Je suis femme au foyer à 24 ans et je suis loin de la « ménagère désespérée »

13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
Je pense que comparer de la cuisine à l'éducation des enfants est une tirade qui se suffit à elle-même. Ainsi que d'avoir souligné mon immense égo et mes multiples et incroyables talents qui font de moi la femme la plus formidable du monde, comme je ne cesse de le clamer avec raison.
Je vais tout de même préciser que c'était ironique, au cas où...
 
  • Big up !
Réactions : Lieve, Shiera S et Ju-
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Je ne pense pas que ton ironie apporte quoi que ce soit au débat. Merci de bien vouloir répondre à mes arguments.

J'ai l'impression que vous avez plus ou moins honte de votre situation, et que vous perdez votre temps à vous justifier. Ca doit être dur à vivre (je le dis sans ironie aucune), usant en tout cas. Mais bon, moi personnellement je ne vous considère pas du tout comme des sous-femmes, donc pourquoi vous me racontez à quel point vous faites la cuisine et comme vous vous occupez bien de ceci ou de cela ? Depuis quand les femmes doivent-elle être des modèles de perfection pour exister ? Assumons notre imperfection :v: Vous avez fait le choix de rester à la maison parce que c'est plus cool ? Ça me va comme raison ! Vous avez fait le choix de rester à la maison parce que les femmes au foyer seraient de meilleures cuisinières plus disponibles pour leurs maris, plus douées à la violle de gambe et à la gymnastique serbo-croate, et libérées d'un monde aliénant ? Hell no !
Voilà, c'est tout simple mon propos en fait, et il est uniquement orientée par la volonté de valoriser les femmes (toutes les femmes).
 
Dernière édition :

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
J'ai cru lire des commentaires disant que les femmes aux foyers avaient eut le choix financièrement.
Je voulais juste dire que sur d'autres forums sur lesquels je suis parfois, genre doctissimo, j'avais lu des femmes avec un petit enfant (ou plusieurs) dirent qu'elles auraient voulu continuer leur boulot mais que leur salaire aurait consisté à payer les frais de la nounous.

Je ne m'y connais pas trop, ca résulte peut être d'une mauvaise organisation ou d'un découragement devant des démarches pas évidentes du genre la crèche, tout ca...

Mais au final il y a autant de type de femme au foyer qu'il n'y a d'individus.
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@Boisdormant : (j'arrive en plein milieu, désolé) sans parler de temps... Elles ont peut être plus d'ENERGIE à consacrer à une activité ? et donc c'est mieux fait ?
 
  • Big up !
Réactions : Shiera S
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Ju- Je connais des gens qui, plus ils travaillent, plus ils ont d'énergie :cretin: Donc pas vraiment, à moins encore une fois d'évoquer un cas particulier à partir duquel on ne peut pas trop généraliser ! Mais comme tu le disais plus haut : autant de femmes au foyer que d'individus :)
 
28 Mai 2014
477
2 350
4 804
@Pinkskylight
Pour moi c'est plus vraiment une discussion là, c'est un dialogue de sourds :rire:
Des femmes au foyer sont venues parler de leur vie et ont répondu aux questions qu'on leur posait. Expliquer leurs joies et leurs problèmes. Certaines madz leur sont tombées dessus pour leur dire que leur probèmes n'étaient pas de vrais problèmes. Que seules elles et leurs connaissances qui travaillent ont de vrais problèmes. Et ça tourne en rond quoi... donc :hello: à une prochaine fois :)

@Aelyse je crois qu'il y en a certaines qui déforment nos propos pour nous pousser à nous expliquer.

@Ineidra , Yoko l'idole de mon enfance et encore maintenant :puppyeyes:. Elle, clairement elle est pas femme au foyer par contre...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
@Boisdormant J'ai l'impression que tu nous prêtes une certaine honte, qui te sert à interpréter et déformer nos propos. Parce qu'à aucun moment, bien qu'ayant lu ce topic avec attention, je n'ai lu de femmes au foyer prônant leur supériorité absolue. J'ai lu certaines justifications, c'est vrai. Des clarifications, aussi. Mais aucune suffisance, et surtout, SURTOUT, aucun mépris des femmes qui travaillent et ont moins de temps à consacrer à d'autres choses.

Tu me prêtes des propos qui me choquent énormément, en extrapolant. Me faire dire entre les lignes qu'une mère qui travaille est une moins bonne mère parce qu'elle n'a pas consacré autant de temps à son enfant, ça me révolte, et ça me colle la gerbe, franchement. Comparer l'éducation d'un enfant et la lutte que cela représente, et le fait que chaque parent tente de gérer selon ses propres possibilités et sa propre organisation, en faisant le moins de mal possible et en ayant une énorme pression sociétale sur les épaules... et la cuisson d'un steak ? Vraiment ? Pardon, mais c'était très maladroit et même blessant, même si je me doute que ça a été dit sans grande réflexion, dans la foulée.

On va simplement s'entendre sur le fait qu'on ne s'entendra pas. Si dans un intervalle de temps moindre, tu parviens à faire autant, tu as toute mon admiration. Ce n'est pas mon cas. Généralement, plus j'ai de temps pour apprendre, et plus je suis compétente. Si j'étudie l'économie pendant 60h, j'en parlerai plus intelligemment que si je l'étudie pendant 5h.
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Aelyse Ecoute, j'ai été sympa pendant longtemps, là j'ai plus envie. Je ne T'ai pas accusée toi de dire que telle ou telle femme élève mieux ses enfants : j'ai montré les implications d'un raisonnement fondé sur "temps consacré = perfectionnement". Cesse d'être égocentrée, veux-tu ?
J'ai essayé de raisonner les propos tenues par des travailleuses en colère plus tôt, dans l'optique qu'on s'entende tous, mais voilà ce que je vais te dire : j'en ai marre de me faire citer dans ma timeline par une armée de femmes au foyer qui se font "check check solidarité femmes au foyer". Ça me donne l'impression d'être poursuivie par 50 Bree Van de Kamp armées de fusils ! Si j'étais méchante je dirais que tu as le temps pour ça, mais je ne suis pas méchante (mince, on me souffle dans l'oreille que les prétéritions comptent pour de la méchanceté).
Donc, personnellement, je vais retourne travailler, ce que je fais si bien, et vous laisser pester collectivement sur ces vilaines-personnes-actives-qui-ne-veulent-pas-vous-plaindre-et-juste-vous-traiter-comme-des-êtres-humains-normaux-dignes-de-considération-en-tant-que-tels-mais-pas-plus.
 
  • Big up !
Réactions : Pinkskylight et Liili
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
dGenre, mes parents et de nombreux autres exemples : le mari rentre du travail, boit son apéro et se met à table et le dimanche consent à tondre le gazon. Et la femme rentre du travail et attaque alors sa 2e journée de travail : cuisine, enfants etc.

Pensez-vous que vos conjoints reprendront naturellement leur rôle dans le partage des taches ménagères quand vous retravaillerez ?
J'ai cru lire des commentaires disant que les femmes aux foyers avaient eut le choix financièrement.
Je voulais juste dire que sur d'autres forums sur lesquels je suis parfois, genre doctissimo, j'avais lu des femmes avec un petit enfant (ou plusieurs) dirent qu'elles auraient voulu continuer leur boulot mais que leur salaire aurait consisté à payer les frais de la nounous.
.
Je l'ai lu aussi et je peux comprendre le principe de ne pas vouloir bosser s'il n'y a pas plus d'argent qui rentre à la fin du mois(d'ailleurs c'est pas sûr parce qu'il me semble que les aprents touchent une aide de la Paje,pour payer les frais de garde justement) mais je pense que ce sont des femmes qui n'étaient pas forcément passionnées par leur boulot. On ne va pas travailler uniquement(et j'insiste sur le uniquement parce que je suis bien consciente que c'est une dimension non négligeable)pour mettre du beurre dans les épinards sauf si le boulot est purement alimentaire,évidemment. Et pourquoi déduire les frais de garde de leur seul salaire? Elles ne les ont pas eu toutes seules ces enfants.
 
5 Mars 2014
51
268
214
www.youtube.com
Et pourquoi déduire les frais de garde de leur seul salaire? Elles ne les ont pas eu toutes seules ces enfants.

C'est-à-dire que c'est encore la faute du patriarcat. D'un point de vue purement financier, ils sacrifient juste le salaire le moins élevé (aussi élevé ou à peine plus que celui de la nounou). Or... c'est encore souvent celui de la maman, le salaire le moins élevé (c'est bien pratique).
 
30 Septembre 2012
30
180
4 679
Brussels
@Hey_petite! j'y pensais aussi (la pression sur les femmes qui choisissent de travailler)

J'ai été jeune fille au pair en Irlande pendant quelques mois et le nombre de mères au foyer est assez effarant. Il y a le côté financier qui pèse pas mal (les frais de garde sont juste exorbitants), le rythme scolaire qui fait que les enfants finissent l'école souvent tôt et à des heures complètement différentes selon les âges, etc. mais aussi un côté assez " si je ne reste pas à la maison, je serai une mauvaise mère" qui est ancré très profondément. La mère de famille dans laquelle je me trouvais était (et est toujours!) une super business woman qui adore son job. Elle voyage beaucoup, elle quitte la maison tôt et revient tard- et elle a trois enfants. Pour avoir entendu les remarques et critiques dont elle était l'objet, je me dis qu'on a aussi un long chemin à faire pour celles qui choisissent de continuer leur carrière...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes