Je suis entomophage, oui, je mange des insectes

2 Octobre 2014
110
654
2 944
@VeganFox @Gwen ap Fiàmh Concernant les amandes, j'avais vu un reportage où ils parlaient du lobbying des amandes qui a fait grand bruit sur le fait que c'est bon pour la santé toussa toussa. Alors que mangées en grande quantité, elles peuvent entrainer des problèmes (j'ai cherché pour retrouver les détails ma mémoire n'est pas si bonne) : problèmes digestifs, prise de poids, problèmes aux reins, excès de vitamine E, problème de coagulation... Il ne faudrait pas en manger plus d'une petite poignée par jour.
Voila voila, sinon pour en revenir aux vers et autres insectes, j'ai déjà goûté une fois des vers (au zoo d'Amnéville je crois), ils étaient préparé les uns avec un goût de tomates, les autres (à la base pour les enfants) avec du chocolat. Ben, ça passe vu qu'on sent surtout le chocolat, mais c'est pas quelque chose dont je ferai mon quotidien. Surtout pour les grillons, sauterelles, ..., je ne supporte pas de gober le bestiau entier (avec les organes internes et tout), les vers ça allait vu que c'est que l'enveloppe externe.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
805
6 674
1 964
J'ai eu droit aux vers de farine grillés par mon prof de bio au collège. C'est cool qu'il nous ait donné la possibilité de découvrir des aliments différents, que nous ne testerions pas forcément tous seuls.
Pour le goût, il y a en effet des similitudes avec le pop corn, mais personnellement, j'ai ressenti un arrière goût un peu désagréable. Mais franchement, je ne pourrais pas les inclure dans mon alimentation quotidienne, souffrant d'une certaine phobie à l'égard des bêtes sans pattes...

En Suisse, il est possible d'acheter des produits à base d'insectes dans les grands supermarchés, si quelqu'un est tenté...:top:
 
31 Juillet 2017
171
1 722
1 714
10 Janvier 2013
712
2 380
3 894
Tout le monde sait maintenant que l'industrie de la viande consommée actuellement est très polluante. Donc apparemment les gens se tournent vers les insectes pour limiter la casse... Ma question est pourquoi?
Tant mieux si c'est moins polluant mais ce n'est pas nécessaire pour autant! Il y a des protéines en quantité ailleurs que dans la viande "habituelle" et ailleurs que dans les insectes! Alors pourquoi consommer ces derniers en plus?
Je parle de nos pays occidentaux dont les magasins débordent de divers produits alimentaires et où on peut aisément se passer de viande.
Les produits style chips aux insectes, pain burger aux insectes ça sert à quoi sérieux? Les consommateurs de viande vont manger un burger avec pain aux insectes + steak non? Ou y a t'il vraiment des gens qui vont se dire alors la "ration de viande" étant comprise dans le pain je vais faire un steak végé? Je n'y crois pas... (en tout cas quitte à faire un steak végé autant ne pas mettre d'insectes dans le pain quoi, y aura tout ce qu'il faut dans un bon steak de pois chiche assaisonné avec soin)
Ça m'étonnerait que les amateurs de viande qui aiment la viande "pour le gout" se mettent à manger des insectes à la place.
Donc je ne vois pas l’intérêt, gros coup marketing en développement servi avec faux argument censé se donner bonne conscience.

Si les insectes ont un gout de chips, bah mangez simplement des chips non?
 
5 Mars 2017
91
808
1 144
31
Aillant travailler dans l'agroalimentaire, soyez sur vous avez tous déjà manger des insectes, c'est pas un hasard si il y a une norme sur le taux accepter dans le produit fini et on sait tous que tout le monde respecte les normes n'est-ce pas ? ( spoiler alerte ; Nop)

Je suis plutôt étonné des avis donnés ici sur le coté éthique de manger des insectes parce que c'est déjà un débat que j'ai eu et que c'était moins trancher, ça évoluer depuis quelques années ?Car je suis restée sur le fameux ; si tu coupes la tête a un cafard, il fini par mourir de faim au bout de plusieurs semaines XD On est vraiment sur qu'il sent quelque chose ?

Sans compter ceux avaler dans notre sommeil, on tue tous des insectes non ? Quand mon chien m'a ramener des puces, j'ai déclarer une guerre totale :fear:
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
Mais pourquoi on mangerait des insectes pendant notre sommeil ? :hesite:
Je ne sais pas trop si c'est une légende ou une réalité, mais ça serait dû au fait qu'on ouvre souvent la bouche en dormant, et qu'on pourrait donc avaler des insectes qui se baladeraient par là. Il me semble qu'il avait été expliqué que c'est faux par un youtuber de vulgarisation, du moins en ce qui concerne les araignées
 
25 Octobre 2013
39
202
4 679
Je viens de lire les articles liés dans les commentaires précédents, et ok, y a donc des raisons environnementales qui expliquent pourquoi les vegans (ou certains d'entre eux) mangent des insectes.
Personnellement, je suis végétarienne depuis 5 ans. J'ai décidé de m'y mettre sans vraie raison, en m'attendant vaguement à ce que ça me bénéficie au niveau santé, même si de manière minime. Par contre ce qui s'est passé dans la pratique, c'est que mes papilles ont commencé à bien faire la différence entre les gouts qui font désormais mon quotidien, et ceux de la chair, et à développer un dégout extrême de ladite chair (même si j'utilise le mot dégout ici, c'est uniquement parce que c'est ainsi que je le ressens; mais je pense que c'est surtout lié à mon système digestif qui n'est plus habitué aux protéines ultra-puissantes fournies par la viande). Songer à manger un bout de viande aujourd’hui me parait impossible. Par extension, je n'ai jamais considéré me mettre aux insectes, car sur la base de l'affirmation précédente, croquer la tête d'un scarabée me parait tout aussi « répugnant » (je parle bien de mes gouts perso là hein, je côtoie des omnivores tous les jours et les respecte, d'ailleurs on en parle même rarement, parce que, ben on s'en fout, vole petit oiseau, et mange ton salami sous mon regard bienveillant).

Du coup, je suis super curieuse, et je voulais demander aux végétariens et vegans présents, s’il veulent bien : Pourquoi, en fait ? Est-ce que les paramètres de type « ne sentent pas la douleur » ou « sont moins intelligents » ont un impact dans la décision ? Comme vous avez de l’empathie pour les animaux, est ce que ça fait pas un peu mal de croquer une créature qui a une tête et des organes (genre, quoi) ? Est-ce que du coup les arguments posés dans les articles liés font que ça rend l’ensemble de la pratique plus acceptable, parce que des animaux moins, euh, tarantuleux souffrent moins en retour ? Mais ça revient quand même à manger des créatures, donc, c’est pas un peu berk dans la bouche ?

J’espère ne vexer personne avec ces questions. :fleur: Je suis vraiment curieuse, et ne compte pas juger. Je suis juste très intéressée par le cheminement de pensée. C’est tellement dur d’être étique de nos jours ... tant de questions intéressantes à se poser.

PS: Pardon pour l'utilisation aléatoire d'accents, cédilles et autres ... clavier pas français. :tears:
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
L'élevage du pois chiche me paraît pas mal sinon... Parce que là concrètement on parle d'un aliment moyennement bon d'après les personnes qui y ont goûté, avec un arrière goût parfois amer, à la texture pas forcément folle, et que donc on propose avec plein d'assaisonnement ou intégré dans un aliment transformé pour le faire passer.
Le pois chiches il se fait pas la malle quand on s'apprête à le cuire (enfin, des fois il s'échappe et ça roule partout, mais on peut le ramasser sans trop de difficulté), il y a peu de réactions de dégoût en en voyant, et puis grillé avec des épices ça fait apéro aussi, sans l'arrière goût décrit parfois pour les insectes. En plus la culture du pois chiche nécessite peu de chose, c'est robuste et adapté aux terrains pauvres notamment, ça aime les terres sèches... L'aliment du futur en somme :cretin:

Edit : au passage, c'est une légumineuse donc ça fixe l'azote et enrichit donc les sols, et c'est par nature la légumineuse la plus résistante aux ravageurs, elle produit son propre produit qui dissuade les bouffeurs de feuilles de venir croquer
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes