Wow, super idée de topic, c'est vrai qu'en travaillant de chez soi on peut se sentir bien seule...
Pour ma part je suis traductrice littéraire depuis quelques mois, et c'est assez compliqué... Enfin, disons qu'après mes années d'études loin du cocon familial, j'ai dû revenir chez ma môman faute de pouvoir me prendre un appart faute d'argent faute de boulot... Et maintenant que j'ai (enfin) trouvé des contrats, il y a du positif et du négatif.
Le positif, c'est que je me rends compte que j'aime vraiment ce boulot, et que je suis motivée pour vraiment développer mon activité et enchaîner les livres.
Le négatif, c'est que, comme je n'ai pas de chez moi à moi, il y a toujours quelqu'un à la maison, et ça n'aide pas à la concentration... Heureusement, cet été, ils sont tous absents quelques temps et c'est bien plus facile pour moi de gérer ma petite vie de traductrice ne me faisant mes heures de boulot sérieuses et non le papillonnage internet habituel...
Autre souci: lorsque je bosse comme en ce moment avec des conditions de contrat un peu particulières (facturation à faire moi-même, diffuseur à l'étranger, cotisations à régler...), eh bien je ne sais pas du tout vers qui me tourner pour demander des conseils ou les procédures à suivre !
Et c'est fou le point de vue des gens... Pour certains on est magiques parce qu'on a un boulot de création super, et pour d'autres on n'a "pas un vrai boulot" parce qu'on bosse de chez nous...
Dure dure notre condition !!!