Je trouve que cet article illustre bien une chose qui m'énerve au plus haut point, à savoir la tendance de certaines personnes à juger les goûts/opinions/métiers des autres. Je ne vais pas parler de mode parce que je n'y connais rien, mais, comment dire... Tenez une série d'exemples : les végétariens sont moralisateurs et fanas de sensiblerie. Les gens qui aiment la mode/les cosmétiques et/ou qui travaillent dans ce domaine sont superficiels. Ceux qui aiment les sciences (n'importe laquelle) et/ou qui travaillent dans ce domaine sont austères et ennuyeux. Les apprentis artistes, écrivains/acteurs/peintres/etc. sont naïfs, trop d'appelés pour peu d'élus (bon, ça c'est assez vrai certes), ils ne perceront jamais (faux : certains percent, bien sûr). Etc., etc., etc. Et ce sans compter les critiques liées aux opinions féministes, écologistes, de droite ou de gauche, les goûts en matière de loisirs (l'opéra c'est snob, la BD c'est immature,lke sport c'est beauf)...
Pourquoi juger sans cesse, tout le temps ? C'est si dur que ça de se dire "bon, Truc aime un truc qui me déplaît et/ou travaille dans un domaine qui ne m'intéresse pas, c'est pas grave, on peut en parler, discuter, peut-être même que ça finira par me plaire" ? C'est si dur que ça de vivre sereinement en sachant que les autres sont différents de moi, qu'on peut s'entendre quand même et que ce n'est pas la fin du monde si on n'a pas les mêmes centres d'intérêt ? Je n'ai sincèrement jamais compris cette attitude. Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis toute ouïe. Pour tout dire, Madmoizelle est la seule communauté que je connaisse sur Internet où on peut parler de tout, dans le calme et le respect, sans se faire incendier et mépriser.