Je suis belle, et non, ce n'est pas « pratique » - Témoignage

L

lilajing

Guest
Ce qui me choque dans ce récit c'est le manque de solidarité féminine. Quand on est amie avec une fille super belle, en théorie on doit la prendre comme n'importe qui et pas lui reprocher d'être belle ou être jalouse d'elle. Au contraire. Mais c'est sûrement une question d'éducation, de savoir-vivre... être fière de la beauté de ses amies c'est pas mal aussi! En tout cas elle m'a aussi fait pensé à quel point les mecs en France peuvent être minables (mais c'est peut-être comme ça partout? Mon expérience à l'étranger m'en fait quand même douter). Au moins bon, elle peut vite se rendre compte de qui sont ses vrai-e-s ami-e-s (par contre la soeur qui choisit son mec plutôt qu'elle... c'est juste horrible.)
 
19 Octobre 2008
1 407
786
4 994
marseille
soundandfury;3933395 a dit :
Je suis un peu partagée à la lecture de cet article. Ma première réaction a surtout été de penser que je ne vais certainement pas perdre mon temps à plaindre quelqu'un qui est beau (ou belle en l'occurrence), surtout parce que je pense que les gens qui ont le problème contraire, qui sont perçus comme "moches" ou "peu attirants" ont beaucoup plus de problèmes socialement parlants : isolement, méchanceté pendant toute la période scolaire, problème d'estime de soi, j'en passe et des meilleures.



Ce genre de problèmes reviennent à toutes les personnes qui ont un physique différent. Crois moi qu'en primaire j'étais vraiment belle et pourtant isolée,les gens étaient extrêmement méchants avec moi du coup je n'avais aucune confiance ni estime et je n'ai jamais compris d'où leur venait cette haine étant donné qu'avant même de m'avoir parlé ils ont eu des réactions assez choquantes à mon encontre.

Je trouve l'idée de l'article très intéressante, je trouve ça dur d'en parler parce que la beauté est considérée comme un idéal auquel chacun devrait aspirer, du coup j'ai jamais osé dire aux gens que ce n'est pas facile d'être belle et que ça ne donne pas automatiquement confiance en soi etc. en disant explicitement que j'en faisais souvent l’expérience.
J'ai pas apprécié la généralisation sur les hommes qui veulent séduire et les femmes qui sont jalousent aussi,bon c'est un témoignage donc je pense que la mad est tombée que sur des cons jaloux et superficiels, mais tout le monde n'est pas comme ça,heureusement :)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Beboupolka
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Merci pour cet article (qui me fait penser aux articles "je suis (très) mince et c'est pas drôle non plus", genre)

Je ne comprends pas les réactions de type "m'enfin, c'est toujours + facile que d'être moche" : si cette Madz en souffre, ce n'est en rien "+ facile". [tout comme sur un sujet sur les filles grosses, le premier commentaire associant maigreur et "sac d'os" se fera huer]

Une fille très jolie aura peut-être + de facilités à avoir ce qu'elle veut, mais ce ne sera pas forcément épanouissant pour elle d'avoir ça facilement. Une fille moins jolie devra faire + d'efforts, mais du coup se sentira + "légitime" dans ce qu'elle aura acquis. Et du coup cette fille trop jolie ne pourrait pas se sentir "légitime" parce qu'elle aura eu qqch trop facilement ? Ce n'est pas de sa faute !

Enfin je suis pas très claire.

Pff, ce serait tellement + simple si les gens cessaient leurs préjugés à la con, en essayant au hasard de connaitre les gens qu'ils rencontrent, plutôt que les juger... Et pour les collègues masculins perturbés par une jolie collègue... :facepalm: ALLO les mecs vous n'êtes PAS des animaux, stop ! STAHP !!!
 
1 Novembre 2010
291
155
1 144
Strasbourg
sword;3933433 a dit :
Sinon dire "je n'ai pas d'amis parce que je suis belle" me laisse sceptique. La première étape est de mieux choisir les personnes qu'on fréquente, et la deuxième étape est de remettre en cause son propre comportement.

Je n'ai jamais eu de relations où la beauté (ou la laideur) de la personne constituait un obstacle. Pourtant j'ai des amis magnifiques, des amis dans la moyenne, et d'autres au physique disgrâcieux (et on est tous heureux et on s'aime :cretin:).
Oui, je suis totalement d'accord. Je suis vraiment laide (sans apitoiement) et j'ai toujours été entourée de filles magnifiques. Ca n'a jamais posé de problème. Ca m'a déjà donné envie, c'est naturel, mais ça n'a jamais entaché nos relations. Il faudrait peut-être choisir des amis moins superficiels?

Bien sûr, je ne supporte pas les filles qui sont belles, n'ont rien d'autre et passent leur vie à le montrer. Mais une fille belle et intelligente et/ou sympa, gentille etc, je ne vois pas le problème.

Après, sans vouloir être méchante avec la Madz qui a écrit l'article, comme le dit Sword, il serait peut-être bon de remettre en cause son propre comportement... Okay, être belle donne des difficultés, je n'en doute pas. Mais est-ce que pour chaque difficulté, expliquer que ça vient de sa beauté, ce n'est pas un peu se voiler la face et se trouver des excuses?

Attention hein, je ne dis pas que rien n'est dû à la beauté. L'histoire du beau-frère notamment, grrrrr... Mais peut-être qu'en revanche, tout n'est pas dû à la beauté...
 
  • Big up !
Réactions : Linana
17 Octobre 2011
1 405
1 006
2 654
twocraftypeas.blogspot.com
http://www.madmoizelle.com/attention-whores-25224

C'est bien d'avoir une illustration de cet article aussi.

Je suis un peu déçue par la rédac de Madmoizelle qui préfère publié ce genre de daube plutôt que d'autres témoignage un peu plus intéressant, j'ai plusieurs amies qui ont écrit des articles que j'aimerais plus lire (du genre "j'ai testé pour vous avoir des parents communistes").
 
  • Big up !
Réactions : Linana et FrostyGirl
15 Août 2008
361
197
4 794
J'ai l'impression qu'en critiquant cette fille vous faites exactement comme toutes ses "amies" qui ont fini par la laisser tomber. Et je pense pas que ce soit un problème de personnalité vu que ses anciennes amies l'ont laissé tombé à cause de leur jalousie ou du manque de confiance en elles.

@Acathe Je pense tout comme toi enfait
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
-lorelei-;3933448 a dit :
caliode;3933440 a dit :
Je suis d'accord avec @-romy-, les extrêmes en général apportent des difficultés, parce que cette appartenance à une catégorie "extrême" va créer une sorte de filtre à travers lequel tout ce que tu dis ou fait estinterprété.

Je ne crois pas qu'il existe des extrêmes en matière de beauté. Je crois effectivement totalement en une beauté objective (symétrie, proportions justes, etc.) mais celle-ci est justement dans la mesure. S'il ne s'agit ici pas de beauté objective mais d'être belle dans le sens de dégager quelque chose de fort, personne n'est touché de la même manière par ce que dégage autrui.
En revanche en matière de difformité je crois que ne pas avoir de nez, un visage brûlé au 10ème degré, etc. provoque une réaction chez tout le monde, personne ne reste neutre.

Je sais très bien que ce qui est considéré comme "positif" par la société peut être très difficile à supporter, je ne nie pas du tout le propos de base de l'article, mais je ne le trouve pas ici spécialement pertinent, ni révélateur.
Je ne suis pas d'accord. Oui, la beauté est dans la mesure, donc quelqu'un qui correspond parfaitement aux critères objectifs de beauté, sans rien d'excessif, en arrive à être "objectivement beau", en un sens.
Alors évidemment il y a une grande part de subjectivité, et oui le charme, l'attitude etc font beaucoup. Egalement les critères culturels. Je suis tout à fait d'accord, mais il y a quand même quelque part, une beauté qui fait consensus.
Il y a bien des personnes dont on ne peut pas dire "elle est moche". Il ne s'agit pas que tout le monde la trouve belle, ou désirable, ou parfaite, ou à son gout. Mais objectivement, elle a une beauté qu'on ne peut pas nier. Même si à côté on peut détester ses mimiques, son attitude, sa façon de parler ou de bouger, etc.

Et pour ce qui est de la phrase en gras, je ne suis pas sure d'avoir compris... Tu dis que les difficultés rencontrées par le fait d'appartenir à une catégorie habituellement considérée comme "chanceuse" existent, puis tu dis qu'elles ne sont pas révélatrices... révélatrices de quoi ? C'est justement de ça que parle l'auteure de l'article, non ?
 
8 Avril 2010
158
187
1 624
Bruxelles
re-run;3933488 a dit :
Je ne comprends pas trop l'intérêt de cet article parceque la beauté est quelquechose de très subjectif. 
C'est tout à fait vrai pour la plupart des cas "standard". Ceci dit je crois qu'il y a des études faites sur le sujet tendant à prouver que certains critères tels que la symétrie du visage sont reconnu par tous comme synonyme de beauté.
Après je peux aussi me tromper, bien sur.
 
17 Janvier 2013
16
9
164
J'ai du mal à prendre cet article au sérieux parce que j'estime qu'à partir du moment où l'estime de soi n'est pas entachée, il y a toujours moyen de faire face aux difficultés sociales.
D'autant plus que les difficultés sociales peuvent dépasser le cadre du simple fait de l'apparence physique (critères ethniques, sociaux, orientation sexuelle etc). Ces difficultés ne sont pas le fruits d'une fatalité de la beauté, mais d'une variable des rapports que les hommes entretiennent entre eux.
Je pense que cette nouvelle "victimisation de la beauté" est une riposte d'un camp contre un autre camp, qui n'a pas lieu d'être. Ce témoignage est légitime mais inutile. Oui bon tu souffres d'être beau/belle, que veux-tu susciter, que cherches-tu à montrer?
 
  • Big up !
Réactions : Linana
6 Mars 2011
348
228
804
Bruxelles
Je ferais les mêmes correction que @hazel-grace :

- pas besoin d'être belle pour recevoir des commentaires/regards (plus ou moins désobligeants) dans la rue. 'suffit d'être une fille et d'avoir une silhouette pas trop épaisse (la gueule on s'en fiche)
- pas besoin d'être belle pour qu'on soit poli avec toi. Après je ne sais pas si en général on est davantage poli avec les filles, mais c'est un autre problème.

"C’est tout ou rien, la beauté provoque la haine pure comme l’amour inconsidéré.". Ce genre de raccourci me fait un peu chier : il suffit d'avoir confiance en soi pour ne tomber ni dans la jalousie ni dans l'amour aveugle. Ce qui m'étonne donc c'est que d'après l'article, je te donne environ 22 à 26 ans et j'avais la naiveté (j'ai 19 ans) de croire qu'au début de l'âge adulte, la plupart des femmes avaient assez confiances en elle pour ne pas avoir ce genre de réaction excessive.

"j’en ai assez de lire partout qu’être beau c’est plus facile" : plus facile que quoi ? que d'être moche ?

Le sujet est sympa, par contre, le genre qui vous donne une claque pour toutes les fois où vous avez pensez "haaaaa si j'étais plus belle, tout serait plus facile".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes