Perso j'y ai pas vu que du descriptif, mais c'est ce qui m'a rendu encore plus perplexe car ce témoignage comporte aussi des affirmations non étayées comme celle-là:Bon j'ai pas lu l'article en entier, ça m'a vite lassée, j'avoue. Mais dans la bonne partie que j'ai lu, je n'ai vu à aucun moment l'auteure parler de ses expériences, c'est exclusivement descriptif. Elle pense avoir des """"capacités"""" mais on ne sait pas ce qu'elle ressent, comment ça se manifeste. Ce qu'il s'est passé quand un fantôme était présent (oui ok des bruits de pas, et ? ).
"D’ailleurs les enfants en bas âge ont un contact naturel avec le paranormal, si bien que cela leur semble évident et appartenant à leur monde"
Euh... oui mais encore? Le sujet est complètement évacué après cette affirmation (pourtant cette affirmation se retrouve en intertitre...)
Idem, je trouve ça très intéressant que quelqu'un témoigne avoir (eu) des perceptions extra-sensorielles (télépathie et précognition dans ce cas là) sauf que là on a dans l'intro de son témoignage que "ses PSI se sont manifestées" alors qu'en fait c'était enfant et qu'elle ne s'en souviens pas (en gros on lui a dit qu'elle a eu des PSI mais elle-même ne peut pas en témoigner), bah j'ai trouvé ça un peu, euh, décevant?
Enfin je sais pas, mais moi si quelqu'un me dit qu'il peut (ou a pu) lire dans les pensées et voir le futur (ne serait-ce qu'un peu), je trouve ça hyper intéressant et je veux en savoir plus, sceptique ou pas, du coup se retrouver avec du je peux / pouvais mais je peux rien dire du tout dessus vu qu'en fait c'est du "on m'a dit que je pouvais", ça douche tout de suite un peu l'enthousiasme
Ça me rappelle ma belle-mère qui croit que les sirènes existent (pareil, bien que sceptique, je trouve l'idée de leur existence potentielle super excitante) car "une amie me l'a dit". Euh, ok.
Dans mon cas, si je suis sceptique par rapport au paranormal, c'est justement car à part des "on-dit", des descriptions ni claires ni précises (ça reste souvent très général) bah y'a souvent pas grand chose d'autres, et c'est pile ça que je retrouve dans ce témoignage
Par exemple dans ce témoignage, concernant les "chasses aux fantômes", on a des "en enquête il y a des ressentis", "nous pouvons entendre des bruits", "Il est aussi parfois possible d’être touché•e, [...] Et si les apparitions restent rares, il est toutefois possible de voir des ombres" mais il n'y a pas de chasse aux fantômes concrète décrite en fait, c'est vraiment hyper général
Du coup quand je lis ça:
"Néanmoins face au scepticisme extrême je ne perds désormais plus de temps à vouloir démontrer ce que je fais. Non pas que je manque d’arguments, loin de là, mais le temps et l’expérience m’ont surtout appris à ne pas tenter de convaincre des personnes qui ont décidé qu’elles ne changeraient pas d’avis."
C'est plus que de la perplexité là: même dans un témoignage qui s'adresse à un public large (sur madz) il n'y a pas d'arguments non plus, vu que c'est un témoignage hyper général, avec des affirmations complètement évacuées, bref en fait rien à se mettre sous la dent je trouve qui pencherait dans le sens de "les fantômes existent" (et les mémoires résiduelles, etc), à part dans le fond un "parce que je vous le dit" (ou à la rigueur un "parce que je vous le dit, même que j'ai beaucoup d'arguments, mais je les présente pas", parce que...? Ah oui les "sceptiques extrêmes". Je trouve ça... pratique?).
Après c'est le métier de la madz qui témoigne donc ceci explique peut-être cela (pour sortir de sa "perplexité" et avoir plus que des affirmations non étayées et de vagues descriptions très générales, j'imagine que de recourir à des prestations peut aider) (c'est pas une critique, il faut bien vivre, et vivre de sa passion c'est super cool, mais du coup tout ce discours autour des sceptiques qui devraient être un peu plus humbles, je le trouve un peu ironique dans le fond, quand au final comme le dit @sweep il n'y a pas vraiment de choses présentées pour sortir de son scepticisme ).