« Je suis poussée par une forme d'urgence à agir » — Une heure avec Marlène Schiappa

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : « Je suis poussée par une forme d'urgence à agir » — Une heure avec Marlène Schiappa
marlene-schiappa-interview.jpg
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : lilolula
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
Et j’ai une question, pourquoi faut-il un âge légale en dessous duquel le consentement n’est pas possible ? Pourquoi ne pas le mettre à l’an majorite civile ?

Pour completer la reponse de Denis et repondre a pourquoi pas la majorite civile au lieu de 15 ans: 15 ans c'est la mjorite sexuelle, l'age median du premier rapport en France est 17 ans (donc en dessous de la majorite) si tu as 18ans mais que ton on a ta partenaire en a 15 (c'est que trois ans d'ecart quand meme) avoir un rapport sexuelle avec iel pourrait etre considere comme illegale alors qu'iel est parfaitement capable de donner son consentement. C'est qu'un exemple mais considerant qu'un certain nombre de personne commence leur "vie sexuelle" avant leur majorite il me semble juste de mettre un age legal en dessous de la mojorite civile tout en etant assez eleve pour eviter les derive.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Et j’ai une question, pourquoi faut-il un âge légale en dessous duquel le consentement n’est pas possible ? Pourquoi ne pas le mettre à l’an majorite civile ?
Pareil, c'est un truc que je n'ai jamais compris :neutral:
Je comprends pas comment on peut dire qu'il n'y a aucun problème à ce qu'une personne de 20, 30, 40, 50 ans etc... ait une relation sexuelle avec une personne de 15, 16 ou 17ans :neutral:
Qu'on me dise pas qu'à cet âge là on peut donner son consentement, le problème n'est pas là pour moi, le problème est qu'une personne majeure trouve ça normal d'avoir une relation sexuelle avec une personne à peine plus âgée qu'un enfant.

Les personnes majeures sont absolument obligées d'avoir des relations sexuelles avec des mineures ????
ça va les empêcher de vivre si iels ne passe pas à l'acte ???
Souvent on entend les mêmes excuses, iel faisait plus âgé.e ect....
Ouah iel faisait 17ans et pas 11 ou 14 :rolleyes:
Sinon on peut tout simplement s’empêcher d'avoir une relation sexuelle avec quelqu'un d'aussi jeune, même si c'est 17ans, non ?? :neutral:
iel était obligé d'avoir une relation sexuelle avec cet.te mineur.e ??? iel pouvait pas le faire avec quelqu'un qui clairement est majeur ???
Y'en a certain.e.s, on dirait que pour eux le sexe est aussi vitale que respirer :neutral:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
c'est un texte complet mais mettre majorite a 18 ans. si on fait ca imaginer un couple qui ont le meme age par exemple. l'un est plus age que l'autre (c'est rare qu'il soit ne en meme temps dans un couple) un aura donc 18 ans avant l'autre genre la personne couchant avec son/sa copain/ine serait alors pedophile si on suit cette loi? ce serait mieux selon moi de mettre un age l'un par rapport a l'autre (genre un mec de 50 ans n'a rien a faire avec une fille de 15 ans)
 
29 Août 2016
82
1 066
2 294
27
Pareil, c'est un truc que je n'ai jamais compris :neutral:
Je comprends pas comment on peut dire qu'il n'y a aucun problème à ce qu'une personne de 20, 30, 40, 50 ans etc... ait une relation sexuelle avec une personne de 15, 16 ou 17ans :neutral:
Qu'on me dise pas qu'à cet âge là on peut donner son consentement, le problème n'est pas là pour moi, le problème est qu'une personne majeure trouve ça normal d'avoir une relation sexuelle avec une personne à peine plus âgée qu'un enfant.

Les personnes majeures sont absolument obligées d'avoir des relations sexuelles avec des mineures ????
ça va les empêcher de vivre si iels ne passe pas à l'acte ???
Souvent on entend les mêmes excuses, iel faisait plus âgé.e ect....
Ouah iel faisait 17ans et pas 11 ou 14 :rolleyes:
Sinon on peut tout simplement s’empêcher d'avoir une relation sexuelle avec quelqu'un d'aussi jeune, même si c'est 17ans, non ?? :neutral:
iel était obligé d'avoir une relation sexuelle avec cet.te mineur.e ??? iel pouvait pas le faire avec quelqu'un qui clairement est majeur ???
Y'en a certain.e.s, on dirait que pour eux le sexe est aussi vitale que respirer :neutral:

Désolée mais je suis tellement en désaccord avec toi... C'est quoi fondamentalement la différence entre quelqu'un de 17 ans et de 18 ans ? On change du jour au lendemain dès qu'on est officiellement majeure ? Je suis née le 10 mai 1996, j'ai eu 18 ans en 2014. Ca veut dire que le 9 mai mon copain aurait dû s'abstenir mais le 11 mai c'était bon parce que j'étais passée de mineure à majeure ? Ca veut dire que tant que je suis mineure, je ne peux pas avoir de relations sexuelles avec une personne majeure ? Je dois attendre les sacrosaints 18 ans pour pouvoir le faire tranquillement ?
J'ai eu mes premières relations sexuelles à tout juste 16 ans avec un mec qui en avait 7 de plus, et ça va très bien pour moi et ça allait très bien pour lui. J'étais physiquement tout à fait formée et intellectuellement j'étais probablement pas plus con ou moins mature que quelqu'un de 18 ans. Pourquoi si on a deux personnes tout à fait consentantes et conscientes de leurs actes, on devrait se priver jusqu'à la majorité ? Je l'aimais et j'avais envie de faire des trucs avec lui, et inversement. Je ne me suis jamais sentie poussée, forcée, ou quoi que ce soit, et je ne trouve pas ça malsain de sa part. Pourquoi quelqu'un de 20 ans qui est amoureux de quelqu'un de 16 ou 17 ans devrait se refuser de vivre son amour ? J'ai l'impression que dans ton message tu fais passer ça pour une action irresponsable, un caprice, en occultant complètement les sentiments...
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
J'ai un autre axe de réflexion mais qui rejoint ce que vous dites : on considère donc qu'un adolescent n'est pas assez mûr pour voter, être responsable de son compte en banque, boire de l'alcool, fumer des cigarettes, mais qu'il l'est assez pour avoir une relation sexuelle avec une personne majeure. Ce qui est totalement illogique. Pour ne parler que de l'aspect "corporel", si on considère que tu n'es pas en mesure de prendre la décision de fumer, qu'il faut que quelqu'un la prenne pour toi (je parle ici de la loi), pourquoi serais-tu en mesure de prendre la décision d'avoir un rapport sexuel avec un majeur? Et à 16 ans, tu as le droit de coucher avec une personne de 50 ans mais pas de boire une bière? :erf:
Si on considère qu'entre 13 et 16 ans il y a cause légale d'atténuation de responsabilité lors d'un jugement et qu'entre 16 et 18 ans on peut toujours faire valoir "l'excuse de minorité", ça veut bien dire qu'à ces âges on ne considère pas que l'on puisse être en pleine possession de tous les moyens nécessaires à la prise de décision. Donc personnellement, si on parle juste de légalité, la majorité sexuelle devrait rejoindre la majorité civile.

Après c'est sûr qu'il faut pondérer le truc pour les couples majeur/mineur (19/17ans par exemple), mais c'est difficilement quantifiable (à partir de quelle différence d'âge autoriserait-on un rapport entre mineur et majeur...) et c'est toujours le problème de fixer un âge à partir duquel on peut faire telle ou telle chose.:neutral:
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Je voulais juste signaler que le livre de Marlène Schiappa préfacé par Enthoven est d’une nullité peu commune :facepalm: c’est remplit d’attaques ad hominem envers des personnes qu’ils n’aiment pas tous les deux quand bien même ceux et celles-ci travaillent contre la lutte du viol, c’est affligeant (et je trouve qu’elle écrit très mal mais bon ça c’est très subjectif)

Déjà je me demande comment on peut être secrétaire d'Etat au droit des femmes et des hommes et faire préfacer son ouvrage par Enthoven - dont les prises de positions en public et le comportement en privé sont largement problématiques.
J'aurais aimé qu'il soit mentionné son ouvrage grossophobe (plutôt que de savoir comment elle était à sept ans) ou son silence odieux puis sa tribune de soutien aux membres de son gouvernement à propos des accusations liées au harcèlement sexuel.
J'aurais aimé qu'elle se positionne sur le traitement des femmes migrante à Calais, indigne.
J'aurais aussi aimé qu'elle revienne sur la réforme du code du travail, qui fragilisera encore plus les femmes à temps partiel ou les mères célibataires.
J'aurais aussi voulu entendre parler de la baisse drastique des dotations de ce secrétariat d'Etat.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Désolée mais je suis tellement en désaccord avec toi... C'est quoi fondamentalement la différence entre quelqu'un de 17 ans et de 18 ans ? On change du jour au lendemain dès qu'on est officiellement majeure ? Je suis née le 10 mai 1996, j'ai eu 18 ans en 2014.
Non effectivement tu ne changes pas du jour au lendemain.
Je trouve qu'une personne de 30, 40, 50ans etc... qui a une relation sexuelle avec une personne de 17ans est aussi dégoutante que si elle a une relation sexuelle avec une personne de 18ans.
Si c'est une personne de 20ans, je trouve ça moins "dégoutant", mais au moins mettre la majorité à 18ans , évite que des personnes de 20ans (et qui un jour ou l'autre auront 30, 40, 50ans etc...), ait une relation sexuelle avec un.e mineur.e en faisant passer ça pour de l'amour etc... alors qu'en vérité iel veulent juste avoir une relation sexuelle avec un.e mineur.e parce que c'est un.e mineur.e ....

Ca veut dire que tant que je suis mineure, je ne peux pas avoir de relations sexuelles avec une personne majeure ? Je dois attendre les sacrosaints 18 ans pour pouvoir le faire tranquillement ?
Bah...ouai :neutral:
C'est si vitale que ça quand on a moins de 18ans d'avoir des relations sexuelles avec une personne majeure ?
(vrai question sans jugement)

J'ai eu mes premières relations sexuelles à tout juste 16 ans avec un mec qui en avait 7 de plus, et ça va très bien pour moi et ça allait très bien pour lui. J'étais physiquement tout à fait formée et intellectuellement j'étais probablement pas plus con ou moins mature que quelqu'un de 18 ans. Pourquoi si on a deux personnes tout à fait consentantes et conscientes de leurs actes, on devrait se priver jusqu'à la majorité ? Je l'aimais et j'avais envie de faire des trucs avec lui, et inversement. Je ne me suis jamais sentie poussée, forcée, ou quoi que ce soit, et je ne trouve pas ça malsain de sa part.
Parce que pour certaines personnes cela ne s'est pas bien passée. (Il y a pleins de témoignages sur madz ou sur google.)
Et je suis désolé (vraiment) mais toi tu as peut-être trouvé ça bien et normal mais moi je ne voudrais vraiment pas savoir ce qui est passé dans la tête d'un homme de 23ans pour vouloir, et trouver ça normal, d'avoir des relations sexuelles avec une personne de 16ans...

Pourquoi quelqu'un de 20 ans qui est amoureux de quelqu'un de 16 ou 17 ans devrait se refuser de vivre son amour ?
Si c'est vraiment de l'amour, vous ne pouvez pas attendre d'être tous les 2 majeures ???
Si c'est vraiment le grand amour, il me semble que ce n'est pas attendre quelques mois/années qui va changer grand chose, non ???

J'ai l'impression que dans ton message tu fais passer ça pour une action irresponsable, un caprice, en occultant complètement les sentiments...
Dans mon message, je fais passer les majeur.e.s voulant absolument une relation sexuelle avec un.e mineur.e, pour ce que je pense qu'iels sont :
soit des gens qui sont tellement obsédés par le sexe qu'iels s'en fichent de savoir l'âge de l'autre personne, soit des gens qui ne savent pas se maitriser, soit des prédateurs.trices, soit des pédophiles, soit des violeurs.ses etc...


Je ne veux pas que mes messages soient trop agressifs, mais clairement je refuse de m'excuser de ne pas trouver normal qu'un.e majeur.e ait des relations sexuelles avec un.e mineur.e.
Pour le reste de ma pensée, le message de Flowercream- (que je ne tag pas, ignorant si elle le souhaite) reflète exactement ce que je pense.
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Flowercream-
complétement ok de me taguer :)
je n'étais pas sûre que tu souhaite réintégrer ou pas le débat/topic
d'ailleurs ici je te cite, donc dis le si tu ne le souhaite pas ;)

Moi en tant qu'adulte, je ne comprends pas comment d'autres adultes peuvent être attirés sexuellement par des ados. C'est ça qui me dérange, même pas le désir des dits adolescents d'avoir des relations amoureuses ou sexuelles avec des adultes.
Tout à fait d'accord.
(d'ailleurs, j'espère que c'est bien ce qui sort de mes messages :hesite: sinon j'ai mal écrit ce que je voulais dire :hesite:)

Un argument typique de pédophile ( lisez les manifeste pro pédophiles des années 70, c'est édifiant ), c'est de prétendre que l'âge n'a aucune importance, que les enfants et les ados ne sont pas stupides, qu'ils ont le droit de choisir par eux mêmes, qu'ils sont consentants... Ils détournent des arguments valables quand il s'agit d'adultes ( le droit de choisir ), mais totalement hors de propos quand il s'agit de relations aussi déséquilibrées.
La pédophilie, ce n'est pas juste les enfants de 5 ans violés par un vieil homme de 60 ans, c'est aussi les jeunes branchés de 26 ans qui ne sortent qu'avec des mineures parce qu'ils veulent quelqu'un à manipuler, à dominer, parce que les femmes de leur âge ne sont plus dupes de leurs travers, parce qu'une enfant n'a pas la maturité d'une adulte. Eux aussi sont des prédateurs. Ce n'est pas un hasard s'ils tombent "amoureux" de lycéennes, je sais de quoi je parle.
Complétement.

D'ailleurs aussi une des choses qui fut observée chez les pédophiles est le fait qu'iels choisissent d'avoir des relations sexuelles avec des mineures juste au dessus de l'âge légal pour ainsi ne pas aller en prison (bon apparemment en france même à 11ans, tout va bien :stare: m'enfin bon...) mais assez jeune pour que ça les attire.....

Et pareil une autre chose fut observée, lorsqu'un.e pédophile a des relations sexuelles avec des enfants, iel a généralement commencé par en avoir avec des ados....
Donc il ne faut vraiment pas minimiser et normaliser les relations sexuelles entre une personne majeure et une personne mineure...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes