Je suis non-voyante - Témoignage

10 Octobre 2014
400
1 308
824
28
Toulouse
Merci pour ce témoignage ! Perdre la vue doit être une épreuve vraiment terrible, et s'adapter, encore plus. Tu es courageuse, et j'espère qu'aujourd'hui, plus de deux ans après l'article, tu vas bien !

Je trouve que les gens sont encore trop peu solidaires, il n'est pas rare que je vois un(e) aveugle galérer et personne ne lui venir en aide : dernier exemple en date, un monsieur qui essayait de passer les tourniquets du métro dans le mauvais sens (il prenait la sortie au lieu de l'entrée). Personne ne se donnait la peine de faire un crochet pour aller le lui dire. Je suis simplement allée lui dire "Monsieur, ici c'est la sortie, il faut que vous alliez plus à gauche !", il a trouvé de suite, moi ça m'a pris 15 secondes, et c'est tout. On ne demande pas aux gens de faire du bénévolat à plein temps, juste filer un coup de main !
 
7 Décembre 2012
138
267
1 614
29
Lyon
Je viens raconter une histoire rigolote. Une fois j'attendais à un arrêt de tram et je note la présence d'un père aveugle avec son enfant qui devait avoir 5 ans maxi. Je me dis "Waouh c'est un grande responsabilité pour une personne aveugle de prendre les transports en commun blindés de monde avec un gamin, t'as vite fait de le perdre quoi". Bref bref, du coup je trouve le mec trop fort. Le tram arrive, tout le monde en sort et pour monter dedans je passe à côté du papa et son fils. M'ayant certainement sentit passer près de lui, le père m'arrête alors pour me dire que le tram s'arrête ici et qu'il faut attendre le prochain. Sur le coup je me suis sentie bête de ne même pas me débrouiller toute seule alors que j'avais tous mes sens moi. Et puis en y repensant dans la journée ça m'a bien fait rire et j'ai trouvé ça cool qu'une personne handicapée m'ait aidée. :taquin:
Je me suis rendue compte comme les personnes non handicapées peuvent se permettre d'être inattentives dans leur vie quotidienne, et c'est pas grave parce qu'on peut vite rectifier le tir et hop s'extirper rapidos du tram avant que les portes ne ferment. Alors qu'une personne handicapée doit redoubler d'attention constamment si elle ne veut pas se retrouver perdue ! :supermad:
Et merci @malilyss d'avoir répondu aux questions sur la synthèse vocale, le choix des vêtements et le maquillage. Je me suis toujours demandé comment les aveugles faisaient sans oser poser la question. :happy:
 
14 Mai 2015
42
35
1 104
Lille
Merci pour avoir partagé et écrit cet article.
Je me suis récemment posée la question suivante: comment rêve un aveugle de naissance et une personne devenue aveugle?
Les articles que j'ai trouvé sur Internet sont peu concluant ou vraiment incomplet. Ne connaissant pas de non voyant je n'arrive pas à trouver quelqu'un à qui le demander directement.
 
31 Mars 2016
34
105
1 599
Salut Malilyss,
Je dois t'avouer que ton handicap m'intéresse beaucoup. S'il m'a toujours intéressé, il m'intéresse d'autant plus que j'essaye d'écrire un bouquin dessus. O.K., d'accord écrire un bouquin à 13 ans c'est super présomptueux, et si ça se trouve je ne le finirai jamais, mais bon... Donc mon personnage se fait agresser et se réveil aveugle à l'hôpital. Ton témoignage est presque le seul que j'ai trouvé par rapport à l'aveuglition, et j'ai donc beaucoup, beaucoup de questions...
La première concerne plutôt les sentiments : tu es restée assez évasive, sûrement volontairement, et si c'est le cas pardonne moi, sur le moment où tu est devenue définitivement aveugle, qu'es-ce que tu as vraiment ressentie? Frustration, désespoir... Qu'es-ce qui te manque le plus dans la vision, le visage des gens, les obstacles, les films, les couleurs...
Comment ont réagis tes proches, autant famille, qu'ami? Bien évidemment, ils étaient au courant de ta maladie, mais y a-t-il eu certaines gènes ou au contraire rapprochements?
Et quand est-il de ta vie amoureuse? Je ne veux pas être méchante, mais comme tu l'as dit, certaines réactions sont bizarre ( surtout les garçons LOL ).
Tu nous cite aussi une colocataire dans un de tes messages, a-t-il été difficile d'en trouver une? vos rapport ont ils été compliqués?
Quels sont les gestes de la vie courante les plus difficiles à réaliser après le black out? Par exemple, il parait, et j'imagine parfaitement, que se servir un verre d'eau est compliqué. J'aimerai bien tester, mais je pense déjà aux sermons de mes parents si j'en mets partout. Peux-tu me citer d'autres exemples?
Recommandes-tu la synthèse vocale sur les objets tels que les micro-ondes? En quoi le détecteur de couleur est il utile? Y a-t-il des objets que tu recommande en tant qu'aveugle?
Voilà, désolé si je me suis laissée emporter, ces questions m'intéressent vraiment énormément, mais d'un autre coté, je comprends parfaitement que tu ne veuilles pas me répondre. Bah oui, ce livre j'en suis pas bien loin, j'ai que 13 ans et je n'ai jamais fini d'écrire un seul chapitre de livre auparavant. Mais si je peux me permettre un semblant de chantage, je suis persuadée que tes réponses intéresseront bien d'autres personnes. Je me permet aussi de te proposer de confronter, sur ce site, tes impressions avec celles de ton amie, aveugle aussi, les témoignages de ce genre sont tellement rares.
Si tu réponds, merci, sinon je te comprends aussi, mes questions sont sans intérêt.
 
  • Big up !
Réactions : Elennam
21 Octobre 2013
11
4
154
C'est un chouette témoignage, c'est vrai qu'on ne parle pas souvent de ce genre de choses. Je vous conseille de lire "Dis moi si tu souris", qui sortiras début juin. C'est à propos de Parker, une jeune fille de 16 ans qui a perdu la vue suite à un accident de voiture à l'âge de 8 ans. Ça m'a fait réaliser pas mal de choses, notamment sur le fait que oui, parfois, en voulant rendre service, on peut être très condescendant avec une personne handicapée ou malade. Et cela donne une idée des sentiments que peut ressentir une personne aveugle. Par rapport à sa famille, ses amis, et la question des amours. Bien sûr cela ne reflète pas l'ensemble des personnes aveugles, mais si ça peut nous aider à mieux comprendre... le roman parle aussi des petites choses du quotidien, dont la fameuse question de l'usage d'internet, du temps supplémentaire passé à étudier ou à lire, de la nécessité de la canne...
En tout cas, bonne continuation à toi ;)
 
  • Big up !
Réactions : EmmanuelleMerteuil
1 Août 2016
312
1 668
514
24
Est-ce que c'est vrai ce qu'on raconte, que quand on perd un sens les autres sont fortifiés, ou bien c'est juste qu'on les redécouvre parce qu'on les utilise plus?

Dans ma classe en cours de SVT, on a appris que chez une personne aveugle les aires du cerveaux qui sont normalement utilisées pour voir par les personnes voyantes ne sont pas inutilisés mais "recyclés" pour accomplir d'autres tâches ( écouter il me semble, mais je ne m'en souviens plus ). Donc je suppose que les autres sens sont fortifiés, et puis une personne non voyante doit probablement utiliser plus ses autres sens et donc les "entrainer", peut être ?

En tout cas super témoignage, et merci Malilyss pour avoir répondu à toutes nos questions !
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
20 Juillet 2013
201
481
3 764
Ça serait super d'avoir des nouvelles de la personne qui a écrit ce témoignage ! (je l'avais déjà lu y a des années et chaque fois après avoir relu un témoignage je me demande que devient la personne maintenant ? Qu'est ce qu'elle a appris pendant ces années ? Les trucs cools qui lui sont arrivés ? Etc)
 
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
J'ai essayé de poker l'autrice du témoignage mais ça n'a pas marché :'(
du coup je me contente de plussoyer pour les nouvelles de Malilyss, j'espère qu'elle va bien <3
 
  • Big up !
Réactions : narvali14
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
Je suis devenue sourde d'une oreille à 6 ans à cause d'une erreur médicale et j'ai dû attendre mes 12 ans pour avoir une greffe de tympan mais qui est juste pour entendre certains bruits. Comme l'autre oreille est saine, j'ai dû faire face à pleins d'obstacles.
Tout ce récit pour dire qu 'être à moitié valide (mais l'être quand même) est déjà difficile mais ici, j'admire cette jeune et je pense que je serais allé la voir si elle avait été dans mon campus, bcp de courage à elle !!
 
4 Décembre 2019
1
1
2
36
bonjour Maelys ton histoire est touchante. Tu es une fille pleine de vie...Je ne sais pas si a l'heure actuelle tu viens toujours voir les commentaires sur son témoignage mais j'aimerais beaucoup dialoguer avec toi. Etant de loin concerné. Tu pourrais peut-être me donner de précieux conseils
 
  • Big up !
Réactions : Bleue209

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes