Je suis la pro du stalking... et parfois je me fais peur — Témoignage

14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Perso je ne mets rien (pas de photos, pas de partages, pas d'identifications, pas de statuts) sur mon compte Facebook, parce que je me sens mal à l'aise avec le fait de savoir que des photos de moi (surtout les photos) soient en "libre service" et que des personnes puissent regarder ces images de moi tranquilou dans leur canapé et me juger, et les aimer ou pas, juger ma vie (ou ce qu'ils ont l'impression d'en voir), mes relations sociales, etc. Je suis peut être un peu extrême mais c'est quelque chose qui me met vraiment très mal à l'aise.
ça doit bien faire deux ans que j'ai supprimé tout ce qu'il y avait sur mon compte Facebook (il y a une application magique qui efface tout, pas besoin de le faire manuellement) et à part mon nom, une photo de profil qui n'est pas une photo de moi en ce moment, et deux ou trois infos, il est tout vide.
Je ne m'en sers que pour échanger avec les gens par messenger, pour garder un réseau, pour avoir accès aux actualités et aux événements (parce qu'on n'a vraiment aucunes infos quand on n'est pas sur Facebook,c'est horrible), mais rien de plus. Et depuis que je fonctionne comme ça j'y vais beaucoup moins souvent, je ne regarde pas trop mon fil d'actu ni les photos que postent les autres etc. En vrai je m'en fiche un peu, alors qu'avant j'y passais énormément de temps.
Maintenant quand je vois les gens qui scrollent leur fil d'actu pendant des dizaines de minutes j'avoue que je n'arrive plus du tout à comprendre l'intérêt qu'on peut y trouver (je dis ça sans jugement), même si je l'ai fait moi aussi à une époque.
Mais malgré ça, je ne comprends pas trop les personnes qui condamnent les stalkeuRses et qui trouvent que ce qu'i/elles font est une infraction dans la vie privée. Pour moi c'est tout le jeu de Facebook (et aussi d'autres réseaux sociaux), ce que tu y publies ce n'est plus du tout ta vie privée - à part si tu as genre 30 contacts et que tu règles tes paramètres de confidentialité pour tout cacher aux personnes qui ne font pas partie de tes proches.
Pour moi si on suit les codes de Facebook et qu'on publie plein de choses personnelles très ouvertement on accepte de jouer le jeu. Quand je vois des profils de personnes avec plein de trucs et de photos perso dessus qui sont publiques, ou même juste visibles par leurs 300 ou 400 amis (si ce n'est pas plus), bah je me dis que cette personne n'est pas du tout dérangée par le fait que ces informations soient publiques et consultables à n'importe quel moment par n'importe qui. Du coup de mon point de vue, si on fait ça on ne peut pas trop blâmer les personnes qui nous stalkent. Je trouve que c'est un peu un non sens que de s'offusquer de se faire stalker quand on a mis volontairement sa vie en open bar sur l'internet (et je le dis encore sans aucun jugement envers les personnes qui sont à l'aise avec ça, chacune fait bien ce qu'elle veut).

Moi me dire que quelqu'un va forcément me stalker à un moment où un autre ça m'angoisse beaucoup, et ça me donne l'impression de devoir contrôler mon image sur les réseaux sociaux, de devoir faire attention à ce que je poste, à avoir des photos pas trop horribles etc, parce que je suis un peu contrôle freak sur les bords, et que j'ai l'impression que
c'est un peu notre carte de visite virtuelle. Et ça m'a tellement gonflée d'avoir ce rapport là aux RS que j'ai juste tout effacé et arrêté de poster des trucs, et là ça va beaucoup mieux. Ma solution est peut-être un peu radicale mais moi ça m'a vraiment soulagée.
Par contre j'ai remarqué que quand des gens m'ajoutent sur Facebook après une soirée par exemple et qu'on se recroise ou qu'on se revoit, ils ont souvent l'air tout déçu de ma page, et on m'a demandé plein de fois pourquoi il n'y avait rien dessus. Des fois j'ai l'impression que c'est perçu comme un truc louche, un peu comme si je ne buvais pas d'alcool et qu'on me demandait pourquoi je ne bois pas. J'ai l'impression qu'il y a un petit truc genre : t'es pas cool si ton profil Facebook il est pas fun et qu'il est tout vide, ou alors juste que dans la tête de certaines personnes ça fait WTF.
Et j'ai remarqué que quand mon profil était rempli, les gens que je rencontrais brièvement ou que je connais de loin et qui avaient accès à mon profil m'accordaient (un peu) plus de swag que maintenant et se montraient (un peu) plus intéressés par moi - dans une mesure somme toute relative. Je trouve ça ouf l'effet que ça peut avoir.
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Alors,perso,j'ai un compte FB,twitter,tumblr etc... mais je défie quiconque de faire un parralèle avec moi parce que je n'utilise pas mon vrai nom et je ne poste absolument rien de privé dessus,enfin si c'est privé quand même,je n'aimerais pas que quelqu'un que je connais me parle de tel post sur twitter ou telle photo sur FB même si ce n'est pas intime.
J'ai un peu de mal avec la pratique de chercher un profil sur les réseaux sociaux et se dire que c'est normal parce qu'après tout,la personne l'a posté volontairement...Hônnetement,je trouve l'idée dérangeante,tout comme la mentalité selon laquelle la vie privée n'existe plus désormais. Le concept de vie privée telle qu'on l'a connu existe moins c'est vrai mais parce que les gens le veulent bien.
 
  • Big up !
Réactions : Infinity-Girl
25 Novembre 2014
72
468
714
Bruxelles
mystrangekingdom.tumblr.com
Je voudrais réagir par rapport à la discussion sur la vie privée, la responsabilité personnelle quand on met des infos sur internet etc. Je trouve ça trop facile de dire "s'ils ne veulent pas qu'on le voit, il suffit qu'ils ne postent pas" ou bien "c'est pour ça que je ne suis pas sur facebook/que j'utilise des pseudos": ce n'est pas une possibilité pour tout le monde. Dans mon cas, je suis dans une école de commerce et si je n'étais pas sur facebook cela aurait un impact important sur mes études: nous avons un groupe d'année et c'est là que s'échangent les questions, les résumés, les infos, que les annonces (les points de tel cours sont sorti, le cours de X est annulé, etc.). C'est aussi via facebook et skype que les gens échangent lors des nombreux travaux de groupe en dehors des réunions. Même quand il s'agira de trouver un travail: j'ai de nombreux amis et connaissance qui ont trouvé des postes en disant à leurs connaissances sur facebook ce qu'ils cherchaient après que leurs recherches via les voies traditionnelles se soient révélées inefficaces. Je ne poste qu'extrêmement rarement des statuts sur ma vie irl, tous mes paramètres de sécurité sont au maximum,... Donc une personne cherchant mon nom et prénom ne tomberont que sur mon linked in (ce qui ne me dérange pas, ce qu'on fait dans la vie est un des premiers sujets qu'on aborde quand on rencontre quelqu'un et comme je suis encore étudiante, même ces infos là ne pourraient servir comme base à ce qu'on me "trouve"/stalke dans la vraie vie). Mais je suppose que des vrais stalkers, puisqu'ils vont chercher plus loin que la recherche "nom prénom" pourraient quand même trouver des choses. Et pour moi elle est là l'intrusion dans la vie privée, le nerf du problème: la personne lambda se protège un minimum quand elle est en ligne via non seulement les paramètres de sécurité mais aussi via le choix de ce qu'elle poste, sous quelle identité (vrai nom vs pseudo) et pour quels yeux (public, amis, cercle restreint,...). Un stalker ne respecte pas ces choix, ces limites. Il n'accepte pas les résultats d'une recherche basique d'information (qui est pour moi une pratique admise: je ne vais pas rencontrer quelqu'un dans la vraie vie sans m'assurer qu'il n'a a priori pas l'air d'un connard ou d'un psychopathe, et dans le cas d'un entretien d'embauche c'est même conseillé de se renseigner sur la personne qui va nous interviewer pour pouvoir faire meilleure impression..). Pour faire une bête analogie: vous ouvrez la porte à un facteur qui vous apporte un colis, il peut voir une partie de votre maison: c'est accepté par les deux parties. S'il vous contourne alors pour aller explorer toutes les pièces jusqu'à ouvrir votre tiroir à sous vêtements: là c'est problématique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes