Je suis blonde naturelle et assez pâle en plus... blonde, blanche et grands yeux bleus clairs... et oui, j'ai conscience que parfois les gens pensent que je ne suis pas intelligente au premier abord. Je suis une introvertie, assez discrète, alors je dois passer pour une blonde qui ne comprend pas quand je demeure silencieuse, alors que je préfère simplement écouter.
Quand j'étais au primaire, les blagues sur les blondes sont soudainement sorties de nulle part. La première que j'ai entendue venait de ma mère (-_-)... Elle raconte donc sa blague à base d'une blonde qui prend un golden retriever pour un mouton (enfin bref), et mon frère s'esclaffe de rire. Moi je ne comprend pas. On ne m'a pas encore «briefée» sur le fait qu'une blonde est une fille stupide. «Mais c'est parce que la fille est blonde tu comprends?!!» «Euh non...» «Ben elle est pas intelligente!» «Euh pourquoi?» «Parce qu'elle est blonde!» Ah ok, ça explique tout : une couleur de cheveux est en fait une gradation pour exprimer le QI, c'est très clair et logique. Et dans ma famille, j'avais juste pas d'humour parce que je ne riais pas quand on sous-entendait que j'étais stupide «Ah, mais ça ne parle pas de toi, toi c'est pas pareil». Tu dis «à la blague» que les blondes sont stupides, or je suis blonde, mais je ne devrais pas me sentir visée quand on raconte une blague de blonde et que tout le monde se tourne vers la seule blonde de la pièce?!
À partir de ce moment, les blagues sur les blondes n'ont pas arrêté pendant quelques années, y a eu un essoufflement, mais maintenant il reste quand même les préjugés et la maudite expression «Faire sa blonde». Je déteste cette expression, parce qu'elle est discriminatoire et sexiste (parce qu'on ne parle jamais de blond, mais de blonde!). Et je le fais savoir quand une collègue de travail l'utilise «ah je fais ma blonde aujourd'hui!». Ce qui m'insulte aussi c'est quand je dis ou fais un truc stupide, voulu ou pas (comme tout le monde...), et que ma mère me dit «Fais pas ta blonde!». J'ai l'impression que ça me vise personnellement encore plus que si j'étais une brune naturelle, parce que ça appelle au fait qu'être blonde, c'est pas bien, et c'est ma couleur naturelle. J'ai alors envie de répondre que oui, je vais faire ma blonde et je vais la faire tout le temps, parce que je suis blonde naturelle bordel et que j'adore ma couleur.
(au niveau harcèlement de rue, je ne sais pas, parce qu'au Québec, c'est un phénomène qui existe peu)