Je veux comprendre... Anne-Sophie Lapix vs Marine Le Pen

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Le NouvelObs publie ce soir une interview de Anne-Sophie Lapix.

Extrait :

Une interview de Marine Le Pen est- elle un exercice à part ?

- J'essaye de les préparer de la même façon. Après il est vrai que Marine Le Pen est ce qu'on appelle un "bon client". Mais ce qui était particulièrement intéressant là, c'est qu'elle venait de publier le chiffrage de son programme. J'ai pu l'étudier toute la semaine sur son site qui est d'ailleurs très bien fait. Il y a beaucoup de mesures où les chiffres ne sont pas expliqués. Donc j'ai recalculé moi-même. Je n'avais pas préparé ce clash, mais je trouve que c'était intéressant de voir qu'elle ne maitrise pas le chiffrage de son projet.

Le ton est rapidement monté?

- Je n'ai pas été plus agressive avec elle qu'avec les autres invités, mais elle prend les gens de haut. Si vous regardez bien, quand je lui parle elle lève les yeux au ciel, ou balaie ce que je dis de la main. Les autres invités ne font pas ça. Je n'ai pas été particulièrement aimable, mais la nature de l'interview dépend principalement de l'attitude de la personne que j'ai en face de moi.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
orangevioline;2839930 a dit :
Couper la parole ? Non, reregardes et réécoutes bien. La seule chose qu' ASL a faite, c' est d' insister pour avoir des réponses à ses questions. Le FN fait toujours ce truc hyper énervant de répondre complètement à coté pour partir sur des trucs ahurissants. Là, elle ne l' a pas laissé faire, elle a demandé des choses concrètes, a été obligée d' insister, donc forcement, de répéter, répéter, et répéter encore, de rester perméable à tout le blabla pour noyer le poisson, etc.

Et effectivement, qu' il ferait bon de voir ça avec tous les candidats. merde, quand on vous pose une question, répondez y.

Malheureusement ils sont média-trainés à mort pour ne surtout JAMAIS répondre aux questions des journalistes. Et pour qu'on s'en rende compte le moins possible.
Du type "Comment expliquez-vous les chiffres du chômage ?" "Justement vous me faites bien de me parler du chômage. L'emploi en France est blablablatrucquinarienàvoiraveclaquestion".
Les politiques (et les porte-paroles des entreprises) préparent à l'avance le message qu'ils veulent faire passer, préparant des arguments et des "petites phrases" (celles qui seront reprises dans la presse en gros caractères), et peu importe ce que sont les questions des journalistes ils feront passer leurs messages et leurs petites phrases.

Mais je suis bien d'accord avec toi, c'est triste.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Oh putain le ton condescendant et irritant que n'a pas Marine Le Pen ... :facepalm:
Bravo à Anne-Sophie Lapix qui a garder son sang froid et son aplomb !
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Anne-Sophie tu gèèèèèèèèèères (et jsuis bien d'accord, on devrait voir ça plus souvent!).


Et sinon Marine :
AAA+c%2527est+pas+drole.jpg
 
26 Avril 2008
45
12
3 679
Paris
Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment par October Rain and co. je ne trouve pas que ASL aie particulièrement coupé la parole de Marine Le Pen, elle a juste enfin exigé des réponses à ses questions (d'ailleurs précises et chiffrées, ça fait du bien), et je ne pense pas non plus qu'elle soit particulièrement insolente, juste peut être sur la défensive, ce qui peut être compréhensible vu le ton condescendant (et le faux sourire chacal de la fin absolument magnifique) qu'adopte Le Pen pendant toute l'interview.
On regrettera cependant que les rares moments où les journalistes s'en donnent à coeur joie pour remettre un candidat à sa place est quand celui ci se nomme Marine Le Pen. En effet, son programme est branlant et absurde, mais quid de celui de EELV (je cite "suppression de la dette des pays pauvres" : ceci mérite plus amples explications) et autres programmes pour l'instant inexistants ? Marine Le Pen, si elle maitrise relativement bien la rhétorique, m'apparait comme une cible un peu facile (on sait qu'elle se démonte et perd son calme facilement...)
Bref, tout ca pour dire que j'applaudis ASL pour ENFIN ne pas avoir laissé de la place non pas pour les paroles de marine le pen, mais pour ce discours populiste nauséeux qui commence à prendre un peu trop de place dans les "débats" politiques. Et vive les chiffres.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Pantaleon;2840037 a dit :
Ses "Madame" à tout bout de champ sont d'un désagréable :stare:

Oh oui et quand elle dit "calculette" en grinçant des dents on sent qu'elle est vénère c'est trop drôle :d
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Elle est cool Anne-so, très belle et surtout intelligente !

Pour une fois que la Le Pen n'hurle pas et n'attaque pas pour parler et ne pas laisser le journaliste parler, qu'elle bafouille et est obligée de réfléchir réellement sur les absurdités qu'elle dit, parce que oui c'est bien beau de dire "chômage", "pouvoir d'achat" blablabla, des mots attrayants, mais un programme repose sur des chiffres, un raisonnement clair, et là le bas blesse.
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
C'est la première fois que je vois une interview politique reposant sur du concret, sur des faits et sur une maîtrise du sujet depuis le début des campagnes diverses, de sorte qu'on ne peut pas reprocher à la journaliste de s'être acharnée sur Le Pen. Et, surtout, la suppression des allocations des "étrangers", car la vraie question de ASL c'était "qui sont ces étrangers ?", j'espère que ça permettra à certain(e)s de voir combien le programme de Le Pen est discriminatoire :Pff:
Qu'est-ce que ça fait du bien dis donc...:nerd:
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Je ne suis pas d'accord avec celles qui disent qu'Anne-sophie Lapix pose trop de questions, justement je venais pour dire que ce qui descendait Marine Le Pen c'est que les questions et les calculs d'ASL sont au final assez simples, même moi j'arrive à voir qu'il y a un truc qui cloche.

Donc quand MLP n'arrive pas à répondre alors que c'est son propre programme on se dit "mais... elle est conne ou quoi".
(Bon attention je ne dis pas que c'est simple, moi qui n'y connait rien en économie je n'aurais jamais pu trouver les failles dans le flux d'infos que balance les politiques, mais posé à plat comme ça, les questions sur les alloc devraient amener des réponses simples de la part de MLP).

Elle suit bien le raisonnement des propositions et je ne trouve pas qu'elle coupe la parole, elle recentre juste le débat sur les questions posées.


Bref merci ASL, je trouvais la campagne présidentielle très creuse pour le moment (ya même pas polémique sur les programmes cette année), étant néophyte, ce genre d'entretien ça confirme mes suspicions.
 
28 Juin 2011
267
228
3 734
VILLEMOUSTAUSSOU
www.archine.com
(écrit sans avoir lu les autres posts du sujet, promis aprés je lis tout :) )

Sur ce point là :
"Le sophisme de la suppression des allocations familiales

Sur la suppression des allocations familiales des étrangers (soit dit-en passant, mon moment préféré) : Lapix parvient à mettre le doigt sur la confusion des concepts, et voilà qu?ils deviennent des tapis sur lesquels Marine Le Pen trébuche désormais, puisque la candidate concède le droit du sol, avant de plonger la tête la première dans l?écueil de l?ambiguïté de son raisonnement. En effet, les enfants « nés en France donc français » jouissent des mêmes droits que tout le monde, mais le FN veut retirer les allocations familiales à leurs parents. Sauf que : à qui profite les allocations familiales ? Aux parents étrangers ou aux enfants devenus français ? Aux seconds, si l?on en croit le principe républicain. Dès lors, que reste t-il à Marine Le Pen pour justifier ce raisonnement frontiste qui se mord la queue ? Ah, le beau sophisme."


Le principe républicain, qui est une belle théorie, car il ne faut pas oublier que :


- les "bébés allocs" ça existe (chez les étrangers comme les français d'ailleurs)
- Les étranger qui viennent accoucher en France comme ça le gamin bénéficie du droit du sol, et du coup on ose / peut pas expulser les parents, car le bébé en à besoin et vu que lui est Français on peut pas l'expulser...


Je pense comprendre le raisonnement de M. Le Pen sur ce coup là.


Après la solution n'est peut être pas là je le concède


(c'est bon vous pouvez me balancer des cailloux!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes