuis on se revoit 3 ou 4 fois par an dans les grandes retrouvailles entre amis. C'est toujours un plaisir de le voir mais je n'irais pas initier le contact pour le voir seul ou confier mes secrets ....et paradoxalement, si il se passe quelque chose de vraiment grave, je sais qu'il sera là pour moi, comme je serai là pour lui.

Mon mec actuel quand il a quitté son ex (2 ans de relation tout de même), il sont quand même partis en vacances ensemble 1 mois après parce qu’ils avaient déjà acheter leurs billets :eh: Il m'a dit qu'elle s'était remis avec qunlqu'un d'autre à ce moment là, mais ça me semble inconcevable x) J'ai besoin d'une coupure longue et complète pour digérer une rupture, même si c'est moi qui l'ai initié. Bref, quoi qu'il en soit, il parle toujours à cette ex, et il me donne des nouvelles d'elle comme il parle de sa sœur ou de son meilleur ami d'enfance.

Par contre un autre ex avec qui j'ai totalement coupé les ponts, avait une relation qui me saoulait pas mal avec son ex à lui. Beaucoup de mystère déjà autour de leur relation. Il m'en parlait jamais, mais parfois il me disait qu'elle était venu manger il y'a 3 jours. Il ne faisait aucun effort pour me rassurer quand je lui confiait mes inquiétudes (la relation battait déjà de l'aile).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Comme quoi pas de règles universelles, il faut parfois se fier à son instinct :lunette:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pawline
17 Septembre 2017
40
109
689
27
C'est marrant, j'ai raconté sur un autre forum (celui d'une célèbre marque d'articles de seconde main, qui commence par un V et qui finit par un D) que j'aimerais garder contact avec des mecs que j'ai rencontré lors de cours en ligne alors que je suis en couple et on m'a dézingué et insulté de tous les noms... Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir rencontré et noué des liens avec ces mecs en étant en couple qui a si choqué que ça mais je m'en suis pris plein la tronche.
N'osant pas en parler autour de moi, j'ai donc été faire de petites recherches sur internet pour voir si c'était si déplacé que ça et là majorité de ce que j'ai lu disent que oui, sauf si on met des limites très claires, en gros ne jamais se retrouver seule trop longtemps et trop souvent avec qqn du sexe opposé.
Là la personne qui témoigne dit qu'elle devient presque systématiquement amie avec ses exs... tant mieux pour elle. Mais se retrouver bourrée dans le même lit avec son ex?! Personne n'a relevé ?! C'est moi qui suis trop old school ou...? Je pense qu'être super proche d'un autre mec qu'on on a un copain ça peut mener à des situations délicates mais avec un ex... encore plus. Après je ne sais pas quel type de relation elle entretient. Si par ami elle veut dire qqn qu'elle voit ponctuellement en soirée ok mais là ça a l'air d'être beaucoup plus que ça.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
561
7 317
754
@emymetal59 C'est bien nul pour les insultes :sad:

Pour ma part je trouve extrêmement bizarre l'idée selon laquelle le fait d'être en couple avec une personne d'un genre donné jette automatiquement l'opprobre sur toute relation avec un autre individu de ce même genre. Comme si tous les contacts avaient pour finalité une relation romantique ou sexuelle... L'amitié c'est vachement bien aussi !

en gros ne jamais se retrouver seule trop longtemps et trop souvent avec qqn du sexe opposé.
Au moins les personnes non binaires sont gagnantes :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes