Perso je ne mets rien (pas de photos, pas de partages, pas d'identifications, pas de statuts) sur mon compte Facebook, parce que je me sens mal à l'aise avec le fait de savoir que des photos de moi (surtout les photos) soient en "libre service" et que des personnes puissent regarder ces images de moi tranquilou dans leur canapé et me juger, et les aimer ou pas, juger ma vie (ou ce qu'ils ont l'impression d'en voir), mes relations sociales, etc. Je suis peut être un peu extrême mais c'est quelque chose qui me met vraiment très mal à l'aise.
ça doit bien faire deux ans que j'ai supprimé tout ce qu'il y avait sur mon compte Facebook (il y a une application magique qui efface tout, pas besoin de le faire manuellement) et à part mon nom, une photo de profil qui n'est pas une photo de moi en ce moment, et deux ou trois infos, il est tout vide.
Je ne m'en sers que pour échanger avec les gens par messenger, pour garder un réseau, pour avoir accès aux actualités et aux événements (parce qu'on n'a vraiment aucunes infos quand on n'est pas sur Facebook,c'est horrible), mais rien de plus. Et depuis que je fonctionne comme ça j'y vais beaucoup moins souvent, je ne regarde pas trop mon fil d'actu ni les photos que postent les autres etc. En vrai je m'en fiche un peu, alors qu'avant j'y passais énormément de temps.
Maintenant quand je vois les gens qui scrollent leur fil d'actu pendant des dizaines de minutes j'avoue que je n'arrive plus du tout à comprendre l'intérêt qu'on peut y trouver (je dis ça sans jugement), même si je l'ai fait moi aussi à une époque.
Mais malgré ça, je ne comprends pas trop les personnes qui condamnent les stalkeuRses et qui trouvent que ce qu'i/elles font est une infraction dans la vie privée. Pour moi c'est tout le jeu de Facebook (et aussi d'autres réseaux sociaux), ce que tu y publies ce n'est plus du tout ta vie privée - à part si tu as genre 30 contacts et que tu règles tes paramètres de confidentialité pour tout cacher aux personnes qui ne font pas partie de tes proches.
Pour moi si on suit les codes de Facebook et qu'on publie plein de choses personnelles très ouvertement on accepte de jouer le jeu. Quand je vois des profils de personnes avec plein de trucs et de photos perso dessus qui sont publiques, ou même juste visibles par leurs 300 ou 400 amis (si ce n'est pas plus), bah je me dis que cette personne n'est pas du tout dérangée par le fait que ces informations soient publiques et consultables à n'importe quel moment par n'importe qui. Du coup de mon point de vue, si on fait ça on ne peut pas trop blâmer les personnes qui nous stalkent. Je trouve que c'est un peu un non sens que de s'offusquer de se faire stalker quand on a mis volontairement sa vie en open bar sur l'internet (et je le dis encore sans aucun jugement envers les personnes qui sont à l'aise avec ça, chacune fait bien ce qu'elle veut).
Moi me dire que quelqu'un va forcément me stalker à un moment où un autre ça m'angoisse beaucoup, et ça me donne l'impression de devoir contrôler mon image sur les réseaux sociaux, de devoir faire attention à ce que je poste, à avoir des photos pas trop horribles etc, parce que je suis un peu contrôle freak sur les bords, et que j'ai l'impression que
c'est un peu notre carte de visite virtuelle. Et ça m'a tellement gonflée d'avoir ce rapport là aux RS que j'ai juste tout effacé et arrêté de poster des trucs, et là ça va beaucoup mieux. Ma solution est peut-être un peu radicale mais moi ça m'a vraiment soulagée.
Par contre j'ai remarqué que quand des gens m'ajoutent sur Facebook après une soirée par exemple et qu'on se recroise ou qu'on se revoit, ils ont souvent l'air tout déçu de ma page, et on m'a demandé plein de fois pourquoi il n'y avait rien dessus. Des fois j'ai l'impression que c'est perçu comme un truc louche, un peu comme si je ne buvais pas d'alcool et qu'on me demandait pourquoi je ne bois pas. J'ai l'impression qu'il y a un petit truc genre : t'es pas cool si ton profil Facebook il est pas fun et qu'il est tout vide, ou alors juste que dans la tête de certaines personnes ça fait WTF.
Et j'ai remarqué que quand mon profil était rempli, les gens que je rencontrais brièvement ou que je connais de loin et qui avaient accès à mon profil m'accordaient (un peu) plus de swag que maintenant et se montraient (un peu) plus intéressés par moi - dans une mesure somme toute relative. Je trouve ça ouf l'effet que ça peut avoir.