Team femmes au foyer qui le vivent bien!
Mon mari a trouvé un contrat de 3 ans à l'autre bout du monde, et je l'ai suivi.
Pourquoi? Parce qu'il a la chance d'avoir trouvé un taff (très) bien payé dans un domaine qui le passionne, alors que de mon côté j'errais sans but dans le monde professionnel.
Ça a été dur pendant plusieurs mois. Parce que isolement, parce que solitude, parce que culpabilité de ne "rien" faire. Et puis ça s'est arrangé en trouvant des activités, en me faisant des amis (majoritairement les collègues de mon mari). Mais bon, parfois c'est encore dur. Et la culpabilité revient quand même régulièrement (mais qu'est ce que je passe mon temps à commenter sur Madz au lieu d'écrire un best seller?!)
Pour les remarques qui reviennent souvent:
- rupture:
@Marah oui, ça peut arriver. Mais comme ça a déja été très bien dit, on ne peut pas vivre dans la peur de l'échec. Et clairement nos opinions se basent sur ce dont on a été témoin. Je comprends que l'histoire du mari qui part avec la sécrétaire fasse peur. Mais voila mon contre exemple: le mari qui part s'expatrier à l'autre bout du monde, la femme qui le suit, mais qui ne pourra pas travailler car pas de visa de travail. La femme qui retourne en France et qui divorce quelques mois plus tard, parce qu'elle n'a pas supporté cette nouvelle vie. Et donc, dans mon couple, est ce que j'ai peur que mon mec parte avec la secrétaire? Non. Est ce que mon mec a peur que je le quitte et rentre en France? Oui.
Et si mon mari peut trouver une sécrétaire, pourquoi est ce que je ne pourrais pas moi même trouver quelqu'un?
- la mort:
@Bear oui ça fait peur. Mais encore une fois, y'a pas plus de raison que ce soit lui qui meurre, plutôt que moi. En fait, il y a eu une vague de déces dans notre entourage récemment

(que des personnes jeunes victimes d'accidents et de maladie foudroyante) et c'est ce qui m'a fait vraiment accepter ma condition de femme au foyer. De me rendre compte à quel point la vie était courte, et que j'avais en fait de la chance de pouvoir organiser mes journées comme je voulais, de ne pas avoir à travailler alors que je déteste ça. D'accord, je n'apporte pas vraiment de réponse. Mais bon, mon mari a une assurance déces, nos testaments sont faits, et ce qui doit arriver, arrivera...
- la retraite: je vous ai déja dit que je détestais travailler? Bon, et bien quand j'étais célibataire, mon style de vie c'était: travailler quelques mois, voyager quelques mois. Donc de toute façon je n'étais pas une bonne candidate pour la retraite. Je pense même que j'ai plus de chance de toucher une pension retraite (enfin celle de mon mari) en étant femme au foyer, que si j'avais continué comme avant.
- le partage de l'argent:
@Svenska nous n'avons pas de compte commun, mais j'ai complèment accès à son compte à l'étranger. J'ai les mots de passe, identifiants, code PIN etc... En général on retire une certaine somme d'argent qu'on laisse à la maison, et on pioche tous les 2 dedans. En plus, vu que c'est le plus souvent moi qui va retirer l'argent, c'est moi qui me retrouve à lui donner son argent de poche pour manger le midi.
Sinon j'ai aussi de l'argent sur un compte en France (mes économies de quand je travaillais). On prend dessus quand on va en vacances en France, ou quand on achète des cadeaux par internet à faire livrer en France.
- le regard des autres: il y a beaucoup d'expatrié.e.s avec conjoints au foyer là où on habite, donc ça ne pose pas de problèmes. Ma famille et mes amis s'inquiètaient au début, mais c'est parce que moi même je ne me sentais pas bien. Depuis que je vais bien, plus personne ne s'inquiète. Par contre, les gens que je rencontre en France ont tendance à juger sévèrement. Heureusement, pas tous, du coup ça me permet de faire le tri.
- un projet de vie :
@Hyperbole on sait pas comment la vie de la Madz va évoluer, ça va peut être lui prendre encore des mois avant d'avoir son équivalence de diplome, et peut être qu'elle voudra plus travailler d'ici là. Dans mon cas, le contrat de mon mari ne devait durer que 2 ans, et je m'étais dit que je trouverai un petit boulot sur place. Finalement pour trouver un boulot sur place c'est compliqué, et puis le contrat de mon mari à été prolongé. Et qui sait ce qu'il se passera à la fin de son contrat? Le plan pour le moment c'est de rentrer en Europe, et qu'on trouve chacun un boulot, mais qui sait ce qu'il se passera vraiment?
Sinon, j'ai un plan B: en ce moment je me forme à un métier que je pourrai exercer en ligne. Mais bon, c'est pas dit que j'exercerai ce métier au final... on verra.
- et pour le partage des tâches ménagères: clairement j'en fais plus que lui, mais j'en fais pas tant que ça non plus, vu qu'on est 2 bordéliques qui se fichent pas mal si l'appartement est propre quand on reçoit.
En tout cas, je me sens bien pour le moment dans ma vie, et j'en profite le temps que ça durera!