miss_bavarde;3977146Merci pour ce témoignage très instructif !
alchimie-2;3977663Très beau témoignage. Je ne vois pas quoi dire d'autre. Je souhaite plein de bonnes choses et encore plein de découvertes/de choses à apprendre /à tester à cette Madmoizelle.
=)
Merci beaucoup à vous deux
tatsue;3977940Génial article !!!
Je travaille dans un service de restauration rapide dans une gare et je suis confrontée régulièrement à des personnes mal-voyantes, aveugles, ou sourdes et muettes et je crois que je m'en sors par trop mal en général... Les soucis que j'ai eu c'est parce qu'il y a tellement de clients assistés de service qu'il est souvent super dur de différencier un handicap de la connerie, dans la masse d'un rush j'ai eu 2 expériences gênantes
Y'a le cas des clients qui refuse tout effort visuel, ils arrivent, ils demandent ce qu'on a, combien ça coûte et compagnie, on se retrouver à lister TOUT ce qui est bien en vu dans la vitrine avec les prix écrit en gros mais non... Le pire c'est ceux qui attendent depuis 10 min sur le côté qui regardent les vitrines avec attention, on pense qu'ils ont choisi et tout et là "Vous avez quoi ? Ils sont à quoi vos sandwich ? vous avez quoi comme boisson ?" et quand on voit plusieurs centaines de personnes en continue et que ce genre de clients représente un GROS pourcentage, qu'on parle toute la journée avec la gorge tout sèche et qu'on doit s'amuser à lister ce qui est sous leurs yeux.... Du coup des fois je deviens désagréable et UNE fois c'est super mal tombé
"vous avez quoi ?" et j'ai du répondre un truc du genre "ni plus ni moins que ce qu'il y a dans la vitrine" "oui mais je ne vois pas..."
*MALAISE* heureusement la suite s'est plutôt bien passé...
Et une fois c'était avec un sourd et muet, comme je suis souvent dans une vente à emporter entourée de frigos et vitrines qui font BVRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR + le moulin à café qui se met parfois en marche avec un bruit strident + la voix de la sncf bah j'entends très mal les clients qui se rendent pas compte du bruit dans lequel je travaille... Je passe mon temps à faire répéter avec plus ou moins de patience et quand il s'agit d'étrangers qui ont un accent ou de mal entendants qui ont des difficultés à prononcer, le fait est que je les entend tellement pas que j'entends ni l'accent ni la prononciation caractéristiques des gens qui n'entendent pas et quand je les fait répéter 40 fois ils ont tendance à parler de moins en moins forts parce qu'ils sont intimidés
D
Mais en général pour les sourds je repère le problème assez vite parce pour compenser ils m'incite à les regarder dans les yeux et sont plus souriants donc ça se passe bien.
Donc t'inquiète pas si on te fait le coup, certains sont tellement pénibles !
Enfin bon j'ai fait un peu de coiffure aussi et j'avais eu une cliente très vieille, aveugle, qui s'endormait tout le temps et qui sentait pas franchement bon. Et comme elle était handicapée les transports de la ville venait la chercher à des heures précises, du coup j'étais limitée pour lui faire sa permanente et sa coupe/brushing, mais comme en plus elle s'endormait j'y arrivait pas ! La merde
DD mais j'ai été super choquée quand je galérait à essayer de finir le brushing et que ma prof a fait "oh puis laisse comme ça on s'en fout elle y voit rien" j'comprendais jamais qu'on puisse être aussi méchant et intolérant...
Arf, oui c'est vraiment pas glop pour la vieille dame... Le coiffeur, c'est trop l'angoisse, un jour j'ai peur de ressortir avec les cheveux verts et rasée sur les côtés
Pour la restauration rapide, généralement je me vexe pas quand les gens comprennent pas tout de suite pour mon handicap, quand il y a beaucoup de monde, de bruit et qu'on est en plein rush, j'imagine que ça doit être super stressant du coup ça me gêne pas de répéter ou de dire que je vois pas, je peux comprendre. Même si pour moi c'est super le stress parce que je sais qu'il y a des gens qui attendent derrière moi et uand la personne derrière le comptoir me dit tout, j'ai l'impression d'être lente et de ralentir tout le monde... mais bon généralement, les gens sont plutôt cool