Je suis dermatillomane... mais ça va mieux

29 Mai 2012
349
245
2 284
AH.
Bon, bah je pense bien être dermatillomane. Merci (?) madmoiZelle.

Dés que je me rends compte que j'ai un point noir, un bouton ou une croûte (ancien bouton, ou juste petite blessure) je ne peux m’empêcher de vouloir y supprimer (gratter la croute, l'aracher, percer, triturer) avec mes doigts (j'ai pas énormément d'ongles mais si j'insiste vraiment, ma peau se fait la malle) ou une aiguille. Pas sur toute la surface de ma peau, mais là où il y a qqchose (enfin c'est relatif)

Je me retrouve un peu (trop bien) dans cet article, c'est assez genant :fear:
 
R

rainbow-dash

Guest
J'ai lu cet article ce matin après avoir passé 45 minutes dans la salle de bain à me triturer la peau après l'avoir longuement inspectée et nettoyée, puis avoir pleuré parce que ma peau était pourrie. Après je me suis trouvée ridicule, c'était super :lol:

Par contre, dans mon cas, ça aurait pu s'arrêter, puisqu'au début ça a commencé avec les moqueries des autres de mon âge. J'ai eu des boutons très jeune (vers 8 ans) et au début, je ne trouvais pas ça très gênant, je crois, mais dès que les moqueries ont commencé j'ai commencé à observer de plus près mon visage. Et boutons et cicatrices sont apparus au fur et à mesure que je touchais mon visage, mes parents me disaient d'arrêter, ils me disaient que j'allais avoir des traces qui ne partiraient pas, mais je continuais ; me gratter le visage et exploser tous ces boutons, voir le pu qui coulait me soulageait réellement, même si après je le regrettais parce que je voyais les croutes, les traces et les cicatrices après avoir "nettoyé" mon visage. Maintenant clairement, je regrette d'avoir fait ça. Après, j'ai suivi un lourd traitement contre l'acné qui m'a fait disparaître mes boutons et là ils sont revenus en force et mes triturations aussi :cyclope:

Mais ces marques sont comme les cicatrices que les personnes qui se mutilent ont sur les autres parties de leur corps, sauf que les miennes sont plus visibles et que j'apprends quand même à vivre un peu avec et avec ce TCI.

(Bref voilà, je raconte encore ma vie, c'est super :lunette:
 
25 Janvier 2014
64
840
2 934
Ouahhhh. Cet article me perturbe beaucoup... Je crois que c'est la première fois que je lis quelque chose sur ce sujet et que je découvre donc que je ne suis pas seule. Je ne savais pas que cela avait un nom... Je me gratte le dos, le décolleté, le cou et les joues depuis quelques années, ça s'intensifie pas mal quand je suis stressée. Le but c'est de faire disparaître toutes les imperfections de ces zones. En général après je me sens apaisée, mais ça ne dure que quelques minutes. Après je constate les dégats et je culpabilise. Souvent je culpabilise même quand je le fais, mais impossible de me retenir. Et le resultat c'est bien sur que ma peau est abominable... Comment s'en sortir alors ????
 
19 Mai 2012
74
132
4 684
Nancy
Merci pour ce super article! J'avais déjà lu quelque chose à ce sujet, mais ce témoignage est bien mieux.:worthy:
Moi aussi je passe du temps à triturer ma peau. Je ressens aussi cette tension avant, pendant je me sens sereine et ensuite tellement honteuse quand je vois ma peau toute rouge!!! C'est souvent quand je rentre de cours/de mon travail. Ou parfois quand je me sens anxieuse, ou que j'ai le blues, je ne trouve pas d'autre solution pour me calmer. Je me promets toujours que je vais juste jeter un oeil, mais c'est plus fort que moi :facepalm: Ensuite c'est toujours "allez un dernier bouton/point noir et j'arrête". Bien sûr il m'en faut toujours plus...
ça m'arrive aussi le w-e, quand je rentre chez ma mère, qu'elle se moque de moi ou pas, ça m'est égal, je ne pourrai pas passer à autre chose... Le pire c'est qu'une fois j'ai osé abordé le sujet avec mon dermato. Je lui parlais des tritturages, et il m'a simplement répondu que j'avais très peu d'acnée et que c'était moi qui me causait ces boutons. A l'inverse j'ai une copine qui a énormément de boutons, bien blancs. Je rêve d'un jour où elle me laissera les percer. Je suis dingue, mais au collège je perçais les boutons d'une de mes meilleures copines et de son frère.
Je me gratte aussi les bras et les épaules, je pensais avoir des puces mais apparemment ça serait lié. Je me grattais aussi le cuir chevelu, jusqu'a ce que ça donne des crouttes, mais j'ai réussis à stopper ça car j'avais trop honte quand j'allais chez le coiffeur --'
Merci aussi pour le lien, je vais dès demain essayer leurs conseils.
Bon courage à vous!
 
Dernière édition :
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Je connais une amie qui des problèmes psychologiques et qui s'inspecte les jambes pendant des heures. Franchement ce n'est pas beau à voir: elles sont recouvertes de plaies. On ne voit pas un cm² de peau "blanche".

J'aimerai savoir si cette maladie pouvait touchée une autre partie du corps que le visage ? Ou s'il existe un autre nom pour décrire la même chose mais sur une autre zone ?
 
24 Août 2012
124
77
2 914
hibourisson;4633904 a dit :
Je connais une amie qui des problèmes psychologiques et qui s'inspecte les jambes pendant des heures. Franchement ce n'est pas beau à voir: elles sont recouvertes de plaies. On ne voit pas un cm² de peau "blanche".

J'aimerai savoir si cette maladie pouvait touchée une autre partie du corps que le visage ? Ou s'il existe un autre nom pour décrire la même chose mais sur une autre zone ?
Moi aussi je 'minspecte enormement les jambes , a la recherche d'un petit bouton de repousse , des poils incarnée , et là aussi , c'est un vrai carnage !!

Mais je me triture aussi énormément le visage , maintenant je m'en rend même plus compte , mais je suis en permanence avec les mains sur le visage afin de sentir "la bosse" que je devrais enlever en rentrant à la maison.
Et à chaque fois , je pense que je peux que arranger la situation en le perçant , mais la plupart du temps c'est pire , je commence a avoir pleins de cicatrices sur le vis
age !
Et quand ma mère me dit " je comprends pas, toi qui avais de la volonté" , ça fait mal , parce que c'est maladif chez moi , j'ai beau résisté pendant un jour , ou plusieurs , il y aura toujours cette pulsion qui reviendra !!
Avant ma dermatillomanie etaient moins importante , mais cette année j'ai commencé des etudes qui me provoquent beaucoup de stress ,  et donc je fais le dos , le décolleté les jambes et le visage ... Alors qu'à la base j'ai pas une acnée très forte ... Je m'en créer moi même

Enfin bref , ça fait du bien de vider son sac et voir qu'on est pas seule dans cette situation !!
Courage les madz':jv:
 
7 Décembre 2012
138
267
1 614
29
Lyon
hibourisson;4633904 a dit :
Je connais une amie qui des problèmes psychologiques et qui s'inspecte les jambes pendant des heures. Franchement ce n'est pas beau à voir: elles sont recouvertes de plaies. On ne voit pas un cm² de peau "blanche".

J'aimerai savoir si cette maladie pouvait touchée une autre partie du corps que le visage ? Ou s'il existe un autre nom pour décrire la même chose mais sur une autre zone ?
Je pense que ça peut marcher pour d'autres zones que le visage. En tout cas moi je me triture beaucoup le visage mais surtout énormément les jambes. Je peux passer 1h à triturer mes poils incarnés ou des boutons inexistants qui deviennent réels à force d'acharnement intensif (ongles, pince à épiler et quand j'ai sous la main aiguille de couture ou épingle à nourrice). Du coup j'ai plein de croûtes et de cicatrices et ça fait deux ans que je n'ai pas vu mes jambes sans tâches...

Ma mère me dit tout le temps d'arrêter de me tripoter la peau mais je ne peux pas, c'est plus fort que moi. Je commence sans m'en rendre compte et au bout d'une heure je prend conscience de ce que je fais et je me met à regretter.
Merci beaucoup pour cet article en tout cas, je ne connaissais pas du tout cette pathologie. C'est rassurant de pouvoir mettre des mots dessus et de voir que je ne suis pas la seule. Ça me motive à essayer de m'en tirer. Courage à vous toutes ! :jv:
 
Dernière édition :
1 Août 2013
78
249
3 684
Donc j'avais cherché y'a un bout de temps des infos sur ce truc que je fais, qui consiste à ( consiste à, consiste en ? Je n'ai jamais su.. ) ronger non pas mes ongles mais bien la peau qui les entoure ( ça commence par les cuticules, puis c'est la fiesta et je transforme mes doigts en un remake des Noces Pourpres, voilà pour les détails dégueu ), c'est moche ( les doigts rougeâtres et boudinés, toi même tu sais ) , c'est violent et addictif, et j'aimerais arrêter, mais surtout, ça a un nom! J'en suis presque sûre! Donc si quelqu'un a l'info, ça me ferait bien plèz :)

( Sinon, je ne connaissais pas cette "Self-injury Awareness Day", mais je trouve l'initiative bien cool. J'avoue, j'ai eu un instant de " Mais héo, on s'en branle des trichotillomanes, parlez un peu des gonzesses qui se crament les avant bras au fer à lisser (exprès) toutes les semaines ", puis je me suis dit que bon, madmoiZelle c'est quand même le seul endroit où on prend la peine de parler de cet event. Donc, bon, respect. )

Bisous bisous <3
 
12 Mars 2013
0
10
0
M'enfin. C'est moi ça.

@Galaadina tu n'es pas la seule. Moi aussi, j'ai reporté ça sur mon ex. Bien que j'ai toujours fait attention à ne pas le blesser, je me rends compte à quel point ça va loin.

Merci pour l'article, j'ai appris quelque chose d'important aujourd'hui :fleur:
 
12 Juin 2013
47
170
679
galaadina;4632503 a dit :
(..) Ce qui laisserait entendre que plusieurs troubles de nature ou du moins d'expression différente mais de même origine peuvent se superposer, un peu effrayant quand on y pense...).

Oui je pense que c'est possible car en prenant du recul et en apprenant que chacunes de mes "manies" avaient un nom, je me rend compte que soit je les ai eu en même temps, soit quand j'arrive à en quitter une c'est pour tomber dans une autre! C'est un cercle vicieux dont je n'arrive pas à m'échapper... :crying:

Manger la peau des doigts et les ongles, se gratter compulsivement et se créer des plaques rouges, se gratter oreilles/nez/nombril jusqu'au sang et croûtes, s'automutiler (ongles/compas/lame de rasoir...)se gratter et s'arracher les cheveux, avoir des crises de boulimie, se faire vomir... Je passe sans cesse de l'une à l'autre (l'automutilation étant la seule que j'ai réussi à arrêter complètement). Je n'en peux plus. Toujours en quête de perfection, de contrôle, toujours énervée contre moi-même, toujours angoissée...

À tel point que je ne supporte pas mon image, et que je développe des peurs de sortir de chez moi et de faire ça aux gens, peur de la foule, paranoïa, crise de panique... J'ai peur que les gens ne m'aiment pas, qu'ils me trouvent moche ou inutile... ça n'arrête jamais... :tears:

galaadina;4632503 a dit :
je finissais avec un grand débarbouillage... à l'alcool à 90°. Quand j'y repense, je me dis que j'ai vachement de chances de ne pas avoir gardé de séquelles sur le visage!

Idem, j'ai toujours eu cette manie, quelque soit ma phase, de "soigner" les marques et endroits que je maltraitais: alcool à 90° (qui pourtant me brûle, me "punis" et me fait mal à nouveau) et crèmes cicatrisantes sur les coupures des automutilations et sur les carnages de mon visage après une croisade antiboutons (que je fais chaque jours, matin et soir, pendant environ 30-45minutes à chaque fois...), et beaucoup de soins pour cheveux après une crise d'arrachage.

Je suis consciente d'être chanceuse d'avoir une peau cicatrisant aussi bien, mes cicatrices sont toujours parties ou alors très très discrètes. Pourtant je ne peux m'empêcher de continuer. Heureusement que je suis passée maître dans l'art de la dissimulation par le maquillage.

Les seules personnes me voyant non maquillée sont mes parents/frères et se moquent de moi lorsque je sors de la salle de bain en me disant que j'ai des boutons, que je suis moche avec mes croûtes, etc... ce qui me fait encore plus mal.

galaadina;4632503 a dit :
Je ne sais pas si je suis la seule tarée à avoir carrément étendu à d'autres personnes que moi le périmètre de ma manie...?

Non non tu n'es pas seule! Je le fais aussi avec mon chéri! Le pauvre il n'en a pourtant pas beaucoup, quelques uns à l'occasion ou points noirs sur le nez, et dans le dos, mais je le "massacre" aussi et il m'engueule même si pour lui à l'inverse de moi j'essaie de le faire en douceur. Ca fait 5 ans qu'on est ensemble et presque 4 qu'il me supporte dans ces moments ou je projette mon "toc" sur lui.

Je me demande sérieusement d'où ça peut venir, cette projection sur une autre personne très proche. J'ai du mal à le comprendre, d'autant que je sais qu'il n'en a vraiment pas beaucoup, qu'il est très beau et que j'essaie de ne pas du tout lui faire mal, alors que c'est le schéma inverse lorsque je m'en prend à moi-même.




Désolée @galaadina de t'avoir autant citée, mais tu n'imagines pas la sensation de soulagement de lire une personne qui sur 3points sur lesquels je me trouvais extrêmement bizarre et honteuse est pareille que moi! :cupidon: rien que pour ça merci de ton témoignage! Ca fait plaisir de lire des articles de Mad'Z ou des commentaires nous montrant que non nous ne sommes pas ni des monstres ni des cas isolés!

J'aimerais savoir si certaines ont réussi à trouver des solutions hormis le psy (budget trop serré pour ça :s ) parce que ça me bouffe énormément la vie depuis mes 11 ans, et j'en ai 10 de plus actuellement...
 
11 Janvier 2014
2
1
3 654
Grâce à cet article j'ai enfin pu mettre un nom sur cette "manie" qui m'habite. J'ai l'impression de toujours l'avoir eu en moi. Toute petite déjà je me grattait le cuir chevelu pour enlever les croûtes qui réapparaissaient sans cesse, dès que j'avais une plaie, une blessure, je ne pouvais pas m’empêcher de gratter et de m'écorcher. J'entends encore les réflexions de ma famille me disant d’arrêter de me gratter, de m"écorcher quand il me voyait avec un nouveau bouton, une nouvelle blessure 'à nue". Par chance je ne fus pas très embêtée par l'acné à l'adolescence, ce qui le cas contraire aurait pu être un vrai carnage ! Les quelques boutons qui pouvaient apparaître je les manipulais, je les perçais, je faisais tout pour enlever les impuretés de mon visage. Encore aujourd'hui dès que je sens un mini bosse sur mon visage, un bouton a peine naissant, un point noir... je m'excite dessus pour le faire disparaître, ce qui ne fait évidemment qu'aggraver le résultat. Et dès que je sens une bosse sur mon visage pouvant supposer un bouton je me précipite sur un miroir pour m'en occuper !! C'est vraiment pulsionnel. J'ai toujours parfois des croûtes sur mon cuir chevelu que je gratte. A chaque fois que j’abîme ma peau je passe toujours de la biseptine dessus, comme pour limiter les dégâts que je regrette déjà.
Cet article me permet de mieux comprendre ce qui peut expliquer cette manie. Je suis plutôt anxieuse même si j'ai l'impression que a va mieux je pense que ça reste au fond de moi. Je n'ai pas beaucoup confiance en moi ni une grande estime de moi. ça me fait du bien aussi de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas. Aussi je m'estime "heureuse" comparée à certaines d'entre vous dans le sens ou les dégâts ne sont pas énormes et trop voyants et que je suis moins "atteinte". Je ne suis pas rendue à utiliser toutes sortes d'outils comme des aiguilles à coudre ou des épingles et j’espère ne jamais en arriver là. Juste mes ongles et à la limite une pince à épiler. J'ai de la chance aussi dans le sens ou mes plaies sur le cuir chevelu ne se voient pas et rares sot les fois ou mon visage est énormément écorché et que ça se voit beaucoup. C'est souvent quelques boutons que je camoufle ...
Courage à toutes, on vaincra ! :)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes