Je suis triste que tout le monde ne croit pas en Dieu

Croyez vous en Dieu? (et pourquoi si possible)


  • Total des votants
    103
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Juin 2021
404
2 600
304
37
@Esturgeon Je trouve intéressant ce que tu soulignes, que c'est un forum non-mixte qui nous donne pour seule "garantie" qu'il n'y aura pas d'hommes pour prendre toute la place en termes de parole (et en soi c'est déjà pas mal !!..).
Après pour la limite entre "questionnements" et "paroles potentiellement blessantes", j'avoue que je n'ai pas de solution.. :erf:
Je crois qu'on vit dans un monde tellement agressif contre tellement de gens, avec en + des gens globalement de plus en plus sensibles (voire hypersensibles, de + en +), que c'est "de pire en pire" pour tout le monde et le dialogue est de + en + tendu de part et d'autre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref on fait tous.tes comme on peut et je comprends évidemment qu'il y ait un certain nombre de madz qui aimeraient que ce forum soit effectivement un lieu "safe" de tout propos potentiellement blessant. Perso je pense que c'est voué à l'échec car nous sommes sur l'internet mondial, et qu'on ne pourra jamais contrôler ce que les gens postent (déjà que les gens ont parfois du mal à se contrôler eux-mêmes, comment voudrions-nous le faire à leur place ? :cretin:). :dunno: Je sais pas. Être ok avec moi-même au quotidien déjà (c'est un état que je découvre depuis quelques semaines, c'est tout nouveau pour moi), je constate que ça me rend bien moins sensible à "la connerie des gens", en mode "pfiouuu cette personne dit vraiment de la merde, eh beh, je préfère ma vision des choses elle est vachement plus sympa :dunno:" (bon par contre maintenant je pleure quand je vois des coupes d'arbres, ça ne me le faisait pas avant. :ko:)

merde, je suis d'accord avec @Fille du Feu :cretin:- je rigole, hein :taquin:)
On n'est vraiment à l'abri de rien :yawn: :fleur:
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 145
19 674
2 564
30
@Fille du Feu @Esturgeon Je pense qu'on sera pas d'accord sur la valeur du débat avec ce genre d'individus. Dans l'absolu, oui, je suis d'accord que l'échange entre personnes d'avis différent est enrichissant et doit être encouragé. Mais je pense qu'il faut garder à l'esprit que tout le monde n'entre pas dans un débat avec bonne foi et volonté d'entendre les autres. Les personnes qui viennent distiller un discours bien précis ne participent pas aux espaces de discussion dans le même but que les autres (vous, ou moi, qui discutons de bonne foi et sont au moins prêtes à prendre en considération les réponses qu'on nous fait, même si on se réserve aussi le droit de ne pas être d'accord en fin de compte). Elles ne viennent pas pour échanger ou apporter sincèrement un point de vue. Elles viennent pour répandre leur poison, et à ce titre j'estime qu'il est légitime de couper court à la discussion. Un peu comme un feu de forêt qu'il faut contenir au plus vite, si vous me permettez cette comparaison.

On peut être pour le libre échange des idées tout en considérant qu'il y a des limites qui n'ont pas à être franchies. Tu parles d'être bannie au moindre pas de travers, @Fille du Feu, et je pense que tu cherches à dire par là que les propos de la personne bannie relevaient de la maladresse, de l'accident, et qu'elle a été bannie pour une parole malencontreuse. Je ne suis pas d'accord, comme je l'ai expliqué, je pense au contraire qu'il n'y avait aucun faux pas et que cette personne savait très bien ce qu'elle faisait. Pour moi, la différence est claire avec quelqu'un de peu ou pas du tout informé sur cette question qui poserait des questions maladroites. Dans ce cas là oui je suis absolument d'accord pour répondre de manière constructive, pour échanger. Mais encore une fois, parce que j'ai lu pas mal d'horreurs et que je pense être avertie sur la question, les propos incriminés n'entraient pas dans ce cadre à mes yeux. Je ne pense pas qu'il y ait de censure pure et simple. J'ai participé à des débats houleux autour du sujet de la transidentité sur ce forum sans que ça se termine en bannissement de qui que ce soit. Par contre, il est clair que le sujet est très sensible et que ça part vite au quart de tour. Mais ça je pense que c'est un peu inévitable car le sujet est soumis à des tas de tensions. Les personnes trans sont régulièrement attaquées, sur les réseaux sociaux ou irl, physiquement comme verbalement.

Le côté délicat c'est qu'il y a une part de subjectivité dans le fait de déterminer ce qui relève du propos dangereux ou pas : la preuve, nous ne sommes pas d'accord sur ce point. Mais je pense qu'on peut laisser à la modération le soin de juger le type de propos qu'elle veut cautionner (ou non) sur l'espace du forum, qui est de son ressort, du moment que ce n'est pas complètement abusif. Nouvelle difficulté : on sera pas forcément d'accord sur ce qui est abusif ou pas. C'est là que l'échange trouve son sens.

Il faut aussi rappeler, et tu le soulignes @Esturgeon, que l'impact émotionnel d'un débat n'est pas du tout le même selon qu'on est concerné.e ou pas. C'est toujours plus facile d'échanger de manière théorique quand c'est pas notre vie personnelle qui est en jeu. Je ne dis pas ça dans le sens où les non-concernés n'auraient pas le droit à la parole, mais qu'il faut garder à l'esprit que tous les sujets n'ont pas le même degré de gravité selon les personnes. Et donc que tous les participants d'un débat ne l'aborderont pas selon les mêmes enjeux. Ce n'est absolument pas le même niveau de violence pour moi, femme cis, de lire et de répondre à des propos du type "faire une transition revient à charcuter des organes génitaux parfaitement fonctionnels" que ça ne l'est pour quelqu'un pour qui la transition est un enjeu vital. Le type de détachement que tu prônes, @Fille du Feu, est une bonne façon de parer les propos insultants, mais encore une fois il faut se rappeler qu'il peut être plus ou moins facile à adopter selon les situations.
 
Dernière édition :
M

Minnie0726

Guest
Déjà, il faudrait qu'il y ai une modération...je suis sur pas mal de forums, il y a des modos bénévoles, en nombre, et je peux vous dire qu'ils ou elles réagissent au quart de tour. les propos interdits par la loi ou la charte ne restent pas 3 plombes comme ici. De plus, les modos discutent entre eux avant de prendre une décision qui pourrait ne pas être comprise, c'est un peu plus démocratique. Ici, j'ai vu des bannissements bizarre quand même.
 
@Esturgeon En soi je suis d'accord avec ton dernier message; la difficulté qui se pose, par contre, c'est que ces questions ne viennent que dans des échanges conflictuels ou crispants ou difficiles (comme ici, avec la personne bannie) et que quelque part, surtout pour les personnes concernées, les deux réponses possibles ont leurs défauts.

Est-ce qu'on ne répond pas à la questions posée, parce que la personne qui les pose est de mauvaise foi, ou que l'échange est super désagréable et agressif, que répondre ne va en rien calmer les choses, et qu'il faut donc aussi souligner que l'échange en lui-même est inacceptable et refusé? Avec le risque que les sous-marins soient laissé-es dans l'impression qu'on ne peut pas poser cette question, et de les laisser sans réponse s'iels se posent elleux-mêmes cette question.

Est-ce qu'on répond à la question posée, et ainsi on ne laisse pas s'installer une certaine mécompréhension des personnes trans et de leur parcours, quitte à devoir le faire (encore et encore) dans un environnement relativement difficile et conflictuel, et à sous-entendre du coup que c'est ok un peu de balancer des questions comme ça, enfin de se retrouver à devoir ignorer le contexte de cet échange?

Bref je ne sais pas quelle est la meilleure voie à suivre, quelle est la meilleure action à prendre. (J'ai essayé plusieurs fois (ici, et sur Rockie) de créer des sujets où ce genre de question pourrait être posée, tout en restant effectivement dans l'échange, pour que les gens qui se questionnent sincèrement puissent avoir des réponses, au moins savoir quelles sont les opinions des personnes concernées. Mais ces sujets n'ont jamais été très actifs.)

Mais ici, je me dis que répondre à la question qu'a posée la personne bannie peut valoir le coup d'être fait (la dynamique a changé, et tout), donc je rédige un petit truc. Tw transphobie donc.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes