Je suis bisexuelle, et mes droits ne sont pas un « coup de com »

18 Mars 2014
32
24
3 654
29
Big Up à toutes!
Ah malheureusement la biphobie est bien connue. =='
Personnellement, je me définis comme pansexuelle. Qui aime tout (enfin en vrai je n'aime que les humains d'un certain âge, je ne ferais rien au reste et/ou s'il n'y a pas consentement). Alors quand on me pose la question, je dis " j'aime". Point barre, me faites pas chier. Et à 20 ans, vierge comme la Jeanne d'Arc et presque aussi insensible qu'un caillou je me commence à me demander si je suis pas asexuelle ( youhou, combot de la mort!).
Je peux autant craquer sur un garçon de 16 ans (bouhh la pedophile...) que sur une femme de 26 ans. Mais bon je suis entre deux âge (mature et trés gamine) et j'ai une forme d'amour un peu spéc.

J'avais envoyé cela à une trés bonne amie :
"[...]Je suis polymorphe et je me vois aussi bien embrasser tes paupières que rester ton amie.[...]Je suis naturelle à tes côtés et je t'aime et te connais, toi et tout ce qui te constitue (même tes pires boulettes qui me font mille fois soupirer). C'est le principal. Chaque relation est unique.[...] Ne t'entrave pas de modéle pré-conçus. Voila c'était ma déclaration d'amour avec un grand A, celui original qui dépasse la passion, l'amitié ou la fraternité, car nous catégorisons bien trop nos sentiments pour percevoir l'essentiel. Je suis heureuse de te connaitre et j'espére que tu arriveras à t'épanouir que ça soit aux côtés d'un homme, d'une femme, d'un chat ou bien de mille Car c'est bien là le principal : S'épanouir et être heureux".

Aprés je pense que l'homophobie est malheureusement du à une désinformation d'un côté et à l'influence de l'homophobie (désinformée, bouh le cercle vicieux).
Je dis cela car jusqu'à 13/14 ans j'étais "homophobe" car je vivais dans un milieu où on en parlait pas et où, si ce n'était pas un péché qui mérite le buchet, c'était pas bien, un peu comme une maladie moche un peu honteuse mais pas grave.
Puis un jour j'ai découvert le yaoi et si j'ai eu une réaction de rejet au début , au fur et à mesure j'ai commencé à aimer XD ( oui on fait mieux pour s'ouvrir à la tolérance mais c'est le résultat qui compte ). Bien sur je suis resté trrrééésss longtemps ( jusqu'à il y a quelques mois), le genre de personne qui se la ferme, qui soutien en silence car elle a peur de s'en prendre pleins la gueule (et qu'elle connait assez ça pour pas tenter le diable). Et j'ai fait mon coming-out, avec grande peur alors que j'ai un entourage super ouvert. (mélange d'hétéro, bi, gay/lesb, asexuel) et tout s'est passé nickeal ! Mais c'est quelque chose de le faire!
Aujourd'hui, je m'en fous. Je tiens la main de ma meilleur amie car j'aime cela alors qu'on est même pas en couple ( et qu'on ne le sera jamais car ça nous viendrait même pas à l'esprit!) sans militer à côté ( car j'aime pas les foules). J'ai encore pleins de progrès à faire mais j'avance tout doucement alors que c'était pas gagné d'avance donc courage les madz!
 
12 Mars 2014
46
94
189
Je dois être vraiment chanceuse alors car partout où j'ai pu aller l'homosexualité était acceptée sans soucis (big up aussi à mes parents pour leur ouverture d'esprit). Enfin en dehors de la ridicule (/scandaleuse) manif pour tous, à Paris, aucun de mes ami(e)s gay ne s'est sentie stigmatisé.. J'ai eu deux aventure avec des filles et encore une fois zéro jugement de mon entourage ..
Alors peut-être que je m'entoure bien et que naïvement je vis dans mon petit monde peace and love, mais en tout cas je garde espoir que chacun puisse aimer librement dans les temps à venir :supermad::cupidon:
 
15 Juin 2010
140
217
2 254
Romainville
Hello!

Moi je ne suis pas concernée, je suis hétéro, et pourtant "La Manif pour tous" m'a fait mal. Çà contribue à toute cette ambiance d'intolérance générale qui existe en ce moment en France. Tout ceux qui ne sont pas blancs, hommes, hétéros sont regardés de travers (ok j'exagère, enfin je crois), ça devient vraiment insupportable... Les gens qui parlent à la TV (politiciens, polémistes et autres...) ne se rendent pas compte qu'on parle d'êtres humains, là, avec des sentiments...

Bref, juste ce petit message pour souhaiter tout le courage du monde à ceux et celles qui sont concerné-e-s ou que çà affecte de près ou de loin, "plis fos" comme on dit chez moi et joyeuses fêtes malgré toute cette m*rde! :renne:
 
@Sélavy : oui, enfin même si c'est 1 seul couple homo qui se fait tabasser pour des milliers de couples qui vivent tranquille, tu trouve pas ça un peu scandaleux, quand même ? De savoir qu'on a des risques en plus d'être agressé juste parce qu'on est homo, pas parce qu'on est désagréable, pas parce qu'on est violent, pas parce qu'on se promène dans des quartiers à forte criminalité, JUSTE parce qu'on est putain d'homo on a plus de risques d'être agressé, harcelé, humilié... Tu trouve pas ça scandaleux ?
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Terrific-fluffy-bunny : Je trouve que tu es trop dure quand tu dis qu'il faut être stupide pour croire que papa+maman+enfant(s) est le seul schéma qui marche.

J'ai été élevé par mes 2 parents, et même s'ils ont divorcé, celui qui a quitté la maison fait beaucoup d'effort pour être présent. Cependant, mon plus jeune frère n'a pas longtemps vécu le schéma classique (papa+maman+enfant(s)) et a peine a-t-il su parler qu'il nous exprimait déjà son manque. Et pourtant notre père n'a pas disparu de notre vie, et il était jeune quand notre beau-père est entré dans notre vie ._.
J'ai moi même commencé a contracter quelques caractéristiques dont je me demande si elles n'ont pas un lien avec le divorce de mes parents qd j'étais petite :hesite:

Tout ça pour dire que même si mes parents font de leur mieux, que ma maman est merveilleuse. Et bien rompre ce schéma nous a effectivement touché (même pour celui qui l'a brièvement connu), malgré tout l'amour du monde. Je nous considère comme une famille (un peu dispersée mais une famille) et même si je ne suis pas la fille la plus heureuse du monde, ce n'est probablement pas a cause de cette situation.
Pourtant, je ne souhaiterais a personne que ce qui nous est arrivé. Parce que même si c'est un schéma possible (et qui plus est, assez fréquent de nos jours) ben... Malgré la bonne dose d'amour ça ne vaut pas ce que fut ultérieurement notre famille je pense. Cette séparation a été bénéfique pour mes parents (puisqu'ils ne s'entendaient plus) mais pour nous les enfants, c'est autre chose.

Bien sur, je pense qu'on peut être heureux autrement mais quitte a avoir une famille aimante, autant avoir un père et une mère (selon moi). Je suis encore sceptique quant au fait qu'un autre modèle puisse être équivalent pour les enfants en fait :dunno: (Même s'il y a d'autres paramètres)
Je ne cherche pas a te faire changer d'avis (je ne suis même pas sûre d'être sûre d'une réponse un jour) et j'admet qu'il s'est dit des choses très discutables durant la Manif pour Tous , mais ça m'a vexer de voir lier cette idée à la simple stupidité ou la naïveté. C'est sûrement bien plus compliqué pour beaucoup de gens...
 
@Sélavy : désolé pour mon ton agressif. J'ai du effectivement mal comprendre, mais c'est la dernière phrase qui m'a fait tiquer.
En tant que personne concernée par le gloubiboulga manif pour tous/antidjendeur etc. J'ai constaté un schéma un peu différent :
Stade 1 : les gens indirectement concernés - alliés - se montrent très vifs dans le débat.
Stade 2 : Toi, personne directement concernée, tu entre dans le débat de façon plus vive qu'eux. Tu remets même en question certaines des façons de penser des alliés...
Stade 3 : Les alliés te trouvent trop virulent et t'écoutent d'un air condescendant/te disent de la fermer.

@CaraNougat : c'est pas parce que ça n'a pas marché pour toi que ça ne marche pas pour d'autres... Je suis d'accord que voir le foyer éclaté, manquer d'un père ou d'une mère puisse être vécu comme un manque. Mais je pense que c'est quelque chose de différent qui est en jeu pour les couples homos : c'est l'envie d'avoir un enfant et de l'élever, de l'élever bien, dans l'amour, de lui construire sa vie.
En fait ce qui m'agace avec l'idée que "un parent a besoin d'un père et d'une mère" c'est qu'elle ne sort que maintenant. Je veux dire, le droit de divorcer il existe depuis un siècle, les familles monoparentales ou recomposées existent depuis la nuit des temps. Le modèle "un papa plus une maman plus des enfants" est récent ; les remariages après la mort d'un conjoint par exemple ont été longtemps la norme, la femme mourrant en couche et le mari à la guerre (ou de vieillesse). Ce n'était absolument pas rare d'avoir des demis frères et soeurs dans ce genre de cas... Mais ce n'est qu'au moment d'accorder des droits aux homos, le droit de fonder une famille en toute légalité, en fait, ce n'est qu'à ce moment-là qu'on brandit un drapeau avec écrit "un enfant a besoin d'un père et d'une mère"... non... cette idée-là est toute récente, elle n'est pas inscrite dans nos gènes... Donc oui, dans un sens, c'est être naïf de penser qu'il n'y a qu'un seul modèle suprême. Je connais des familles où les enfants sont malheureux parce que leurs parents passent leur temps à se quereller...
En fait, le modèle "un papa+une maman" à mon sens est vide de sens, il recouvre tellement de réalités différentes et complexes qu'il me semble absurde d'en faire un modèle qui, quoi qu'il arrive, sera toujours meilleur qu'un autre. Tout est tellement des cas particuliers...

Personnellement si un jour j'ai envie d'avoir un enfant, j'estime que mon envie d'avoir un enfant avec celle (ou celui) qui m'épousera est tout à fait légitime si j'ai les moyens matériels d'élever cet enfant, et si l'autre est d'accord, bien sûr. Et oui, cet enfant ne vivra peut-être pas avec un homme et une femme qui seront ses parents biologiques, tout dépendra de beaucoup de choses : le deuxième parent tout d'abord (et notre capacité à nous reproduire), le genre de l'autre parent... pourtant, ça ne m'empêchera pas de vouloir tout mettre en oeuvre pour qu'il ou elle soit heureux-se, et bien l'élever.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Terrific-fluffy-bunny @AngelTen Richard II

Je ne sais pas si vous avez bien compris le sens de mon message (peut être que je me suis mal exprimée aussi, j'avais besoin d'un exemple concret alors j'ai pris le miens). Mais ça me choque qu'on puisse juger comme ça le raisonnement que mènent des personnes avec des avis différents sans le questionner, a mes yeux c'est peut être ça qui est naïf finalement. C'est comme une insulte gratuite, même s'il y a toujours des gens simples. C'est plus ça que je voulais dire qu'autre chose. C'était peut être un peu hors sujet mais ça m'avait vraiment interpellé (le côté "Ils sont tellement bête donc il n'ont pas compris") dans le message de TFB (j'espère que ça ne te dérange pas que j'utilise un acronyme, ton pseudo est un peu long et j'ai peur de me tromper a chaque fois).

@AngelTen Richard II : Je comprends que tu puisses trouver ça un peu "hypocrite" que la question ne surgisse que maintenant. Cependant, les personnes qui ont manifesté a ce moment n'étaient probablement pas en mesure de le faire quand le divorce est apparu. Et je pense que quelles que soient leurs convictions, elles ont consciences que le décès d'un parent n'est pas forcément évitable, il n'y a pas de quoi descendre dans les rues. En fait, je n'arrive pas a lier les exemples que tu donne avec la nouvelle loi, surtout pour les décès des pères a la guerre et des mères a l'accouchement.

Si tu sous-entends que les manifestants ne prenaient pas en compte des schémas qui existaient pourtant, je ne pense pas que ce soit la question. Ce que j'ai compris, c'est qu'ils cherchaient à empêcher la "normalisation" d'une autre situation jugée selon eux "anormales" (et sur laquelle ils avaient un potentiel pouvoir d'intervenir (contrairement au décès d'une personne ._.)) pour différentes raisons dont l'homophobie pouvait faire partie pour certains mais pas tout le monde. Si j'ai bien compris la démarche, ça sous-entend bien sur que les autres modèles de famille seraient moins profitables a l'enfant. On peut être d'accord ou pas. Mais dans un "camp" comme pour l'autre (et je parle des idées) des raisonnement rationnels et construits peuvent être menés.

Bien sur, on sait tous que parfois il y a un père+une mère+enfant(s) et que pour x raison ça se passe mal; mais je n'ai vraiment pas compris la manifestation comme proclamant le contraire. En fait pour moi c'était plus "Les autres modèles c'est pas bien pour les enfants" "Ce modèle ci, c'est la base d'un truc qui va bien" (je simplifie, bien sur)

J'ai écrit mon avis par rapport a ça ("quitte a avoir une famille aimante, autant avoir un père et une mère") et ça a peut être perturbé votre compréhension de mon message. Mais tout ce que je défend c'est que Non, je ne peux pas accepté un jugement si facile. J'aurais dit la même chose a une personne qui aurait écrit "De toute façon, les pour sont tellement passionnés qu'il ne réfléchissent plus" -> NON. C'est trop simple, et ça me chagrine :sad:
Ce n'est pas parce qu'une idée nous semble étrange qu'il ne peut pas y avoir de raisonnement derrière.

Aussi, ce n'est pas parce qu'une idée est récente qu'elle est vide de sens. Parfois (j'ai bien dis parfois XD), on progresse dans nos idées. Nous ne sommes pas que des ensembles de gènes :0

J'espère que c'est un peu plus clair, même si je n'en ai pas trop l'impression :/
 
@CaraNougat : le divorce a été rétabli en 1894, on était en démocratie à l'époque, les gens avaient tout a fait la possibilité de manifester contre. On peut d'ailleurs toujours se manifester contre : il y a bien des gens qui manifestent contre le mariage homo alors que c'est entré dans la loi.

Tu as raison, il est impossible d'intervenir sur le décès d'une personne ^^ cependant, personne n'oblige non plus un veuf ou une veuve à se remarier pour respecter le sacro-saint "un papa une maman". Ce que tu qualifie comme "un peu hypocrite" c'est pour moi tout le noeud du problème : l'argument "le meilleur modèle c'est un papa et une maman" ne sort QUE pour contester un seul autre modèle : la famille homoparentale. Et désolé, vraiment, mais ça, c'est homophobe. Croire que la famille homoparentale soit un sous-modèle, moins bon que les modèles hétéros, c'est homophobe. Parce que ça veut tout simplement dire qu'en étant homo, on te considère comme étant moins capable d'être parent que si tu es hétéro, juste parce que tu es homo... je ne vois pas comment on peut être contre le mariage et l'adoption pour tous sans être homophobe, en fait.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@AngelTen Richard II : Oui, des gens auraient pu. Mais pas ceux qui ont manifesté durant la Manif pour Tous. Alors que c'est d'eux dont on parle et pas des actes de leurs ancêtres. Je ne trouve pas ça très juste de considérer leur hypocrisie par rapport a ceux que leurs ancêtres (ou pas) auraient pu faire :/

Essayer de faire abroger une loi qui a été votée et intégrée par la société (dans laquelle on a évolué qui plus est) est tellement moins simple que de manifester contre une loi qui va être établie et dont on n'est pas sur qu'elle soit vraiment acceptée, ça ne me choque pas vraiment :/

L'idée qu'une famille c'est un papa+maman+enfant(s) existait avant la problématique de mariage pour tous. Je pense que je l'ai considérée avant même de savoir que cette loi existait dans d'autres pays et sans même penser a l'homosexualité d'ailleurs. Donc Non, elle ne sort pas Que contre les droits des personnes homosexuelles. Et c'est ce que je n'apprécie pas dans ce que vous écrivez. Des personnes sont tout a fait cohérentes dans leur discours Mais parce que certaines autres, un peu opportunistes je pense, ressortent les mêmes idées seulement afin de couvrir leur haine des homosexuels... Et bien cette idée ne peut être Que celle de personnes simplement un peu haineuses ou stupides aux yeux des "opposants". Mais non... Il y a les autres, pas forcément dans la Manif d'ailleurs. Et je n'aime pas cette manière de tous les traiter d'êtres stupides. Pour moi, il n'y a limite pas de rapport d'ailleurs.

Si tu as cette impression, c'est peut être tout simplement que cette idée n'avait pas l'occasion de créer autant de bruit avant ? Et puis elle est récente comme tu l'avais évoqué avant.
Je me pose aussi des questions par rapport a l'acharnement contre les couples homosexuels. J'ai cru comprendre que les personnes seules avaient le droit a l'adoption et pourtant les gens de la Manif n'en ont pas trop parlé dans leur défilé x-x
Mais je ne défend pas les personnes de la Manif pour Tous en tant que tel, je ne suis pas responsable de leur actes (ou leur manque d'action) juste parce que nous avons une ou deux idées en commun. Je pense juste que dans ce débat nous pouvons trouver des personnes aux raisonnement rationnel partout.

Le problème avec l'exemple c'est qu'un remariage n'arrangera probablement rien. On ne remplace pas un père comme ça (pas toujours en tout cas ) @-@
Si tu considère que penser ce modèle comme étant supérieur aux autres est de l'homophobie, pourquoi pas :/
Je ne pense pas que je peux débattre par rapport a ça. Je ne saurais même pas te sortir une vraie définition de l'homophobie (sans passer par le Larousse XD). Donc tant pis, c'est un terme connoté très négativement mais on ne change pas ses idées a cause de la peur des mots :dunno:
Mais alors le terme homophobe regroupe plus de réalités que je l'imaginais (j'ai appris quelque chose (sans ironie)).
 
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
@Sélavy Personnellement quand je suis concerné je répond moins soit parce que je suis blasé (sur le moment) soit parce que je vais fondre en larme ou que je meurs d'envie de prendre une chaise et de l'éclater sur la gu... figure de mon interlocuteur.

@CaraNougat Je trouve ça limite de prendre ton expérience et d'en faire une généralité. On dirait que tu penses que de manière innée un enfant à besoin d'un papa et d'une maman sauf qu'on beigne dans une culture qui nous montre ce modèle comme "normal", partout que ce soit par les autres, dans les contes, les livres, la télé et les enfants y sont sensibles.

Un autre truc qui me gène c'est qu'on ne part du point de vue que de notre culture, or la conception de la famille à beaucoup changée au cour des époques, des endroits dans le mondes, des milieux sociaux. Que se soit la famille "un papa + une maman" ou la relation parents/enfants ça n'a pas toujours était comme ça et ça ne l'est pas s'y l'on s'intéresse à d'autres cultures.
 
Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
Il y a juste des tas de modèles familiaux différents (de façon traditionnelle, d'ailleurs, si ça peut être un argument valable). Je n'ai pas envie de rechercher des exemples pour étayer mon message, il est tard :shifty:. Mais l'idée qu'un papa et une maman c'est l'unique modèle, si on regarde un peu ailleurs, ça se relativise très bien. (ah oui, en fait je répète @SuperGeekette :silenced:)
 
H

Himi

Guest
@Sélavy Je pense que les concerné-e-s adoptent souvent une attitude blasée parce qu'ils/elles en ont déjà entendu beaucoup tout au long de leur vie.Il y a aussi la peur de "trop" en faire. Un-e non-concerné-e qui défend une personne concernée passe pour quelqu'un d'altruiste, au pire qui a un peu trop bon coeur. Un-e concerné-e qui se révolte passe souvent pour quelqu'un d'hystérique et de parano.

@CaraNougat C'est pas pour t'attaquer mais je trouve ça complètement hypocrite d'affirmer que les revendications de la manif pour tous ne sont pas homophobes. Je m'appuie pour cela sur le fait que bien que le message "un papa,une maman" n'implique pas explicitement le rejet du modèle homoparental, on a pas (ou peu ?) entendu les manifestants s'ériger contre le modèle monoparental, souvent hétéro.
Pour en revenir à ton premier message, je crois que ce qui perturbe le plus un enfant c'est les changements brutaux. Je ne remets pas en cause ton ressenti ou quoi que ce soit mais personnellement, j'ai vécu ton expérience en sens inverse.J'ai passé les premières années de ma vie avec ma mère et ma bulle a éclatée lorsqu'elle s'est mise en couple (avec un homme,je précise :yawn:) et j'ai encore des séquelles maintenant. Tu dis par ailleurs ne pas être convaincue par les modèles non-traditionnels pourtant plein d'études existent qui prouvent que les enfants issus de famille homoparentales ne sont pas plus déséquilibrés et que leurs parents apportent généralement plus d'attention à leur progéniture,justement par peur qu'il y ait des manques et sûrement aussi pour prouver qu'ils ne sont pas de plus mauvais parents que les autres.
Donc je ne peux pas m'empêcher de penser que si tu n'es pas convaincue c'est simplement parce que tu n'as pas envie de l'être, sur la base de ton vécu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes