Je suis dermatillomane... mais ça va mieux

3 Septembre 2009
144
126
4 714
Merci pour ce superbe article qui nous conforte une fois de plus dans le fait que nous ne somme pas les seules à avoir ce type de comportement :)
Moi ce n'est pas à mon visage que je touche mais aux peaux de mes doigts comme @Bernadette.te
J'ai d'ailleurs mis un nom sur cela c'est de la dermophagie.
J'ai honte surtout quand on me demande ce que je me suis faites aux doigts et j'en viens même à parfois me mettre un pansement histoire de cacher mes blessures. Malheureusement comme vous toutes c'est devenu incontrôlable et un cercle vicieux. Je pense que c'est beaucoup lié au stress que l'on peut subir au quotidien. J'ai pû remarquer que lorsque j'étais plus seraine mon trouble était moins présent. J'espère de tout coeur qu'un jour vous arriverez à plus ou moins contrôler cela comme j'essaie de le faire mais ce n'est vraiment pas facile.
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Aucun souci @shuzy ; je suis contente si mon message t'a fait sentir moins seule!

Malheureusement, pour les moyens de s'en sortir, je n'ai vraiment rien à t'apporter... Qu'il s'agisse de mon anorexie ou de ça, je m'en suis extraite avec un long et laborieux travail personnel, mais je n'ai pas consulté de professionnels et n'ai aucune "astuce" à donner... :sad:
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
galaadina;4632503 a dit :
C'est fou, je n'aurais jamais cru que cette obsession était "reconnue", portait un nom...
J'ai clairement connu cela durant plusieurs années, à vue de nez les mêmes que celles durant lesquelles ont duré mes troubles du comportement alimentaire (ce qui laisserait entendre que plusieurs troubles de nature ou du moins d'expression différente mais de même origine peuvent se superposer, un peu effrayant quand on y pense...).
Je n'aurais jamais dit que c'était "maladif", je me pensais juste excessivement maniaque, perfectionniste. Mais je me rappelle très bien de la sensation de mes doigts courant sur la peau de mon visage, guettant avec frénésie le moindre petit rebond pouvant laisser suspecter la présence sous la peau d'un excès de sébum... L'aiguille à coudre, aussi, pour les points noirs résistants et les petites boules de graisse blanche qu'on trouve parfois sur la peau du visage, notamment autour des yeux (ça, quand tu t'acharnes dessus à l'aiguille, ça pisse le sang direct)... Je me souviens aussi de l'aspect ravagé de mon visage après une telle séance (généralement toujours le soir, avant d'aller au lit)... Le pire, c'était que pour parachever ce que j'avais nommé en mon fort intérieur la "purification" (et c'est fou car, je ne fais le rapprochement que maintenant en découvrant cet article, mais j'employais la même terminologie pour mes journées sans alimentation aucune, les deux troubles étaient définitivement liés...), je finissais avec un grand débarbouillage... à l'alcool à 90°. Quand j'y repense, je me dis que j'ai vachement de chances de ne pas avoir gardé de séquelles sur le visage!

Mais alors par contre (et j'ai super honte à l'idée de l'écrire) moi j'ai poussé le "vice" jusqu'à reporter cette manie... sur mon petit ami. Il n'était pas excessivement boutonneux mais avait quand même quelques boutons et impuretés dans le dos. Cela me répugnait excessivement et je lui ai infligé un nombre incalculable de séances d'extraction, qui me procuraient une véritable jouissance... Je ne sais pas si je suis la seule tarée à avoir carrément étendu à d'autres personnes que moi le périmètre de ma manie...?

Aujourd'hui, comme pour les troubles alimentaires, je n'ai plus à proprement parler de problème, mais une certaine vigilance est toujours de mise. La tentation est présente, même légère, et je pense qu'elle ne me quittera jamais. De la même façon que je suis régulièrement tentée de sauter plusieurs repas parce que j'estime avoir trop ou mal mangé (genre "ouhhhh j'ai mangé un bounty..."), je sais qu'il ne faut pas que je m’ausculte la peau de trop près. Il n'y a donc pas de miroir grossissant chez moi, forbidden, et j'évite de toucher ne serait-ce qu'à un bouton, car je sais que si je commence, tout le visage risque d'y passer.

Enfin bref, je partage mon expérience un peu longuement mais c'est que je suis vraiment saisie d'apprendre qu'il s'agit d'un véritable trouble, je réalise pas mal de choses d'un coup, c'est hyper instructif pour moi, merci pour cet article!!
Tu n'es pas seule. J'ai un peu honte aussi, et je suis contente de réussir à me restreindre sans trop d'effort. Disons que je suis moins maniaque qu'à d'autres époques, et que petit à petit j'essaie de me contrôler au max (du coup je lui fais des soins, des gommages etc, pour qu'il aie moins de petits boutons et autres points noirs trop tentants). Mais les mini microkystes sur mes bras, par contre, je suis en plein dedans, c'est un carnage :/ Je suis moins obsédée par mon visage qu'avant, mais les bras, là, c'est vraiment compliqué.
 
2 Mars 2014
1
1
54
Quand j'ai vu le titre de l'article je me suis demandée ce que ça pouvait être comme "maladie" et en le lisant j'ai été presque choquée par moi-même... je me demande si ce que je fais est plutôt bien ou au contraire mal.
Je le fais tout le temps aussi. Dès que je suis dans la salle de bain je ne peux pas m'empêcher d'inspecter ma peau acnéique ! Je me triture le visage de 5 à 10 minutes tous les soirs (si c'est pas matin et soir et autre moment de la journée) et j'utilise des produits désincrustant.  Si je le fais c'est parce que je trouve que d'avoir du pus sur le visage en "pré-éruption" est juste dégoûtant et que quelque chose de mauvais est sur ou en nous doit toujours être évacué ! Ça m'a toujours paru logique ! Mais d'un autre côté je ne m'acharne pas non plus comme cette MadmoiZelle sur mes boutons avec une aiguille à coudre (quoique...).
En bref je ne pense pas être atteinte de dermatillomanie mais juste vouloir désincruster mes chers pores par simple hygiène.
 
13 Décembre 2012
22
11
1 564
En lisant cet article je viens de me rendre compte que c'est aussi mon cas...
Je suis rassurée d'un côté, parce que ça confirme que je ne suis pas "folle", mais c'est dur à encaisser en même temps...

Je vais en parler à mon médecin, on verra bien ce qu'il en dit...
 
28 Février 2014
35
40
74
27
C'est terrible, j'ai l'impression que pas mal de madz se reconnaissent dans ce témoignage :erf: (à moindre échelle évidemment)
Moi aussi, j'ai des petits problèmes de ce genre, c'est-à-dire que je peux m'acharner sur ma peau ou même sur celle des autres (oui j'enlève les boutons de mon frère :ninja:), mais c'est pas une obsession vraiment, c'est plus comme un tic... Mon visage est à peu près épargné, mais moi c'est au niveau des jambes (surtout les cuisses) et des bras que ça devient problématique. Dès que je m'occupe de ces petits boutons (qui sont que des poils incarnés qui n'ont rien demandé) je peux plus m'arrêter d'essayer de les enlever. ça fait des marques rouges après, c'est très moche et ça m'enlève l'envie de montrer mes bras et mes jambes même en été :sad:

Mais bon je m'estime heureuse de ne pas être au point de cette madz... Merci pour ton post très utile, on apprend qu'on est pas seules, et surtout bravo pour ton courage !
 
27 Juillet 2011
18
21
674
Juste une petite précision (du coup j'ai pas lu l'article en entier) :
"La dermatillomanie est un trouble consistant à toucher, gratter, « nettoyer » sans cesse son visage, jusqu’à le blesser."
Non non, la dermatillomanie ne concerne pas que le visage ! Ca concerne toute la peau en entier.
Je pense qu'il faudrait le rectifier ;)

Des bises ! (je vais finir de lire l'article, du coup!)
 
18 Octobre 2011
223
325
4 764
35
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
Je passe effectivement beaucoup de temps à m'enlever boutons et poils avec ma pince à épiler mais c'est pas tant par soucis de la perfection que parce que j'ai beaaaaaaaucoup de problème de peau, j'ai fait tout les traitements possibles et si c'est mieux qu'avant c'est vraiment pas la joie et après 15 ans je commence à en avoir vraiment marre...
La seule zone épargnée c'est mon front, parce que c'est la seule zone que mon dermatologue a réussi à nettoyer complètement au tire comédon et scalpel après 1 an à fréquenter son cabinet quand j'avais 12 ans... Du coup difficile de résister à les retirer vu que c'est la seule chose qui a marché (roaccutane tout ça n'a même pas marché, seul un traitement hormonal a vraiment donné du mieux mais ma peau reste merdique). On dit toujours qu'il faut pas retirer les boutons, tout ça pour que le dermato le fasse lui même, wtf ? Oui je sais faut faire ça propre etc. Mais même mon front est plein de cicatrice même si monsieur docteur l'a fait lui même. Pour les boutons rouges, certes ils disparaissent d'eux même mais d'expérience les points noirs tu peux attendre toute une vie, quand ils sont là ils y restent jusqu'à ce qu'on les vire !

Je ne me considère pas dermatillomane parce que c'est pas une obsession irraisonnée, j'arrive à être satisfaite quand ma peau va relativement mieux, je ne me maquille pas, je ne me couvre pas de produits j'essaie de trouver des alternatives naturelles. Je suis complexée, ou plutôt attristée par ma peau mais c'est pas maladif.
Par contre je pense que mon acné est la source de ma tricotophobie (peur ou plutôt dégoût de certaines textures à petit trous comme les nids d'abeille par exemple) parce que ces textures me rappelle la consistance de ma peau quand elle a été au plus mal et j'ai parfois des crises de dégoût... mais rarement sur moi même parce que j'en suis plus à ce point.
 
16 Décembre 2014
46
135
1 109
31
Tiens tiens, je crois que j'ai eu une tendance à ça. Un bouton, un point noir, un autre, encore et encore... puis le visage écarlate et des boutons qui s'infectent, mais c'était plus fort que moi. Je me badigeonnais le visage de désinfectant (pauvre peau) et de cycatril. Heureusement j'ai moins d'acné maintenant (je prends Diane 35 et ça marche super bien pour moi!) alors je ne le fais presque plus, surtout qu'en fait ça ne fait qu'aggraver le problème... il faut résister! Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, mon truc c'est de ne pas me regarder de trop près dans le miroir. Je sais qu'il ne faut pas que je commence sinon je ne m'arrête plus... Courage à toutes celles qui souffrent de cette obsession.
 
21 Octobre 2014
3
1
154
33
Oui je pense que c'est possible car en prenant du recul et en apprenant que chacunes de mes "manies" avaient un nom, je me rend compte que soit je les ai eu en même temps, soit quand j'arrive à en quitter une c'est pour tomber dans une autre! C'est un cercle vicieux dont je n'arrive pas à m'échapper... :crying:

Manger la peau des doigts et les ongles, se gratter compulsivement et se créer des plaques rouges, se gratter oreilles/nez/nombril jusqu'au sang et croûtes, s'automutiler (ongles/compas/lame de rasoir...)se gratter et s'arracher les cheveux, avoir des crises de boulimie, se faire vomir... Je passe sans cesse de l'une à l'autre (l'automutilation étant la seule que j'ai réussi à arrêter complètement). Je n'en peux plus. Toujours en quête de perfection, de contrôle, toujours énervée contre moi-même, toujours angoissée...

À tel point que je ne supporte pas mon image, et que je développe des peurs de sortir de chez moi et de faire ça aux gens, peur de la foule, paranoïa, crise de panique... J'ai peur que les gens ne m'aiment pas, qu'ils me trouvent moche ou inutile... ça n'arrête jamais... :tears:

(...)

J'aimerais savoir si certaines ont réussi à trouver des solutions hormis le psy (budget trop serré pour ça :s ) parce que ça me bouffe énormément la vie depuis mes 11 ans, et j'en ai 10 de plus actuellement...


Même les budgets serrés peuvent se faire aider! Déjà il ne faut pas aller voir un psychologue, mais un vrai médecin (compétent et remboursé) : un psychiatre. On ne peut pas se sortir de pathologies mentales graves (boulimies, crises de panique, etc.) seule. Accepter de se faire aider est le premier pas.

Il existe des CMP (centres médicaux psychologique) qui reçoivent les adultes. Ce sont des centres spécialisés et gratuits. Il y en a partout en France, fait une recherche sur interne pour en trouver un à proximité.
Le premier rendez-vous consiste à rencontrer une infirmière/un médecin du centre, qui décidera du médecin le plus qualifié pour te suivre et de la thérapie dont tu as besoin. Il suffit d'amener ta carte vitale, normalement tu n'a pas besoin de payer (tiers payant).

Bon courage!
 
11 Mai 2009
1
1
1 552
vauchelles
Ok... cet article m'a scotchée. J'essaye pas de m'auto-diagnostiquer ni quoi que ce soit, mais je crois que j'ai un peu la même chose.. J'ai jamais eu de problèmes d'acné, tous les boutons que j'ai eu ou presque tous ont été provoqués à cause de ça. Parce que vous savez, y a toujours une petite zone avec des points noirs, surtout à mon âge (16 ans),adolescence oblige (peau grasse et tout). Moi c'était sur le nez et un peu autour, je presse les points noirs qui y sont quasiment tous les jours. Là je n'ai plus que quelques croûtes sur le visage.
Avant c'était pire, tous les jours je parcourais mon visage pour voir si il n'y avait pas de points noirs, ça pouvait parfois durer une heure. J'y allais à la pince à échardes (comme la pince a épiler mais en plus pointu), ou avec les ongles, une véritable charcuterie. Ça laissait de ces croûtes, je pouvais pas m'arrêter tant que je n'avais pas l'impression d'avoir totalement éradiqué le bouton. Parce que oui, à force de le gratter, cette sorte de pore bouché devenait un vrai bouton plein de pus. Et puis y a pas que le visage, mais aussi les épaules, les mollets et les cuisses... Et puis j'ai la peau qui marque facilement, alors j'ai pas mal de cicatrices, heureusement pour moi elles ne sont pas très visibles.
En y repensant je remarque que plus je suis stressée/en colère/triste plus je passe du temps devant le miroir..
Ma mère le voit et me dit d'arrêter mais bon, ce ne sont que des paroles, je sais pas si elle s'inquiète vraiment à propos.
De plus en plus j'arrive à faire passer cette envie en faisant de gros efforts, en ne m'acharnant pas sur les boutons et en les pressant juste. Et en laissant tomber la pince à échardes aussi .. Mais ces 2 dernières années j'ai l'impression d'être globalement plus heureuse, donc ça joue aussi je pense. Je passe plus autant de temps à essayer de percer tous les boutons mais c'est une habitude qui persiste toujours.
Après je dis pas que j'ai cette maladie, parce que c'est peut-être juste en rapport avec l’adolescence et tout ce qui va avec : le manque de confiance en soi, l'égocentrisme, le culte du physique tout ça..
 
  • Big up !
Réactions : Balsamique

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes