Quelle bonne idée de topic !
Je travaille également à domicile depuis un an avec chérichou et nous lancerons notre entreprise en septembre (autour d'un "casual game" online destiné à la jeune gente féminine).
Pour nous le premier soucis a été de nous renseigner sur le "qui fait quoi comment pourquoi dans quelle mesure et à quelle heure" de toute une chiée de majuscules (ARE, NACRE, RSA, INPI, PME, AE, SAS et toute une volée de lettres que tu te prends dans la tronche quand tu commences à chercher des infos).
Première étape bien scolaire : tu prends un calepin, tu notes tes majuscules et tu cherches la signfication ---> tu la marques (très important), ça te fait un dico sous la main et ça te sera très utile par la suite.
Oui, le monde des entreprises, c'est le monde de la majuscule.
Une fois passée cette étape là, la dure épreuve des statuts... et là bienvenue au royaume de l'alinéa
...
On en est toujours à cette étape pour notre entreprise, presque terminée toutefois (une SAS et merci la famille pour toute l'aide apportée car sans ça on aurait beaucoup plus galéré).
Sinon niveau organisation, comme nous travaillons tous les deux ensemble et que nous avons cette chance inouïe de nous entendre à la perfection, le travail est agréable et je ne me sens pas désocialisée. Nous sommes amenés à discuter très souvent pour régler les détails du jeu ou se raconter les ragots du forum qui anime la communauté. On sort tous les week end (ou presque) chez les amis... c'est bien suffisant.
Pour ma part (un peu asociale je le confesse) je n'ai jamais pris mes pauses café dans mes anciens jobs, chose qui m'était largement reprochée (style "hé la pimbêche, t'es trop bien pour discuter avec nous ?" ---> si tu le prends comme ça sûrement...).
Le côté "si tu ne te fais pas d'amis au travail, pense même pas passer un bon moment parmi nous, même si tu t'arraches pour ton taf" m'a toujours révulsée et angoissée. De l'expérience que j'ai, un patron préfère garder quelqu'un qui bosse moyen mais qui est très social que quelqu'un qui bosse mieux mais qui fait peu de cas du reste du monde (ça doit être une histoire d'esprit d'équipe, quelque chose comme ça, déjà que j'en avais pas en sport, c'est pas pour m'amuser à m'en inventer un dans la vie de tous les jours). Si dans l'absolu je suis mieux sans amis imposés, dans les faits se prendre des remarques ou des regards de travers en passant pour une teubée timide coincée du derche ça fait jamais plaisir.
Le travail en pyjama... oui et non... pour ma part je ne prends même pas la peine de vraiment m'habiller (c'est tellement surfait lol), je passe juste une vieille robe qui traine, je dej, me brosse les dents, crème de jour et tayo au boulot.
Chérichou trouve ça fun (même s'il a fait une croix sur le glamour des débuts) et moi je trouve ça libérateur : pas d'élastiques ou de coutures pour te graver une ceinture dans le bourrelet, pas de compression des jambons ou de talons qui te font une excroissance de tibias, nan vraiment la belle vie !
Sinon pour faire un rapide bilan des avantages inconvénients à vue de nez :
Avantages :
- je gère mes horaires ! Si j'ai un truc sur le feu que je veux terminer et que je le termine à 1h du mat je peux ! Et du coup je peux me lever à 9h au lieu de 7 le lendemain yeeeeha !
- je gère mon travail : personne ne vient mettre son nez dans mes affaires et me demander "ça" en plus urgent que cet autre "ça" alors que j'étais justement en train de travailler dessus et que je m'éclatais.
- je n'ai pas de chef : pas de comptes à rendre, si ce n'est à moi même et aux utilisateurs du jeu.
- j'ai une belle peau lol ! Je ne me tartine plus autant de maquillage que quand je devais affronter la société toute entière (aka les collègues de bureau hein bien sûr) et ma peau me dit merci !
- je peux laisser libre cours à mon imagination ! Fini le collègue d'en face qui me lance un sale regard quand j'ai le malheur de m’égarer dans mes pensées, bonjour la liberté de développer mes idées dans ma propre tête sans être obligée de faire semblant de bosser pour éviter de passer pour la feignasse de service.
Inconvénients :
- le salaire (nerf de la guerre diront certains) : au début il n'est pas régulier, même que c'est possible qu'il ne tombe jamais en fait... cas stressant s'il en est, en tous cas c'est ma plus grosse angoisse en ce moment.
- les démarches : mêmes si elles sont simplifiées pour certaines formes d'entreprises, elles ont quand même le goût et l'aspect d'un autre monde pour qui n'a jamais suivi d'études dans le milieu "entreprise"
- savoir se gérer pour ne pas que tout parte aux orties... parce qu'il est bien tentant de trainer sur madmoiZelle entre deux mails...
- les gens dans l'entourage qui pensent que non, travailler de chez soi ce n'est pas travailler, et qui à chaque fois que tu les vois te demandent "alors t'en es où de ta recherche d'emploi ?" (ahem) ou qui ont le cerveau qui se débranche dès que tu mets dans la même phrase les mots "travail" et "maison" (c'est encore pire si tu y ajoutes "vacances" --> quoi ? tu travailles chez toi pendant les vacances ??? Pour certains c'est vraiment la combinaison ultime de l’extrême impossible)
- +10 kilos (ben voui, travail assise, le micro onde pour réchauffer la pizza à 3m, le chocolat à disposition, toussa toussa...)
Voilà pour ma petite expérience perso, rien de bien extraordinaire si ce n'est qu'après y avoir goûter, ça serait très dur pour moi que de retourner dans un boulot "normal", et franchement, j'y serai malheureuse.