Je suis chasseuse de fantômes, et c'est très sérieux — Témoignage

13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Bon j'ai pas lu l'article en entier, ça m'a vite lassée, j'avoue. Mais dans la bonne partie que j'ai lu, je n'ai vu à aucun moment l'auteure parler de ses expériences, c'est exclusivement descriptif. Elle pense avoir des """"capacités"""" mais on ne sait pas ce qu'elle ressent, comment ça se manifeste. Ce qu'il s'est passé quand un fantôme était présent (oui ok des bruits de pas, et ? ).
Perso j'y ai pas vu que du descriptif, mais c'est ce qui m'a rendu encore plus perplexe car ce témoignage comporte aussi des affirmations non étayées comme celle-là:
"D’ailleurs les enfants en bas âge ont un contact naturel avec le paranormal, si bien que cela leur semble évident et appartenant à leur monde"
Euh... oui mais encore? Le sujet est complètement évacué après cette affirmation :hesite: (pourtant cette affirmation se retrouve en intertitre...)

Idem, je trouve ça très intéressant que quelqu'un témoigne avoir (eu) des perceptions extra-sensorielles (télépathie et précognition dans ce cas là) sauf que là on a dans l'intro de son témoignage que "ses PSI se sont manifestées" alors qu'en fait c'était enfant et qu'elle ne s'en souviens pas (en gros on lui a dit qu'elle a eu des PSI mais elle-même ne peut pas en témoigner), bah j'ai trouvé ça un peu, euh, décevant? :ninja:
Enfin je sais pas, mais moi si quelqu'un me dit qu'il peut (ou a pu) lire dans les pensées et voir le futur (ne serait-ce qu'un peu), je trouve ça hyper intéressant :dowant: et je veux en savoir plus, sceptique ou pas, du coup se retrouver avec du je peux / pouvais mais je peux rien dire du tout dessus vu qu'en fait c'est du "on m'a dit que je pouvais", ça douche tout de suite un peu l'enthousiasme :ninja:

Ça me rappelle ma belle-mère qui croit que les sirènes existent (pareil, bien que sceptique, je trouve l'idée de leur existence potentielle super excitante) car "une amie me l'a dit". Euh, ok.

Dans mon cas, si je suis sceptique par rapport au paranormal, c'est justement car à part des "on-dit", des descriptions ni claires ni précises (ça reste souvent très général) bah y'a souvent pas grand chose d'autres, et c'est pile ça que je retrouve dans ce témoignage :hesite:

Par exemple dans ce témoignage, concernant les "chasses aux fantômes", on a des "en enquête il y a des ressentis", "nous pouvons entendre des bruits", "Il est aussi parfois possible d’être touché•e, [...] Et si les apparitions restent rares, il est toutefois possible de voir des ombres" mais il n'y a pas de chasse aux fantômes concrète décrite en fait, c'est vraiment hyper général :hesite:

Du coup quand je lis ça:
"Néanmoins face au scepticisme extrême je ne perds désormais plus de temps à vouloir démontrer ce que je fais. Non pas que je manque d’arguments, loin de là, mais le temps et l’expérience m’ont surtout appris à ne pas tenter de convaincre des personnes qui ont décidé qu’elles ne changeraient pas d’avis."
C'est plus que de la perplexité là: même dans un témoignage qui s'adresse à un public large (sur madz) il n'y a pas d'arguments non plus, vu que c'est un témoignage hyper général, avec des affirmations complètement évacuées, bref en fait rien à se mettre sous la dent je trouve qui pencherait dans le sens de "les fantômes existent" (et les mémoires résiduelles, etc), à part dans le fond un "parce que je vous le dit" (ou à la rigueur un "parce que je vous le dit, même que j'ai beaucoup d'arguments, mais je les présente pas", parce que...? Ah oui les "sceptiques extrêmes". Je trouve ça... pratique?).


Après c'est le métier de la madz qui témoigne donc ceci explique peut-être cela (pour sortir de sa "perplexité" et avoir plus que des affirmations non étayées et de vagues descriptions très générales, j'imagine que de recourir à des prestations peut aider) (c'est pas une critique, il faut bien vivre, et vivre de sa passion c'est super cool, mais du coup tout ce discours autour des sceptiques qui devraient être un peu plus humbles, je le trouve un peu ironique dans le fond, quand au final comme le dit @sweep il n'y a pas vraiment de choses présentées pour sortir de son scepticisme :dunno:).
 
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
moi j'ai pas réussi à décider si j'y crois ou pas.

je n'ai absolument JAMAIS observé un truc paranormal. jamais Ô grand jamais... pas de bruits bizarres, pas de trucs qui tombent, aucun ressenti particulier, mes animaux n'ont jamais vu des trucs étranges avec des réactions bizarres... ça m'est complètement étranger. mais malgré tout ça, ce qui me met le doute, c'est quand des personnes extrêmement cartésiennes me confient qu'ils ont vu des trucs qu'ils ne savent pas expliquer. et bizarrement, dans mon entourage, j'en ai quand même pas mal..!

du coup j'ai pas tranché...

par curiosité, j'ai été voir les liens donnés dans l'article, notamment celui qui renvoie sur le documentaire "la nuit du chasseur". si je suis incapable d'expliquer les divers bruits et autre, rien que le fait de se balader la nuit dans des bâtiments désaffectés bien glauques, je dis respect...
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
J'aimerais vraiment y croire mais je reste super sceptique. J'adore les histoires de fantômes, de sorcières, de possessions démoniaques, l'horreur et le fantastique, je passe ma vie à regarder ce genre de films, mais si ça existe vraiment dans la vraie vie, alors pourquoi on n'en a jamais au grand jamais
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
eu la moindre preuve ? :hesite:
Je trouve d'ailleurs qu'il n'y a pas de preuves dans cet article. Vanessa dit s'être intéressée à tout un tas de sciences, mais à aucun moment il n'y a la démonstration de l'existence de ce qu'elle avance. Par exemple attribuer la vision d'une lumière ou un bruit à la présence d'un esprit, je veux bien mais pourquoi ce serait un esprit et pas autre chose ? On pourrait l'attribuer à tout et n'importe quoi.
Je respecte les croyances de cette Madz, même que ça m'intéresse beaucoup, que je lis le tarot, que j'aime bien l'astrologie et que parfois j'y crois vraiment, mais pour moi ce ne sont que des croyances.

Et pour ce que j'en sais, en anthropologie on considère les cas de possessions comme des rituels de groupe ou des rites de passage, des façons d'encaisser un traumatisme. Par exemple un anthropologue dont j'ai oublié le nom... avait observé des tribus qui pratiquaient des rituels de possession pendant lesquels ils étaient possédés par les esprits des colons blancs, et au cours de ces rituels ils se mettaient à agir comme eux, ou du moins comme ils percevaient les blancs : ils mangeaient du chien alors que pour eux les chiens étaient des animaux sacrés, ils "mimaient" une embrouille entre le colonel - une personne était possédée par l'esprit d'un colonel blanc donc - et sa femme - une autre personne était possédée par l'esprit de la femme du colonel - pour une histoire d'adultère, etc. Et il me semble qu'il y avait aussi une personne possédée par l'esprit d'un train. Il y a la vidéo du rituel sur internet, mais comme j'ai oublié le nom du chercheur et de la tribu en question je n'arrive pas à la retrouver... Edit : Je viens de le retrouver, c'est Les Maîtres fous de Jean Rouch
Et selon cet anthropologue, (et selon d'autres anthropologues aussi) ces rites de possession avaient un rôle de thérapie sociale pour accepter la violence de la colonisation et le fait d'être obligés de vivre désormais avec des habitudes qui allaient parfois à l'encontre des leurs et qu'ils considéraient comme barbares et comme sauvages. Du coup ils faisaient leur truc de possession un bon coup et ils se défoulaient bien, et après ça les aidait un peu à accepter la violence de la situation réelle.

Et pour raconter une expérience "perso" qui va pour moi dans le même sens :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : Comme l'ont dit d'autres Madz moi aussi ça m'intéresserait de savoir concrètement comment ça se manifeste de parler à un esprit ou d'en rencontrer un, comment on se sent quand on est médium, comment on se sent quand on est possédé etc.
C'est vrai que j'ai aussi l'impression que l'article tourne autour du pot et essaye de se défendre sans jamais amener aucun argument. ça me donne l'impression que l'auteure elle même n'y croit pas et qu'elle fait ça pour faire marcher son business.
Par exemple dire qu'on s'intéresse à tout un tas de sciences mais sans jamais amener un seul argument scientifique ça fait un peu figure d'argument d'autorité et pas de vraie démonstration.
J'aurais plutôt aimé que l'auteure parle du contenu de ses lectures et de ses théories plutôt que de les énoncer vaguement sans jamais les expliquer.
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
Je suis perplexe sur ce qui est raconté à propos des expériences de mort imminentes. J'ai eu l'occasion d'en parler cette semaine avec la psy qui m'a suivie quand j'étais à l'hôpital cet été et j'ai appris à ce moment que c'était très très fréquent d'avoir des hallucinations à la suite d'un coma.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup je trouve le médecin-anesthésiste dont il est parlé dans l'article un peu de mauvaise foi :ninja: (après j'ai pas lu ces études sur le sujet mais la manière dont s'est vulgarisé me laisse perplexe).
C'est facile de se concentrer sur les expériences de patients ayant vu des personnes décédées ou une vie après la mort en omettant de dire que beaucoup de patients qui sortent du coma vont avoir des hallucinations. Mais bon voir une girafe ou un proche toujours en vie ça doit être moins "intéressant".
 
Dernière édition :
21 Août 2014
624
2 774
3 864
Moi, je dirais team "perplexe". D'un côté, y'a rien à faire, j'ai plutôt un esprit cartésien, scientifique, et j'ai dû mal à envisager qu'il puisse y avoir des esprits etc... Pourtant, je pourrais totalement croire que l'âme continue à vivre un moment après que le corps soit mort, des histoires de champs de force, de trucs électromagnétiques ou que sais-je encore. J'aimerais juste avoir des preuves, quoi. Parce que, je suis bien d'accord qu'il y a des choses qu'on ne sait pas expliquer... mais j'ai cette petite voix qui ne peut pas s'empêcher de dire "pas encore".

En fait, c'est un peu ça : je ne vais pas me ranger dans les sceptiques à coup de "non, ça n'existe pas" catégoriques, mais tant que je n'aurai pas de preuve tangible ou que je ne le verrai pas moi-même, je ne vais pas pour autant croire que ça existe :cretin:

N'oublions pas qu'on est l'espèce qui, certes, a commis 50 Shades of Grey mais aussi en quelque sorte concrétisé la noosphère avec Internet et réalisé en quelques millénaires que la foudre, ce n'est pas l'œuvre d'un dieu libidineux et susceptible mais un phénomène naturel qui, bien exploité, permet d'envoyer ce si indispensable selfie à ses copains.
Dit comme ça, c'est fou ce que ça simplifie mon point de vue ^^ C'est clair que si quelqu'un du 15ème siècle, de l'an Mille ou pire, de l'Antiquité, débarquait à notre époque, il hurlerait à la sorcellerie, aux démons/aux dieux, aux esprits ou que sais-je. S'il n'en mourait pas simplement d'une crise cardiaque (ou de la pollution) x)


Ceci étant dit, je trouve ce témoignage vraiment intéressant :) C'est sympa de découvrir des métiers un peu insolites comme ça, et d'apprendre un peu plus sur les "illuminés" qui recherchent des fantômes ^^

Ah, et
J’ai appris avec le temps à essuyer les crachats sans m’énerver
J'ai tellement eu cette image en tête :
giphy.gif


:yawn: :yawn:
 
14 Juillet 2015
2
12
154
31
Je suis plutôt perplexe par rapport à tout ça, sur le contenu mais aussi sur la forme : c'est un témoignage ok, mais mettre un lien vers le site, dire qu'elle en a fait une entreprise, parler de ses événements... Ça me fait penser à une publi-redac ou un truc du genre...
C'est ce qui me met le plus mal à l'aise dans cet article et dans les témoignages sur ce sujet en général, j'ai toujours le sentiment diffus et confus qu'on veut m'entraîner dans un truc, me manipuler... Peut-être est-ce justement parce que je n'ai jamais eu de preuve que ces gens ont vraiment des capacités particulières et qu'il existe un "autre monde"...
Parler sans décrire les choses en détail, s'appuyer sur des bases réelles, dire qu'on a fait des recherches, citer telle personne "qui a un diplôme", pour moi ce sont des stratégies typiques de médiums, astrologues, etc. qui veulent se faire du flouz.
Pourtant ma soeur est "rebouteuse", elle m'a déjà soigné (genou en vrac, brûlure) et soigné d'autres gens, mais je pense qu'il s'agit plus d'une plus grande sensibilité au monde et au corps qu'un pouvoir surnaturel...
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
C'est bizarre que des Madz critiquent le fait qu'il n'y a aucune "preuve" dans ce témoignage, pas de descriptions plus détaillées, etc...
Parce que ce témoignage c'est pas "Les fantômes existent et je vais vous le prouver", c'est juste un témoignage sur son métier. J'ai trouvé ça bien justement, de rester assez en surface, expliquer ce qu'elle fait sans chercher à convaincre qui que ce soit, même si il y a des passages où elle parle un peu plus de ce qui l'a convaincue, etc.
Je pense que cette personne n'a pas voulu entrer dans un énième débat, parce que comme elle le dit on convainc rarement des gens qui ont décidé de pas être d'accord (et c'est pas une critique, j'ai juste du mal à imaginer quelqu'un.e croire à tout ça juste via le témoignage d'un.e autre).
Du coup pourquoi parler de cette manière là des sceptiques? :hesite:
J’ai bon espoir qu’un jour, les gens regarderont autour d’eux en se disant avec humilité qu’ils n’ont évidemment pas toutes les réponses de ce monde, et qu’ils ne peuvent prétendre que tout ceci n’existe pas, car ils n’en savent absolument rien.
(en intertitre en plus)
Ouvrez les yeux, ouvrez votre esprit, vous verrez c’est passionnant !

Rajouté aux passages qui font pas "juste" dire ce qui l'a convaincu, mais posent des affirmations:
D’ailleurs les enfants en bas âge ont un contact naturel avec le paranormal, si bien que cela leur semble évident et appartenant à leur monde.
Surtout, vous risquez de me demander si les fantômes existent ? Oui, et les fantômes sont justement là pour raconter une histoire, au même titre qu’une mémoire résiduelle qui reproduit un phénomène à l’infini.
C'est d'ailleurs un peu comique de lire ça avant le petit laïus sur "l'humilité": prétendre que "tout ceci n'existe pas" ce n'est pas humble, ok, par contre affirmer que oui, les fantômes existent, comme ça, sans preuves, comme le fait ce témoignage, visiblement ça n'a pas l'air de rentrer dans le champ de l'humilité...

Et puis quand je lis ça je me dis qu'au final convaincre est bien un des buts de ses activités, non? :hesite:
Participer à ce web docu est important pour moi, toujours pour la notion de partage : il est important de mutualiser ses expériences et son savoir, et cette aventure dans l’air du temps peut permettre à un public à première vue non convaincu de s’intéresser à la thématique.

Perso c'est ça qui m'a fait réagir: demander "d'ouvrir les yeux", de "l'humilité" de la part des sceptiques en posant des affirmations telles que oui, les fantômes existent, que oui, les enfants en bas âge ont un contact naturel avec le paranormal, le tout sans rien développer ni argumenter... (sans compter l'aspect publicité).

On dépasse d'après moi, plusieurs fois au détour de certains paragraphes, le simple "témoignage sur son métier".
 
30 Janvier 2016
8
51
14
38
j'ai pas trop d'avis sur le sujet...

j'ai vécu et je vis encore des trucs bizarres que je n'ai pas encore pu expliquer..c'est assez flippant quelque part je me ferme à ce type d'expérience et je me dis que je verrai bien quand je serai morte ^^
bref ce n'est pas un job pour moi! (j'ai d'ailleurs un boulot trés carré et rationnel, c'est rassurant lol)
 
14 Janvier 2014
72
373
1 604
...j'étais incapable de crier ou de bouger pendant plusieurs minutes après le réveil, et je voyais mes poupées et mes peluches bouger autour de façon très malsaine, bref, la grosse marrade.
Hey, je vois que personne n'en a encore parlé : ce sont des symptômes-types de la paralysie du sommeil (https://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil). Ma sœur a déjà eu ce genre de chose et d'après ce qu'elle en dit, c'est effectivement hyper flippant. Ceci dit, c'est relativement fréquent et scientifiquement explicable :)
 
22 Mai 2012
231
1 102
1 724
31
Paris
J'ose avouer que ma première pensée a été "Ok, mais comment tu déclares ça aux impôts et à la CAF ?" ahaha
(Mon esprit trolle naturellement, sorry.)

Cela reste intéressant mais en fait, j'aurai bien aimé avoir plus d'explications sur le quotidien, comment se passent les ghost hunts, la sensibilité... Bref, des détails sur l'aspect pratique de la chose.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Personnellement je ne pense pas que la science et le paranormal soient incompatibles, ça me paraît même étrange de le penser.
Par exemple pour les paralysies du sommeil : avant on disait que c'était l'oeuvre d'une créature magique, maintenant on explique ce phénomène via nos connaissances sur le sommeil. Mais ça ne change rien au fond, on peut toujours se dire "j'ai des paralysies du sommeil qu'à certains endroits alors que ça ne devrait pas influencer mes crises" et penser que ces perturbations du sommeil sont déclenchées par un esprit par exemple :happy:
En fait on a souvent plus un "syndrome de Scully" qu'un scepticisme puisqu'on se retrouve face à "on ne sait pas ce que c'est et on ne l'a pas vécu, donc ça n'existe pas" jusqu'à ce que la science arrive à expliquer un phénomène et qu'on se retrouve à "ok alors ça existe mais du coup c'est pas intéressant". Alors que le phénomène existait bien. Par exemple avant qu'on comprenne les paralysies du sommeil, on avait la team "c'est des gens qui simulent" face à la team "c'est des gens possédés". Mais peu importe l'explication qu'on lui donnait, le phénomène existait bel et bien et on assistait plus à un rejet poussé par la peur qu'un réel scepticisme :happy:
J'ai même envie de faire un parallèle avec certaines pathologies médicales comme les douleurs chroniques longtemps considérées comme de la fantaisie, alors que maintenant on commence à comprendre que c'est pas parce qu'on ne voyait pas d'explication que la personne ne souffrait pas pour de vrai.
J'ai hâte de voir ce qu'on en dira dans quelques décennies en tout cas !

Edit : ce que je veux dire c'est que je crois qu'on a pas tous les mêmes définitions des mots comme magie, surnaturel, divinité... A mes yeux, rien n'empêche de considérer que l'électricité est quelque chose de magique, même si c'est en tout point explicable et contrôlable. Ou la musique et ses effets sur nous. Ou une aurore boréale. Ou l'amour. Moi je dis magique, mais la plupart des gens disent "merveilleux" pour décrire ces choses, alors que merveilleux signifie à peu près la même chose (merveilleux, fantastique, magique...).
Exemple à la con, dans Harry Potter, les pouvoirs des sorciers sont expliqués de façon génétique et physique par l'autrice et des fans. Est-ce que les personnages ne sont plus des sorciers pour autant ? Est-ce que ce n'est plus de la fantasy mais de la science fiction ? Je ne crois pas, donc le paranormal/magie/etc ne semble pas être juste une question de science/pas science* :hesite:
Je crois qu'on a plusieurs façons de concevoir ces termes et que ça cause beaucoup d'incompréhensions.

(* j'en profite d'ailleurs pour préciser une mécompréhension commune : quelque chose de non scientifique ne veut pas dire "qui est idiot, qui n'existe pas", ça veut juste dire "qui n'est pas vérifiable par les méthodes qui appartiennent au domaine de la science". Par exemple, la qualité d'une oeuvre littéraire pour son appréciation n'est pas vraiment mesurable par des outils objectifs scientifiques, ce qui ne veut pas dire que la qualité littéraire est quelque chose d'inexistant. Juste appartenant à un autre domaine. En gros, quelque chose peut exister sans appartenir à la science, c'est juste qu'elle n'est pas (encore) capable de la mesurer ou que c'est pas son job.)
 
Dernière édition :
3 Mars 2012
338
5 456
3 224
METZ
Coucou @Wengie ! Je réagis tard dsl !
Je ne voulais pas dire que les médiums ou autre personnes disant avoir des pouvoirs ne sont pas étudiées scientifiquement, mais plutôt que aucun résultat probant n'a été validé de façon scientifique. (cad avec un protocole défini reproduisible sans variables etc etc.)
Je vais aller voir le lien dont tu parles, merci de l'avoir mis, mais un de mes amis chercheur passionné par le sujet a déjà écumé le net pour chercher des études vraiment scientifiques et jusqu'à présent il y a toujours trouvé des failles. Et pourtant, il fait ça parce qu'il a envie de trouver une vraie preuve !
Ah et sinon Anthony de la tronche en biais est un bon ami de mon frère :) j'ai vu que certaines Madz parlaient de sa chaîne youtube c'est cool il a de plus en plus de succès !
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Biousse

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes