Bipolaire de type II aussi. Personnellement, je n'aime pas trop le terme de psychose maniaco-dépressive, qui est quand même sacrément effrayant. Bipolaire ça me va.
Être bipolaire... Ça a été un soulagement dans un premier temps. Des années que je me prenais dépression sur dépression, jusqu'à ce qu'un TAG sévère se rajoute. Et enfin, le traitement qui a calmé les choses et m'a permise de reprendre la vie que je voulais: des amis, des amours, des études...
Après... Il me reste encore à accepter ce que ce diagnostic implique : les traitements et suivis à vie, les passages aux urgences de temps en temps, les regards des autres, les hypomanies, dangereuses, les dépressions, très dangereuses, le risque de mourir plus tôt à cause de la mamadie, peut-être par suicide...
Ce n'est pas de la honte. Je n'ai jamais eu honte d'être bipolaire. J'ai juste encore du mal à accepter l'idée que je sois malade à vie. Je pense que je finirai par l'accepter. Et que je finirai par me voir autrement que par le prisme de la maladie.
Pour autant, je n'arrive pas à me voir sans elle. Elle, la bipolarité, ma pire ennemie mais aussi ma meilleure amie qui m'a permise de repousser les limites, de faire des choses dont je me croyais incapable en temps normal, de développer la creativité qui deviendra mon métier, bientôt. C'est étrange, une maladie qui peut autant me détruire qu'elle ne peut m'être d'une grande aide.
Il m'a aussi été difficile de renoncer aux périodes d'hypomanie. Après tout, je me sentais si bien... Jusqu'à ce que la dernière manque d'avoir ma peau à son tour en me faisant avoir des comportements très dangereux. Dont j'ai eu vraiment honte... Jusqu'à ce qu'un interne et le psychiatre des urgences m'apportent l'aide dont j'avais besoin et ont su communiquer à ma psy ce que je n'arrivais pas à lui dire.
Un jours, la bipolarité et moi on s'entendra pas trop mal. J'arrêterai d'avoir ce rapport de haine-acceptation-amour envers elle pour juste l'accepter. Elle fait partie de moi, aores tout. Et on mènera une jolie vie. Parfois houleuse, mais on vivra. J'en suis certaine.
@Dulsao attention, la "douance" (je n'aime vraiment pas ce terme...) et la bipolarité peuvent tout à fait se retrouver ensemble, l'un n'empêche pas l'autre. Par exemple, je suis HQI
et bipolaire. Le second est un trouble psychiatrique, pas l'autre