Génial cet article ! Je comprends totalement ce qui est dit dedans. Je suis à la base bibliothécaire jeunesse (à la base parce que malheureusement depuis 2 ans je ne bosse plus du tout dans ce domaine là car je ne trouve pas de boulot dans une structure documentaire
), mais j'ai eu la chance de travailler 6 mois dans une ludothèque. Ce n'était pas prévu à la base - j'étais au chômage, sans indemnités car pas assez d'heures de cumulées derrière - du coup j'ai accepté le poste même si c'était un contrat en service civique. C'est pas facile de se dire "j'ai fait 3 ans d'études supérieures, et je me retrouve à faire un boulot payé 600€, en faisant 35h", mais bon c'était ça ou bien me retrouver chez moi sans revenu. Je ne regrette absolument pas ces 6 mois !
Au début j'assistais la responsable de la ludothèque dans les animations puis elle m'a laissé les gérer, trouver des thèmes etc... J'ai animé des séances avec des petits de 1 an, d'autres avec des enfants de 8 ans, puis dans un foyer avec des ados, des personnes âgées dans une maison de retraite et même dans un IME avec des handicapés. Elle m'a aussi beaucoup sollicité dans les travaux administratifs. Enfin bref j'ai adoré ces 6 mois.
Je n'ai pas de formation de ludothécaire, mais celle qui est décrit dans l'article me tente beaucoup, surtout si elle me permet de revenir dans ce domaine là, avec quelque chose de concret derrière car du coup je n'ai pas une grande culture niveau jeu (ou si quelqu'un à des tuyaux pour avoir plus de chance en bibliothèque ou en librairie...).
Est-ce que c'est faisable de faire cette formation en lâchant mon boulot actuel qui, je le reprécise, n'est pas du tout dans le même domaine. Sachant que mon homme travail, mais nous avons un prêt à rembourser entre autres et d'autres projets, du coup comment ça se passe exactement niveau salaire ? Et aussi je n'habite pas du tout vers Lyon, du coup est-ce qu'on peut quand même faire ses "stages" dans une autre région ?
Enfin voilà après 2 ans de désespérance totale niveau boulot, je suis de nouveau motivée pour rebondir