Je suis femme au foyer à 24 ans et je suis loin de la « ménagère désespérée »

28 Mai 2014
477
2 350
4 804
@Pinkskylight
Je reviens juste sur le message d'avant. En fait, les 3 spoilers correspondent à 3 périodes différentes de ma vie. En ce moment, je ne me considère pas au chomage, et je n'ai pas eu de contact avec pole emploi depuis des années. C'était juste pour montrer comment je vivais différemment ces 2 périodes sans emploi.

Avant la coupure d'électricité, j'avais prévu de répondre calmement et essayer d'expliquer ce que je pensais car tu avais toi même écrit calmement et tu m'avais bien expliqué le coup des remarques classistes, mais après ton edit @Makoto , je crois que je vais en rester là. Attendre que les choses se calment :fleur:.

@Boisdormant
Du coup ça me fait quand même bizarre de lire des choses comme "Je fais du sport et de la musique, c'est un vrai investissement"
Moi aussi ça me fait bizarre de lire ça parce qu'il ne me semble pas l'avoir vu écrit, tu peux citer où tu l'as vu s'il te plait? :confused: merci.

@Hyperbole merci merci pour ta réponse. Je ne suis pas sure d'avoir tout à fait compris, mais je vais y réfléchir. Et je te poserai peut être des questions si tu veux bien?
Quand j'y pense, je trouve ça fou, parce que du temps de nos grand mères, la femme/mère au foyer avait l'air d'être la norme. Je trouve que les attentes de la société changent assez vite quand même. Je sais pas... 2 générations, c'est rapide ou lent sur le plan économique?

Je ne pense pas être contre le capitalisme (de ce que j'en comprends), pour moi le problème ce sont les abus, du style évasion fiscale (d'individu et d'entreprise).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin, surtout, c'est le seul modèle économique qui existe actuellement, non? A part peut être en corée du nord? Le seul autre modèle que je connais, c'est le communisme, et vu que ça a tendance à entrainer le massacre des populations, ça ne me semble pas souhaitable qu'on le mette en place. Après, je confonds peut être le communisme économique et le communisme politique (ou est ce que c'est la même chose?)

@Makoto je t'envoie un message prive, si je comprends comment ça marche. <3
 
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Si on regarde la définition de "travail"/"travailler" : (Je résume un peu.)
Larousse en ligne :
travailler : faire un effort soutenu pour obtenir un résultat / réaliser une production, produire.
travail : activité de l'homme appliquée à la production, à la création, à l'entretien de quelque chos e/ activité professionnelle régulière et rémunérée / toute occupation ou activité considérée comme une charge
Petit Robert 2007 :
travail : Activité pénible / ensemble des activités humaines orientées vers un but / activité laborieuse professionnelle et rémunérée.
travailler : exercer un effort suivi pour atteindre des objectifs > fructifier, produire, rendre, crever, galérer, ramer, apprendre, étudier / subir une force, une action.

Je retiens deux aspects :
- la définition communément admise "activité professionnelle, régulière et rémunérée" où le mot-clé est "rémunérée".
- Charge pénible et subie demandant un effort soutenu/suivi visant à un résultat dans l'entretien, la production ou la création.
(Remarque : La définition du Petit Robert englobe également l'apprentissage et les études.)

On a effectivement tous à accomplir ce travail du quotidien, non rémunéré mais représentant pour nous une charge pénible et subie, nous demandant un effort. Cela reste pour autant du travail (en opposition aux loisirs) qui peut ou non nous faire plaisir. Dans une communauté (couple, famille, ou plus large), quand la communauté décharge complètement ce travail sur une seule et même personne, il s'agit pour moi d'un travail, fusse t-il non rémunéré.
 
14 Février 2013
542
2 573
3 074
toulon
(les dames-pipi, les secrétaires, les ouvrières, etc. n'ont pas non plus faire le métier de leurs rêves. Sérieusement, qui ici fait le métier de ses rêves ? Mais on fait avec.)
:-\.
Je voudrait juste préciser, même si ça n'a pas grand rapport avec le sujet, qu'il y'a des femmes qui font le métier de secrétaire par envie, qui se sont dirigées vers cette branche par vocation. Idem pour les ouvrières ( mon conjoint est ouvrier, bon c'est un homme mais on considère toujours que les ouvriers font ça faute de mieux et qu'ils sont malheureux, mais lui est menuisier et il adore son boulot, vraiment !) Bon les dames-pipi peut-être pas, j'avoue. Mais tu peux tout de même pas comparer le travail d'une secretaire à celui d'une dame-pipi.C'est en partie à cause de ce genre de phrases que quand je dis que je suis en bts assistante manager on me prend pour une grosse merde parce que le cliché de la secrétaire bien niaise qui couche avec le patron et qui a fait ça sans aucune vocation.:rire:
Celà dis je ne m'en prend pas à toi hein :bouquet: mais je voulais juste faire cette petite remarque à propos d'un sujet qui me concerne :nod:
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Merci de ta précision ! Oui, je sais que ça peut être choisi, c'est juste que j'ai une amie secrétaire après de longues études de droit : c'est clairement une décision par défaut pour elle. Je prenais appui sur cet exemple mais effectivement, je n'aurais pas dû généraliser avec un article comme "les".
Ceci dit, mon frère et mes oncles sont ouvriers (câbleurs et couvreurs ;) ) et même s'ils soutiennent que c'est un "choix", ça reste compliqué, la vie a fait qu'ils n'ont pas non plus eu d'autres possibilités. La question du "choix" pour la répartition socio-professionnelle est très complexe (un peu de Bourdieu de bon matin ? :P).
De plus, je parlais des métiers "de rêve", pas des métiers rationnellement choisis après négociation avec ses propres rêves.

Quant aux autres, je pense que la colère de @Pinkskylight vient du fait que, quand on voit autour de soi les autres galérer, c'est toujours un peu violent d'entendre des gens dans des situations confortables se plaindre pour des choses qui peuvent paraître futiles (ne pas bien sociabiliser aux soirées), mais je conçois que pour vous cela puisse être blessant, la reconnaissance dans le regard est en effet un aspect important de la vie sociale.
 
Dernière édition :
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Little_Wing Mon message est tout à fait calme hein haha! J'aimerai bien être comme ça quand je suis réellement énervée. Il faut pas être vexé,vous êtes pas d'accord avec moi et pourtant je le prends pas mal. On discute non?:fleur:
:highfive:

Franchement je le répète mon but n'est de faire du mal a personne ( j'ai d'autres choses a foutre) mais je veux expliquer mon point de vue. Ça sert a quoi de discuter avec des gens qui sont tous d'accord avec toi a part faire de la branlette intellectuelle ?
 
Dernière édition :
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Naurore Je comprends ta colère face à la situation actuelle dans le monde du travail (je la partage --> :scream:), mais ça me paraît important de ne accuser les femmes/hommes au foyer de profiter de la société. Du moment qu'iels ne travaillent pas au noir, iels n'enlèvent rien à personne, puisqu'a priori iels n'auront pas de retraite. Quant à la sécurité sociale, tout le monde peut en bénéficier, c'est indépendant des conditions de vie, donc on ne peut pas reprocher ça aux gens au foyer, enfin c'est pas elleux qui font le trou de la sécu ;)
Une personne au foyer réalise aussi un travail non rémunéré (l'équivalent d'un.e ménager.e, d'un.e cuisinier.e, d'un.e infimier.e, d'un.e nounou parfois, etc) (que font aussi les autres femmes, mais c'est bien pour ça qu'elles sont exploitées à la maison. On peut avoir envie de préférer se limiter à une demi-exploitation). Mais iel n'a pas à faire preuve d'abnégation pour avoir le "droit" de se mettre au foyer. C'est un choix rationnel comme un autre. Et dans le cas où quelqu'un a le choix entre accomplir ce travail non rémunéré, et accomplir un travail rémunéré toupourri dans des conditions relou, je considère cela comme encore plus rationnel. C'est ce que le féministe intersectionnel essaye d'expliquer aux gens qui vont dire aux femmes au foyer pauvres : "vous êtes soumises à votre mari parce que vous ne travaillez pas" (lol. On est soumis à la pauvreté autant qu'à son mari, mais bon, ce n'est pas le débat ici !).

Ce que je récuse ici, c'est vraiment le fait de ne pas relativiser des situations parfois confortables (dans des cas mentionnés ici, je ne parle pas du tout de toutes les personnes au foyer) au regard des maigres inconvénients qui en résultent. On dirait que certaines personnes au foyer voudraient non seulement pouvoir bénéficier des avantages qu'iels ont en tant que personne au foyer, mais aussi de ceux qu'iels auraient en travaillant. Eh bien, non, il faut faire un choix... et l'assumer si possible sans dévaloriser les autres (les pauvres travailleur.ses "aliéné.es" par le système capitaliste (merci pour elleux) ; les femmes qui ne feraient pas bien la cuisine sous prétexte qu'elles n'y consacrent pas la moitié de la journée (Go vegan au passage, c'est rapide et bon :cretin:)) --> ce genre de remarques peuvent être très violente pour les travailleur.ses, il faut faire très attention ! C'est pour ça que de mon côté ça me paraît également important de ne pas dévaloriser les personnes au foyer.
 
Dernière édition :
28 Décembre 2013
193
458
4 744
J'aurais une question à la Madz du témoignage mais aussi à celles qui sont femmes au foyer aussi : Pensez-vous que quand/si vous avez un emploi plus tard, les tâches ménagères que vous faisiez seule (ou presque) dans le foyer seront réparties équitablement par la suite ? N'y voyez aucune critique, je me demande vraiment si on peut faire machine arrière.

Je comprends tout à fait que les "femmes au foyer" (désolée, je n'ai pas lu tous les commentaires et ne sais pas si ce terme vous convient à toutes) fassent tout le ménage et les repas quand leur conjoint travaille. C'est un partage équitable des choses inhérentes de la vie quotidienne (gagner de l'argent, entretenir la maison, manger etc.). Du coup, c'est un "modèle classique" du foyer qui peut s'installer très durablement même lorsque la conjointe reprend le travail. Genre, mes parents et de nombreux autres exemples : le mari rentre du travail, boit son apéro et se met à table et le dimanche consent à tondre le gazon. Et la femme rentre du travail et attaque alors sa 2e journée de travail : cuisine, enfants etc.

Pensez-vous que vos conjoints reprendront naturellement leur rôle dans le partage des taches ménagères quand vous retravaillerez ?
 
1 Juillet 2014
40
288
2 919
@Naurore , c'est moi qui ait parlé de TVA. Je ne voulais pas du tout dire que je contribuais financièrement à la société autant que quelqu'un qui travaille, juste je disais qu'on contribue toujours au moins un peu financièrement par ce biais-là (tout le monde, y compris les SDF, les étrangers sans papiers, les personnes incarcérées, les squatteurs militants, etc... A partir du moment où tu t'achètes un paquet de chewing-gum, tu fais rentrer des sous dans les caisses de l’État).
Par contre en ce qui concerne la sécu et la mutuelle, c'est mon mec qui cotise pour moi, pas la société non plus...
Et sinon, tu dis que c'est normal et compréhensible qu'on soit heureuses de notre situation... Ben non, justement, pas pour tout le monde, il me semble d'ailleurs que c'était le sujet de l'article et de la (longue) discussion qui a suivi...
 
4 Avril 2015
1 217
4 668
674
34
Ensisheim
Bonjour,

Je suis en sous-marin depuis le début la publication de l'article !!
J'ai vécu la situation d'être femme au foyer pendant quelques temps (eh oui le chômage m'as permis de vivre cette expérience).
Non pas que je néglige cette situation et que cette situation ne m'as pas permis de profiter de mon temps libre, mais je me suis rendue compte que j'aime travailler et que je suis capable avec quelques petits aménagement de mener une vie professionnelle ainsi qu'une vie de femme au foyer...
J'ai 25 ans, je suis en couple et nous n'avons pas d'enfants mais 1 chat et 1 lapin et quelques poissons qui se tape dessus dans un aquarium
En ayant, perdu mon boulot je me suis retrouvée à la maison pour une durée indéterminée au départ, 6 mois où j'ai appris à être la femme parfaite au foyer pour que mon homme n'est besoin de rien faire, profiter de mon temps libre pour bosser mes cours pour mon BTS (que je n'ai pas en fin de compte).
J'ai très mal vécu le fait de rester à la maison (je n'ai pas le permis), je tournais en rond, je suis devenu maniaque et malgré mes tentatives à m'occuper par diverses activités, elles ont échoués sauf pour le tricot et la lecture, mais mes journées ont été très longues et je suis très vite devenue insupportable.
J'ai quand même profiter de cette période pour mettre à jour tout l'administratif de notre appartement mais aussi régler des détails autres.
Depuis, j'ai trouvé un emploi en intérim, mais je sais que j'aime travailler et surtout avoir mon indépendance financière.
Mais cela dit, j'ai beaucoup de respect pour les femmes au foyer qu'importe leurs âge car je ne me sentirai pas capable de faire ce choix.
:)
 
1 Juillet 2014
40
288
2 919
@Naurore pardon, c'est moi qui n'étais pas très claire :erf: !
Ce que je voulais dire, c'est que beaucoup de personnes ne comprennent pas qu'on puisse être heureuse de cette situation. Ce n'est basé que sur mon expérience bien sûr, mais la remarque que j’entends quasi à coup sûr quand je dis que je ne bosse pas, c'est "ohlala, ben moi, je pourrais pas !", et que le propos de l'article et de la discussion, c'était d'expliquer que si, ça peut être cool :fleur: !
 
13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
[...]es femmes qui ne feraient pas bien la cuisine sous prétexte qu'elles n'y consacrent pas la moitié de la journée (Go vegan au passage, c'est rapide et bon :cretin:)) --> ce genre de remarques peuvent être très violente pour les travailleur.ses, il faut faire très attention !

Elle est pour moi, celle-là, je suppose. Je n'ai jamais dit qu'on était condamné à bouffer de la merde sous blister parce qu'on travaille ou qu'on devait y consacrer la moitié de la jourée (non mais ce qu'il ne faut pas lire). Je n'ai jamais dit qu'une femme qui travaille ne faisait pas bien la cuisine (soupir). Si on veut comprendre de travers les gens qui agissent différemment, il y a toujours moyen de le faire et de se sentir agressée, mais je tiens tout de même à rectifier.
Ce n'est pas du cinq étoiles tous les soirs à la maison. Dans mon miroir, je n'ai jamais croisé Bocuse, et même quand je bossais, j'essayais au maximum d'avoir une alimentation saine (qui n'était pas du tout vegan, ce qui me regarde et n'a rien à voir dans le débat, je suppose que tu peux en convenir sans trop de mal). Mais en ayant plus de temps... ben oui, on a souvent plus d'énergie pour tenter de nouvelles recettes, pour faire mijoter un plat pendant trois heures en pleine semaine, ou pour faire pousser ses propres légumes. Il y a des soirs où je jette des boîtes de conserve dans ma poêle, parce que j'ai pas envie d'en faire plus. Il y a des soirs où on mange chez Bree van de Kamp parce que je suis déchaînée. Y'a des soirs où c'est mon mari, ce brave travailleur, qui s'y colle, et on ne mange pas des raviolis crâmés pour autant.
J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut comprendre mes propos de la sorte, en fait. Dans ma tête, si on a plus de temps pour faire une chose, et davantage d'énergie pour la faire, on peut davantage la perfectionner, non ? Je ne sais pas, je dis des gros mots, là ?
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut comprendre mes propos de la sorte, en fait. Dans ma tête, si on a plus de temps pour faire une chose, et davantage d'énergie pour la faire, on peut davantage la perfectionner, non ? Je ne sais pas, je dis des gros mots, là ?

Non, justement :nod: La perfection n'est pas liée au temps qu'on consacre à une activité, sinon ça voudrait dire que les gens qui restent trois heures avec leurs enfants s'en occupent mieux que les gens qui restent deux heures avec !
Mais c'est peut-être ça, le problème de certaines personnes au foyer : penser que le temps que vous accordez aux activités vous permet d'être meilleures que les autres. Merci d'avoir mis en évidence malgré toi le nœud de mon propos ! Non, tu ne fais pas "mieux" les choses que d'autres - sans compter que pour moi la perfection n'est une valeur. J'aimerais qu'on arrête de sous-entendre que telle personne (personne au foyer ou actif.ve) fait mieux telle chose qu'une autre personne (personne au foyer ou actif.ve), bref que le jugement soit détaché des considérations sur les choix de vie.
Et pour moi ça marche dans les deux sens : le regard des personnes au foyer sur les travailleur.ses, le regard des travailleur.ses sur les personnes au foyer.

Je trouve ça bizarre cette façon de se justifier à tout va.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes