Je suis bipolaire, en proie à des émotions extrêmes et violentes

25 Juin 2014
220
1 017
824
Bipolaire de type II aussi. Personnellement, je n'aime pas trop le terme de psychose maniaco-dépressive, qui est quand même sacrément effrayant. Bipolaire ça me va.
Être bipolaire... Ça a été un soulagement dans un premier temps. Des années que je me prenais dépression sur dépression, jusqu'à ce qu'un TAG sévère se rajoute. Et enfin, le traitement qui a calmé les choses et m'a permise de reprendre la vie que je voulais: des amis, des amours, des études...
Après... Il me reste encore à accepter ce que ce diagnostic implique : les traitements et suivis à vie, les passages aux urgences de temps en temps, les regards des autres, les hypomanies, dangereuses, les dépressions, très dangereuses, le risque de mourir plus tôt à cause de la mamadie, peut-être par suicide...
Ce n'est pas de la honte. Je n'ai jamais eu honte d'être bipolaire. J'ai juste encore du mal à accepter l'idée que je sois malade à vie. Je pense que je finirai par l'accepter. Et que je finirai par me voir autrement que par le prisme de la maladie.
Pour autant, je n'arrive pas à me voir sans elle. Elle, la bipolarité, ma pire ennemie mais aussi ma meilleure amie qui m'a permise de repousser les limites, de faire des choses dont je me croyais incapable en temps normal, de développer la creativité qui deviendra mon métier, bientôt. C'est étrange, une maladie qui peut autant me détruire qu'elle ne peut m'être d'une grande aide.
Il m'a aussi été difficile de renoncer aux périodes d'hypomanie. Après tout, je me sentais si bien... Jusqu'à ce que la dernière manque d'avoir ma peau à son tour en me faisant avoir des comportements très dangereux. Dont j'ai eu vraiment honte... Jusqu'à ce qu'un interne et le psychiatre des urgences m'apportent l'aide dont j'avais besoin et ont su communiquer à ma psy ce que je n'arrivais pas à lui dire.

Un jours, la bipolarité et moi on s'entendra pas trop mal. J'arrêterai d'avoir ce rapport de haine-acceptation-amour envers elle pour juste l'accepter. Elle fait partie de moi, aores tout. Et on mènera une jolie vie. Parfois houleuse, mais on vivra. J'en suis certaine.

@Dulsao attention, la "douance" (je n'aime vraiment pas ce terme...) et la bipolarité peuvent tout à fait se retrouver ensemble, l'un n'empêche pas l'autre. Par exemple, je suis HQI et bipolaire. Le second est un trouble psychiatrique, pas l'autre :happy:
 
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
Je poste rarement mais ce sujet me turlupine,car finalement je me retrouve dans beaucoup de choses (hyper émotivité, alternances d'élan joyeux / déprimes / angoisses / joie /, hyper empathie, tout décuplé. Cela peut varier en quelques jours sans éléments causal. Mais en même temps, comment est-ce qu'un diagnostic peut être posé ? Comment déteriner qu'il s'agit de bipolarité et non d'une dépression / Trouble anxieux ou grande sensibilité ? C'est hyper dur je trouve. Est-ce que la bipolarité peut être causée par un TCA ? Ou révélé par un TCA ? Ou bien une prise d'AD ? Je suis perdue !
 
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
@Xylo' @Izlïyanië. Merci pour vos précisions, mais du coup est-ce que c'est également possible qu'un psychiatredécrète un TB alors qu'il n'y en a pas ? Puisque c'est une maladie au même titre que le diabète, est-ce qu'il y a un moyen de le détecter autre que la fine observation d'un psychiatre (et ses possibles interprétations ?).

Imaginons que j'ai un psychiatre, (ahah) est-il possible qu'il pense que j'ai un TB mais ne le dise pas ? Ou bien est-il possible de ne pas le savoir et de fait, de ne pas dire au patient qu'il/elle a un TB même si le soignant le voit ou s'en sdoute mais estime préférable de laisser la personne sans besoin de le nommer et simplement travailler avec lui / elle sur la régulation des angoisses éventuelles ? Boudu, je m(y pers. Dans le dernier magazine le cercle psy il y a tout un dossier sur l'hypersensibilité dont les TB, et ya une espèce de listes d'éléments qui peuvent faire penser à un TB si jamais l'on a mettons plus de 8 résultats qui nous semble approprié pour nous. Evidemment, plein dans le mile, à lire, je suis TB +++ . Sauf que ce genre de lectures bien que pertinentes, m'a perdue !!
 
17 Janvier 2010
83
586
4 754
.
En parlant de trouble de l'humeur. Est ce que quelqu un connait la difference entre cyclothymie et borderline ? Jai des emotions extreme dans une meme journee. On m'a dit que j'avais le trouble borderline.. mais je ne comprend pas la difference.
 
20 Novembre 2011
407
766
1 784
33
Bonjour tout le monde, déjà :)
Je suis la Lucie du témoignage. Je suis sur mon portable donc ça va être compliqué de mentionner tout le monde et de répondre au cas par cas, mais en tout cas merci du soutien.
J'ai été diagnostiquée par un psychiatre et les thérapeutes que J'ai vu par la suite ont confirmé. Il faut savoir que je suis également borderline.

La question concernant les proches et très gentille et intéressante. Du point de vue de la bipolaire je dirais tout simplement du soutien et de la bienveillance. Restez vous même et protégez vous émotionnellement. Je sais que mon meilleur ami se fait du soucis quand je fais un épisode dépressif. Mais parfois vous pouvez aussi faire confiance à la personne : je considère la bipolarité comme une maladie mais pas une fatalité. Je la connais et je sais me gérer, même en dépression je prend soin de moi et j'appelle à l'aide. Jamais je me mettrais en danger. Les "crises" sont notre quotidien, dans ces moments là on a surtout besoin d'amour :)
 
11 Décembre 2016
6
23
664
Bonjour tout le monde !
Je suis Lou dans le témoignage et je voulais aussi réagir un peu à vos commentaires (toujours bienveillants, merci beaucoup :)) : c'est vrai que la bipolarité peut prendre plein de formes selon les personnes, leur caractère, leur histoire... Ça prend parfois beaucoup de temps, et beaucoup d'interlocuteurs, avant d'avoir un diagnostic, et même après, celui-ci peut changer selon l'évolution de la personne. Comme certaines l'ont dit, on n'est pas des cases ! Chaque personne souffrant de trouble bipolaire est différente :) La psychiatre qui me suit pour le moment m'a toujours dit que le mot "bipolaire" n'avait finalement que peu d'importance : l'essentiel, c'est de trouver l'accompagnement qui nous convient et réduire la souffrance.
En ce qui concerne les proches, rien que le fait qu'ils soient là dans mes moments difficiles m'a beaucoup aidé. Ils n'ont pas toujours compris ce que je traversais, et même aujourd'hui, beaucoup de membres de ma famille n'ont pas accepté le diagnostic, mais ça ne les a pas empêchés de me soutenir. Je suis particulièrement reconnaissante pour leur patience quand j'étais en crise et que je pouvais être vraiment pénible à vivre. Pour celles et ceux confronté.e.s à la bipolarité d'un proche, je vous envoie plein d'amour : même si vous ne savez pas quoi faire, votre présence compte déjà beaucoup :)
 
25 Juin 2014
220
1 017
824
@marie2306
Houla, houla... Alors, déjà, il ne faut pas vraiment se fier aux autotests qu'on trouve en ligne ou dans les magazines.
Le diagnostic du TB ou de tout autre trouble psychiatrique ne se fait pas en cochant un petit test. Il doit être confié à un professionnel compétent, habilité à déceler ce genre de trouble.
Les tests et dossier sur le sujet peuvent être une aide, nous aiguiller... Mais ils ne peuvent pas remplacer un vrai suivi mené par un professionnel ni faire office de diagnostic.
Comme dit plus haut, le TB peut revêtir plusieurs formes. Chaque bipolaire est différent !
Exemple tout bête: pendant des années je n'ai pas fait de franches hypomanies à première vue. Mes psychiatres ont donc pensé à une tendance à la dépression sévère dûe à mon trouble anxieux voir, peut-être, un trouble unipolaire. En fait, on avait mal regardé... Il a fallu attendre une franche hypomanie qui a finie aux urgences pour que quatre psychiatres se mettent d'accord. À l'unanimité, j'étais bipolaire, de type II. Et pour bien parfaire le diagnostic, on m'a renvoyé sur le Centre Expert de ma ville.
L'exemple n'est pas des plus pertinents, mais je l'utilise pour te montrer que le diagnostic est aussi complexe que la maladie. C'est pour cela qu'il y a une telle errance médicale pour les patients (en moyenne 8 à 9 ans).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne peux que te conseiller de trouver un bon psychiatre, si tu n'es pas déjà suivie, qui pourra t'accompagner et, si besoin est, poser un diagnostic. De même, il ne faut pas hésiter à changer de psy si on n'est pas trop à l'aise avec celui où celle qu'on a... La confiance envers ses soignant.e.s est essentielle!
Pour ce qui est du porte-feuille, car c'est souvent là que le bât blesse, les psychiatres sont conventionnés en secteur, comme tous les médecins, donc certains ne font pas de dépassements d'honoraires, et les consultations en milieu hospitalier et centre médico-psychologique (CMP) sont gratuites. Personnellement j'ai fini par faire le choix de l'HP mais c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux... Bon courage :fleur:
 
25 Juin 2014
220
1 017
824
@Ylang-ylang
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Quant à la psychophobie... Rontudju ! Quest-ce que ça peut m'énerver. Stigmatiser les maladies psychiques ou mentales a fini par leur donner une image très éloignées de la réalité... D'où le rejet de la part des autres mais aussi de la personne malade qui, trop souvent, n'ira pas chercher les soins dont elle a besoin.

Ah, je me souviens de mon ex, persuadé que le TB était une invention et que je m'en servais pour le manipuler... Comment dire? Ah oui: "mais oui ta gueule" :lol:

Je viens de me souvenir d'une anecdote pour @marie2306 sur la difficulté du diagnostic du TB. Je m'en suis souvenue cette après-midi... Pendant un temps on a même suspecté chez moi une forme d'épilepsie, ou une autre maladie psy ou mentale. La cause? Des hallucinations auditives et visuelles. Les examens ayant exclu toutes ces pistes neurologiques, j'étais persuadé une psychose sans me reconnaître dans aucune et finalement... C'est ma psychiatre qui m'a appris que les bipolaires pouvaient aussi avoir des hallucinations, même si c'était pas systématique ni majoritaire. Entre ça, le SSPT et autres trucs zarbis (certains motifs/textures/sons me mettent mal à l'aise sans raison: un jours, j'ai fait une dépersonnalisation de plusieurs heures car un morceau des Ramoneurs de Menhir me mettait très mal à l'aise)(c'était le chant en breton très répétitif, ça passait pas)(je n'ai jamais eu de problème avec la Bretagne pourtant)(tu peux rire, ça me fait rire maintenant et je peux à nouveau écouter ce morceau ) tu m'étonnes qu'ils en aient bavé pour trouver ce que j'avais, les toubibs! :cyclope:
 
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
En parlant de trouble de l'humeur. Est ce que quelqu un connait la difference entre cyclothymie et borderline ? Jai des emotions extreme dans une meme journee. On m'a dit que j'avais le trouble borderline.. mais je ne comprend pas la difference.
"Borderline" est un trouble de la personnalité (selon la classification du DSM), appelé parfois "état-limite". Cela se caractérise généralement (ce n'est jamais absolu) par une forte impulsivité, une grande variation de l'humeur, et une grande difficulté dans la relation aux autres du fait que l'autre peut être perçu à un moment comme totalement idéalisé puis comme la pire des horreurs (dans un laps de temps plus ou moins long). Les personnes présentant une personnalité borderline généralement accaparent, voir vampirisent l'autre car ils ont ce besoin d'être vu et reconnu par l'autre. Ils ont une très grande peur que l'autre les abandonne, les quitte et peuvent alors avoir des réactions très agressives. Généralement, ils ont vécu durant leur enfance beaucoup de pertes, de ruptures voir des traumatismes. Le psychisme à un moment pour assimiler tout ça scinde la représentation de soi et de l'autre en 2 parties qui ne peuvent jamais être présentes en même temps, c'est pour ça que généralement ils se perçoivent et perçoivent les autres de façon "tout bon / tout mauvais", impossible d'envisager qu'il puisse y avoir les 2 à la fois chez quelqu'un.
Je te mets les critères diagnostiques s'ils t'intéressent :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes