Je citais le résumé, parce que cette partie résumait bien ce que je pensais et l'expliquait bien vu que parfois mes réponses ne sont pas forcément les plus compréhensibles ou peuvent être mal comprises. J'ai vu un mec le lire dans un bus, et du coup je l'ai rajouté il y a peu aux livres a lire, il etait donc assez frais dans ma mémoire =)Je ne comprends pas la pertinence de citer un résumé de livre, surtout si tu ne l'as pas lu.
J'ai l'impression que dans l'espace médiatique où nous discutons actuellement - ce topic - on est toutes plus ou moins d'accord pour dire que la figure de la sorcière est portée en égérie féministe pour ce qu'elle représente dans sa dualité de femme libre et femme traquée.
La problématique énoncée par certaines personnes c'est que cette figure rhétorique est recyclée façon "Tirer les cartes me donne du pouvoir".
Et je remets pas en cause les croyances de voyance de chacun, simplement cette figure peut être dissociée d'éventuelles pratiques dites de sorcellerie
Mais oui, personnellement, n'ayant pas de croyances dans ce domaine, je n'ai même pas pensé que cette figure pouvait être prise au sens propre, comme quoi les "cartes et les pierres donnaient des pouvoirs" et ne l'ai vu qu'au sens symbolique (d'ou l'interet de discuter avec d'autres personnes).