Je suis femme au foyer à 24 ans et je suis loin de la « ménagère désespérée »

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
@Little_Wing
merci merci pour ta réponse. Je ne suis pas sure d'avoir tout à fait compris, mais je vais y réfléchir. Et je te poserai peut être des questions si tu veux bien?
Quand j'y pense, je trouve ça fou, parce que du temps de nos grand mères, la femme/mère au foyer avait l'air d'être la norme. Je trouve que les attentes de la société changent assez vite quand même. Je sais pas... 2 générations, c'est rapide ou lent sur le plan économique?

Je ne pense pas être contre le capitalisme (de ce que j'en comprends), pour moi le problème ce sont les abus, du style évasion fiscale (d'individu et d'entreprise).

C'est assez rapide mais le 20ème siècle en terme historique est un OVNI. Le problème avec le capitalisme c'est que la règle de base permet de vouloir plus et d'obtenir plus. Je pense que la logique qu'est celle des gens qui font cela est : J'achète avec mon travail une tomate à l'entreprise X pourquoi devrais-je être taxée pour que l'individu Y en profite pour lui aussi s'achète une tomate, je cache donc à Y le fait d'acheter une tomate à X.
 
  • Big up !
Réactions : Patounette_love
13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
@stoogie Je suppose que ce serait équitable, oui. Ca l'était quand il ne bossait pas et que moi je bossais, alors pourquoi pas ? On aurait comme toujours certaines tâches assignées d'après nos intérêts (la vaisselle ne le dérange pas, j'aime faire la lessive). S'il ne faisait absolument plus rien parce que je me chargeais de tout, je suppose qu'il aurait un peu de mal, mais là il continue à faire des trucs. Il devrait juste en faire plus qu'avant.
 
22 Avril 2015
1
10
1 564
34
Bonjour les Madz!
Je suis Pauline, la madz du témoignage. J'ai fait exprès de pas répondre tout de suite aux commentaires car certains ont été durs à encaisser sur le coup...
Je vais essayer de répondre à chacune de vos question:
Tout d'abord @Cilece : notre installation n'a pas été simple, on a eu beaucoup de mésaventure du aux problèmes communication, à un fonctionnement différent parce que c'est un nouveau pays et parfois uniquement de la poisse. (pour te donner un exemple, on a réussi à avoir internet qu'au bout de 3mois (au lieu des 2semaines)
J'ai évidemment déjà eu à faire toutes ces démarches (recherche d'un appart, internet, les taches ménagères...etc) donc pas tellement un challenge pour moi dans le genre prise de responsabilité mais ça été très difficile parce que mon niveau d'anglais était trop insuffisant!
Je sais que plein de Madz se sont posé la question et que d'autre y ont répondu mais en ce qui concerne la gestion de l'argent, bien que nous n'ayons pas de compte commun, nous partageons tous (excepté l'argent que nous recevons en cadeau et encore). C'était déjà le cas quand nous n'étions encore qu'étudiants. Je n'ai pas encore créé de compte en Angleterre donc on fonctionne uniquement avec le sien. Mon copain ne fait quasiment que des achats en ligne, où il n'a pas besoin de la carte bancaire. C'est donc moi qui la garde pour faire les courses.
@chaberlotte des amis en Anglais, je n'en ai pas encore. Je m'entends très bien avec les collègue de mon copain. Il est vrai que j'aimerai bien m'en faire ici et c'est pourquoi j'ai adhéré à une association de français. J'ai également prévu de rejoindre un club de jeu de société.
@Sohranna Je ne pense pas que je serai partie si je n'avais pas terminé mes études ou si je n'avais pas la possibilité de partir à tout moment (même si je ne l'envisage absolument pas!) mais c'est tout à fait personnel! Mon témoignage n'est pas là pour faire de la promo de mode de vie.
@Bear Mon copain a fait des démarches, notamment auprès de son entreprise (en cas de décès). après j'avoue que l'on n'y pense pas trop mais je pense qu'on va y réfléchir plus sérieusement. Après j'ai des économies sur un compte français qui me permettent de rentrer chez mes parents si besoin.
@Olimeli aha qui t'a dit que je n'avais pas de plan B? :cretin: Bon c'est vrai, j'ai quand même bien confiance en ma relation avec mon copain, et ça va faire 7ans qu'on est ensemble, 5ans qu'on habite ensemble.
@Boisdormant Je n'ai pas partagé mon témoignage pour me faire plaindre de ma situation, je ne veux pas me le permettre. Mais je m'autorise à dire que les jugements qui en découlent sont injustes ou maladroits. Je ne dénigre pas du tout les femmes ou les mères qui travaillent et/ou qui n'aiment pas leur travail. J'estime que ma situation est privilégié parce qu'elle est facile à vivre (en se qui concerne l'argent et la relation avec mon copain en tout cas).
@OpiumDiary Oui j'aurai eu plus de mal à envisager de ne pas travailler pendant aussi longtemps sans être quasiment sur de pouvoir trouver du travail en cas d'urgence. Là où je suis, c'est assez facile de trouver un petit boulot (café resto... mais ça ne m’intéresse pas). Le fait d'être infirmière m'assure à peu près un job en France pas trop loin de ma famille.
@stoogie : Mon copain a été mal habitué, on a pas du tout le même seuil de tolérance au niveau du bordel et de la propreté et du coup je faisais déjà tout avant qu'il ne se rende compte qu'il faudrait faire quelque chose! Mais c'est quelque chose dont on parle souvent et il est prêt à partager les tâches quand je retravaillerai (et moi d'être plus tolérante peut être!XD).

Merci à toutes pour vos commentaires!
 
21 Septembre 2011
170
209
4 734
Paris
en fait l'auteure est au chomage tout simplement en attendant de reprendre sa formation.....pas vraiment une femme au foyer dans le sens habituel du terme.... en tout cas bon courage a elle :boire:
 
  • Big up !
Réactions : Boogie et Major Lazer
18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
Ce débat est très intéressant ! Je suis partisane du chacune vit sa vie comme elle l'entend, mais par contre j'aurais beaucoup de mal à rester tout le reste de ma vie sans travailler, pas pour le côté épanouissant (je suis actuellement caissière en reprise d'études, on peut faire plus épanouissant...) mais bien pour le côté matériel. J'aime mon copain et pense qu'on a un bout de chemin à faire ensemble, mais nous avons déjà pensé à la question "et si on se séparait ?" et pour moi ça n'est pas faire preuve de pessimisme de l'envisager, mais simplement de bon sens. Il n'est pas très chaud pour le mariage, et moi je ne le serai que si on le faisait sous un régime de séparation totale des biens, nous n'avons pas de compte commun, nous réglons d'avance le sort d'éventuels frais que nous payons en commun (quid de la machine à laver qu'on doit acheter ?) pour éviter des problèmes futurs. Parce que si un jour on se sépare, au moins tout est simplifié et nous serons plus aptes à rebondir.

C'est vraiment ce côté "je m'en remets à l'autre" que je trouve terrifiant dans le concept de femme au foyer. La simple idée de me retrouver sans porte de sortie après et de finir par faire des petits boulots comme j'en fais actuellement me file la nausée. Alors même que j'adore rester chez moi, m'occuper de mon appartement, lire, m'occuper l'esprit, monter des projets et que ça ne me dérangerait pas du tout de rester quelque temps chez moi sans travailler.

Après j'aime aussi faire des choses pour moi et je me verrai mal demander à mon copain 1000 euros pour partir 2 semaines en vacances avec mes copines ou m'acheter le nouveau fitbit ( :cretin: ).
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
J'ai pas lu toutes les pages, je m'en suis arrêtée qu'aux 5 premières. Y'a que moi que ça dérange le "moi aussi je veux être femme au foyer" et toutes les autres versions similaires qui viennent à dire que ces filles ne veulent pas rentrer dans le monde du travail avec tous les désagréments que cela encombre, et veulent "profiter d'un certain temps libre", et qu'elles assument d'être dépendante de leur copain ? Parce que je sais pas, en fait, c'est ce que tout le monde veut non ? Presque out le monde aimerait avoir ce genre de vie, ne pas dépendre d'un vrai travail, d'un patron, pour vivre. Et même vos copains.
C'est même pas que je trouve que c'est une vision qui aide pas à la cause féministe, vu comment les femmes se battent pour avoir le droit de travailler, d'avoir donc une indépendance financière, c'est surtout que c'est égoïste comme façon de penser non ?
Enfin moi si je me retrouve dans la situation où le salaire de mon copain serait suffisant pour que je sois "femme au foyer", et bien je ne le ferais pas, pas uniquement parce que je tiendrais à ma carrière, à mon indépendance etc., mais parce que je ne trouverais pas ça juste que ce soit lui qui doivent se tuer la tâche au travail, et moi qui mène une vie plus tranquille. Je trouve ça bien plus honnête, que chacun se partage tout : le fait de travailler, les tâches ménagères et autres, le temps libre.
 
4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
@Lullabye Pour donner (peut-être) un éclairage différent:
Je travaille et pas mon copain. Il a une activité qui lui rapporte parfois un peu d'argent mais ce n'est pas grand chose, et pas le but. Nous n'avons pas de compte commun mais nous avons décidé depuis que je bosse de tout partager, ou presque. Je retire une certaine somme tous les mois pour les courses/achats divers, et c'est moi qui paye les factures.
Et je ne l'envie pas du tout, je ne trouve pas que la situation m'est défavorable. Déjà il s'occupe de quasiment tout à la maison ce qui me facilite carrément la vie (je pourrais faire le ménage, la bouffe, et ça m'arrive mais c'est un super confort de ne pas avoir à le faire), mais surtout j'ai besoin d'avoir un boulot, de rencontrer des gens, de m'"obliger" à faire des trucs de ma vie aussi sinon je serais une loque H24 (ahah, c'est moche).
Du coup je n'ai pas l'impression d'avoir une vie plus dure que la sienne, j'en ai une qui correspond à mes attentes, et c'est pareil pour lui (envie de gérer son temps comme il l'entend, pas envie d'avoir un patron...).

@Kilucru- Nous y avons déjà pensé aussi, et si on se sépare on divisera ce qu'on a, acheté par l'un ou par l'autre. Ca ne me semble pas si compliqué, après peut-être que lors d'une rupture c'est moins facile que sur le papier.
 
Dernière édition :
2 Septembre 2013
151
690
3 754
@Lieve
Juste une question curieuse (je ne te connais ni toi ni ton copain, donc pas de jugement, c'est de la pure curiosité) ça ne t'embête pas, des fois, d'avoir toutes les factures à payer et d'assurer toutes les dépenses ?

Pour avoir été plutôt "bonne poire" avec mon "copain" (j'ai toujours du mal à mettre ce terme sur notre relation) j'ai quand même été vite agacée de lui payer plein de trucs. Pas parce que j'aurais voulu que ça soit l'inverse, juste parce que j'aurais voulu qu'il se paye ses trucs tout seul. Ou qu'il m'aide un minimum. Ou qu'il fasse au moins semblant de chercher du boulot.
Honnêtement, une des rares choses que j'ai retenue de cette relation, c'est que si je devais avoir un mec, un jour, ce serait quelqu'un d'indépendant financièrement (et affectivement aussi, ce serait bien... =) )
Du coup, voilà, c'est une grosse curiosité. En même temps, s'il s'occupe de la maison, c'est déjà pas mal... =D

Désolée de ne pas vraiment comprendre les discours des Madz "au foyer", mais c'est vrai que j'ai grandi en apprenant à avoir très peur de la dépendance affective. Puis ensuite de la dépendance financière. Et du coup, rien que l'idée de partager mon espace vital m'angoisse, alors partager tout, l'argent, les courses, les meubles, le futur, ça me flanque des vapeurs... =)
 
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Qu'est-ce que vous êtes prolifiques sur ce fil, j'ai du mal à suivre...
Il y a beaucoup de remarques blessantes, internet ou pas, il serait peut-être bon de trouver l'art et la manière de le dire avec respect et gentillesse.

c'est ce que tout le monde veut non ? Presque tout le monde aimerait avoir ce genre de vie, ne pas dépendre d'un vrai travail, d'un patron, pour vivre. Et même vos copains.
Non, je ne pense pas. "Il y a de tout sur cette terre" aimait à dire ma grand-mère. J'ai eu par exemple une longue conversation avec ma meilleure amie dernièrement car elle m'a demandé "Comment fais-tu pour travailler sans un patron? Moi j'en ai besoin."
Et même si c'était le grand rêve de tout un chacun.e, pourquoi certain.e.s n'auraient-elles pas le droit de le vivre?
Dans ton argumentation, il y a l'idée qu'être femme au foyer n'est pas un vrai travail, que le pauvre monsieur se tue à la tâche quand madame mène une vie ("plus") tranquille. Pour moi, c'est seulement une répartition des tâches différentes à partir du moment où la personne au foyer prend en charge le travail du quotidien (au sens large). Le féminisme (ou du moins l'un des nombreux courants du féminisme), ce n'est pas abolir une certaine répartition des tâches, c'est donner à chacun.e, homme, femme ou autre, la possibilité de choisir librement et de façon éclairée.
 
4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
@Flo0 Non ça ne m'embête pas car je ne le conçois pas comme "je paye tout" et lui rien. Il s'occupe de plein de trucs à la maison qui nous permettent de peu dépenser (potager, mécanique pour éviter d'aller au garage...) ce qui correspond aussi à un gain d'argent.
Du coup pour le reste, on paye avec notre argent, ramené seulement par moi car ça nous offre un certain confort et correspond davantage à la vie que nous avons envie de mener.
C'est comme ça qu'on se le raconte en tout cas. Après je sais que si un jour j'en ai marre et que je n'ai plus ai envie de bosser, ou de bosser à mi-temps, il est prêt à aller travailler si besoin, ce qui fait que je n'ai pas de pression et que je le vis vraiment comme "on fait ce qui nous plaît tous les deux".
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
Qu'est-ce que vous êtes prolifiques sur ce fil, j'ai du mal à suivre...
Il y a beaucoup de remarques blessantes, internet ou pas, il serait peut-être bon de trouver l'art et la manière de le dire avec respect et gentillesse.


Non, je ne pense pas. "Il y a de tout sur cette terre" aimait à dire ma grand-mère. J'ai eu par exemple une longue conversation avec ma meilleure amie dernièrement car elle m'a demandé "Comment fais-tu pour travailler sans un patron? Moi j'en ai besoin."
Et même si c'était le grand rêve de tout un chacun.e, pourquoi certain.e.s n'auraient-elles pas le droit de le vivre?
Dans ton argumentation, il y a l'idée qu'être femme au foyer n'est pas un vrai travail, que le pauvre monsieur se tue à la tâche quand madame mène une vie ("plus") tranquille. Pour moi, c'est seulement une répartition des tâches différentes à partir du moment où la personne au foyer prend en charge le travail du quotidien (au sens large). Le féminisme (ou du moins l'un des nombreux courants du féminisme), ce n'est pas abolir une certaine répartition des tâches, c'est donner à chacun.e, homme, femme ou autre, la possibilité de choisir librement et de façon éclairée.

Moui, mais j'ai précisé que c'était ce que "presque tout le monde voulait". Le presque avait une signification.

Et j'estime que non, ça n'a rien à voir de faire le ménage, faire la cuisine, et avoir un vrai boulot. Un vrai boulot ça a tendance à être aliénant, ça signifie (le plus souvent) de se lever à une heure précise, de prendre les transports (ce qui est crevant), de rester à bosser x heures d'affilées avec des maigres pauses. Faire le ménage chez soi c'est pas aussi aliénant. Et je considère que ce n'est pas un vrai boulot puisque la majorité des gens sont capables de cumuler les deux, ce qui veut tout bonnement dire que ça prend bien moins de temps de s'occuper d'une maison que d'aller au boulot. Ce qu'en fait elle exprime très bien dans l'article, puisqu'elle dit qu'elle a plein de temps pour faire d'autres choses.
Je trouve ça tendu d'ailleurs l'idée que c'est un vrai travail d'être "une femme au foyer". Va le dire aux personnes qui bossent 35h et +, qui se tapent une heure de trajet par jour, si c'est comparable. Ca n'apporte pas le même degré de fatigue et encore moins le même temps libre.
Par contre, élever des enfants, là oui, c'est différent. C'est probablement pas aliénant, mais c'est presque aussi éreintant que d'aller bosser.

Donc pour moi si, c'est une vie tranquille que d'être femme au foyer dans une vie de couple, t'as vite-fait le tour des tâches domestiques, et t'as beaucoup de temps pour toi, et t'as aucune de ces contraintes désobligeantes liées au travail. Et c'est un choix de vie, je dis pas qu'elles ont pas le droit de le vivre, je dis juste que c'est pas un choix que je pourrais faire par respect pour mon copain (et pour moi-même aussi d'ailleurs). Je pourrais pas être égoïste et simplement vivre ma vie tranquille, m'occuper de 2-3 trucs relous, et savoir qu'à côté lui se tape des journées de 8h de boulot qui le fatiguent.
Après, si c'est un work-a-holic, qu'il adore son métier, qu'il n'y a rien d'aliénant et d'éreintant dedans, pourquoi pas, mais ça me parait rare cette situation vu le monde actuel.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes