Je travaille dans la mode, et les clichés me fatiguent

20 Mai 2014
280
302
434
Toulouse
twitter.com
Merci @JulietteVonGeschenk pour cet article! :)
Deja pour tes nombreux articles, qui offrent de l'originalité et de la diversité, parce que je pense que beaucoup de Madz' doivent s'identifier dans les nombreux looks que tu proposes sur Madmoizelle, mais aussi d'avoir "levé le voile" sur l'univers de la mode. Oui, parce que les clichés sont fatiguants, autant dans l'univers de la mode que dans d'autres domaines, on est tou(te)s exposé(e)s tous les jours (dans les etudes ou dans la vie professionnelle).
Article super interessant :top:
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Je suis secrétaire... Tout le monde en connais les clichés, et mais plus que ça, quand tu dis que tu es secrétaire, tout d'un coup tu ne représente plus aucun intérêt pour personne. Une secrétaire, original encore, non mais, j'aurais quand même pu me forcer et ne pas choisir un travail marqué «femme» au fer rouge depuis que ça et maîtresse d'école étaient les deux seuls métiers qu'elles pouvaient pratiquer. Non, ce n'était pas le métier de mes rêves, mais je travaille pour un salaire pas trop crade en plus, et pour moi, il n'existe pas de sot métier. J'ai étudié en muséologie en fait, je devrais porter le titre de technicienne. Métier passionnant avec peu d'ouvertures malheureusement. Mais même pendant que j'étudiais dans ce domaine, mes amis ne comprenaient pas (étudiants pour devenir infirmières ou policière), elles disaient «Trois ans pour ça!»... Oui trois ans pour apprendre toutes les normes de conservations des objets muséaux, qui vont de tableaux à l'huile à des artefacts préhistoriques en passant par des photographies anciennes et des vêtements de fourrure du siècle dernier (et j'en passe une floppée : vous pensez que le plastique n'a pas besoin d'être conservé! ah que vous êtes naïf... et les anciens négatifs photos et les anciennes pellicules de film, vous savez ce que ça risque de faire si conservés dans un environnement trop chaud : ça risque de flamber, comme ça, sans prévenir), trois ans pour apprendre à monter une réserve muséale, à documenter les objets, à monter une exposition en entier (de la conception à la construction du mobilier d'exposition : banc de scie et compagnie)... Les gens me demandait «dans un musée! qu'est-ce qui a à faire dans un musée?!» T'as raison, les expositions, elles doivent se monter toutes seules, les objets apparaissent de nulle part...

Bon enfin, vis-à-vis de mon travail actuel (secrétaire donc), je n'aime pas qu'il me qualifie. Ok, il n'est pas trop chiant, mais il ne définit en rien qui je suis. C'est un boulot point barre. Ce que je suis vraiment c'est une fille curieuse qui s'intéresse à un tas de choses, qui dessine (avec pas pire de talent en plus) et qui écrit et qui aspire à ce que cela puisse un jour être à tout le moins un boulot à temps partiel. Je suis pas «une secrétaire», j'exerce ce métier, mais je ne suis pas un métier.
 
Dernière édition :
3 Novembre 2014
2
15
54
38
Je cumule, on peut dire, deux clichés sur mon métier, parce que je suis prof (déjà un...) d'arts plastiques (et voilà le deuxième...)
Donc, j'ai régulièrement droit aux "toujours en vacances", "toujours en train de se plaindre", "tu travailles que 18h par semaine", "ah, prof d'arts plastiques? En gros, tu dis aux élèves, dessine un mouton et ils le font. Après si c'est beau, 20, si c'est moche 0!"
Qu'est-ce que ça peut m'énerver!!!
Je ne travaille pas 18h par semaine. Je suis 18h par semaine devant mes classes. Quand je prépare mes cours, une heure de travail avec les élèves représente entre 2 et 3h de boulot en amont. J'ai 18 classes donc à peu près 300-350 élèves, donc autant de bulletins à remplir tous les trimestres.
Je fais trois séquences de cours par trimestre donc je corrige plus de 900 copies et dois donc rentrer les 900 notes dans le logiciel. Je suis prof principale et rencontre régulièrement les parents, je règles les conflits, le côté administratif de tous les papiers que l'on doit sans cesse recuperer.
Et non, je ne leur dis "tiens, aujourd'hui, j'ai envie que vous me dessiniez un mouton alors vous allez me dessiner un mouton"
J'ai un programme à suivre, des thèmes et des questionnements à aborder, chaque séquence de travail doit être en lien avec plusieurs références artistiques que je dois expliquer et analyser en classe. Et tout cela, doit aboutir à une production artistique réalisée par l'élève.

Je ne suis pas une feignante qui fait des gommettes avec ses élèves
 
28 Février 2014
24
63
174
Bastia
@Solstice aaah comme je te comprend !
Après le bac je me suis inscrite en sciences, et puis je me suis réorientée en arts (woouuuh changer d'orientation à 18 ans, quelle horreur).
Je te passe tous les "Ah ouais tu t'es rendue compte que c'était trop dur pour toi c'est ça?" (oui parce qu'en plus à l'époque j'étais blonde platine, donc vous imaginez...)
Ben non connard/asse, c'est pas trop dur pour moi, j'ai des meilleures notes que toi, c'est juste que j'ai le droit de faire un truc qui me plait non ?
Et bien, apparemment, non. Même dans ma famille (exceptés mes parents bien sur) où la grande mode c'est de faire médecine, ingénierie, etc, ben j'ai tout le temps droit à des remarques condescendantes. Peut-être que je suis parano hein, mais je n'en peux plus des "ah ton cousin il est fatigué, là il commence son stage..." Oui, je sais, moi aussi. "Oui, mais lui, c'est dur." AH OK.
Donc voilà, comme beaucoup, je suis fatiguée des clichés. Vraiment.
 
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Moi je bosse en Marketing Digitale alors qu'au depart je faisais des etudes litteraires (prepa et tout). Mon beau-pere me parlait tt le tps quand j'etais en prepa litteraire. Maintenant il considere que je dois etre un peu teube pour faire du commerce et en plus du marketing.

Sinon les cliches recurrents c'est:
  • Tu ne penses qu'au fric (j'admire vachement les gens qui vivent leur passion jusqu'au bout quitte a devoir se restreindre sur tout mais moi je serais pas capable. Pour autant il y a des valeurs auquelles je crois et l'argent n'est pas la priorite principale)
  • Tu exploites les gens en leur faisant croire qu'ils ont besoin de choses dont ils n'ont pas besoin
  • Tu dois etre bete (le Marketing c'est un peu la filiere "petasse/teube" des ecoles de commerce)
  • Tu aimes faire la fete, ne rien glander sur FB et dire que tu es en reuch (en fait non moi je suis plutot le premier service sur lequel on tape quand les resultats ne vont pas donc on bosse avec la pression)
 
3 Avril 2015
459
1 654
804
29
Lyon
J'ai bien peur des clichés que je vais me prendre dans la figure quand je vais rentrer en fac de psycho-socio aussi, je pense que ça va être drôle! Déjà quand j'en parle maintenant c'est limite si on me regarde pas de haut haha, du style "mais tu vas faire quoi après à part psychologue?" :stare: ...
 
14 Janvier 2014
72
373
1 604
Merci pour cet article, @JulietteVonGeschenk !
Pareil que Luz, je suis historienne diplômée depuis quelques mois, puis là j'attends une réponse pour faire un doctorat. La première question qu'on me pose, en général, c'est "ah, pour être prof ?" ou "Histoire... de l'art ?" "Non, histoire tout court" "Ah..." Puis j'explique que non, prof ça me tente pas et que je me suis spécialisée en gestion d'archives, et là ça devient "pff, moi les vieux papiers hein".
Une des raisons pour lesquelles j'aime cet article, c'est qu'il communique bien une passion et l'importance d'un métier, à titre personnel et pour la société. Parce que je sais à quel point c'est difficile - perso les gens décrochent au bout de deux minutes quand je leur parle de mon mémoire (les imaginaires politiques aux XVIe et XVIIe siècles, ça n'intéresse pas les foules) ou quand j'essaye d'expliquer que les archives, c'est avant tout un outil de bonne gouvernance. Du coup mille bravos et encore merci ! Et à l'avenir, je ferai plus attention aux clichés que je pourrais ressortir à mes amis sans y réfléchir :)
 
22 Janvier 2015
147
516
2 954
Merci pour cet article !
Et du coup y a un truc que tu dis qui m'a posé question @JulietteVonGeschenk : "Alexander McQueen était un artiste, Tom Ford est un styliste. Mais ça, c’est un autre genre d’analyse." Bin justement, je veux bien savoir la différence que tu fais ? J'y connais absolument rien et là j'avoue que ça m'intrigue!:free:
 
23 Mai 2014
142
318
734
30
Paris
Comme @Bouledenerfs, je travaille en marketing. Pas en digital cependant. Je suis assistante marketing (en apprentissage) et je serai bientôt responsable (en septembre normalement, croisons les doigts).

Et alors là, ce sont des pelletés entières de clichés que je me prends en pleine figure. Déjà le fait que je sois jeune, une femme, dans un milieu industriel essentiellement masculin (et machiste) dominé par les ingénieurs et les techniciens... :stare:

Il paraît que:
- je n'avais sûrement pas besoin de faire des études pour faire ça (détail accentué par le fait que mon ancien responsable n'avait pas de formation en marketing.... peut-être la raison pour laquelle il avait de mauvais résultats....)
- j'ai vraiment pris la filière des glandus en école de commerce, si au moins j'avais fait finance quoi. (bah oui, je me suis tapée les concours pour rentrer dans une des meilleurs écoles tout ça pour ne rien faire à la fin, c'est bien connu)
- je ne fais rien de mes journées à part inventer des textes dix fois remodelés ou donner des ordres (bah oui, j'organise jamais que notre participation à quatre congrès par an, je m'occupe du site internet, je réalise des plaquettes de présentation, je réponds aux questions des clients, je produis des analyses de marché qui servent ensuite à la stratégie de l'entreprise, le tout avec deux à trois jours enteprise par semaine, mais je ne fais rien)
- je fais croire aux gens des trucs totalement bidons, en les prenant pour des idiots, simplement pour les faire acheter des trucs inutiles qui les ruinent. Je suis méchaaaaaaante ! :twisted:
- en plus je suis sexiste avec mon marketing genré (alors que déjà je n'en fais pas dans mon métier et qu'ensuite je suis complètement féministe et dégoûtée du marketing genré dans certaines situations absurdes)
- je suis payée une blinde juste pour me tourner les pouces, et faire la fonction la plus inutile de la boîte (désolée mais j'ai encore besoin de vivre de mon métier, comme chacun, et je ne suis pas payée plus que d'autres: d'ailleurs en ce moment je ne suis même pas payée le smic rapport à mon statut d'alternante...)

Depuis que j'ai choisi cette filière, mon frère s'amuse à m'envoyer des vidéos ou des articles tapant sur le dos du marketing, ma mère aurait préféré que je fasse instit (pour avoir un métier "correct" et m'occuper de la future ribambelle de gosses que j'aurai), et mon père trouve ça vraiment dommage que je n'ai pas choisi une filière ingénieur... :mur:
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Luniiie La prochaine fois que quelqu'un t'accuse de vendre des trucs bidons, dis-leur que ce sont les ingénieurs qui les inventent ! Toi t'es juste l'artiste qui leur permet d'exercer un vrai métier et pas de bricoler dans leur garage :P
 
  • Big up !
Réactions : Luniiie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes