Je suis belle, et non, ce n'est pas « pratique » - Témoignage

20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@ChansonMuette

Ce n'est pas comme ça que je l'ai compris. Pour " jouir de sa beauté", je l'ai plus entendu comme le fait d’apprécier sa beauté, de aussi se trouver belle, de savoir qu'elle est belle et d'être d'accord ?

Tu as raison c'est possible en fait qu'elle l'entendait dans ce sens là, vu qu'elle n'a pas développé je ne l'avais pas compris comme ça. Et donc dans ce cas oui c'est tout à fait normal de demander à jouir de son physique, comme tout un chacun devrait pouvoir le faire sans être soumis aux commentaires d'autrui en fait !

Une personne dotée d'une belle voix ne ressentira aucun de remord lorsqu'elle chantera et appréciera la tonalité de sa voix parce qu'il n'est pas mal vu en général de jouir de cette qualité alors qu'une belle fille si.

Vrai ;) Après, le chant est un art et la beauté peut aussi être au service de l'art ; je connais des filles belles qui se font prendre en photo par des photographes professionnels et les postent sur les réseaux, par exemple et récoltent des likes à la pelle ( comme peut le faire quelqu'un qui poste une vidéo de lui en train de chanter ). Je n'y ai jamais vu de retours négatifs mais c'est comme pour tout, ils existent à n'en pas douter. Mais en tout cas je ne retrouve pas de tendance à la culpabilisation et j'ai jamais lu un " cachez ce beau visage que je ne saurai voir ".

Et j'y pense, quand tu parles de mérite. Il ne faut pas oublier le fait que pas toutes les belles femmes le sont par nature! Il y a des gens qui s’embellissent remarquablement, deviennent extrêmement beaux en vieillissant ( la transition ado-jeune adulte par exemple), ou encore en perdant ou gagnant du poids ( qui vraiment changer un visage), en changeant leur mode de vie [...]
Dans ce cas, peut-on parler aussi de mérite selon toi ?

Et bien non :). Je précise que quand je dis qu'il n'y a pas de mérite, ce n'est pas péjoratif, c'est un constat neutre, je ne pense pas qu'il faille à tout pris avoir du mérite.
Mais vieillir et s'embellir, il n'y a pas de mérite, c'est toujours une question de génétique et de hasard naturel. Pareil pour une personne qui perd du poids et dont le visage change : il y a des personnes qui perdent du poids mais ne deviennent pas pour autant des beautés selon la société, elles n'ont pas pour autant moins de mérite, c'est là encore une question de génétique : on a ou on a pas, on aura ou on aura pas des traits qui collent à l'idée que l'on se fait de la beauté. Mais on ne peut rien y changer.
Les personnes dont tu parles, c'est fortuit si elles deviennent belles ou si elles " perdent " leur beauté, elles ne l'ont ni choisi ni mérité. Les témoignages doivent être intéressants en tout cas.

Mais je pense que l'auteur évoquait le fait que c'est mal vu de jouir de sa beauté, la société nous conditionne tous à penser qu'on est moche, même ces gens qui se rapprochent du modèle de beauté. Les mannequins que vous voyez là, n'oubliez pas que dans ce monde, on les comparent entre elles, on les rabaissent parfois sur leur physique qui est en plus le support du travail.. un humain est un support de travail dans cette industrie... un tableau n'as pas de sentiments, c'est un objet donc si le peintre n'aime pas ce qu'il fait de son support ou veut changer ça n'a aucun impact alors que dans le mannequinat si, il faut encaisser toute les remarques " trop grosse" "pas assez belle" " regarde ça mâchoire, non", " sa peau n'est pas assez ceci " trop claire, trop bronzé" etc... Comment ne pas développer des complexes ? Etre mannequin professionnel c'est pas aussi rose qu'on nous le fait croire! Donc cette mentalité est faites pour toucher tout le monde. Parce qu'une personne qui se rabaisse rapporte plus tout simplement ( ben oui tout est une question d'argent). Il y a donc ce tabou, de se trouver beau (ça touche tout le monde aussi).

Entièrement d'accord, par contre

Il est donc mieux vu de se penser moche que de se penser joli en générale
. Cependant, les gens vont être plus tolérants devant une fille banale/moche qui se pense ou se dise belle que devant une fille belle qui en plus de ça se pense et se dise belle.

Je ne suis pas sûre que ce soit vrai. Disons que ce sont des histoires de vécu mais je pense qu'il est mal-vu en général pour toutes les femmes de se trouver belles, cela passe pour de la prétention. J'avoue que je n'ai jamais entendu aucune femme IRL dire " je me trouve belle ".

Enfin bref, je n'ai pas réagi à tout parce que je suis globalement d'accord avec le contenu de ton post ;)

@Nastja Il y a la beauté " scientifique " ( la symétrie du visage qui attire, etc, etc.. ) mais il y a aussi la beauté conditionnée par la société si je puis dire. Quand tu dis que la société recrée à grande échelle nos désirs d'humains, c'est faux objectivement vu que l'on sait que la " beauté " a largement évolué à travers les âges et qu'elle n'est pas la même selon les pays, donc ce n'est pas comme s'il s'agissait d'une vision enfouie en nous depuis la naissance qu'on s'est contenté de mettre sur papier glacé à travers les magazines et les pubs.
Il y a une forme de conditionnement dans notre vision de la beauté. C'est difficile de savoir où sont les frontières entre libre-arbitre et conditionnement, comme d'habitude, mais par exemple : avant, les poils étaient vus comme beaux et séduisants. Aujourd'hui, la beauté est glabre. Avant la cellulite était représentée sur les oeuvres qui montraient des belles femmes, maintenant elle est gommée sur les photos publicitaires et on vend des crèmes et de la chirurgie pour s'en débarasser. Les vergetures sont vues comme des imperfections : très franchement, est-ce que sans qu'on nous le dise nous aurions jugé que trois zébrures ( et même 60 peu importe ) étaient des " imperfections " ?

23 Juillet 2015
1 697
9 654
4 154
Pays du Kouign Amann
@ChansonMuette
Il est donc mieux vu de se penser moche que de se penser joli en générale. Cependant, les gens vont être plus tolérants devant une fille banale/moche qui se pense ou se dise belle que devant une fille belle qui en plus de ça se pense et se dise belle. Cette vision crée chez la femme belle alors une sorte d'auto-interdiction ( et ça même dans son intimité), de culpabilité et peut-être même un déni quand elle se regarde dans le miroir et apprécie sa réflexion. Et du coup on ne peut pas vraiment dire que c'est un choix, c'est plus une façon de réagir basée à un conditionnement:

Juste parce que ça m'a frappé, non je ne suis pas d'accord du tout, c'est mal vu dans tous les cas les gens vont se dire "regarde ce thon qui se prend pour une bombe" . On a aussi la version qui inspire la pitié "la pauvre laissons là dire ça, après tout il faut bien qu'elle se rassure elle-même" etc... Dans tous les cas peu importe le physique de la femme , ça renverra une impression désagréable de vanité ou je ne sais quoi d'autre. Je me souviens d'un jour où je regardais les reines du shopping avec ma mère. Un candidate a dit qu'elle aimait bien sa peau parce qu'elle n'a pas de boutons. Ma mère a trouvé ça abusé, car selon elle il faut que ce soit les autres qui le disent. Personnellement je ne vois pas en quoi c'est choquant ou bizarre. Effectivement on dirait que se dire ou se trouver moche est mieux perçu.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Mukru et Manea
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@Nastja Pour ce qui est de l'âge, effectivement je pense qu'on a toujours eu tendance à dire que beauté = jeunesse. Pour ce qui est de la minceur c'est à nuancer quand même je pense ; on trouve de toute façon plusieurs vidéos comme celles-ci qui montrent bien que la folie du 34/36 n'était pas légion à travers les siècles et les continents. D'ailleurs notre idée du " mince " a aussi évolué avec le temps.
Sur ce tableau de Rubens : il a peint de belles femmes, selon l'idée de l'époque. Aujourd'hui, ces femmes ne seraient pas considérées comme belles. Illogique non si on considère que la vision du beau est innée ? Et si Gemma Aterton avait cette physionomie elle serait loin de faire le plesbicit à mon avis, encore moins si on lui rajoute des poils, encore encore moins si on lui met un mono-sourcil ( très apprécié dans la Rome Antique ) : je ne dis pas qu'elle passerait dans la catégorie " femmes laides " aux yeux de tous mais elle ne serait pas vue comme un canon de beauté.
Au delà de ça, la représentation de personnes non-blanches est encore vraiment faibles dans les pubs, films, mannequinat, etc. Pourtant il existe plein de personnes qui ne sont pas blanches mais qui sont belles : ça court-circuite un peu l'idée que ce que l'on nous rabâche n'est qu'en fait que le reflet de la notion de beauté objective avec laquelle on naît tous, non ? :hesite:

7 Décembre 2013
360
2 111
4 814
@Madame Ball Z Un "scout" est une personne qui déniche des mannequins. :) Il/Elle t'aborde, parle avec toi et si tu es d'accord, il/elle te met en contact avec une agence de mannequinat. Une fois l'agence intégrée, on passe plusieurs casting où le but est de se "vendre", de correspondre au mieux à une image et ce tout en faisant face à la concurrence qui de nos jours est extrêmement rude. Concurrence due, entre autre, aux développements des réseaux sociaux, qui permettent à de jeunes filles/garçons de faire d'une page Instagram un "book" qu'ils peuvent présenter dans une agence voir, être directement repérés par un "scout". Voilà, c'est un bref résumé, j'vais pas détailler tout le parcours d'autant plus que je me suis dirigée vers une agence indépendante plutôt que vers une grosse boite type IMG, MGM, Next, mais en gros, c'est ça. :)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Madame Ball Z
23 Juillet 2015
1 697
9 654
4 154
Pays du Kouign Amann
@Skjaldmö Ha du coup je connaissais le métier, mais pas le terme "scout". Oui de ce que j'ai pu voir, dans les grosses agences c'est un peu l'usine

@Nastja Je suis d'accord avec toi, sauf pour le monosourcil, ça c'est juste pas possible :rire:

C'est vrai que depuis 3 ans il y a une montée en force du modèle de la fitgirl, et je trouve que c'est vraiment pas mal sachant que personnellement ça a toujours été mon idéal et ça fait du bien aux gens (même si il y des dérives)

Dernière édition :
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@Nastja Je dis " canon de beauté " parce que à quelques exceptions près je crois à la subjectivité de la beauté, pour moi être belle comme dit l'être l'auteur de l'article c'est comme l'extrême d'un spectre. Sinon " physique assez agréable pour que ça apporte des avantages " c'est ( à mon sens ) relatif à chacun.

Après sincèrement je n'ai pas les connaissances historiques pour développer sur la beauté à travers les âges, j'ai fait des recherches mais je m'y connais vraiment trop peu. Néanmoins, je te demande du coup qu'est-ce qui fait partie de la beauté objective selon toi ? Ce serait juste être mince et traits symétriques ? On voit que l'idée de minceur fluctue ( tu l'as dit, à un moment on prônait le maigre = beau, et des femmes qui étaient vues comme minces à leur époque sont classées dans " grande taille " aujourd'hui ), mais au delà de ça est-ce qu'il y a des critères qui ne fluctuent pas ? Parce qu'on a vu que la couleur de peau, les sourcils, la coiffure, poils/pas poils, poitrine/pas poitrine, étaient tout autant de critères qui ne répondent plus aux mêmes normes qu'hier et répondront à d'autres normes demain.
C'est comme le culte de la fit-girl : c'est vrai qu'on est en plein dedans mais les femmes sportives sont quand même soumises à l'injonction de attention il ne faut pas trop de muscles parce que sinon ce n'est pas joli, ce n'est pas féminin, etc.. Qu'est-ce que le trop musclé, sinon une question relative et culturelle ?

• Big up !
Réactions : Cilece
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Nastja : le moyen âge ayant duré 1000ans, il me semble compliqué de résumer la notion de ce qu'était une belle femme sur l'ensemble de la période en une phrase ou deux, la notion de beauté pouvant fluctuer énormément sur une si longue durée. Après on considère généralement que, sur l'ensemble de la période, la beauté chez une femme venait de ce qui prouvait sa noblesse donc on peut effectivement être sûr.e.s pour le teint pâle (preuve que la dame ne travaillait pas aux champs) mais pour le reste...

Rubens et Velasquez avaient tout de même 20ans d'écart et ne vivaient pas dans le même pays ce qui, même sans considérer les goûts personnels des deux peintres, peut créer une différence au niveau des corps "à la mode" donc se servir de l'un pour expliquer que l'autre ne représente pas les goûts de la société de l'époque ne me semble pas tout à fait juste.

Que tu trouves des femmes noires belles, tant mieux j'ai envie de dire (et encore heureux), mais le fait est que dans les représentation populaires, et ce depuis des siècles (y a des chose qui n'évoluent pas ou alors très lentement malheureusement), la beauté des femmes racisées va généralement de pair avec une érotisation de leur "exotisme", un rappel constant du fait qu'elles ne sont pas belles de la même façon que les femmes blanches, ce qui est franchement raciste.

23 Juillet 2015
1 697
9 654
4 154
Pays du Kouign Amann
@Nastja @Manea

EDIT : @Nastja je trouve dérangeant le fait que tu ne trouves pas Emily R. Belle , mais que tu la classes quand même dans les belles . Je crois que la dérive est là et c'est ce dont je parlais plus haut. Depuis quand lorsqu'on ne trouve pas une personne belle on doit forcément la mettre dans le haut du panier au nom de je ne sais quel critère, inventé par je ne sais qui, pour je ne sais quelle raison ?

Dernière édition :
23 Juillet 2015
1 697
9 654
4 154
Pays du Kouign Amann
@Nastja En fait je pars du principe que n'importe quel visage personne peut-être désirable. Par contre si je ne trouve pas du tout la personne attirante, je ne vais surement pas le mettre dans le beau, car au final ça reste personnel niveau gout et ça contribue également à entretenir les clichés de beauté. Quelque part c'est aussi s'enfermer sois-même dans un modèle de société qu'on nous impose, en plus de réfléchir à la place des autres.

• Big up !
Réactions : Toasted_Almond
29 Juin 2017
16
26
14
27
@Madame Ball Z

Oui, c'est bien ce que j'ai dis: que c'était mal vu en général. J'ai ensuite rajouté que par contre c'était mieux toléré chez les filles banales/moches que belles. Et justement, quand tu vas dire "la pauvre laissons là dire ça, après tout il faut bien qu'elle se rassure elle-même", n'est pas une forme de tolérance ? " laissons là dire ça"... on laissera plus facilement même si on trouve ça ridicule, pathétique ou encore méprisant ( on voit donc la personne comme inférieur quand on méprise) . Alors que si c'est une belle femme qui le dit, réactions seront différentes, beaucoup plus forte, plus brutale parfois. Certes on laisserai ( parce bon on va pas la taper quand même, puis les gens disent ce qu'il veulent", mais le lacher prise sera plus difficile, on va cherchera d'avantage à vouloir la rabaisser, la remettrre à sa place.

Je fais 1m73 c'est limite-limite et tant mieux j'aime pas être trop grande !

Si tu l'as mal pris, je m'en excuse.

23 Juillet 2015
1 697
9 654
4 154
Pays du Kouign Amann
@Diwy ce n'est pas plus tolérant , ni moins violent, c'est de la pitié, doublée de mépris comme tu l'as compris. En gros on considère quand même cette fille comme inférieure, car laide donc forcément elle n'aurait (je parle au conditionnel) personne pour lui faire des compliments. Encore une fois, c'est ce que j'explique depuis quelques messages, personne n'a de moyens pour savoir ce que la majorité pense de lui. J'ai un peu l'impression que pas mal de gens se montent le bourrichon en mode "c'est parce qu'on m'envie pour telle chose qu'on me critique" alors que ça peut tout à fait être faux. Personnellement je pense que c'est ça qui agace. Quelque part se pense jalousé(e) en permanence c'est aussi un moyen de penser que les autres sont inférieurs , ou un moyen de se rassurer sur ce qu'on vaut , qui finalement ne tient pas à grand chose.

Message édité deux fois les filles !

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes