Je suis devenue blonde... et ça n'a pas eu que du bon

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
Tout ça ça me fait penser à une vidéo d'Enjoy Phoenix qui était blonde platine à un moment et qui a aussi eu des problèmes à cause de ça donc elle a refait un blond plus foncé...

Et je viens de réaliser qu'une fois j'ai été bien blonde aussi et ma famille m'a fait des remarques débiles à base de blagues débiles :facepalm:
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
Perso, j'étais blonde foncée avant, puis je suis passée au rouge et j'ai plus JAMAIS été accostée dans la rue alors que je l'étais très régulièrement avant :oo:
Alors, je sais pas si c'était ma couleur naturelle qui faisait que les gens se croyaient tout permis avec moi ou si c'est ma couleur actuelle qui les rebute (d'après mon copain, j'ai l'air plus warrior avec) mais en tout cas en ce qui me concerne le changement a été radical.
 
13 Septembre 2012
152
205
1 624
:worthy: Ça ne vient pas que de moi !
Je suis blonde claire aux yeux bleu et au teint pâle (origines familiales pays de l'est, vive les réponses de relou quand je les évoque d'ailleurs...), platine naturellement quand j'étais petite. Mes parents m'ont toujours dit de faire attention depuis petite et à partir de mes 11 ans, le harcèlement de rue est arrivé. Ça ne va pas toujours jusqu'au harcèlement pure, ça peut juste être des regards appuyés... Il y a quelques temps, je me suis teint les cheveux en rouge et j'ai enchaîné avec du châtain : durant 6 mois je n'ai pas été blonde et j'ai halluciné ! Moins de regards appuyés, plus de harcèlement, rien, tranquillité absolue comme l'impression d'être devenu invisible :ninja: Et tout est revenu, quand j'ai recommencé à avoir les cheveux clairs... :rolleyes:

On ne m'a jamais vraiment prise au sérieux quand je parlais de discrimination "des blondes" mais depuis petites, ça me suit. De la fin primaire jusqu'au lycée, j'ai eu un paquet de gens m'agressant verbalement sous prétexte qu'il ne m'aimait pas car je n'étais qu'une "blondasse" :dunno:. Souvent première de classe et avec du répondant, j'ai toujours réussi à envoyer balader ceux qui me traitaient d'idiote et ceux qui cherchaient à m'agresser n'ont pas tenu longtemps face à mon sale caractère mais tout ça pèse très lourd parfois même si, hélas, on s'habitue.

La connerie humaine n'a aucune limite :caca:
 
16 Avril 2015
1 837
7 800
3 374
C'est malheureusement bien vrai...Etant blonde de naissance, je pensais que le harcèlement de rue était le même pour tous, jusqu'au jour où je me suis baladée avec ma sœur qui a les cheveux châtain. Elle était surprise du nombre de regards et de commentaires. Heureusement, en vieillissant ces derniers ont largement diminué (je pense qu'une ado/jeune adulte doit paraître plus vulnérable à ces cons). Par contre, je suis allée au Danemark et en Allemagne et là, j'étais complètement invisible, ça m'a fait bizarre ! Peut-être que là-bas, ce sont les brunes qui se font emmerder ?

Ça me fait penser à une anecdote, quand je suis allée aux Pays-Bas.
Un jeune homme a commencé à me parler en néerlandais et il a été extrêmement surpris quand il a compris que j'étais française :yawn:
Je suis blonde et j'ai le teint très pâle donc j'imagine que je passe pour le stéréotype physique d'une néerlandaise.

Dès que je faisais une petite erreur à mon dernier lieu de stage, ma maître de stage me disait : "c'est normal tu es blonde".
La plupart du temps, elle le disait devant les gens ! Merci de me faire passer pour une crétine aux yeux de tous.
Je ne savais pas qu'une couleur de cheveux était liée à l'intelligence :slap:

Sinon dès que je porte une robe rouge, beaucoup de mecs m'appellent Marilyn Monroe :sweatdrop:
 

NorthmanAddict

L'étrange odeur de mon poing dans ta gueule
1 Juillet 2011
15 921
150 452
7 124
C'est vrai que quand j'étais blonde, on me dévisageait beaucoup plus dans la rue, on m'a suivie après des soirées...(et EN PLUS j'osais mettre des shorts et des jupes :lol: - la dévergondée typique :lunette:)
Je me demande en quoi ça interpelle autant les gens une couleur de cheveux :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Asveig et Mû.
5 Juin 2016
2
1
2
32
Bonjour,
De nature plutôt brune, il y a 3 mois j'ai décidé de me teindre en blanc les cheveux, et j'ai été surprise de remarquer que je me faisais nettement moins embêtée qu'avant (j'ai aussi passé de cheveux très long à aux épaules)
Et je pense que les kékés aiment moins ou ne s'attardent pas trop sur des physiques moins conventionnels ou un peu originaux.
En revanche je pense que si je ne m'étais pas coupé les cheveux et teinte en vrai blonde j'aurai eu l'effet inverse comme toi !
 

Ka

3 Octobre 2014
34
472
3 699
J'ai presque toujours été blonde, je n'avais jamais pensé que le harcèlement de rue que je subi pouvait avoir un lien avec ma couleur. Par contre je sais que ça ne m'aide pas à être prise au sérieux. Bon il faut dire que je cumule les "handicaps" : je suis une femme, je suis jeune et je parais plus jeune que mon âge, je suis petite, je suis blonde et mes cheveux bouclés et mon teint pâle me donnent un air de "poupée" genre petite chose fragile. Autant de choses qui n'aident pas à affirmer son opinion ou à prendre la parole en public. Je suis militante associative et politique donc j'ai appris à le faire quand même. Mais je sens bien que lorsque je prend la parole je suis considérée comme moins légitime que d'autres, je sens les regards sur moi de tous ces gens qui s'attendent à ce que je sorte une connerie. Que ce soit en public ou en privé je vois parfois l'étonnement de mes interlocuteurs quand je dis quelque chose de sérieux et de sensé. D'ailleurs il m'arrive souvent que des personnes que je connais peu mais avec qui j'ai discuté un peu me disent que je ne correspond pas à l'image que je renvoi. Bien sûr j'ai très souvent droit aux comportements paternalistes aussi. On dirait que c'est écrit sur ma tronche "Salut j'ai besoin d'être protégée" , ça m'agace au plus haut point :mur:
Je me rend compte que du coup je me suis construite avec tout ça, comme si j'avais fait en sorte que mon caractère vienne "compenser" mon physique. C'est surement pour ça que j'ai pas ma langue dans ma poche et que je paraît assez froide au premier abord. Malheureusement mon air mal aimable ne suffit pas à repousser les relous sauvages dans la rue qui sont bien trop nombreux !

Du coup pour casser les clichés liés aux blondes, je propose qu'on se fasse toutes une coupe à la Viking. Avec nos cheveux blonds on serait pile dans le thème à ça nous donnerait un côté trop badass genre "Le premier qui me fait une blague sur les blondes j'lui met un coup de hache" ! :twisted:
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Je pense qu'il y a beaucoup de vrai dans tout ce que vous dites, même si personnellement j'ai pas mal éclairci mes cheveux avant l'été et j'ai l'impression de passer plus inaperçue que quand j'étais châtain foncé :hesite: Peut-être que c'est un effet général, parce que je sais mieux m'habiller et me coiffer qu'avant et donc je colle mieux à la norme ? :dunno:
Je me fais aussi moins accoster par des relous, et j'ai surpris plus de regards appréciateurs (pas intrusifs) de mecs de mon âge…
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Je suis blonde naturelle et assez pâle en plus... blonde, blanche et grands yeux bleus clairs... et oui, j'ai conscience que parfois les gens pensent que je ne suis pas intelligente au premier abord. Je suis une introvertie, assez discrète, alors je dois passer pour une blonde qui ne comprend pas quand je demeure silencieuse, alors que je préfère simplement écouter.

Quand j'étais au primaire, les blagues sur les blondes sont soudainement sorties de nulle part. La première que j'ai entendue venait de ma mère (-_-)... Elle raconte donc sa blague à base d'une blonde qui prend un golden retriever pour un mouton (enfin bref), et mon frère s'esclaffe de rire. Moi je ne comprend pas. On ne m'a pas encore «briefée» sur le fait qu'une blonde est une fille stupide. «Mais c'est parce que la fille est blonde tu comprends?!!» «Euh non...» «Ben elle est pas intelligente!» «Euh pourquoi?» «Parce qu'elle est blonde!» Ah ok, ça explique tout : une couleur de cheveux est en fait une gradation pour exprimer le QI, c'est très clair et logique. Et dans ma famille, j'avais juste pas d'humour parce que je ne riais pas quand on sous-entendait que j'étais stupide «Ah, mais ça ne parle pas de toi, toi c'est pas pareil». Tu dis «à la blague» que les blondes sont stupides, or je suis blonde, mais je ne devrais pas me sentir visée quand on raconte une blague de blonde et que tout le monde se tourne vers la seule blonde de la pièce?!

À partir de ce moment, les blagues sur les blondes n'ont pas arrêté pendant quelques années, y a eu un essoufflement, mais maintenant il reste quand même les préjugés et la maudite expression «Faire sa blonde». Je déteste cette expression, parce qu'elle est discriminatoire et sexiste (parce qu'on ne parle jamais de blond, mais de blonde!). Et je le fais savoir quand une collègue de travail l'utilise «ah je fais ma blonde aujourd'hui!». Ce qui m'insulte aussi c'est quand je dis ou fais un truc stupide, voulu ou pas (comme tout le monde...), et que ma mère me dit «Fais pas ta blonde!». J'ai l'impression que ça me vise personnellement encore plus que si j'étais une brune naturelle, parce que ça appelle au fait qu'être blonde, c'est pas bien, et c'est ma couleur naturelle. J'ai alors envie de répondre que oui, je vais faire ma blonde et je vais la faire tout le temps, parce que je suis blonde naturelle bordel et que j'adore ma couleur.

(au niveau harcèlement de rue, je ne sais pas, parce qu'au Québec, c'est un phénomène qui existe peu)
 
30 Mai 2014
86
526
744
Par contre, je suis allée au Danemark et en Allemagne et là, j'étais complètement invisible, ça m'a fait bizarre ! Peut-être que là-bas, ce sont les brunes qui se font emmerder ?
Pour l'Allemagne et le Danemark je ne sais pas, mais en tant que blonde, je vois déjà une énorme différence de "traitement" entre le sud et le Nord de la France, quand je vais dans le sud, les regards insistants sont vraiment hallucinants, dans le Nord, c'est plus tranquille, les nordistes ne jurent que par les "brunettes mystérieuses" ;) !
 
  • Big up !
Réactions : Magnus
12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
Je crois que c'est la première fois que je vois un article qui parle de ce sujet, c'est vraiment sympa je trouve. Surtout que je vois que certaines personnes n'avait pas idée du phénomène. :happy:
Je suis blonde, donc effectivement je ressens bien tous les stéréotypes liés à la couleur de cheveux : timide, pas sûre d'elle, petit ange, QI pas très élevé, un peu cruche + toutes les blagues depuis le collège (enfin, ça se calme quand même ! il ne reste plus que les phrases "j'ai fait ma blonde" ou "quelle blonde", ce n'est plus les blagues complètes).
Mais le plus hallucinant, c'est quand je suis passée en rousse-rouge pendant 1 an. Certes, j'étais consciente de l'impact de mon blond sur l'avis des autres, mais je n'avais aucune idée d'une autre couleur. Et ben ça donnait l'impression d'être femme fatale, le grand écart quoi :yawn: On me pensait sûre de moi, affirmée, grande gueule, une tonne de remarque sur le côté sexy, etc.
Et pour être honnête, j'étais dans une période en manque de confiance en moi et le fait que les autres pensent et agissent comme si j'étais affirmée, ça change vraiment les ressentis et ça aide mine de rien. :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes