Je suis autiste — Témoignage

26 Avril 2018
78
673
1 154
@Juda Bricot Coucou
Perso je viens à peine d'être diag et j'ai 29 ans; j'ai l'impression qu'en France il y a tellement de retard (comme mentionné d'ailleurs dans le témoignage) qu'en effet 16 ans je peux comprendre qu'on le considère comme tôt :lunette:
Encore ce matin j'entendais sur France Inter le témoignage d'une femme qui a reçu le diagnostic à 56 ans et le récit de son errance de diagnostic m'a fait enrager (bien que très commun): elle expliquait qu'au départ, un peu perdue et confuse face à toutes ses particularités, elle avait consulté des neurologues (pensant que "ça" venait de là) et qu'on lui avait répondu qu'elle était sûrement schizophrène, puis des psy avaient voulu la tester/"piéger" à coup de "non vous ne pouvez pas être autiste, vous me regardez dans les yeux" ou encore le célèbre "dites-moi combien font 305841020 X 150054?"
:flappie: :lunette: :mur::mur:

(ne pas me citer please, j'ai tendance à pas trop laisser de traces sur le forum, surtout sur ce sujet encore frais pour moi :))

Edit: ajout d'info et détails
 
Dernière édition :
26 Avril 2018
78
673
1 154
@Juda Bricot j'ai détaillé un tout petit peu + avec un edit ^^
--
Sinon je ne sais plus qui mentionnait cela (potentiellement moi, je ne sais plus :lunette:) mais l'erreur de diagnostic est monnaie courante, et j'avais lu quelque part que c'était encore plus vrai chez les filles/femmes.

J'ai moi-même été diagnostiquée bipolaire vers 23 ans, c'est une "erreur" visiblement banale.

Ma psy actuelle me disait d'ailleurs qu'elle connaissait un psychiatre qui refusait d'admettre que les meltdowns/shutdowns ("crises autistiques" comme je lis parfois) n'existaient pas (:stare::mur:) et que c'était simplement = aux phases maniaque et dépressive dans la bipolarité (alors que ça n'a aucun rapport)...
et la confusion dans les deux diagnostics peut entre autres venir de là


-ne pas citer ^_^ -
 
10 Novembre 2017
438
2 651
1 704
29
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Disons que par rapport à beaucoup de gens, 16 ans, c'est relativement tôt...Certains sont diagnostiqués à 50 ans, voire plus. Pour ma part, j'ai été diagnostiquée à CRA, il me semble que tout à été pris en charge. Par contre, niveau intervention, ils ne m'ont pas proposé grand chose à part une psychothérapie pour gérer l'anxiété sociale et la dépression liée à l'asperger, de légers aménagements scolaires et un groupe d'habiletés sociales auquel je n'ai jamais pu participer parce que blindé. Et encore, mes parents n'ont pas fait grand cas du diagnostic, parce que selon eux, tant que je réussissais à l'école, ce n'était pas grave... ( ben tiens, n'avoir eu presque aucune des expériences sociales qui sont censées être le ciment de notre vie d'adulte, ce n'est pas grave?) Du coup je n'ai jamais été suivie après cela.
Donc au niveau prise en charge des adultes avec asperger léger, je trouve que c'est beaucoup trop léger en France.
 
  • Big up !
Réactions : Juda Sperge

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@Bronjohn
Merci pour les précisions !
On peut voir que les honoraires peuvent varier beaucoup. Lorsque j’ai passé un bilan neuropsychologique + bilan cognitif, j’ai payé (effectivement sans remboursement du coup, un•e neuropsy n’étant pas médecin ce n’est pas remboursé): 350€
N’hésitez surtout pas à demander à l’avance le nombre de séance et le coût total, une sorte de devis, finalement. Il peut y avoir des surprises.
 
  • Big up !
Réactions : Bronjohn

Perseperse

Petite taille, grande gueule
25 Novembre 2020
90
1 180
484
Tout d'abord merci beaucoup beaucoup à Lerena pour avoir partagée avec nous cet article ! Je le trouve vraiment intéressant et il ouvre un tas de perspectives malheureusement rarement envisagée dans les discussions sur l'autisme ( quand en parlerons nous plus ? Les stéréotypes sont dingues par rapport à ce sujet !)

J'ai des questions pour Lerena (si tu es là ? quelques part ?) :

  • tu as laissé de côté des critiques de films représentants des personnages autistes pour ne pas avoir un article trop long mais j'avoue que tu as piqué ma curiosité ! Est-ce que tu pourrais en dire plus sur ces films, ton avis, et pourquoi ils te gênent dans leur manière d'évoquer l'autisme?

  • Est-ce que parler de l'autisme comme d'une maladie est acceptable selon toi ? Je sais que c'est un terme qui peut être controverser lorsqu'on aborde un trouble (du développement, du comportement etc) donc je voudrais connaître l'avis au moins d'une personne qui est concernée par ce sujet ! (si cette question est offensante d'une manière ou d'une autre, elle part aux oubliettes dès maintenant !:ninja:)

  • Comment réponds tu aux personnes qui n'acceptent pas ta différence ? Te demande de changer pour t'adapter ? En somme comment fais-tu au quotidien pour affronter les stéréotypes liés à l'autisme ?
ps : bravo pour ton poste de bibliothécaire ! :cheer:beaucoup de mes amies veulent passer ce concours et je vois un peu le stress qu'il apporte donc félicitation pour l'avoir réussi !

pps: j'ai adoré la petite référence à Javert :jv: (Les Misérables mon amour!)

ppps : si j'ai posé trop de questions je suis navrée , ma curisoité me perdra un jour:facepalm:
Je ne sais pas si ça a été dit, mais on parle d'un handicap en ce qui concerne le TSA (les Troubles du Spectre Autistique). Parlerais-tu de maladie pour une personne née avec une membre qui n'est pas totalement formé ? L'autisme est congénital, il apparaît en même temps que nous dans le ventre de nos mères, peut être observé dans notre anatomie et en neurologie grâce aux IRM et nous suivra jusqu'à la fin de notre vie. Une maladie peut se traiter, être guérie et doit disparaître...
Il naîtra toujours des autistes, (et tant mieux) mais la société doit s'adapter pour nous permettre d'y contribuer sans souffrir, tout simplement !
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
L'autisme est congénital, il apparaît en même temps que nous dans le ventre de nos mères, peut être observé dans notre anatomie et en neurologie grâce aux IRM et nous suivra jusqu'à la fin de notre vie. Une maladie peut se traiter, être guérie et doit disparaître...
Il naîtra toujours des autistes, (et tant mieux) mais la société doit s'adapter pour nous permettre d'y contribuer sans souffrir, tout simplement !

Je comprends que l'autisme ne soit pas considéré comme une maladie, c'est pour ça qu'on parle de trouble d'ailleurs, par contre attention toutes les maladies ne peuvent pas être traitée et guérie.
On peut naître avec le VIH par exemple et vivre avec toute sa vie.
 

Perseperse

Petite taille, grande gueule
25 Novembre 2020
90
1 180
484
Je comprends que l'autisme ne soit pas considéré comme une maladie, c'est pour ça qu'on parle de trouble d'ailleurs, par contre attention toutes les maladies ne peuvent pas être traitée et guérie.
On peut naître avec le VIH par exemple et vivre avec toute sa vie.
Ca c'est vrai !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes