@ChansonMuette
Ce n'est pas comme ça que je l'ai compris. Pour " jouir de sa beauté", je l'ai plus entendu comme le fait d’apprécier sa beauté, de aussi se trouver belle, de savoir qu'elle est belle et d'être d'accord ?
Tu as raison c'est possible en fait qu'elle l'entendait dans ce sens là, vu qu'elle n'a pas développé je ne l'avais pas compris comme ça. Et donc dans ce cas oui c'est tout à fait normal de demander à jouir de son physique, comme tout un chacun devrait pouvoir le faire sans être soumis aux commentaires d'autrui en fait !
Une personne dotée d'une belle voix ne ressentira aucun de remord lorsqu'elle chantera et appréciera la tonalité de sa voix parce qu'il n'est pas mal vu en général de jouir de cette qualité alors qu'une belle fille si.
Vrai

Et j'y pense, quand tu parles de mérite. Il ne faut pas oublier le fait que pas toutes les belles femmes le sont par nature! Il y a des gens qui s’embellissent remarquablement, deviennent extrêmement beaux en vieillissant ( la transition ado-jeune adulte par exemple), ou encore en perdant ou gagnant du poids ( qui vraiment changer un visage), en changeant leur mode de vie [...]
Dans ce cas, peut-on parler aussi de mérite selon toi ?
Et bien non

Mais vieillir et s'embellir, il n'y a pas de mérite, c'est toujours une question de génétique et de hasard naturel. Pareil pour une personne qui perd du poids et dont le visage change : il y a des personnes qui perdent du poids mais ne deviennent pas pour autant des beautés selon la société, elles n'ont pas pour autant moins de mérite, c'est là encore une question de génétique : on a ou on a pas, on aura ou on aura pas des traits qui collent à l'idée que l'on se fait de la beauté. Mais on ne peut rien y changer.
Les personnes dont tu parles, c'est fortuit si elles deviennent belles ou si elles " perdent " leur beauté, elles ne l'ont ni choisi ni mérité. Les témoignages doivent être intéressants en tout cas.
Mais je pense que l'auteur évoquait le fait que c'est mal vu de jouir de sa beauté, la société nous conditionne tous à penser qu'on est moche, même ces gens qui se rapprochent du modèle de beauté. Les mannequins que vous voyez là, n'oubliez pas que dans ce monde, on les comparent entre elles, on les rabaissent parfois sur leur physique qui est en plus le support du travail.. un humain est un support de travail dans cette industrie... un tableau n'as pas de sentiments, c'est un objet donc si le peintre n'aime pas ce qu'il fait de son support ou veut changer ça n'a aucun impact alors que dans le mannequinat si, il faut encaisser toute les remarques " trop grosse" "pas assez belle" " regarde ça mâchoire, non", " sa peau n'est pas assez ceci " trop claire, trop bronzé" etc... Comment ne pas développer des complexes ? Etre mannequin professionnel c'est pas aussi rose qu'on nous le fait croire! Donc cette mentalité est faites pour toucher tout le monde. Parce qu'une personne qui se rabaisse rapporte plus tout simplement ( ben oui tout est une question d'argent). Il y a donc ce tabou, de se trouver beau (ça touche tout le monde aussi).
Entièrement d'accord, par contre
Il est donc mieux vu de se penser moche que de se penser joli en générale
. Cependant, les gens vont être plus tolérants devant une fille banale/moche qui se pense ou se dise belle que devant une fille belle qui en plus de ça se pense et se dise belle.
Je ne suis pas sûre que ce soit vrai. Disons que ce sont des histoires de vécu mais je pense qu'il est mal-vu en général pour toutes les femmes de se trouver belles, cela passe pour de la prétention. J'avoue que je n'ai jamais entendu aucune femme IRL dire " je me trouve belle ".
Enfin bref, je n'ai pas réagi à tout parce que je suis globalement d'accord avec le contenu de ton post

@Nastja Il y a la beauté " scientifique " ( la symétrie du visage qui attire, etc, etc.. ) mais il y a aussi la beauté conditionnée par la société si je puis dire. Quand tu dis que la société recrée à grande échelle nos désirs d'humains, c'est faux objectivement vu que l'on sait que la " beauté " a largement évolué à travers les âges et qu'elle n'est pas la même selon les pays, donc ce n'est pas comme s'il s'agissait d'une vision enfouie en nous depuis la naissance qu'on s'est contenté de mettre sur papier glacé à travers les magazines et les pubs.
Il y a une forme de conditionnement dans notre vision de la beauté. C'est difficile de savoir où sont les frontières entre libre-arbitre et conditionnement, comme d'habitude, mais par exemple : avant, les poils étaient vus comme beaux et séduisants. Aujourd'hui, la beauté est glabre. Avant la cellulite était représentée sur les oeuvres qui montraient des belles femmes, maintenant elle est gommée sur les photos publicitaires et on vend des crèmes et de la chirurgie pour s'en débarasser. Les vergetures sont vues comme des imperfections : très franchement, est-ce que sans qu'on nous le dise nous aurions jugé que trois zébrures ( et même 60 peu importe ) étaient des " imperfections " ?