Je suis « fitgirl », et ma communauté Instagram m'a causé des complexes

20 Février 2017
67
133
374
www.facebook.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Je suis « fitgirl », et ma communauté Instagram m'a causé des complexes
temoignage-fitgirl-complexe.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : NanaCoubo
29 Décembre 2014
51
384
714
30
C'est courageux d'avoir partagé ton expérience comme tu l'as fait et de ne pas t'être arrêtée aux critiques... Je n'ai pas pu m'empêcher de visiter ton instagram, au-delà de ton physique en effet athlétique je remarque une chose : la joie de vivre qui transparaît à travers ton compte ! Tu parles des personnes positives dont tu t'es rapprochée : tu en es visiblement !
 
Je ne sais pas si c'est limité qu'aux fitgirls & boys sur IG etc ces remarques. Je suis membre d'une salle de sport classique (pour complémenter mes entraînements de triathlon) et les horreurs entendues sont omniprésentes.
A cela s'ajoutent les regards malveillants, les petites moqueries, les regards hautains envers les nouveaux pratiquants.
Quand il y a une personne novice ou en difficulté sur une machine ou un atelier ici, personne ne va l'aider simplement non plus, ça m'agace. Le pire est d'avoir le sentiment que certain-es en tirent une fierté à voir les autres galérer.
Même le sport/détente devient un outil de domination ou d'oppression, c'est fou.
Il y a une sorte d'esprit de compétition malsain, alors que nous sommes juste là pour améliorer notre bien-être et/ou nos performances physiques. Bref pour le plaisir, de la fatigue et la transpi aussi. ^^

L'idéal est de trouver 2-3 complices de sport qui te motivent à te dépenser et à atteindre tes objectifs perso, qui te soutiennent, te boostent quand c'est nécessaire sans être envahissants. Et de ne retenir que le positif des moments négatifs autant que possible (ex: mauvaise séance ok ça arrive à tou-te-s pour x raisons mais au moins tu as pris l'air et tu t'es dépensée...)
Juger les gens sur le physique ça reste naze, avoir un corps au-delà des normes esthétiques établies n'impliquent pas d'être moins bien qu'un-e autre ou d'être moins capable. Mon copain avait 10 kg de surpoids (donc quasiment rien) à cause d'un épisode dépressif durable et des effets 2ndaires de son ttt (hyperphagie notamment), il a eu droit à des mots doux (moindres que ceux du témoignage) alors qu'il était juste dans une période down de sa vie, mais a toujours été sportif de base, a "montré" petit à petit ses capacités et maintenant certains lui "piquent" ses exercices ou en tout cas s'en inspirent. Il ne porte pas des charges lourdes ("bouuuuuuh diraient et en rigoleraient certains) en 2-3 mouvements par exemple mais fait des répétitions plus légères mais nombreuses, donc travaille plus efficacement (pour lui), et peut enchaîner les ateliers cardio/muscu/cours sans trop de problème lui. Juste, à chacun-e son truc.
Beaucoup préjugent sans connaître, et parfois ça devient une vraie plaie ces comportements vraiment, je peux le comprendre.
Idem quand c'était le seul mec à participer aux cours virtuels (shape, abdos, yoga etc) avec que des femmes avec lui. Les nanas étions plutôt "contentes" de voir un mec là pendant que les autres hommes le dévisageaient.
Au final, il a perdu 7 kg depuis janvier, il a encore quelques poignées d'amour difficiles à réduire mais il ne compte pas les perdre non plus spécialement. Et ses petits morceaux de brioches je les aime moi et les croque toujours avec plaisir ^^.
Il ne ressemble à personne et ce n'est pas son objectif non plus, ce n'est pas plus mal pour sa santé physique et mentale!

Pour la madz du témoignage, tu as un corps qui vit, qui évolue, qui marque tes expériences, c'est ce qui fait ta beauté et ton unicité. Laisse-les gens se ressembler s'ils le veulent, toi vas là où tu veux aller, reste libre comme tu es.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 198
4 834
J'ai déja vu des réactions en direct à ce genre de photos de corps post-grossesse, et l'impression que j'ai eu, c'est que ce qui explique la violence de ces réactions, c'est que :

ça leur fait peur. ça les effraie qu'un corps de femme ne puisse pas redevenir exactement comme avant après une grossesse. D'habitude, ils disent "Mais non, je suis sûr que les femmes après une grossesse il leur suffit de se reprendre un peu en main pour que tout redevienne comme avant :rolleyes:, c'est n'importe quoi cette histoire de grossesse qui change le corps :angry:, regarde les stars, deux mois après l'accouchement elles ont le corps de leurs 20 ans. Celles où ça n'est pas le cas, c'est qu'elles n'ont pas essayé :lol:."

Le NOMBRE de fois où j'ai entendu ça :oo:de la part de jeunes femmes, mais surtout jeunes hommes (qui n'avaient pas encore eu d'enfants bien sûr). Et ils en sont réellement persuadés.

Et du coup, voir une femme qui a fait "tous les efforts", qui a vraiment fait pleins de trucs, etc, et son corps n'est pas "parfait"...ça les effraie, ça leur montre qu'ils se trompaient. Et ils ne veulent pas accepter que oui, la grossesse ça peut changer le corps définitivement, peu importe les efforts. Oui, si tu/ta copine est enceinte, il ne suffira pas que tu/elle "fasse des efforts" pour que tout redevienne comme avant. Et oui, des femmes qui disent ne pas vouloir d'enfant pour ne pas avoir ce genre de changements, elles n'exagèrent pas.

Alors que, scoop, c'est normal que ça change le corps, pour beaucoup ! Et ça n'est pas une mauvaise chose ! Ton vécu est inscrit dans ton corps, c'est comme ça ! Et ça n'est pas "horrible" ou "moche" ou "effrayant" ! C'est différent, c'est tout, parce que le corps a vécu quelque chose.

Je pense que c'est très précieux, ce que fait cette personne :worthy:, parce que si beaucoup pensent comme ça ("la grossesse ne change pas le corps", et "ce corps a un problème", c'est parce qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de voir des corps post-grossesse autre que les photos de stars parfaites. Inconsciemment, ce qu'on voit le plus, on l'intègre comme "c'est normal", même si on sait que c'est retouché, etc. Donc merci à cette personne, plus il y aura de visibilité pour ça, plus les gens se rendront compte que c'est normal et non pas "moche" !
 
Dernière édition :
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
@Gia_Juliet Merci un grand merci pour ce que tu as dit concernant cette communauté. J'ai eu beaucoup de mal à aller à la salle de sport à cause de ce genre de personnes d'ailleurs et puis le monde de la muscu, je ne le vois pas d'un bon œil pour les raisons que tu cites. Je souhaite une très bonne continuation à ton copain, et les autres, qu'ils les emmerde ;).

De toute les articles sur le thème du corps, celui là est mon préféré. Je n'aime pas beaucoup le monde fitgirl ou boy etc, mais elle donne une image tellement positive et pas trop parfaite que j'adhère à ce qu'elle dit. Et oui, je pense qu'elle soit légitime pour être le sujet du thème de cet article.
 
2 Janvier 2016
55
666
2 954
33
Helloooo!!!

J'ai lu une madz plus haut et elle a tellement touché juste. C'est exactement ça : en fait dans l'imaginaire des gens n'importe qui peut avoir un corps de rêve, n'importe laquelle femme peut retrouver un beau corps après une grossesse, il suffit simplement de faire des efforts. Dans une monde filtré par photoshop ce genre d'illusion rassure.

"Oui, je suis un peu grosse en ce moment, mais si je vais courir 10km par jour, peut être je deviendrais aussi bien qu'Emily Ratajkowski..."

"Oui, j'ai un cul plat mais si je fais 100 squats matin et soir j'aurais les fesses de J-lo..."

"Oui, j'ai de la bedaine, mais si je vais à la salle de musculation je serais aussi bien foutu qu'Hugh Jackman..."

Parce qu'aujourd'hui tout le monde veut être beau. C'est plus important qu'être une personne décente.

Hors sans vouloir blesser personne, c'est impossible. Les stars, en plus d'avoir les meilleurs professionnels de la beauté, nutritionniste et coach sportif.... ont des professionnels de la retouche qui vont effacer la moindre vergetures, cellulites ou rides trop apparentes. Dites vous bien que tous ce que vous voyez : hommes, femmes, objets, animaux.... sont passés sous un logiciel de retouche que se soit dans les affiches, les pubs, les films....

Pour les films c'est marrant, j'en ai discuté des fois avec des gars et des nanas qui ne pensaient pas que c'était possible. Le fait qu'aujourd'hui on puisse créer des monstres ailés sur un ordinateur pour se battre contre Wonderwoman oui, mais effacer sa cellulite non, ça c'est impossible. Soyons clair, j'ADORE Gal Gadot. Elle est sublime, néanmoins même elle a de la cellulite. Et pour un film qui ne veut que des corps parfait (femme et homme) ce n'est pas permis. Ce n'est pas elle qui l'a réclamée, ça fait partie du travail de retouche.

Ma tante bosse dans un "labo de retouche" pour les magasines, mon oncle est photographe et ils connaissent très bien le milieu. Moi, la retouche fait partie de ma formation. Donc svp, ne soyez pas naïfs et croyez-moi sur parole quand je dis que TOUT est retouché et dans toutes les images (animés ou pas) qu'on vous bombarde. ;-)

Alors oui, on veut s'imaginer que tout est possible: le sport, peut être la baguette magique de la chirurgie esthétique et hop, tlm peut devenir une bombe. Moi même j'aimerais bien avoir le corps de Gal Gadot mais, bon, je ne suis pas Wonderwoman mdr.

Et dans ce monde, même enceinte faut faire une taille 0.

Ainsi quand une femme qui fait du fitness, qui selon l'idée a fait tout les efforts pour retrouver le corps d'une JEUNE femme PARFAITE (pcq sinon c pas drôle), affiche un ventre marqué par la grossesse, ça agresse et ça énerve. Parce que l'illusion s'écroule. Oui messieurs, les femmes n'exagèrent pas au sujet d'être enceinte et il est fort possible qu'après votre copine n'aura plus le même corps. Oui mesdames, la grossesse va plus ou moins changer votre corps.
En plus il n'y a pas de justice dans ce domaine. Certaines feront 3 enfants et sortiront à chaque fois de la maternité le ventre plat (comme ma mère, grrrr), d'autres après une grossesse mettront quelques années à retrouver un poids santé et d'autres encore auront des vergetures, voir la peau du ventre qui ne se retend pas bien. ( La qualité de la peau c'est génétique, certaines personnes sans faire d'effort auront une peau qui marque très peu et d'autres auront leurs premières rides à 20 ans; sans parler du facteur social et géographique qui je pense doit aussi compter).

En plus je crois comme d'autres Madz que beaucoup d'instagrameur(se)s ont dénaturés le fitness. A l'instar des blogueuses de mode, beauté, style de vie... c'est devenue un concours de beauté et de popularité. Regardez moi, ma vie est tellement meilleur que la votre et je fais beaucoup d'effort pour avoir le corps que j'ai. Je suis un modèle pour vous,... je suis, je suis un(e) influenceus(e)!!! :worthy::facepalm:... Et je cite au passage facetune (pour retoucher vos photos sur votre smartphone) et les filtres instagrams : même là toutes les images sont fausses.

Je suis une adepte du yoga. J'aime bien suivre des cours sur youtube quand je n'ai pas forcément le temps ou l'envie d'aller dans une salle. Et bien j'ai du faire un sacré tri avant de trouver des cours qui me conviennent. Avec certaine coach c'était tout simplement du voyeurisme voir du matage limite porno d'une nana aux faux seins, jambes écartée dans un micro short... Et ce n'est pas ma philosophie du Yoga.

Pour revenir sur le témoignage, je crois aussi que tomber sur une personne qui ne triche pas dans l'univers d'instagram, bah ça surprend du coup. Elle fait du fitness, pour certes se sentir belle mais d'une manière réaliste. Se dépasser pour être au meilleur de soi-même, sans rentrer dans le moule imposé par cette vague de fitness haut perchée imposant un rythme et des corps impossible.
En tant que sportive depuis toujours, fille de basketteur professionnel, j'aimerais vous prévenir que mettre sur son corps ce genre de pression c'est très mauvais. S'ils arrêtent ils vont énormément grossir (défense du corps), donc ils sont condamnés à suivre leurs rythme fou toutes leur vie et ils feront des sales vieux aux genoux, dos, articulations... usés. Les sportifs de haut niveau, mon père vous le témoignera, font rarement de bon petit vieux.

C'est dommage et horrible de vivre uniquement dans le paraître. Dans un mensonge permanent d'une image totalement fausse de soit.

Il serait tellement plus simple que si la beauté qui reste un joli cadeau, ne soit plus aussi nécessaire dans la perception des gens.

Qu'on accepte qu'on ne peut pas être tous beau, mais que les qualités telle que l'intelligence, l'humour, la gentillesse... sont aussi, sinon beaucoup plus, importante. Dans la vie réelle être beau ça ne suffit pas. On ne tombera pas amoureux de vous juste pour ça, vous n'aurez pas un job ou en tout cas ne durerait pas si vous n'avez pas les bonnes compétences (Bien sûr, il y a les mannequins, mais 1M80 pour 55kg, ça correspond à combien de personnes?).

Mais bravo à cette super maman!! Pour sa super remise en forme super impressionnante, son honnêteté (une vraie bouffée d'oxygène) et son témoignage!!
:rainbow:
 
Dernière édition :
6 Juillet 2016
170
984
1 664
29
Merci beaucoup pour ce témoignage qui prouve que l'accomplissement "physique" de soi ne passe pas forcément par le besoin de rentrer dans les critères de beauté actuels :)

Par contre il y a une phrase qui m'a fait tiquer : "Oui... enfin... Je ne suis ni une grande brûlée, ni difforme nan plus. Faut pas déconner ". Je ne trouves pas ça très pertinent de comparer les pathologies entre elles sous prétexte que c'est plus "grave", ni son ventre ni des brûlures ni une déformation ne mérite que l'on reçoive ce genre de message...
 
J

JAK-STAT

Guest
D'accord avec @HeloJo , et on pourrait comprendre ça comme "mon ventre n'est pas difforme ni aussi horrible que celui d'une grande brûlée". J'imagine que les brûlées aimeraient bien qu'on leur foute la paix avec leurs brûlures.

Donc 90% des fitgirls americaines ont en plus refait leur poitrine et font la promotion d'un corps encore plus irrealiste...
On s'en fout c'est pas elles qui en ont la promotion. Elles font ce qu'elles veulent. C'est les marques qui font la promotion de ce type de corps pour vendre des produits amincissants, des accessoires pour se muscler sans rien branler (les ceintures), ect. Et de la chirurgie esthétique.

Parce qu'aujourd'hui tout le monde veut être beau. C'est plus important qu'être une personne décente.
Ca veut rien dire. Faire beaucoup de sport ou de la chirurgie n'empêche personne d'être respectueux.

Je vois très souvent du bashing sur les filles qui font beaucoup de sport pour des raisons esthétiques, parce que soit disant elles incitent à faire pareil. Alors quoi elles devraient pas se montrer ? c'est pas plutôt aux gens d'essayer de s'en détacher et de se dire "c'est le choix de ces filles, mais j'ai pas besoin de leur ressembler pour être apprécié.e" ?
Même la fille de l'article s'est demandé si son témoignage était légitime. Oui maintenant il faut une légitimité pour parler de complexes. Le bodypositivity c'est pas pour tout le monde, t'es dans la norme, tu te tais.
 
2 Janvier 2016
55
666
2 954
33
JAK-STAT

Je crois que tu n'as absolument pas compris mon message. Je ne cherchais à faire du bashing sur personne. Je parle d'une ambiance générale. Maintenant chacun entend, comprend et fait ce qu'il veut. Une fille peut avoir des faux seins, si ça la rend heureuse tant mieux. Je m'en fiche. Moi même j'ai y penser, puis non.

Et toi tu peux défendre ce que tu veux. Je comprends ton opinion et la respecte mais tu pourrais aussi respecter, s'il te plait, celles des autres. Tu n'as pas besoin de me citer ou citer semaphore (qui en plus demande de ne pas l'être ) pour donner un avis contraire.

En plus pour moi tu tapes à côté. Ou j'ai dis que la chirurgie et le sport empêche d'être respectueux?????????

Bref, j'ai peut être mal exprimé mon propos. Mais refuser d'admettre qu'il y a une problème d'image, et spécialement celle des femmes... pour moi c'est comme dire que le sexisme n'existe pas. J'ai suivi ces filles qui faisaient du fitness sur instagram (j'en connaissais une personnellement) et je m'en suis détachée. Et contrairement à beaucoup je me suis jamais permise d'insulter personne sur internet en profitant de l'anonymat.

Là j'ai essayé d'exprimer un ressenti sur un climat ambiant qui pour moi explique les réactions sur le ventre de la madz qui témoigne. Tu ne ressens pas la même chose, tant mieux, exprime le mais ne vient pas me dire que ce je dis moi ne veut rien dire. Surtout que tu sors complètement ma phrase de son contexte.

Pour tout te dire, je ne comprend même pas ta réaction. Je me sens agressée et il me semble ici que ce n'est pas le but. Avoir des opinions qui divergent ok, pas besoin de s'énerver.
 
9 Juillet 2014
1
9
352
Hello ! J'aime beaucoup tous ces articles, la description puis le retour sur expérience et bien sûr les suuuperbes dessins de Lea Castor, mais j'ai un peu de mal avec leur mise en page et le retour à la ligne constant, je trouve ça difficile à lire, je me demandais si ça pouvait peut être être revu ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes