Je viens de lire les articles liés dans les commentaires précédents, et ok, y a donc des raisons environnementales qui expliquent pourquoi les vegans (ou certains d'entre eux) mangent des insectes.
Personnellement, je suis végétarienne depuis 5 ans. J'ai décidé de m'y mettre sans vraie raison, en m'attendant vaguement à ce que ça me bénéficie au niveau santé, même si de manière minime. Par contre ce qui s'est passé dans la pratique, c'est que mes papilles ont commencé à bien faire la différence entre les gouts qui font désormais mon quotidien, et ceux de la chair, et à développer un dégout extrême de ladite chair (même si j'utilise le mot dégout ici, c'est uniquement parce que c'est ainsi que je le ressens; mais je pense que c'est surtout lié à mon système digestif qui n'est plus habitué aux protéines ultra-puissantes fournies par la viande). Songer à manger un bout de viande aujourd’hui me parait impossible. Par extension, je n'ai jamais considéré me mettre aux insectes, car sur la base de l'affirmation précédente, croquer la tête d'un scarabée me parait tout aussi « répugnant » (je parle bien de mes gouts perso là hein, je côtoie des omnivores tous les jours et les respecte, d'ailleurs on en parle même rarement, parce que, ben on s'en fout, vole petit oiseau, et mange ton salami sous mon regard bienveillant).
Du coup, je suis super curieuse, et je voulais demander aux végétariens et vegans présents, s’il veulent bien : Pourquoi, en fait ? Est-ce que les paramètres de type « ne sentent pas la douleur » ou « sont moins intelligents » ont un impact dans la décision ? Comme vous avez de l’empathie pour les animaux, est ce que ça fait pas un peu mal de croquer une créature qui a une tête et des organes (genre, quoi) ? Est-ce que du coup les arguments posés dans les articles liés font que ça rend l’ensemble de la pratique plus acceptable, parce que des animaux moins, euh, tarantuleux souffrent moins en retour ? Mais ça revient quand même à manger des créatures, donc, c’est pas un peu berk dans la bouche ?
J’espère ne vexer personne avec ces questions.

Je suis vraiment curieuse, et ne compte pas juger. Je suis juste très intéressée par le cheminement de pensée. C’est tellement dur d’être étique de nos jours ... tant de questions intéressantes à se poser.
PS: Pardon pour l'utilisation aléatoire d'accents, cédilles et autres ... clavier pas français.