J'aimerais vraiment y croire mais je reste super sceptique. J'adore les histoires de fantômes, de sorcières, de possessions démoniaques, l'horreur et le fantastique, je passe ma vie à regarder ce genre de films, mais si ça existe vraiment dans la vraie vie, alors pourquoi on n'en a jamais au grand jamais
eu la moindre preuve ?

Je trouve d'ailleurs qu'il n'y a pas de preuves dans cet article. Vanessa dit s'être intéressée à tout un tas de sciences, mais à aucun moment il n'y a la démonstration de l'existence de ce qu'elle avance. Par exemple attribuer la vision d'une lumière ou un bruit à la présence d'un esprit, je veux bien mais pourquoi ce serait un esprit et pas autre chose ? On pourrait l'attribuer à tout et n'importe quoi.
Je respecte les croyances de cette Madz, même que ça m'intéresse beaucoup, que je lis le tarot, que j'aime bien l'astrologie et que parfois j'y crois vraiment, mais pour moi ce ne sont que des croyances.
Et pour ce que j'en sais, en anthropologie on considère les cas de possessions comme des rituels de groupe ou des rites de passage, des façons d'encaisser un traumatisme. Par exemple un anthropologue dont j'ai oublié le nom... avait observé des tribus qui pratiquaient des rituels de possession pendant lesquels ils étaient possédés par les esprits des colons blancs, et au cours de ces rituels ils se mettaient à agir comme eux, ou du moins comme ils percevaient les blancs : ils mangeaient du chien alors que pour eux les chiens étaient des animaux sacrés, ils "mimaient" une embrouille entre le colonel - une personne était possédée par l'esprit d'un colonel blanc donc - et sa femme - une autre personne était possédée par l'esprit de la femme du colonel - pour une histoire d'adultère, etc. Et il me semble qu'il y avait aussi une personne possédée par l'esprit d'un train. Il y a la vidéo du rituel sur internet, mais comme j'ai oublié le nom du chercheur et de la tribu en question je n'arrive pas à la retrouver... Edit : Je viens de le retrouver, c'est
Les Maîtres fous de Jean Rouch
Et selon cet anthropologue, (et selon d'autres anthropologues aussi) ces rites de possession avaient un rôle de thérapie sociale pour accepter la violence de la colonisation et le fait d'être obligés de vivre désormais avec des habitudes qui allaient parfois à l'encontre des leurs et qu'ils considéraient comme barbares et comme sauvages. Du coup ils faisaient leur truc de possession un bon coup et ils se défoulaient bien, et après ça les aidait un peu à accepter la violence de la situation réelle.
Et pour raconter une expérience "perso" qui va pour moi dans le même sens :
Edit : Comme l'ont dit d'autres Madz moi aussi ça m'intéresserait de savoir concrètement comment ça se manifeste de parler à un esprit ou d'en rencontrer un, comment on se sent quand on est médium, comment on se sent quand on est possédé etc.
C'est vrai que j'ai aussi l'impression que l'article tourne autour du pot et essaye de se défendre sans jamais amener aucun argument. ça me donne l'impression que l'auteure elle même n'y croit pas et qu'elle fait ça pour faire marcher son business.
Par exemple dire qu'on s'intéresse à tout un tas de sciences mais sans jamais amener un seul argument scientifique ça fait un peu figure d'argument d'autorité et pas de vraie démonstration.
J'aurais plutôt aimé que l'auteure parle du contenu de ses lectures et de ses théories plutôt que de les énoncer vaguement sans jamais les expliquer.