Je suis une sorcière wiccane — Témoignage

21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
@andros

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Nous sommes d'accord concernant les points scientifiques. Ensuite tu demandes:

"Le reste par contre concerne le témoignage de Madmoizelle Alison. Et là sur quel critère peux tu dire qu’elle n’est pas qualifiée pour parler de ce qu’elle ressent ?"

Je ne dis pas qu'elle n'était pas qualifiée pour parler de ce qu'elle ressent. Effectivement il n'y a pas de "critères" pour juger de cela.

En effet, vouloir supprimer l'article est peut être rédhibitoire.

12 Août 2011
383
282
794
@LittleScorpion Merci pour les liens, ça m'intéresse aussi ! Par contre, les trois premiers liens ne marchent pas... Est-ce que tu pourrais les éditer s'il te plaît ?
:)

19 Janvier 2013
51
31
2 179
Hannut
lyncis;4745673 a dit :
@LittleScorpion Merci pour les liens, ça m'intéresse aussi ! Par contre, les trois premiers liens ne marchent pas... Est-ce que tu pourrais les éditer s'il te plaît ?
:)

Les deux premiers il faut les copier-coller dans la barre d'adresse pour que ça marche, je viens d'aller le préciser :) Et le 3ème ne marche plus en effet, je l'ai supprimé vu que je ne le trouve plus, merci de me l'avoir signalé ! :)

12 Août 2011
383
282
794
@LittleScorpion Désolée de revenir à la charge mais ça ne marche toujours pas, je crois qu'il manque un bout des liens... Et pas que http:// mais cela dit, je suis une quiche en informatique donc il est possible que ça vienne de moi ^^

19 Janvier 2013
51
31
2 179
Hannut
lyncis;4746509 a dit :
@LittleScorpion Désolée de revenir à la charge mais ça ne marche toujours pas, je crois qu'il manque un bout des liens... Et pas que http:// mais cela dit, je suis une quiche en informatique donc il est possible que ça vienne de moi ^^

J'ai trouvé d'autres liens, ça devrait marcher ;)

31 Mars 2014
74
74
2 169
baldhjarta;4741769 a dit :
fanfantasyland;4741602 a dit :
"...comment concilier le fait de considérer la Lune et le Soleil comme des divinités, avec les connaissances scientifiques actuelles?

... quand tu dis que la Lune est indispensable à la vie sur Terre, c'est relatif au fait qu'on croyait que l'axe de rotation de la Terre varierait constamment en l'absence d'un satellite de la taille de notre Lune, empêchant ainsi l'apparition de vie, c'est ça?

Encore une fois, je ne suis pas sûre, mais une religion est caractérisée par le fait qu'on croit en un (des) dieu(x), croyance retransmise sous forme de rites. C'est bel et bien une religion ici en ce cas.
Je vais fractionner ma réponse un peu abruptement, mais c'est uniquement pour ne pas me perdre dans tout ça :))

Premièrement, un peu des deux. Personnellement, je déifie la nature (comme beaucoup de civilisations) et remercie à la fois les déifications et les astres. Je ne dis pas qu'en fait, le soleil est un Dieu, hein ! La nature est juste mon principe divin, et le soleil en fait partie, à la fois comme personnification de l'astre astrologique et comme faisant partie du tout.

Deuxièmement, l'effet des marées, l'activité sismique etc, à un impact sur la vie terrestre. On peut donc raisonnablement supposer une modification voire une éradication de la vie, sans Lune. Et sans Lune, pas de saisons, aussi...etc...

Et enfin, non, la Wicca n'est pas une religion et ne se considère pas comme telle. C'est une spiritualité, avec toute la dimension de mode de vie et de philosophie expliquée plus haut. Nous n'avons pas de code, une seule règle (fais ce que tu veux si nul n'est lesé) et la pratique rituelle est complètement libre.

Merci beaucoup de m'avoir répondu :)
Ma réponse est un peu tardive, du coup je ne sais pas si tu verras mon message, mais je tente le coup.

Je comprends mieux pour le Soleil et la Lune. Pour vous, c'est une sorte d'incarnation de la nature, c'est ça? Et au travers d'eux, c'est donc la nature dans son ensemble que vous déifiez, si j'ai bien compris. Mais du coup,  j'ai une autre question : pourquoi la Lune? Pourquoi pas la Terre plutôt? Personnellement, je trouve que ça a plus de sens de déifier le Soleil et la Terre, plutôt que le Soleil et la Lune... (Je n'émets aucune critique hein! Je suis juste curieuse de la raison pour laquelle vous avez choisi la Lune)

Pardonne-moi, mais je suis toujours sceptique sur l'importance de la Lune sur la vie sur Terre. Bien sûr, elle a une influence (comme tu l'as très justement dit, avec notamment le phénomène des marées), mais a-t-elle une influence décisive? Je n'en suis pas persuadée. Après, bien sûr, on est très loin de comprendre l'ensemble des interactions que deux astres peuvent avoir l'un sur l'autre, et il se pourrait que vous ayiez tout à fait raison, que la vie sur Terre sans Lune soit impossible. Mais en l'état actuel des choses, il semble que notre satellite influe bien peu sur la vie terrestre.

Enfin, pour terminer, j'ai une dernière question : même si tu ne décris pas la Wicca comme étant une religion (du moins, pas dans le sens usuel du terme), vous n'avez pas peur des dérives sectaires et autres? Parce que j'ai vu que vous rejettiez le dogmatisme des grandes religions (entre autres choses). Cependant, ce dogmatisme s'est imposé aux pères fondateurs des différents mouvements religieux face à la multiplication des mouvements individualistes et sectaires qui corrompaient le message religieux originel. Aux débuts du christianisme, c'était des personnes déclarant qu'elles étaient la réincarnation du Christ. Aux débuts de l'Islam, c'était la multiplication de différentes versions du Coran. Ces deux religions ont mis le hola et édicté des règles officielles pour éviter que leur religion vire dans le n'importe quoi et que le message initial tombe aux oubliettes. Vous n'avez aucune crainte à ce sujet? (encore une fois, aucune critique. Je veux juste savoir si vous appréhendez ou non certaines mouvances religieuses)

Voilà, après je ne vous embête plus :innocent:. Vous devez en avoir marre de répondre à toutes les questions des incultes :taquin:

Dernière édition :
19 Janvier 2013
51
31
2 179
Hannut
fanfantasyland;4747178 a dit :
Pardonne-moi, mais je suis toujours sceptique sur l'importance de la Lune sur la vie sur Terre. Bien sûr, elle a une influence (comme tu l'as très justement dit, avec notamment le phénomène des marées), mais a-t-elle une influence décisive? Je n'en suis pas persuadée. Après, bien sûr, on est très loin de comprendre l'ensemble des interactions que deux astres peuvent avoir l'un sur l'autre, et il se pourrait que vous ayiez tout à fait raison, que la vie sur Terre sans Lune soit impossible. Mais en l'état actuel des choses, il semble que notre satellite influe bien peu sur la vie terrestre.

Enfin, pour terminer, j'ai une dernière question : même si tu ne décris pas la Wicca comme étant une religion (du moins, pas dans le sens usuel du terme), vous n'avez pas peur des dérives sectaires et autres? Parce que j'ai vu que vous rejettiez le dogmatisme des grandes religions (entre autres choses). Cependant, ce dogmatisme s'est imposé aux pères fondateurs des différents mouvements religieux face à la multiplication des mouvements individualistes et sectaires qui corrompaient le message religieux originel. Aux débuts du christianisme, c'était des personnes déclarant qu'elles étaient la réincarnation du Christ. Aux débuts de l'Islam, c'était la multiplication de différentes versions du Coran. Ces deux religions ont mis le hola et édicté des règles officielles pour éviter que leur religion vire dans le n'importe quoi et que le message initial tombe aux oubliettes. Vous n'avez aucune crainte à ce sujet? (encore une fois, aucune critique. Je veux juste savoir si vous appréhendez ou non certaines mouvances religieuses)

Voilà, après je ne vous embête plus :innocent:. Vous devez en avoir marre de répondre à toutes les questions des incultes :taquin:

Je m'incruste dans la conversation :P et t'en fais pas, on en a jamais marre de répondre aux questions, ça nous fait réfléchir aussi ! (enfin là je parle pour moi ^^)

La lune a une grosse influence sur la vie terrestre : elle maintient la Terre dans un axe propice à la vie et permet une certaine stabilité climatique. Sans elle, notre planète serait très souvent balayée de vents violents et d'ouragans, et l'espèce humaine ne serait peut-être jamais apparue ! Je te conseille cette vidéo du National Geographic si tu veux en savoir plus : http://www.mystere-tv.com/vivre-sans-la-lune-v2037.html
C'est cette vidéo qui m'a fait prendre conscience de cette importance de la Lune :)

Après la Terre est vénérée aussi :) C'est la Terre nourricière, la mère de toutes choses. Mais je pense que l'on vénère la Lune parce que dans les temps plus anciens elle était un repère important avec ses phases bien précises, en plus d'être une sorte de "guide" das la nuit noire  (je dis peut-être des bêtises hein mais je le sens comme ça :P) En plus, son cycle est le même que celui de la femme, ce qui en fait un très beau symbole féminin, là où le soleil est plutôt considéré comme masculin. La lune montante représente la jeune fille, la pleine lune la mère/"femme active" et la lune descendante la vielle femme.
Le phases de la lune sont déterminantes dans la réalisation des rituels wiccans: selon le rituel on se situera plutôt en phase montante, descendante ou à la plein lune.

Il y a eu des dérives dans le néopaganisme, notamment des dérives nationalistes avec des associations comme Terre et Peuple, mais dans la Wicca je n'ai pas entendu grand chose du genre (quand il y a des prises de position ce sont souvent des groupes écologistes, féministes,...). Maintenant il y a peut être déjà eu des dérives au sein de certains covens, ça ne m'étonnerait pas du tout. Mais comment imposer un dogme à une philosophie aussi libre et pleine de contrastes ? Chacun a sa façon de pratiquer et sa vision des choses, donc difficile à mon avis de trouver un moyen de tout concilier. Et puis cela fait partie de la Wicca elle-même d'être non-dogmatique, on la dénaturerait si on ne respectait pas ça. Il faut que ses praticiens aient l'esprit critique pour éviter les dérives, et je pense que c'est souvent le cas heureusement :P

(désolée si je suis pas très claire sur le coup, j'ai un peu la tête dans le cul... ^^' )

11 Mars 2012
77
61
404
Rennes
LittleScorpion t'a déjà répondu, mais je souhaitais revenir sur la Lune et le Soleil...je  ne suis pas sure de l'avoir dit aussi clairement, mais la Lune et le Soleil sont des représentant des principes féminins et masculins. La Terre se rajoute bien entendu au principe féminin, je ne l'ai juste pas précisé avant parce que c'était là les deux exemples donnés...et qu'en plus...ça peut changer selon les panthéons de chacun ! Mais, globalement, nous vénérons tout ce qui constitue la nature, en essayant au maximum de nous rendre compte de l'impact que tel ou tel organisme à sur la Vie, et sans pour autant leur prêter des pouvoirs surnaturels, ou exagérer leur portée...Au final, on aime la science, quoi :d
Et ça ne me dérange pas le moins du monde de répondre aux questions non plus...au contraire ! Si on nous pose des questions, c'est qu'il y a de l"intérêt, et si il y a de l'intérêt, alors on a une chance de péter la tronche aux préjugés :)

Quant aux dérives...il y en a. Plein. Partout. Des gourous, des escrocs, etc. On est pas épargnés par les gens aux mauvaises intentions...mais c'est comme dans tous les mouvements spirituels ou religieux...on essaie de les identifier, et de prévenir les nouveaux venus, qui n'ont pas forcément le recul, ou les très jeunes gens, qui n'ont pas toujours la maturité pour savoir que c'est dangereux..Attention, je ne fais pas de jugement à la va vite contre la maturité des ados et post-ados...je ne suis pas bien vieille moi même :) C'est juste que tous les jours (et je n'exagère même pas), on voit des posts, dans les différents cercles, de gens, souvent jeunes mais pas toujours, qui cherchent un "Maître" pour "recevoir leurs pouvoirs"...c'est aussi une dérive...on les appelle plus ou moins affectueusement les Fluffy Bunny (pour ceux qui vivent au pays de candy, avec leurs amies les licornes) ou les Harry Potter (pour ceux qui....bah, z'aurez compris :d). Ceux qui sont persuadés de pouvoir contrôler les éclairs ou voler nous posent de sacrés problèmes...parce qu'ils sont souvent jeunes, et que les jeunes ont une plus grande visibilité sur le net...c'est ce genre de choses qui nous colle une image de dingos, et c'est, d'ailleurs, pourquoi on a tous un peu fait la grimace à la mention de Charmed. Pas que ça soit indigne, c'est son parcours, et y a pas de souci avec ça (quoi que la symbolique dans Charmed, c'est du n'importe quoi !), mais parce que ça nous renvoie automatiquement l'image de niais un peu vide d'entre les oreilles qui matent trop de série...et c'est pas le cas...ni pour elle, ni pour l'immense majorité des autres...

31 Mars 2014
74
74
2 169
Oui, c'est vrai qu'en y réfléchissant, la Lune est une jolie image de la femme. En tout cas, tout a l'air question de symboles dans la Wicca j'ai l'impression!
En tout cas, merci pour vos (patientes) explications! Je crois que ayé, je commence à un peu mieux comprendre les principaux points de cette spiritualité :joy:
Bon, je suis sûre qu'il y aurait encore 40 000 choses à dire là-dessus, et c'est clair que j'ai encore beaucoup à en apprendre. Mais on va dire que c'est un bon début :)

Pour la Lune, désolée, vous ne m'avez toujours pas convaincu de son utilité! Haha! :taquin:
Je me rappelle très bien de cette hypothèse selon laquelle, sans la Lune, la Terre tournerait dans tous les sens. Mais je me rappelle aussi d'une étude (plus récente celle-là, qui date d'il y a genre 4-5 ans), qui montrerait que sans la Lune, l'axe de la Terre serait certes moins stable, mais ne varierait pas tant que ça, et que tout changement mettrait de toute façon des centaines de millions d'années à s'effectuer - donc à des échelles de temps trop importantes pour influer, en principe, la vie sur Terre (j'avais un prof à cette époque qu'était tout content de cette découverte! Comme quoi cela bouleversait notre vision du monde, que cela ouvrait le champ des possibles planètes habitables et tout et tout....)
Encore une fois, je ne dis pas que vous avez faux. Force est de constater que, sur le peu de planètes que nous pouvons observer directement, la seule qui présente un satellite pareil est comme par hasard la seule qui porte également la vie. Donc il est tout à fait possible qu'il y ait un lien de cause à effet (ou pas).
Mais merci en tout cas pour la vidéo! Je la regarderai en entier quand j'aurai le temps.

Et c'est clair qu'il y a probablement des dérives, comme dans n'importe quel mouvance spirituelle. C'est presque dans la logique des choses finalement (y'a des cons partout, pas vrai?). Mais je me demandais surtout si la grande liberté qui était donnée à ses adhérents n'amplifiaient pas ces risques (par rapport notamment aux religions et spiritualités qui ont un cadre plus fixe). Apparemment, d'après ce que vous me dites, non, ce n'est pas tellement le cas. Même s'il y a les "fluffy bunny" - mais ça n'a l'air que d'être une étape au final, presque un état d'esprit normal dû à l'euphorie de la découverte (si j'ai bien compris).

Sinon, Baldhjarta, tu sais, pour l'image de dingos... J'ai malheureusement l'impression que c'est un peu l'état d'esprit actuel de défiance envers n'importe quelle religion qui veut ça... Moi-même étant chrétienne, je peux t'assurer que je passe très souvent pour une conne (quand bien même j'avancerais un argumentaire raisonné, pour "justifier" ma foi - même si la justification d'une foi est en elle-même totalement stupide, car cela relève plus du ressenti). Après, bien sûr, votre spiritualité n'est pas courante, donc peut paraître plus étrange que ne le sont le christianisme, l'Islam, le judaïsme, ou le bouddhisme (d'où votre dénomination de "fous" quand nous, nous n'avons que celle d' "imbéciles heureux" barrée sur le front). Sans compter que vous, vous faites aussi les frais des religieux de tout poil persuadés de détenir la vérité ultime... Enfin bref. Comme on l'a déjà dit, "y'a des cons partout" :rolleyes:

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
fanfantasyland;4748469 a dit :
Force est de constater que, sur le peu de planètes que nous pouvons observer directement, la seule qui présente un satellite pareil est comme par hasard la seule qui porte également la vie. Donc il est tout à fait possible qu'il y ait un lien de cause à effet (ou pas).
Quelles sont les particularités de la lune par rapport aux satellites des autres planètes ? :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes