Je suis ludothécaire, un métier-passion méconnu et précaire

8 Octobre 2011
464
785
4 774
@Lilly Lou

Quant aux gens qui déprécient ton métier, ne t'en fais pas … ça m'arrive aussi souvent d'entendre "Ah, mais t'es prof de français à l'étranger ? Tranquille, tu parles juste avec les élèves et puis c'est bon" (venant d'un pote qui vit du chômage depuis des années :lalala:).

Dans le même genre, j'ai eu: "Ah tu es prof de fle, bon, du coup tu joues au Uno pour leur apprendre les couleurs et les chiffres et t'es payée quoi!"

Pareil. Je suis formatrice FLE-FLI (français langue étrangère et français langue intégration) et j'entends toujours "Ouais fin, pour faire ça, suffit de parler français !" :facepalm:
 
7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
Je reviens commenter cet article car il m'est resté en tête plusieurs jours.
Ce serait bien que Madmoizelle poste de temps en temps des articles dans une rubrique: métiers méconnus mais qui gagneraient à l'être. Si ça existe déjà, désolée, je ne l'ai pas vue. Mais en tout cas ça me parait être une bonne idée. J'aime découvrir ce genre de choses.

Pour en revenir au jeu: j'ai eu la chance d'avoir une formation intitulée "le jeu et les activités ludiques en classe de fle". On y a appris à utiliser des jeux existants mais aussi à créer ses propres jeux et activités ludiques pour la classe en fonction du niveau de français, de l'âge, des objectifs des apprenants,etc. C'était une formation très intéressante. J'imagine donc que le métier de ludothécaire doit être passionnant.
 
  • Big up !
Réactions : Pandareine
7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
@Pandareine
C'est vrai que c'est agaçant toutes ces idées reçues que ce soit sur le métier de prof de fle comme nous, ou de bibliothécaire, ludothecaire ou encore documentaliste.

On croit que parler français suffit, lire suffit, être rigolo suffit,etc.

C'est à nous de montrer notre savoir-faire! Courage!
 
  • Big up !
Réactions : Pandareine
21 Novembre 2013
201
589
764
Génial cet article ! Je comprends totalement ce qui est dit dedans. Je suis à la base bibliothécaire jeunesse (à la base parce que malheureusement depuis 2 ans je ne bosse plus du tout dans ce domaine là car je ne trouve pas de boulot dans une structure documentaire :sad:), mais j'ai eu la chance de travailler 6 mois dans une ludothèque. Ce n'était pas prévu à la base - j'étais au chômage, sans indemnités car pas assez d'heures de cumulées derrière - du coup j'ai accepté le poste même si c'était un contrat en service civique. C'est pas facile de se dire "j'ai fait 3 ans d'études supérieures, et je me retrouve à faire un boulot payé 600€, en faisant 35h", mais bon c'était ça ou bien me retrouver chez moi sans revenu. Je ne regrette absolument pas ces 6 mois !
Au début j'assistais la responsable de la ludothèque dans les animations puis elle m'a laissé les gérer, trouver des thèmes etc... J'ai animé des séances avec des petits de 1 an, d'autres avec des enfants de 8 ans, puis dans un foyer avec des ados, des personnes âgées dans une maison de retraite et même dans un IME avec des handicapés. Elle m'a aussi beaucoup sollicité dans les travaux administratifs. Enfin bref j'ai adoré ces 6 mois.
Je n'ai pas de formation de ludothécaire, mais celle qui est décrit dans l'article me tente beaucoup, surtout si elle me permet de revenir dans ce domaine là, avec quelque chose de concret derrière car du coup je n'ai pas une grande culture niveau jeu (ou si quelqu'un à des tuyaux pour avoir plus de chance en bibliothèque ou en librairie...).
Est-ce que c'est faisable de faire cette formation en lâchant mon boulot actuel qui, je le reprécise, n'est pas du tout dans le même domaine. Sachant que mon homme travail, mais nous avons un prêt à rembourser entre autres et d'autres projets, du coup comment ça se passe exactement niveau salaire ? Et aussi je n'habite pas du tout vers Lyon, du coup est-ce qu'on peut quand même faire ses "stages" dans une autre région ?
Enfin voilà après 2 ans de désespérance totale niveau boulot, je suis de nouveau motivée pour rebondir :paillettes:
 
  • Big up !
Réactions : Pandareine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes